directeur
Responsabilités
- il/Elle prononce, selon les procédures et réglementations en vigueur, l’admission ou la sortie des personnes accueillies
- il/Elle met en oeuvre les décisions stratégiques prises en application du projet
- le poste est rattaché hiérarchiquement au Secrétaire Général de l'association, par délégation du Conseil d’Administration. Une délégation de signature encadre les différentes délégations et il convient de s’y referer
Voir plus +26 - il/Elle participe au CVS, et à la Commission Action Sociale
- vous garantissez un accueil des usagers sécurisé et bienveillant
- il/Elle conduit et actualise le projet d’établissement en conformité avec les axes définis par l'Association
- il/Elle manage et coordonne son équipe, hors enseignant-e-s Education nationale qui sont placés sous la responsabilité conjointe du DASEN et du Secrétaire Général de l’Association
- après clôture des exercices, il/elle rend compte de sa gestion auprès du Conseil d’Administration et rédige le rapport annuel de fonctionnement de son établissement qui devra être présenté au côté du rapport annuel d’activité du Secrétaire Général
- vous assurez le management quotidien de l' équipe et vous êtes garante- du bon fonctionnement administratif et budgétaire de la structure
- il/Elle définit, en lien avec le Secrétaire Général, la politique de gestion des emplois en tenant compte des spécificités de l’établissement : pyramide des âges, niveaux de formations…
- il/Elle exécute les budgets alloués, ordonne les dépenses de fonctionnement et propose les investissements qu’il juge nécessaires
- il/Elle organise les relations avec les familles et personnes responsables légales et les associe à l’action entreprise auprès de l’usager
- il/Elle veille à ce que l’image de l’Association soit présente et promotionnée
- il/Elle participe à la communication du projet d’établissement
- il/Elle veille à ce que les formalités exigées par la législation en vigueur, soient remplies régulièrement et à l’application de la législation sociales et des accords
- il/Elle assure la représentation de son établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs, organisations professionnelles
- le/La Directeur est invité aux temps statutaires de l’association
- il/Elle est responsable de la sécurité des personnes accueillies et du personnel se trouvant dans l’établissement ou le service
- il/Elle prépare, élabore en concertation avec le trésorier et propose au Secrétaire Général et à la Commission d’Administration Générale les budgets prévisionnels
- il/Elle veille à l’accomplissement régulier de toutes les formalités exigées par la réglementation en vigueur
- il/Elle procède au choix de son personnel non cadre, selon les procédures d’embauche définies
- il/Elle est responsable de la gestion et de l’entretien des biens
- il/Elle veille à la cohérence et au respect de l’ensemble des procédures budgétaires
- il/Elle mène les entretiens professionnels
- il/Elle propose, organise et gère les partenariats
- il/Elle assume les mesures disciplinaires de premier niveau concernant les salariés non cadres, en conformité avec les dispositions réglementaires et conventionnelles
- il/Elle contribue à inculquer un esprit « qualité » auprès de l’ensemble du personnel de son service
- il/Elle assure l’intégration des nouveaux salariés
- il/Elle prend toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place et à l’exécution des mesures d’hygiène et de sécurité de son établissement
Exigences
- diplôme de Directeur-trice d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée ou de formation supérieure en management d'établissement médico-social ou sanitaire
- la règlementation exige un diplôme de niveau I
- sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Voir plus +16 - capacité d'analyse
- expérience similaire souhaitée
- une expérience de 5 ans minimum en tant que directeur-trice d'établissement est requise
- capacité à entreprendre et décider
- bonne connaissance du public accueilli et de l'environnement institutionnel
- capacité à créer et réaliser
- des enjeux associatifs en ce domaine
- très bon relationnel et forte capacité de communication
- des structures spécialisées de l'éducation nationale
- des problématiques liées aux déficiences des jeunes publics
- bonne communication écrite et orale, capacité de synthèse
- sens de l'organisation, rigueur, sens des responsabilités
- la nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale ou d'un master de type Management d'une organisation sociale ou médico-sociale
- directeur accueil collectif de mineur ou similaire: 1 an
- directeur/trice institut medico-educatif et sessad ou similaire: 3 ans
- capacités en termes d'animation, de conduite et d'évaluation de projets
Gains pour le poste directeur
Combien d'argent gagnez-vous en tant que directeur ?
Le salaire moyen au sein de l'entreprise Fédération des ?uvres Laïques de l'Ardèche est de 3590€.
La moyenne nationale est de 3900€
300 €
le plus bas
le plus bas
4150 €
moyen
moyen
8000 €
le plus élevé
le plus élevé
Salaire dans d'autres entreprises sur le poste directeur
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE | 29166 € | 13000 € 29166 € |
CLEMENCE CONSULTING | 17000 € | 13000 € 29166 € |
VO2 | 16400 € | 13000 € 29166 € |
Orcan Intelligence | 16000 € | 13000 € 29166 € |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 15708 € | 13000 € 29166 € |
MGT CONSEIL | 15500 € | 13000 € 29166 € |
NEXORIS | 15000 € | 13000 € 29166 € |
COGITEAM | 15000 € | 13000 € 29166 € |
GROUPE ASTEK | 13000 € | 13000 € 29166 € |
E3M MANAGEMENT | 13000 € | 13000 € 29166 € |