Remuant, agité, sans cesse en mouvement, inépuisable Il gigote sur place, il remue les pieds, les mains, il tripote sans arrêt quelque chose ? Il agit sans réfléchir, il est brusque, impatient ? il veut obtenir tout de suite ce qu?il désire, il ne supporte pas d?attendre, il coupe la parole, il réagit trop vite et trop fort? Rêveur, il est dans sa « bulle », il est ailleurs, il est facilement distrait, il décroche quand on lui parle, il papillonne, il perd ses affaires? Ces comportements évoquent la symptomatologie du Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) et peuvent dans certains cas entraver le développement de l?enfant, en impactant la pleine actualisation de ses capacités cognitives et en altérant ses relations sociales et familiales. Aussi, comment pouvons-nous faire, en tant qu?adulte, pour accompagner ces enfants et adolescents avec bienveillance ? Tout d'abord, en comprenant mieux leur mode de fonctionnement, qui se traduit par des difficultés de régulation du comportement, sur le plan attentionnel, motivationnel, moteur et parfois émotionnel. Ensuite, en leur faisant confiance et en les respectant. Et, en gardant toujours à l?esprit combien ils sont sujets aux émotions, du fait notamment de la mise en place progressive des processus intervenant dans la régulation émotionnelle. Les aventures de Peter Pan ne sont pas sans vous rappeler, que la plupart d?entre nous a rêvé un jour de vivre dans une société gouvernée par les enfants où l?adulte en serait exclu. Quasiment aucun enfant n?a jamais douté de ses capacités à vivre dans le monde merveilleux de ce joyeux lutin à la croisée des chemins entre l?enfance et l?adolescence. Vivre et dormir dans la nature, faire preuve d?organisation et de stratégie pour subvenir à ses propres besoins, mettre au point des projets pour l?avenir de sa tribu?Bref, au fil de son récit, votre enfant énumèrerait sans difficulté un grand nombre aptitudes que vous ne voyez pas en ?uvre au quotidien. La question qui se pose est de savoir pourquoi ? Il y a au moins deux raisons. La confiance Un facteur important pouvant contribuer au sentiment de compétence chez votre enfant est la confiance. Mettre sa confiance en son enfant signifie que vous croyez en ses capacités de développement. Un enfant qui reçoit la confiance de ses parents est un enfant respecté. Respecter la personnalité de votre enfant, c?est aussi vous faire confiance. L?accompagner pour qu?il devienne expert dans ses propres domaines le conduira à acquérir un sentiment de compétences nécessaire à son accomplissement. Les petites victoires du quotidien permettent le sentiment de réussite et favorisent son autonomie affective et comportementale pour qu?il puisse explorer le monde avec un sentiment de sécurité et de maîtrise. Cela suppose de contrôler vos attentes pour établir une relation authentique avec votre enfant. Le sentiment de compétence Mon travail thérapeutique consiste à aider les familles à développer ce sentiment de compétence chez l'enfant ou l'adolescent afin qu?il constate ses capacités et ses forces. L?enfant TDA/H qui vous épuise et qui cherche en permanence des stimulations possède également une énergie prodigieuse pour monter des projets lorsque son hyperactivité est bien canalisée et investie dans des actions qui ont du sens pour lui. J??uvre avec les familles pour empêcher l?installation de mécanismes de défense qui enferment les enfants et les adolescents dans des comportements négatifs, pour laisser la place à l?estime de soi.