Jean Mermoz s?engage dans l?armée de l?air en 1920. En 1921, il est envoyé en Syrie sous mandat français pour lutter contre des tribus rebelles. Il se fait remarquer pour sa participation à de nombreuses missions périlleuses avant d?être démobilisé en 1924 à la fin de son contrat. Mermoz rejoint ensuite Latécoère où il assure notamment la liaison Casablanca-Dakar. Durant cette période, il retrouve ses amis pilotes Henri Guillemet, Antoine de Saint-Exupéry et Marcel Reine à l?aéroplace de Cap Juby. En 1927, il réussit le premier vol sans escale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. La même année, la compagnie Latécoère l?envoie développer les liaisons aériennes en Amérique du Sud. Il réussira, non sans difficultés, à franchir la Cordillère des Andes en 1929. En 1930, il effectuera la première liaison Saint-Louis-Natal (Brésil) et montra ainsi que le courrier transatlantique pouvait être transporté par la voie aérienne plutôt que par la voie maritime. Cependant, bien que les français soient les premiers à ouvrir les lignes aériennes vers l?Amérique du Sud, ce sont les allemands et les américains qui développeront cette ligne suite à l?inaction du ministre de l?air Pierre Cot et de la nouvelle compagnie nationale Air France. Cela poussa Mermoz à s?engager au sein des Croix-de-feu. En 1936, il fit partie des fondateurs du Parti Social Français dont il devient le vice-président. Il dénonça le parlementarisme qui rend la République impuissante et l?affairisme du parti radical. Le 7 décembre 1936, Mermoz et son équipage quittèrent Dakar à bord de l?hydravion Croix-du-Sud pour rejoindre Natal au Brésil. Cependant, après quelques heures, la base de Dakar reçut un message annonçant un problème technique grave. Malgré les efforts de recherche, la Croix-du-Sud et son équipage ne seront jamais retrouvés. Une cérémonie officielle fut organisée en son hommage aux Invalides.