
Avis Ecole de design ESDAC
ESDAC Aix-en-Provence : où est passée la reconnaissance CFAI pour la formation d'Architecte d'intérieur?
(Conseil Français Architecte d'Intérieur)
L’ESDAC avait mis en avant, dans sa formation d’architecte d’intérieur, la reconnaissance CFAI comme un gage majeur de sérieux professionnel.
le CFAI renouvelle cette reconnaissance tous les 3 ans.
Or, aujourd’hui, l’ESDAC Aix-en-Provence ne figure plus dans la liste officielle des écoles reconnues par le CFAI, mise à jour au 30 janvier 2026
La question est donc simple :
quand l’ESDAC a-t-elle informé clairement ses étudiants et anciens étudiants de cette évolution ? l'avez vous fait ?
Dans une école privée, où les familles engagent des sommes très importantes, la transparence n’est pas une option...
Toujours très utile de rappeler le classement 2026 des écoles de design en France.
Source : Le Figaro Étudiant de mai 2026
Dans le domaine des arts appliqués l’ESDAC « s’applique » surtout à rester dernière école de France
Classement 2026 :
1. ENSAD — École nationale supérieure des arts décoratifs
2. ENSCI — Les Ateliers
3. ENSAAMA — Olivier de Serres
4. École Boulle
5. École Camondo
6. ESAD Saint-Étienne
7. L’École de design Nantes Atlantique
8. Strate — École de design
9. ESAD Reims
10. ESAA La Martinière-Diderot
11. ESAAT Roubaix
12. Haute école des arts du Rhin
13. ESAD Orléans
14. Penninghen
15. ESAD Nancy
16. ESD Villefontaine
17. CY École de design
18. Rubika
19. LISAA
20. ESSAB Alain Colas
21. École supérieure de Design de Troyes
22. École de Condé
23. Besign — The Sustainable Design School
24. ECV
25. École Bleue
26. Académie Charpentier
27. Creapole
28. ESAIL
29. EFET CREA
30. Cread
31. ITECOM
32. Ynov Campus
33. Autograf
34. Com’Art
35. ESDAC
En 2025, l’ESDAC était 34e sur 34.
En 2026, le classement s’élargit à 35 écoles.
Résultat : 35e sur 35
Contre-performance?
C’est une ligne éditoriale !!
On peut toujours discuter la méthodologie d’un classement.
Mais quand on finit dernier deux années de suite, les problèmes vont bien au delà…
#design #ecolededesign #artsappliqués #enseignement supérieur #classement #LeFigaroEtudiant
Lecture indispensable —> (Classement français complet des écoles de design 2026)
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/art-design-audiovisuel/classement-design/
Dans le classement 2026 des écoles de design du Figaro Étudiant, l’ESDAC apparaît à la 35e et dernière place, avec une note de 11/20. C’est la deuxième année consécutive où l’école figure en queue de classement : elle était déjà 34e sur 34 dans le classement 2025. En 2026, l’élargissement du palmarès à 35 écoles n’a donc pas amélioré sa position relative ; au contraire, l’ESDAC reste dernière, derrière un nouvel établissement intégré au classement.
Enfin, l’ESDAC ne figure pas non plus dans le QS World University Rankings 202 Art & Design. Elle n’apparaît donc pas parmi les établissements internationaux réputés
#loose #Fuyez
ESDAC LILLE. J'ai fini mon année en mai 2025. Presque un an après, la directrice du campus me prévient par mail : "Sauf erreur de notre part, le service comptable m'informe qu’à ce jour votre situation financière auprès de l’école présente un solde impayé d’un montant de 686 €.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de régulariser cette situation avant la remise des diplômes. Sans quoi je ne pourrais malheureusement pas vous remettre le parchemin". Je précise qu'on est le 19 mai, la remise des diplômes est le 5 juin. Soit dans 2 semaines et demi. Certes, le montant n'a pas été réglé, mais c'est une faute de l'école car comme vous le savez, pour régler une école privée, il s'agit de prélèvements. L'école a bien prélevé les 9 premières sommes sauf la dernière car le prélèvement par mois ne s'effectuait pas aux dates indiquées sur le contrat. Alors ils ont clôturé les prélèvements sans se rendre compte que dû au fait de ne pas nous avoir prélevé aux dates indiquées, ils n'avaient pas prélever le dernier paiement. De 1 : c'est de la faute de l'école et du service comptable éclaté du coup. De 2 : il y avait UNE ANNEE pour se rendre compte de cela. Mais vous trouvez ça normal de le dire de la sorte après un an et de réclamer une si grosse somme à payer en DEUX semaines? Franchement, n'y aller pas. Que ce soit pour ça, mais aussi pour l'organisation au sein de l'école. A Lille, elle est toute petite, pas de places + des fois nous étions obligés d'aller dans une autre école partenaire pour faire cours mdr. Pourquoi je paye 6000 balles l'année s'il y a même pas une classe pour faire cours ptdr. La qualité des cours était bien car je pense que les intervenants n'y sont pour rien. Mais pour ce qui est de la direction, de l'organisation, de la place, des paiements et des soucis comptables visiblement, ce n'est que source de problèmes. Car aussi, vous ne serez jamais fournis en matériel, jamais remboursés lors de workshop que l'ÉCOLE met en place. Et alors les workshops, parlons-en, à quoi ils servent ? a rien. C'est sensé être un peu plus "pro" que des projets classiques, et finalement, je ne peux rien mettre dans mon portfolio, ou je n'ai rien retenu de gratifiant dedans car vous travaillez en groupe avec des classes qui n'ont rien à voir avec ce que vous vous étudiez et en plus JAMAIS ça se passe comme ça en entreprise. Donc les projets de workshop ne sont que stressants, bâclés car on est en groupe de 15, personne ne s'écoute, bref. N'y allez pas.
Merci pour cet avis, j’ai reçu exactement le même mail aujourd’hui, me rappelant bien que sans la mensualité de 590€ impayée il me serait refusé de me délivrer mon diplôme. Sauf que pour ma part TOUTES les mensualités ont été payées en tant et en heure, et elles laissent encore un certain goût amer. Ce genre de pratiques que je qualifierait de frauduleuses sont scandaleuses, peut-être espèrent-ils tomber sur une poignée d’étudiants assez naïf et sur qui cette pression « Nous attirons votre attention sur le fait que la régularisation complète des frais de scolarité est nécessaire afin de permettre la délivrance de votre diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes prévue le 5 juin.
Nous vous invitons donc à procéder au règlement du montant restant dans les meilleurs délais. » pourrait fonctionner. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots qui seraient assez crédule pour croire que DANS LE PLUS GRAND DES HASARD à deux semaines de la remise des diplômes le « service compta » de ce groupe de charlatan se rend compte qu’il manque une mensualité quasiment UN AN après que l’étudiant soit parti. Sérieusement, c’est scandaleux et ce genre d’arnaque finira par éclater au grand jour. (Sans parler des mensonges et des coups par derrière concernant l’alternance supprimée, les titres RNCP plus que bancal, les techniques d’apprentissages et le contenu de la formation qui laisse fortement à désirer)
ESDAC LILLE. J'ai fini mon année en mai 2025. Presque un an après, la directrice du campus me prévient par mail : "Sauf erreur de notre part, le service comptable m'informe qu’à ce jour votre situation financière auprès de l’école présente un solde impayé d’un montant de 686 €.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de régulariser cette situation avant la remise des diplômes. Sans quoi je ne pourrais malheureusement pas vous remettre le parchemin". Je précise qu'on est le 19 mai, la remise des diplômes est le 5 juin. Soit dans 2 semaines et demi. Certes, le montant n'a pas été réglé, mais c'est une faute de l'école car comme vous le savez, pour régler une école privée, il s'agit de prélèvements. L'école a bien prélevé les 9 premières sommes sauf la dernière car le prélèvement par mois ne s'effectuait pas aux dates indiquées sur le contrat. Alors ils ont clôturé les prélèvements sans se rendre compte que dû au fait de ne pas nous avoir prélevé aux dates indiquées, ils n'avaient pas prélever le dernier paiement. De 1 : c'est de la faute de l'école et du service comptable éclaté du coup. De 2 : il y avait UNE ANNEE pour se rendre compte de cela. Mais vous trouvez ça normal de le dire de la sorte après un an et de réclamer une si grosse somme à payer en DEUX semaines? Franchement, n'y aller pas. Que ce soit pour ça, mais aussi pour l'organisation au sein de l'école. A Lille, elle est toute petite, pas de places + des fois nous étions obligés d'aller dans une autre école partenaire pour faire cours mdr. Pourquoi je paye 6000 balles l'année s'il y a même pas une classe pour faire cours ptdr. La qualité des cours était bien car je pense que les intervenants n'y sont pour rien. Mais pour ce qui est de la direction, de l'organisation, de la place, des paiements et des soucis comptables visiblement, ce n'est que source de problèmes. Car aussi, vous ne serez jamais fournis en matériel, jamais remboursés lors de workshop que l'ÉCOLE met en place. Et alors les workshops, parlons-en, à quoi ils servent ? a rien. C'est sensé être un peu plus "pro" que des projets classiques, et finalement, je ne peux rien mettre dans mon portfolio, ou je n'ai rien retenu de gratifiant dedans car vous travaillez en groupe avec des classes qui n'ont rien à voir avec ce que vous vous étudiez et en plus JAMAIS ça se passe comme ça en entreprise. Donc les projets de workshop ne sont que stressants, bâclés car on est en groupe de 15, personne ne s'écoute, bref. N'y allez pas.
1e année design espace AIX : en moyenne 10 (15h max) de cours par semaine pour 7500€, pas de projet, pas d'attendus... pas d'emploi du temps fixe donc pas de job étudiant, peu de cours d'anglais (plateforme), peut de projet et pas grand chose à faire chez soi non plu... démotivation parfaite de ma fille qui est pourtant à sa place dans ce cursus (1ere de sa classe mais par rapport à quoi...). Proposition de suivre des cours en A2 pour s'occuper mais ils sont en même temps que ceux de 1e année de bachelor... FUYEZ
Quelle école de design classée dernière de France où ses titres RNCP ne sont pas reconnus sur France Competences, vous a laissé un goût amer lors de vos études, et pourquoi l’ESDAC ?
Il faut avertir des autres élèves et parents des dérives de l’enseignement supérieur privée. Et de ces entreprises écoles.
Avoir un diplôme de l'ESDAC aujourd'hui c'est comme être riche au Monopoly,
Changement de direction à l'ESDAC Aix-Marseille, il était temps !
Les avis Google concernant les écoles ESDAC paraissent très fréquemment biaisés : publications d’amis, proches, collègues voire souvent des membres internes (communication/BDE). Cette pratique, évoquée en réunion, contrevient à l’éthique et constitue une infraction pour tromperie. À l’avenir, respectez les règles de transparence ECOLE ESDAC et par pitié cessez de tenter de dorer de manière outrancière votre blason.
Ca se voit un peu trop ...
Toujours intéressant de lire ce que dit la presse de l'école ESDAC :
https://mesinfos.fr/13000-marseille/marseille-un-vent-mauvais-souffle-sur-l-ecole-de-design-200201.html
Aucun intéret on ne peut pas laisser réel sur cette plateforme, quel est l'intéret des avis donc?
Du moment où on laisse des avis désobligeons racontant notre expérience le site bloque les mots donc passez votre chemin aussi sur ce site (j'ai essayé de mettre le non go... ca marche même pas) et Fuyez l'ESDAC, d'Aix et Marseille!!!
Toujours bon de rappeler le classement 2025 des écoles de design en France
(Source : Le Figaro Étudiant – janvier 2025)
Les derniers vont vous surprendre
1 ENSCI – Les Ateliers
2 École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
3 École Boulle
4 École Camondo
5 ENSAAMA – Olivier de Serres
6 ESAD Reims
7 ESAD Saint-Étienne
8 Strate – École de design
9 Haute École des Arts du Rhin
10 ESAD Orléans
11 L’École de design Nantes Atlantique
12 ESAA La Martinière-Diderot
13 ESAD Nancy
14 Penninghen
15 Rubika
16 École Bleue
17 ESAAT Roubaix
18 CY École de design
19 ESD Villefontaine
20 Académie Charpentier
21 ESAM Design
22 ESSAB Alain Colas
23 LISAA
24 École de Condé
25 Besign – The Sustainable Design School
26 École supérieure de Design de Troyes
27 ECV
28 ESAIL
29 Cread
30 EFET CREA
31 Creapole
32 Autograf
33 Ynov Campus
34 ESDAC
Depuis quelque temps, notre établissement fait l’objet d’une série d’avis publiés sur cette plateforme, contenant des informations erronées, voire diffamatoires. Pour la plupart ces messages semblent provenir d’une seule et même source et relèvent d’un acharnement injustifié.
Nous avons à cœur de cultiver un environnement bienveillant, exigeant et transparent. C’est pourquoi nous tenons à rappeler que :
- Nos équipes pédagogiques sont composées de professionnels reconnus du design, engagés au quotidien auprès de nos étudiants.
- Nous accueillons chaque année des promotions motivées, qui bénéficient d’un accompagnement individualisé et de projets concrets.
- Nos formations enregistrées au RNCP sont toutes visibles sur notre site internet.
Nous encourageons toute personne ayant des questions à consulter notre FAQ dédiée (https://ecole-esdac.com/faq/), à échanger avec nos équipes sur nos campus ou via nos canaux officiels de communication :
- Site web : www.ecole-esdac.com
- Instagram : https://www.instagram.com/ecole_design_esdac/
- Facebook : https://www.facebook.com/ecoleesdac
En 2025, l’école ESDAC a dû fermer deux de ses centres, faute de moyens : Istres et Annecy.
L’établissement est désormais classé les derniers de France 34/34 selon le très respectable classement Le Figaro étudiants et aucune trace officielle de la validation de ses diplômes n’apparaît sur France Compétences.
Parents, élèves, fuyez
À l’ESDAC une école ACE EDUCATION,
on touche là toute la médiocrité érigée en modèle. Tout dans l’image, l’apparence, la tendance, le court-terme, le superficiel.
Rien sur le fond, la réflexion, l’exigence, la profondeur, l’avenir.
C’est ceci qui explique l’état du design et de l’art aujourd’hui. Une poignée comprend. Les autres comme eux, en sont-ils seulement capables ? Il y a de quoi douter.
Vous avez ce que vous méritez. Le (votre) niveau s’effondre, et l’esbroufe triomphe. Causalité ? Sans aucun doute.
À l’ESDAC, les impératifs financiers dictent désormais les choix pédagogiques, reléguant au second plan les missions primordiales de transmission, de création et d’enseignement. Cette logique de rentabilité s’impose au détriment de l’identité de l’école, avec des conséquences durables sur la qualité de l’enseignement, visibles depuis le rachat de l’établissement par ACE ÉDUCATION. Ajoutez à cela un climat pesant, extrêmement politisé, où l’éthique « universitaire » se confond avec le militantisme, et où l’échange comme la contradiction sont bâillonnés : cet obscurantisme fragilise depuis des années le cœur de la mission éducative.
N’y mettez pas les pieds !
J’écris ça parce que ça me révolte. Parce que je vois des parents s’endetter, des étudiants s’accrocher à leurs rêves, et en face… une logique comptable froide, cynique.
L’ESDAC, depuis qu’ACE Education l’a rachetée, ce n’est plus une école. On a supprimé presque 100 heures de cours par an. On a gonflé les effectifs dans les classes. On serre, on compresse. Pourquoi ? Pour faire des économies, pour gonfler les profits, la marge.
Vos enfants, là-bas, on ne les appelle même plus des élèves. On parle de “Leads”. De “prospects”. C’est ça qu’ils sont devenus : des opportunités commerciales.
On leur vend un avenir, et derrière, on sacrifie leur formation sur l’autel de la rentabilité. Et ça me met en colère. Parce que l’éducation est un engagement, pas un business model.
Et pour couronner le tout, leurs fameux diplômes RNCP ? Ils n’apparaissent même pas sur le site officiel de France Compétences. Des années d’études, pour quoi ? Pour un titre dont la reconnaissance est floue, incertaine voire inexistante ?
3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous engager à l’ESDAC ?
- Absente au classement National EDUniversal des 15 plus grandes écoles de design françaises.
- Classée 31/34 des écoles de design au classement Le Figaro étudiant avec une note de 11/20
- Absence de reconnaissance (titres RNCP) des diplômes sur France compétences.
l’ESDAC d’Istres ? Encore un rêve vendu sous blister comme toutes les autres ESDAC, estampillé “avenir prometteur” et métiers passions, qui finit comme un mauvais croquis oublié au fond d’un tiroir. Fermeture annoncée cette année en INTERNE ambitions enterrées. Le groupe ACE Éducation plie bagage, laissant prochainement derrière lui des étudiants désabusés et un bâtiment vide, parfait pour les pigeons..
Ah! en parlant de Pigeons ..
Parents, étudiants FUYEZ ces écoles partout en France.
L’enseignement privé, c’est aussi ça : des entreprises-écoles qui naissent et meurent au gré des bilans comptables. Mais ne soyez pas tristes, il reste toujours YouTube pour apprendre le design, ce sera du même niveau. Promis.
Bisous à toi K.P 😘
Vous l’ignoriez ? L’école de Marseille n’arrive pas à recruter suffisamment d’élèves pour cette année 2025.. les gens ne sont pas dupes.. inquiétude grandissante et alerte en interne .. encore une année noire pour l’ESDAC de Marseille une école d’ACE ÉDUCATION
Je suis d’accord un gros fake cette école. On doit rendre des dossier ou les prof ne savent même pas ce qu’il faut rendre, des délais infaisable sans aide par exemple en modélisme. Le nombre de cours a ete diminué de x2 et on nous fait croire qu’on en a rajouté. Il n’y a aucune organisation et ce sont les élèves encore une fois qui paye les pots cassé. J’ai peur de ne pas avoir mon année à cause d’un gros manque de compétence. De plus je ne parle pas du matériel à disposition plus que médiocre. Ce n’est pas normal de ne pas avoir de soutien et de savoir plus que les prof eux même ce qu’on doit rendre comme dossier. Comme certaines personne le disent fuyez cette école. C’est une grosse source de stress et d’anxiété. De plus aucun exemple est fourni pour nous aider. Et certains cours sont juste inutile etivsont une perte de temps. Être en école de mode pour n’avoir quasiment pas cours de modélisme c’est insolant.
Entièrement d’accord ! En même temps quand on voit qui dirige l’école de Marseille … enfin dirige c’est un grand mot ..
Une page nommée « JL » vient régulièrement visiter votre profil? Derrière ce sigle ?(supprimé par l'administrateur), (supprimé par l'administrateur), l’ancienne école qu’elle a dû fermer…
Plutôt que de passer son temps à surveiller les autres, peut-être serait-il plus utile de se concentrer sur de nouveaux projets solides ?
Mais de vrais projets.. comme la reconnaissance des diplômes de l’école …
Le campus ESDAC de Marseille est en alerte faute de recrutement suffisant. Rien d’étonnant quand on voit comment l’établissement est géré. Quand on veut attirer l’excellence, il faut déjà commencer par l’incarner. Face à des écoles comme Brassart, MJM ou Condé, qui elles, offrent des formations reconnues par l’état , solides et une organisation extrêmement fonctionnelle, il est évident que les étudiants préfèrent se tourner vers des structures qui tiennent leurs promesses. Peut-être qu’un sérieux travail de remise en question serait enfin nécessaire…
Il y a quelque chose de profondément déroutant, voire artificiel, dans cette surenchère de remerciements publics entre collègues de l’ESDAC sur LinkedIn. Une reconnaissance sincère devrait naturellement s’exprimer en privé, directement entre les intéressés, et non se transformer en un spectacle constant destiné à une audience élargie. Quand la reconnaissance devient une mise en scène, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’elle cherche à compenser.
… Mais en réalité, on le sait.
Leurs diplômes n’ont plus la reconnaissance de France Compétences ! Tout n’est que communication. Le RNCP en architecture d’intérieur est obsolète depuis décembre 2024, et pourtant, ils continuent à s’appuyer sur le CFAI comme gage de crédibilité. Mais comment ce dernier peut-il encore avoir un semblant de légitimité sans la reconnaissance officielle du diplôme de mastère ?
Cette avalanche de messages et de gratitude publique finit par diluer la valeur même de ces remerciements. Elle interroge sur ce besoin compulsif de sur-communication, qui semble chercher davantage à masquer des failles qu’à refléter une véritable cohésion ou une qualité réelle…
Sachant qu'en plus la certification CFAI n'est valable uniquement pour le campus d'Aix en provence, les autres campus n'ont aucunes reconnaissance ni certification
Aix ? Pas pour longtemps …
Etudianr en Bachelor 2 Design Produit, je peux vous assurer quil s'agit d'une très bonne école avec des professionnels qui sont là pour leurs élèves. Ils ont une pédagogie qui vise à concrétiser les projets de manière transversale par le biais des différentes matières. L'administration prend note de nos doléances et sont assez efficaces pour trouver une solution. Je ne comprends pas ces commentaires négatifs car il s'agit d'une école d'enseignement supérieur. Les formations en Art Appliqué sont des formations dans lesquelles il faut être un minimum acteur et dynamique : ce n'est plus le lycée où on va vous mâcher le travail. Les professeurs donnent 40% de base, les 60 autres sont à acquérir soit même. Il s'agit de plus d'une école à échelle humaine donc il y a un du relationnel non négligeable entre élèves et professeurs. Bien évidemment comme dans toute chose dans la vie rien n'est parfait, et je vous conseille de venir aux portes ouvertes afin de vous faire un avis personnel qui ne sera pas influencé par la montagne de commentaires diffamatoires non fondés que l'on peut retrouver sur internet... 👍🏽😎
Dans cette école, le statut garanti à vie et l’entre-soi dans la distribution des postes encouragent des comportements (supprimé par l'administrateur) Quand ACE cassera t’il les lignes dans les postes de direction ?
Un discours faussement enthousiaste et révèle des contradictions frappantes. D’abord, en affirmant que “les professeurs donnent 40% de base” et que les étudiants doivent se débrouiller pour le reste, vous laissez entendre que l’encadrement est minimal. Quand on paye pour une formation d’enseignement supérieur, on est en droit d’attendre un accompagnement structuré et efficace, pas de devoir compenser ce que l’école n’offre pas.
Vous parlez aussi d’une administration qui serait “à l’écoute”. Pourtant, si elle l’était réellement, pourquoi les mêmes doléances reviennent-elles sans cesse ? Ce n’est pas une question d’autonomie des étudiants, mais bien d’un manque d’écoute et de soutien de la part de l’école. Le “relationnel non négligeable” que vous mentionnez ne peut pas pallier des failles pédagogiques ni masquer une absence de rigueur.
Quant à votre conseil d’assister aux portes ouvertes pour se faire un avis “non influencé”, c’est de l’aveuglement. Ces événements sont avant tout des opérations marketing. Ils sont conçus pour montrer l’école sous son meilleur jour, en masquant soigneusement les failles. Vous le savez sans doute, les visiteurs ne verront que ce que l’école veut bien leur montrer : des ateliers préparés, des professeurs triés sur le volet, des étudiants sélectionnés pour vanter la formation. Cela n’a rien à voir avec la réalité quotidienne que vivent les élèves.
Enfin, si vous êtes aussi convaincu de la qualité de ce bachelor en design produit, pourquoi ne pas nous donner le numéro du titre RNCP correspondant ? Si ce diplôme est effectivement reconnu, ce numéro doit être public et vérifiable. Cette simple information clarifierait le niveau de reconnaissance de votre formation, à condition bien sûr qu’il en existe une.
Mec, tu devrais demander à ta direction ce que vaut vraiment ton diplôme et surtout si ce dernier est reconnu RNCP .. apparement on t’a pas tout dit dans ton école .. en fouillant un peu sur internet ils nous ont bien pris pour des c*** et des vaches à lait .. à l’Esdac et chez ACE ÉDUCATION.
Je crois que le mot supprimé par l’administrateur est : Toxique
Si bien que ça l’ESDAC ? Moralité celui qui a écrit ce message à la demande de la direction d’Aix a quitté l’école pour s’inscrire à Condé Toulouse …
Vous avez étudié dans cette école ou alors vous vous fiez aux commentaires ?
Voici une version corrigée :
Auparavant, cette page contenait des messages très intéressants concernant la gestion calamiteuse de cette école (infrastructures, matériel défectueux, titres RNCP manquants, (supprimé par l'administrateur). Gênée par ces langues déliées, l’ESDAC a visiblement tenté d’intervenir pour étouffer la vérité.
Est-ce que les décisions prises par la direction de Ecole de design ESDAC vous semblent justes, claires et bien expliquées ?
Je suis actuellement et hélas étudiante dans cette école. Il y a quelques mois, la direction est venue dans notre classe de B3 design d’espace pour nous expliquer que, dans le cadre du Mastère, seules les formations en initial peuvent prétendre à une reconnaissance par le CFAI. Selon ses propres mots, les contrats d’alternance signés par les étudiants concernent très souvent des postes sans réel lien avec le métier d’architecte d’intérieur, ce qui rend cette reconnaissance impossible.´ et agacé profondément le CFAI.
De notre côté, nous militons en interne pour davantage de transparence. Nous avons perdu confiance. Si le CFAI lit ces lignes, qu’il prenne ses responsabilités et retire cette prétendue reconnaissance.