
Ada Tech School est une structure où l’on voit un vrai engagement collectif autour de la mission. L’équipe est sincèrement investie pour rendre les parcours tech plus accessibles et pour proposer une formation exigeante, inclusive et professionnalisante.
L’organisation du travail repose sur des périmètres assez clairs entre équipes, ce qui permet d’avancer de façon complémentaire : l’équipe pédagogique travaille une approche de formation qui se veut à la fois pratique, professionnalisante et inclusive ; l’équipe admissions accompagne les candidat·es, notamment sur les sujets de financement, pour aider les projets à se concrétiser ; l’équipe B2B développe les liens avec les entreprises et l’écosystème autour de l’école ; et l’équipe opérations veille au bon déroulement des formations au quotidien.
Il y a aussi un vrai travail mené sur l’environnement de travail, ainsi qu’un effort de transparence sur les salaires, ce qui est appréciable.
Comme dans toute structure en évolution, il y a des sujets à faire progresser, mais l’intention, l’investissement des équipes et la cohérence avec la mission sont bien réels.
Quelle est la durée moyenne des formations proposées par Ada Tech School ? Combien de personnes peuvent être admises par session ?
Ada Tech School propose des formats de durée variables selon les parcours.
Pour les formations longues, on est généralement sur des parcours de plusieurs mois, avec un premier temps de formation intensive puis, selon le programme, une poursuite en alternance ou en spécialisation (certain·e de nos apprenant·es vont jusqu'à faire 4 ans de formation avec nous
Ada développe aussi des formats plus courts sur certains sujets, notamment autour de l’IA et de la montée en compétences.
Concernant le nombre de personnes admises par session, cela dépend là aussi du programme et du campus, mais les promotions restent en général à taille humaine pour permettre un accompagnement pédagogique de proximité.
Avis très négatif sur le processus de recrutement. Entretien mené par une marketing manager caricaturale, avec un abus d’anglicisme, sans réelle maîtrise du fond.
L’entretien s’est transformé en demande de travail gratuit, axé sur tous les leviers du marketing digital : une étude de cas lourde, demandée à plusieurs candidats, sans compensation d'aucune sorte. Forte impression d'appropriation d’idées et de récupération de travail sous couvert de processesus de recrutement.
Processus abusif, manque total d’éthique et de respect des candidats.
Avis aux futurs candidats, méfiance : attention aux boîtes qui utilisent des processus de recrutement foireux pour au final uniquement obtenir des prestations gratuites de consulting senior.
J'ajoute qu'une grande partie des échanges se sont focalisés sur la recherche d'entreprises pour les etudiants en alternance, ce qui m'a laissé comprendre que leurs partenariats annoncés n'étaient pas si importants ni prestigieux.
Combien de temps a duré l'étude de cas demandée lors de l'entretien ?
La fiche Google semble avoir été effacée. Seule l'école peut faire ça.
Etudiants dans cette école, n'hésitez pas à donner vos avis ici (peu importe le campus, Paris, Nantes, Lyon etc)
Bonjour,
Nous sommes désolés de lire ce retour et prenons très au sérieux toute remarque sur l’expérience candidat·e.
En revanche, plusieurs éléments de votre commentaire ne correspondent pas à notre fonctionnement.
À la période mentionnée, nous n’avions pas de processus de recrutement marketing lancé. Je m'interroge donc sur le poste ouvert auquel vous faites référence.
Si votre échange portait sur un rôle lié au développement de partenariats B2B, il est normal que la discussion ait porté sur la recherche d’entreprises partenaires, qui fait partie du périmètre de ce type de poste.
Par ailleurs, les cas pratiques que nous proposons, sont réalisés uniquement juste avant entretien, dans un temps cadré (entre 30min et 1h), avec préparation et restitution dans la foulée.
Nous ne demandons pas de travail à faire à domicile, justement pour garantir l’équité entre candidat·es et éviter toute charge de travail non encadrée.
Nous restons bien sûr disponibles pour échanger de façon directe si vous souhaitez nous transmettre davantage d’éléments factuels sur votre expérience. Cela nous permettrait de l’examiner sérieusement.
Bonjour,
La fiche Google n'a pas été supprimée - elle est toujours en ligne
Le cadre se veut bienveillant, mais ce n’est pas ce n'est pas le cas. Peu ou pas d’accompagnement dans la recherche d’alternance, les encadrants sont rarement disponibles et assez méprisants envers les élèves...et ils ne préparent les rares cours qu'ils proposent. L'inclusion sur le marché du travail est surestimée et les partenariats sont que sur le papier. De plus, la majorité des salles sont sans fenêtres, sans lumière naturelle, ce qui rend le cadre de travail oppressant.
Bonjour,
Nous sommes désolés de lire que votre expérience n’a pas été à la hauteur de vos attentes.
Nous souhaitons toutefois apporter quelques précisions. La qualité de l’ambiance de promotion et du cadre relationnel fait généralement partie des points régulièrement appréciés par nos apprenant·es, même si nous entendons que cela n’ait pas été votre ressenti personnel.
Sur la pédagogie, notre parti pris est assumé : nous privilégions une approche très pratique, animée par des professionnel·les du secteur, avec peu de cours descendants. Notre conviction est que les métiers de la tech s’apprennent en pratiquant, en cherchant, en expérimentant et en apprenant aussi à gagner en autonomie.
Concernant l’accompagnement vers l’alternance, le dispositif a pu évoluer selon les périodes, mais il a toujours inclus plusieurs temps dédiés, comme des ateliers CV et LinkedIn, des entretiens blancs avec des professionnel·les RH ou tech, du coaching d’accompagnement, des sélections de CV et des temps de mise en relation. Nous comprenons néanmoins que cet accompagnement ait pu vous sembler insuffisant au regard de vos besoins.
Enfin, sur les locaux, votre commentaire semble faire référence à notre site parisien. Ce campus, situé au centre de Paris et facilement accessible, présente de nombreux atouts, mais nous savons aussi que certaines configurations des espaces peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Merci d’avoir pris le temps de partager votre retour.
Environnement de travail inclusif : Ada Tech School promeut un cadre inclusif et bienveillant, mettant l'accent sur la diversité et l'équité, ce qui favorise un sentiment d'appartenance parmi les collaborateurs.
Innovation pédagogique : Travailler à Ada Tech School permet de participer à des projets éducatifs innovants, contribuant à transformer l'éducation tech et à préparer les étudiants aux défis futurs.
Culture d'entreprise positive : L'établissement met en avant une culture de collaboration et d'entraide, encourageant l'échange d'idées et le développement personnel à travers des formations continues.
Croissance rapide : Comme toute startup en pleine expansion, Ada Tech School peut souffrir de processus internes parfois instables ou de réorganisations fréquentes.
Ressources limitées : Travailler dans une structure en développement peut signifier des moyens matériels ou humains parfois restreints, ce qui peut être un défi pour accomplir certaines tâches.
Équilibre vie pro/vie perso : La flexibilité exigée par la nature dynamique de l'entreprise peut parfois conduire à une pression accrue sur l'équilibre travail-vie personnelle.
Résumé généré par l'IA. En cas d'erreurs, veuillez les signaler ici : signaler.
Environnement bienveillant et inclusif
Question aux employés:
Que vaut un candidat sortant de chez Adatechschool selon vous en tant qu’entreprise?
Pas grand chose, les apprenants ne sont pas accompagnés pour trouver une alternance. Les 3/4 n'en trouvent pas. Les partenariats annoncés sont FAKE.
Les partenariats annoncés, pourraient-ils être précisés?
Bonjour,
Nous ne partageons pas cette appréciation.
Les apprenant·es formé·es chez Ada développent des compétences techniques, de l’autonomie, des méthodes de travail en équipe et une expérience concrète de projets, qui sont précisément des qualités recherchées dans des environnements professionnels en évolution.
Concernant l’alternance, nous savons que la recherche peut être exigeante et qu’elle dépend aussi fortement du contexte de marché. Cela étant, nous avons toujours proposé un accompagnement dédié, sous différentes formes selon les périodes : ateliers CV et LinkedIn, coaching, entretiens blancs, sélections de candidatures, job datings et mises en relation avec des entreprises.
Enfin, les partenariats que nous évoquons correspondent à de vraies collaborations avec des entreprises de tailles et de secteurs variés, mobilisées selon les périodes pour du recrutement, des interventions, des jurys, des mises en relation ou des événements. Ils ne garantissent pas automatiquement un recrutement, mais ils sont bien réels.
Nous regrettons que votre perception ait été celle-ci, mais nous ne pouvons pas laisser entendre que les apprenant·es n’auraient “pas grand-chose” à apporter ni que nos partenariats ne reposeraient sur rien.
L'entreprise Ada Tech School n'est pas si loin. Est-il plus facile d'obtenir un bonus là-bas qu'en Charles.co?