COEUR D'ECOLE

Évaluation 3.5/5

Avis COEUR D'ECOLE

3 abonnés
3.5

Pourquoi l'école est bon ?

Pascale
Candidat
Date de l'expérience: 2024-02-27

J'ai passé une journée en immersion totale au sein de cette petite école . Je suis littéralement tombée sous le charme, tout y est : des pédagogies de pointe, un investissement à toute épreuve de toute l'équipe, de la bienveillance à tous les étages, des enfants souriants, détendus, curieux, observateurs, sereins. Que demander de plus !

Hélène
Date de l'expérience: 2023-03-29

Nos 3 enfants ont été scolarisés dans cette école et s'y sont épanouis. Nous y apprécions en particulier le fait que chaque enfant soit respecté, accueilli en totale bienveillance. Dans les moments plus difficiles, cela a été un vrai soutien pour nos enfants. Nos enfants ont beaucoup aimé être libres d'apprendre à leur rythme et en suivant leurs motivations ! Ils ont développé une capacité à accueillir leurs émotions et celles des autres (notamment à travers les séances de communication non violente). Nos deux plus grands enfants ont dû quitter l'école au moment du collège et ils n'ont pas eu de difficulté scolaire en collège public. Je pense qu'ils avaient aussi particulièrement développé le goût d'apprendre et de nourrir leur curiosité. Un bilan totalement positif et une scolarité encore en cours pour notre 3e enfant.
Visité en mars

Date de l'expérience: 2023-03-31

Je dépose un avis très personnel sur cette école que j’ai choisie pour ma fille qui est rentrée à 3 ans et qui en a maintenant 5 et demi. L'expérience de mon enfant est très bonne, elle s'y épanouit, apprend beaucoup de choses. Elle y a développé sa curiosité naturelle et chaque jour cultive son ouverture au monde, à la nature, aux langues étrangères, aux connaissances et expériences. C'est une école qui puise ses méthodes dans des approches Freynet, Montessori, Bernard Collot, (entre autres influences) et qui tend à développer aussi un accueil des émotions et de leur gestion par les enfants au travers d'une écoute toute particulière de leurs spécificités. Les co-directrices (et enseignante pour l'une d'entre elle, avec 20 ans d’expérience d’enseignement du primaire à l’éducation nationale) sont formées pour cela, en communication non violente et diverses approches de résolution de conflits ou de gestion émotionnelles pionnières. L'équipe pédagogique (ainsi que les parents s'ils le souhaitent) sont formés sur ces pratiques au long de l'année. L'école s'adapte au rythme de l'enfant et à son envie d'apprendre. Ils sont ici acteurs de leurs apprentissages, leur curiosité et goût d'apprendre les font aller vers la connaissance. Ce serait trop long de tout décrire et une visite et immersion permettent à tout un chacun d'en savoir plus et mieux mais je pourrais parler de quelques ateliers (cycle de l’eau, cirque, planter des arbres, potager, briques en terre crue, animation stop motion, musique, cabane, cuisine, podcast, archéologie, théâtre etc...) proposés par les enseignants, personnes en service civique, stagiaires et/ou meme parents spécialistes d'un domaine. Ces ateliers sont régulièrement mis en place de manière hebdomadaire et les enfants choisissent selon leur intérêt, leur curiosité.
Les apprentissages des langages "lire/écrire" et "mathématiser" ainsi que l'anglais sont obligatoires pour les deux ambiances de l'école (3-6ans et 7-12ans) selon des pédagogies ludiques et respectueuses du rythme de l'enfant. Le reste est selon les envies et curiosité des enfants. Je parle pour mon enfant de 5 ans avec qui cela fonctionne.
Sont organisés 5 fois par ans des cafés pédagogiques / conférences ou débat/ autour des questions d'éducation, pédagogie et cela crée un lien fort entre les parents, permet de se sentir soutenu et aidé dans les questions et problématiques d'éducation qu'on rencontre à la maison.
Les parents sont investis dans l'école et y ont leur place, en dialogue avec l équipe enseignante, selon un engagement associatif déterminé en amont dans une organisation de type "gouvernance partagée" mise en place.
Mon enfant y est heureuse. Jamais elle n'a rechigné à aller à l école et elle aime le dire à tout le monde, ne comprenant pas du tout comment il y a des établissements où on pourrait ne pas aimer l'école... Enfin, la non discrimination y est de mise et les représentations de parentalités diverses, d'origines culturelles, religieuses ou de style de vie pluriels sont représentés sur la trentaine d’enfants au total. C’était important pour moi qui élève ma fille en coparentalité homoparentale.
Enfin la coéducation est mise en place afin de veiller à la cohérence éducationnelle entre l'école et la maison. Personnellement j’étais pleine d'appréhension pour l'entrée en maternelle de mon enfant et le choix de son école, j'ai quitté paris et j'ai trouvé sérénité et épanouissement pour mon enfant dans cette école (et pour moi même aussi, en partie!) Voici mon téléphone pour toute demande de développer ce témoignage 0660408833. Une école à pédagogie alternative interroge toujours, c’est normal.

Parce que c'est vrai

rachid
Date de l'expérience: 2023-09-30

super école, on en est ravi.

Jamal
Date de l'expérience: 2023-09-04

Nous sommes largement satisfait. Le seul bémol, ma fille ne veut plus rentrer à la maison le soir tellement elle adore son école, et je vous laisse imaginer sa tête quand je lui dit qu'on est samedi...

béatrice novadi
Date de l'expérience: 2023-03-02

Avec notre enfant, nous adorons cette école, le cadre y est ferme et juste, la pédagogie est très pertinente et structurée, les enfants font beaucoup de progrès. Apprendre à vivre ensemble de façon intelligente est un objectif principal. Les valeurs de tolérance, de respect, d'écoute, d'adaptation font de coeur d'école une école vivante s'améliorant de jour en jour grâce à une belle communauté de parent et d'enseignant.

Enfin une école ou on a compris que c'est l'émotion associé à l'apprentissage qui permet d'engrammer l'information. La joie est celle qui permet au cerveau de retenir sur le long terme. La vie est bien faite car elle a donné à tous les enfants l'amour du jeu. Merci aux maitresses de canaliser tout cet amour pour le diriger dans des jeux productifs pour les enfants.

Julie Gonzalez
Employé
Date de l'expérience: 2023-05-17

Voici une école qui mérite d'être connue !
Effective depuis 5 ans, elle permet à mon enfant d'évoluer à son rythme, dans un environnement proche de la nature, créatif et évolutif. Les apprentissages se font avec des outils multiples, avec le soutien de l'équipe pédagogique et au cœur des relations avec les autres.
Bref, une école ouverte sur le monde, les apprentissages scolaires avec des supports adaptés, qui encourage l'autonomie, le sens de l'effort, du dépassement de soi et respectueux des besoins fondamentaux des enfants.
Une relation parent/enseignant qui permet à l'enfant de voir son monde école/famille relié ! ;)

Laurent
Employé
Date de l'expérience: 2023-05-17

Excellente école où les enfants sont heureux et les parents aussi!

Valérie
Date de l'expérience: 2023-02-09

Ma petite fille est dans cette école. Je la vois ravie d’aller à l’école tous les jours. Si heureuse de la voir grandir et s’émerveiller comme ça dans ce cadre. Je recommande

Inès
Date de l'expérience: 2023-04-06

De retour dans la région notre recherche d’école s’est tournée immédiatement vers Coeur D’ecole. Notre démarche est avant tout militante ! Soucieuse d’avoir pour notre enfant une école dans laquelle elle est accompagnée dans le respect de son rythme d’apprentissage, dans la non violence éducative, l’écoute de ses émotions, dans la nature, nous y avons trouvé notre bonheur.
Les mercredis, week-end et vacances sont toujours bien trop longues pour notre enfant qui est toujours triste quand l’école est finie. « Vous avez choisie la meilleure école du monde tout entier » dit-elle, c’est pour dire !

Inès
Date de l'expérience: 2023-04-04

J'ai travaillé deux ans comme enseignante à Coeur d'école, et je confirme une expérience très positive portée par:
- Un désir d'accompagner les enfants à leur rythme dans l'acceptation de toutes leurs difficultés et la valorisation de leurs compétences
- Une recherche permanente entre enseignants et enfants pour offrir un cadre le mieux adapté à chacun, tout en respectant les exigences du collectif
- Un vrai travail de co-éducation avec les familles (médiations, disponibilité, formations en communication non violente ou sur des problématiques éducatives diverses)
- Un lien à la nature de façon régulière pour un épanouissement complet
- La place laissée à l'expression de chacun (enfants comme adultes) dans les réunions communes et autres espaces de discussions (médiations, présentations au groupe, temps libres, ...)

J'invite tout parent qui se questionne à contacter directement l'école. Vous serez accueillis chaleureusement par Nadège ou un autre membre de l'équipe éducative et pourrez, si vous le souhaitez, faire une immersion dans une journée de classe. Rien de mieux pour se faire un avis !

Bien sûr, aucune école n'est parfaite, et Coeur d'école n'a pas la prétention de l'être. L'important est qu'elle réponde à vos attentes de parents et aux besoins de vos enfants :-)

Flo
Date de l'expérience: 2023-04-03

Notre fille est à Coeur d'école depuis le début de l'année scolaire 2022-2023, au niveau CP. Tout au long de l'année, nous avons vu évoluer notre enfant très positivement, gagnant encore confiance en elle, étant chaque jour heureuse de partir à l'école, demandant même à y aller le mercredi et le weekend :) Au début de l'année, je me posais la question du niveau académique qu'elle allait acquérir, et je suis rassurée et heureuse de voir qu'elle a (au moins sinon plus) le niveau de ses amies qui sont en CP dans des écoles publiques. Elle développe des compétences en mathématiques, lecture et écriture, mais aussi dans plein d'autres domaines très utiles dans la vie quotidienne. Le plus de cette école, c'est aussi de prendre en considération les besoins de chaque enfant, tout en leur faisant comprendre qu'il y a des règles à respecter pour vivre en société ; ils co-construisent les règles avec les adultes de l'école et sont du coup plus disposés à coopérer. L'école encourage l'autonomie, la réflexion plutôt que le formatage, et les projets individuels. Les enfants sont épanouis, grandissent dans un environnement chaleureux avec des enseignants de qualité, et sont sur la voie de devenir des adultes responsables et équilibrés pour construire le monde de demain. Un dernier point important pour moi : l'école met l'accent sur l'identification des émotions, la gestion des émotions et des conflits, et c'est un vrai plus pour former les citoyens de la nouvelle génération. Coeur d'école, c'est une école où on instruit les fondamentaux scolaires, mais plus que cela, c'est une école où l'on éduque une nouvelle génération pour bâtir un monde plus beau demain.

Audray
Ancien employé
Date de l'expérience: 2020-04-03

Toute les derives de la société réunis ici

Thomas
Date de l'expérience: 2021-01-10

Ecole de bobo Pas de pédagogie dur dur pour aller au collège.

Parfaitement d'accord

JAC
Date de l'expérience: 2022-11-03

Coeur d'école est une école innovante, à taille humaine dont la spécificité est l'accueil des émotions et l'écoute de ses propres besoins ainsi que des besoins des autres.
Coeur d'école propose des apprentissages divers et d'une qualité rare où la proximité de la nature fait sens tout en respectant le rythme de l'enfant.
En tant que parent d'élève je suis heureuse de pouvoir participer à la vie de l'école et ma fille qui est inscrite depuis trois ans est ravie de son quotidien à Cœur d'Ecole.

Les cours de religion sont-ils obligatoires dans COEUR D'ECOLE?

Date de l'expérience: 2023-03-31

Il n'y a pas de cours de religion à Coeur d'école. C'est une école privée hors contrat mais ce n'est pas une école confessionnelle.

Une école pionnière

Date de l'expérience: 2022-11-22

A éviter si vous tenez à une bonne éducation et instruction les enfants n'apprends rien il font que jouer et faire des réunions et les enfants scolarisé là-bas ont une très movais éducation ce sont des enfants roi qui n'ont aucune limite ils répondent parlent mal se comporte mal que se soit avec les adultes que les autres enfants la directrice Julie est la cerise sur le gâteau elle est méchante Vicieuse et hypocrite contrairement à l'autre enseignante (supprimé par l'administrateur)

est super gentille sincère humaine.

Coline

Mais les parents qui y inscrivent leurs enfants ne savent pas ça ? ou ne le remarquent pas?

Date de l'expérience: 2023-03-30

Bonjour, je découvre ces divers commentaires sur l'école alternative "coeur d école" et ils sont complètement absurdes, infondés et choquants d'autant de bêtise et d'ignorance. Ils proviennent probablement tous de la même personne qui change de pseudo à chaque visite sur ce site, dans le seul but de chercher vainement à nuire à l'école. Je propose à toute personne qui a besoin de véritable renseignements de venir se faire sa propre opinion, de faire une immersion dans l'école, observer par elle même et discuter des fondements pédagogiques et organisationnels de cette structure. Ne pas juste lire les avis calomnieux portés par une seule personne. Venez donc rencontrer l'équipe, les parents et discuter avec les enfants. Je vais mettre un avis distinct sur mon expérience de cette école au travers du parcours épanouissant et heureux de ma fille de 5 ans et demi , qui y fait sa 3eme année en 2023.

Marie

Enfaîte ils sont tous dans le même délire bobo hypie et ultra feministe

Pour ma part j'ai donner mon propre avis sur cette école que j'ai d'ailleurs préalablement contacté le conseil général il y a quelques pour faire pas de mes nombreuses constatation que j'ai pu constater quand hélas j'étais parent d'élèves en l'occurrence si les autres personnes qui ont laissé des avis équivalent au miens peuvent me contacter pour témoigné de ce qu'ils on vu dans cet établissement sa serait super.
Excuse moi soline mais toi tu est l'apogée de la connerie à fond dans le délire lesbienne qui fait croire à sa gosse qu'elle a 2 maman et qui emmene sa fille a lecole en pyjama ou avec des fringues déchirer bravo l'éducation et l'exemple

corto
Date de l'expérience: 2023-03-31

Bonjour, il serait bien de replacer le contexte afin de mieux comprendre des critiques sur l’ecole qui sont en fait plutôt des jugements liés à une situation personnelle.
Vos enfants sont arrivés à l ecole très perturbés avec des soucis d integration ailleurs. Le decalage etait certain des le debut entre vos motivations parentales et celle de la pedagogie de l ecole.
Aussi il y avait un reel probleme de violence entre le frere et la soeur qui a mené à votre depart de l ecole subitement sans discussion, ni mediation.

Pour ce qui est des » deux mamans » de l enfant, c est une ecole qui accepte tout modele avec tolerance et en effet la fille de Soline a - reconnus par l etat - deux parents dans sa vie qui sont deux femmes ce qui est totalement legal en France et non pas un delire personnel comme vous le presentez.

Date de l'expérience: 2023-04-03

Je tiens à préciser que j'ai seulement scolarisé ma fille dans cette établissement, car mon fils est encore trop jeune pour aller à l'école.

Initialement, j'étais très intéressé par cette méthode éducative alternative, mais une fois que ma fille a commencé l'année scolaire, j'ai constaté un grand méfait pour elle a commencé à changer, à devenir insolente et à faire des caprices.
Elle n'aimer pas son seignantes, que j'ai moi-même vu perdre son sang-froid en tordant le poignet d'un enfant relativement agité. Cela a eu un impact négatif j'ai compris que tout sa c'était de l'hypocrisie

Tout au long de l'année scolaire, j'ai également constaté qu'il n'y avait aucun travail scolaire réel, et que ma fille n'apprenait strictement rien. Bien qu'on mais contacté à plusieurs reprises pour discuter de la reunscription de ma fille , ma décision était claire et irrévocable : ma fille ne reviendrait pas en septembre.

Je suis convaincu qu'un enfant a besoin d'un cadre et de fermeté, ce qui n'est pas le cas dans cette école. Il n'y a pas de programme pédagogique clair, et l'écart entre le programme de coeur d'ecole et celui de l'enseignement traditionnel se creuse. En conséquence, rentrer au collège après avoir passé la primaire dans votre établissement, avec seulement un niveau CE1/CE2, n'est pas impossible, mais cela nécessitera de passer par le CNED, des profs particuliers, etc. pour avoir l'espoir d'obtenir le brevet.

Heureusement, ma fille n'est pas restée longtemps dans cette école, et elle a réussi à atteindre le niveau de ses camarades en seulement huit mois.
Si vous voulez vraiment avoir une pédagogie alternative et des résultats tournez vous plutôt vers l'école Montessori de laverune ou bien antonia il y a certes très peu de place disponibles mais maintenant je c'est pourquoi cœur d'école est tellement dépourvu d'élèves qu'il font une pub monstre heureusement pour les enfants beaucoup de parents de sont pas (supprimé par l'administrateur)

Une expérience malheureuse mais qui ne reflète pas la réalité de la majorité

Date de l'expérience: 2022-10-01

Non je sais tout ce que je dois savoir

Deborah

Bonjour, vous savez ce que vous devez savoir à quel propos ?

Quelle expérience faut-il avoir pour enseigner?

Aucune
Juste être doué pour la lèche et avoir de la chat pour embobiner les parents

Rayan

Bonjour, cette école ne couvre pas tout l'enseignement primaire svp?

Des stages de fin d’études sont-ils bien payés chez COEUR D'ECOLE ?

Non aucun

Romain

Bonjour, voulez vous dire que cette école ne prend pas de stagiaire svp ?

Date de l'expérience: 2022-11-22

Si ils prennent des stagiaires mais gratuit c'est des radin

Romain

Ah je vois, et pour les employés permanents est ce qu'ils le sont moins ?

Soline (véritable prénom!)
Date de l'expérience: 2023-03-30

Bien évidemment Romain, les personnes en service civique ont des indemnités légales et les employés sont évidemment payés selon la convention collective en vigueur ! C'est une école légale, reconnue, qui reçoit des subventions, des aides, qui a des inspections du rectorat régulièrement ! Bref une école privée hors contrat, avec des méthodes pédagogiques alternatives, pionnières et qui font leur preuves pour les enfants à qui cela convient et c est pour cela qu'elle est soutenue ! N'hésitez pas à venir voir par vous même!

Valérie
Date de l'expérience: 2021-02-01

Je ne recommande pas si tout les enfants sont des enfants roi aucun éducation la directrice (Julie) est méchante un jour à la tordue les doigts d'un élève devant les autres choqué elle leurs a répondu ''sa ne vous regarde pas c'est entre **** et moi'' les enfants ne suivent aucun programme a fuir

Marie

Ya aucune éducation les enfants font tout et n'importe quoi

Malika
Date de l'expérience: 2021-05-06

Horrible a fuir aucun travail c'est une garderie sans cadre

J'ai vécu la même expérience

Malika
Date de l'expérience: 2021-10-01

Ils ne suivent aucun programme aucune ligne de conduite ils ne font que des ateliers quand ma fille choisissez de faire des maths et prenez une feuille en papier elle écrivait 1+1=2 , 2+1=3 a 7 ans...
Et leurs programmes de français c'est écrire chaque jour dans un cahier une phrase que l'enfant a fait ce jour (aujourd'hui j'ai joué avec... Où j'ai fait ...) Il commence a 9h jusqu'à 10h ils font la météo des sentiments les rituels du matin après la récréation après il faut un petit atelier vite fait d'une demi-heure après il est une histoire ils vont manger ils reprennent à 14h et font une réunion 1 atelier de 30 minutes la récréation avec le goûté et la journée est fini.

Yvonne

Bonjour, savez vous pourquoi ils ne suivent pas le programme d'études national ?

Est-ce que des cours de religion sont obligatoires dans OGEC NOTRE DAME DE CADEROT et COEUR D'ECOLE?

Date de l'expérience: 2022-11-22

Pas de cœur de religieux à cœur d'école leur mentalité est plutôt polythéistes ( la directrice (julie) doit être boudiste ou je sais quoi ma fille est déjà rentré et me parler de sheva et que dieu n'existe pas ( nous sommes croyant)

Est-ce que le travail avec des enfants à l'école primaire est-il stressant?

Fleur
Date de l'expérience: 2022-10-01

Sa ne risque pas il n'étudie Rien

Leslie

Bonjour, comment ça ils n'étudient rien ? ne suivent ils pas le programme éducatif national?

Date de l'expérience: 2022-11-22

Sa ne risque pas il ne font que jouer

Date de l'expérience: 2022-11-22

Non il ne suivent absolument pas le programme de l'éducation nationale car c une école hors contrat avec l'état

Gwendoline
Date de l'expérience: 2022-11-22

Oh oui et vous pouvez même ramener champagne vin ou bière pour les réunion pédagogique c'est une école absolument pas sérieuse

Sarah

Comment ça pas sérieuse ? envers les employés ou les enfants ?

Où payent-ils un supplément pour les vacances en COEUR D'ECOLE ou en OGEC NOTRE DAME DE CADEROT?

COEUR D'ECOLE Questions fréquentes