Nombre de visites du profil : 231
Découvrez
Tous
Positif
Négatif
Non évalué
Derniers avis
Tous
Anonyme
Tiers
Date de l'expérience: 20-02-2026

Liquidation judiciaire voilà voilà voilà voilà c'est la vie

S’agit-il de votre entreprise ?

Prenez le contrôle de votre fil de discussion dès maintenant.

Anonyme
Tiers
Date de l'expérience: 14-02-2026

Inutile de fuir, le navire a coulé.
"Nous souhaitons préciser que notre entreprise n’est pas en perdition" qu'ils disaient, même pas une semaine avant le naufrage. Chacun en tirera ces propres conclusions...

️ BOITE QUi VA COULER ️
Tiers
Date de l'expérience: 03-02-2026

Boite en totale (supprimé par l'administrateur)
Les salariés sont maltraités en plus de salaires extrêmement faibles
Les avis positifs sont uniquement déposés par les derniers survivants de la structure

Direction entreprise
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 05-02-2026

Nous souhaitons préciser que notre entreprise n’est pas en perdition, que nos salariés ne sont pas maltraités, et que nos salaires sont déterminés et indexés conformément à la convention collective applicable, avec des conditions de travail respectant strictement le droit du travail.

Les affirmations non vérifiées ou calomnieuses qui portent atteinte à notre réputation ne sont pas des critiques constructives mais relèvent de propos diffamatoires. Lorsque des avis ne reflètent pas de faits réels et vérifiables, ils peuvent être contestés auprès de la plateforme et, le cas échéant, engagés sur le plan juridique.

Nous avons signalisé cet avis pour violation des règles de publication et avons diligenté les démarches légales appropriées, y compris une plainte en raison du contenu mensonger, comme le permettent les dispositions légales en matière de diffamation et de dénigrement. D'auattn que cette/ces personne(s) pensent le faire de manière "anonyme".

Nous restons disponibles pour toute discussion constructive afin d’améliorer nos services et notre environnement de travail, et nous encourageons toujours les échanges basés sur des faits concrets et vérifiables.

Anonyme
Tiers
Date de l'expérience: 11-02-2026

Effectivement et bien fait pour cette entreprise
Touché coulé
Une GG de moins

Baboshka
Ancien employé
Date de l'expérience: 22-02-2026

La société Proto Concept n'est pas a fustiger dans cette affaire, elle est une victime au même titre que ses employés. Pour la plupart ceux-ci ont fournit un travail honnête et serieux, s'efforcant ainsi de la maintenir a flot. Mais ces efforts n'ont pas suffit a contrebalancer la médiocrité des dirigeants : hypocrisie, lâcheté, passivité, abus de biens sociaux, incompétence, egocentrisme, mensonges, calomnies, maltraitance... La fin de cette histoire est triste, mais elle était inéluctable. Repose en paix Proto Concept.

Anonyme
Tiers

Et oui les ouvriers ont travaillé dur et la tête juste a mentir
Je ne donnerai pas de noms

nom d'utilisateur supprimé
Tiers
Date de l'expérience: 02-05-2024

Dans une entreprise il faut du respect.
Et non du (supprimé par l'administrateur)

Laëtitia Saint Honoré
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 31-01-2026

Merci de ne pas commenter sous un faux pseudonyme.
Avec un surnom qui peut porter à confusion sur mon nom, dirigeante.
Les avis publics sont anonymes mais l'identité est levée avec un dépôt de plainte.
Ce qui sera fait dès lundi.

Anonyme
Tiers
Date de l'expérience: 12-02-2026

😅😅😅😅 dans la vie beaucoup s'appelle leati

Anonyme
Tiers
Date de l'expérience: 29-01-2026

Boîte à fuir
Pas aux normes
Aucun respect envers les employés.
C'est pour cela que personnes restent.
En plus je viens de voir (supprimé par l'administrateur)

nom d'utilisateur supprimé
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 28-01-2026

Nous prenons connaissance de cet avis publié anonymement, qui se dit émaner d’un tiers n’étant ni salarié ni membre de la société. Il s’agit donc d’accusations sans fondement, qui ne reflètent ni la réalité du fonctionnement de l’entreprise ni les faits objectifs. Nous notons par ailleurs que cet avis est rédigé sans le minimum de rigueur attendu, y compris sur la forme.

Avant toute critique, il convient de rappeler que le respect commence par la remise en question et par une compréhension honnête du fonctionnement d’une entreprise. Comme dans toute organisation, salariés et employeur ont des droits mais également des devoirs, notamment le respect des horaires, des missions confiées et des processus internes en vigueur.

L’entreprise est strictement conforme aux normes légales et réglementaires. Les conditions de travail, de sécurité et d’organisation sont régulièrement contrôlées par l’Inspection du travail, le titulaire du CSE ainsi que par les intervenants en prévention.

Depuis la reprise de l’entreprise par une ancienne salariée, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place au bénéfice des équipes :
- tickets restaurant avec PEC 60% employeur
- Nouvelle mutuelle sur une gamme option 1- famillle donc au delà des attendus de la convention collective et PEC employeur 60%
- prime mobilité,
- heures payées à la minute via un système de pointage,
- budget formation supérieur à 14 000 € par an + OPCO 6000e. Soit pres de 2000e par salariés et par an,
- respect du RGPD et du droit à la déconnexion,
- grilles salariales alignées sur la convention collective.
- Cafe offert aux pauses (une pause par jour de 10 minutes PEC employeur)
- Pain au chocolat/croissant le jour de paie
- temps d'équipe mensuel (match sportif, repas respectant aussi les convictions alimentaires individuelles, animations diverses- concours de boules, secret santa,... ) intégralement pris en charge par l'entreprise 
- carte TEC pour réductions sur notre bassin d'activité PEC 100% employeur pour les salaries qui en font la demande.
- Budget EPI quadruple en 2 ans
- Intervention extérieure pour 5S sur chaque poste de travail
- 2 salles de repos et de pause a disposition (avec tv, canapé, jeux de société, ... )
-.....

La vie d’une entreprise implique naturellement des arrivées et des départs. L’entreprise a notamment accompagné depuis sa reprise il y a 16 mois : 2 départs en retraite, soutenu 2 salariés dans le cadre de formations en transition professionnelle, et géré 2 situations d’inaptitude sur décision médicale. Ces situations ont été traitées dans le respect du droit du travail et des personnes concernées.
Sur 12 salariés, 6 ont donc été naturellement renouvelés dans un cadre précis qui ne laisse pas présager de quiconque autres difficultés.
Ces 6 salariés ont ete remplacés par des CDI/CDD qui font toujours partis de l'entreprise.

Par ailleurs, afin de s’adapter aux marchés d’achats et à l’activité, l’entreprise fonctionne avec environ 30 % de sa masse salariale en CDD, une organisation courante dans de nombreuses PMI.

Enfin, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire en février 2025, comme des milliers d’entreprises en France dans un contexte économique difficile. Il est important de souligner que la masse salariale a été intégralement maintenue. (11 ETC)

Nous restons attachés à un dialogue respectueux, constructif et transparent. Les échanges directs sont toujours préférables aux avis anonymes et infondés, qui ne contribuent ni à la compréhension ni à l’amélioration continue.

Anniversaire
Tiers
Date de l'expérience: 12-02-2026

Les pavés c'est inutile … l’idée s’est perdue en route 🧱

Comment décririez-vous l'ambiance de travail chez PROTO CONCEPT LOIRE ?

Alexandre
Date de l'expérience: 28-02-2021
Enquête

Une journée de travail dure 8 heures.
PROTO CONCEPT LOIRE est une moyenne entreprise.
J'évalue cette entreprise à 1.
Je travaille dans cette entreprise: 2-3 ans.
Vous pouvez compter sur des bonus: Non.
On peut gagner ici: moins de 2000 d'euros.
Les avantages ici sont: Aucun avantage
Avantages: Non.
Le plus souvent, l'entreprise emploie sous contrat: CDI.
PROTO CONCEPT LOIRE devrait définitivement s'améliorer: Tout
Beaucoup de chose à améliorer .

Anonyme

Je travaille dans cette société depuis 11 ans. Proto Concept n'est certe pas un grand groupe avec de grand moyen, mais dire qu'il n'y a aucun avantage est totalement faux. Semaine de travail sur 4,5 jours, enveloppe annuelle pour vêtements de travail, mutuelle prise en charge à 100%, café offert à chaque pause, et prime de transport depuis peu.

nom d'utilisateur supprimé
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 29-01-2026

Nous prenons connaissance de cet avis publié anonymement, qui se dit émaner d’un tiers n’étant ni salarié ni membre de la société. Il s’agit donc d’accusations sans fondement, qui ne reflètent ni la réalité du fonctionnement de l’entreprise ni les faits objectifs. Nous notons par ailleurs que cet avis est rédigé sans le minimum de rigueur attendu, y compris sur la forme.
Si vous etes un salarié, je vous invite, en tant que dirigeante, à vous rapprocher du titulaire CSE élu par l'équipe il y a un an, pour faire valoir les difficultésou en tout cas evaluer les difficultes que vous indiquez. Le titulaire CSE est par ailleurs représentant du personnel dans le cadre du RJ.

Avant toute critique, il convient de rappeler que le respect commence par la remise en question et par une compréhension honnête du fonctionnement d’une entreprise. Comme dans toute organisation, salariés et employeur ont des droits mais également des devoirs, notamment le respect des horaires, des missions confiées et des processus internes en vigueur.

L’entreprise est strictement conforme aux normes légales et réglementaires. Les conditions de travail, de sécurité et d’organisation sont régulièrement contrôlées par l’Inspection du travail, le titulaire du CSE ainsi que par les intervenants en prévention.

Depuis la reprise de l’entreprise par une ancienne salariée, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place au bénéfice des équipes :
- tickets restaurant avec PEC 60% employeur
- Nouvelle mutuelle sur une gamme option 1- famillle donc au delà des attendus de la convention collective et PEC employeur 60%
- prime mobilité,
- heures payées à la minute via un système de pointage,
- budget formation supérieur à 14 000 € par an + OPCO 6000e. Soit pres de 2000e par salariés et par an,
- respect du RGPD et du droit à la déconnexion,
- grilles salariales alignées sur la convention collective.
- Cafe offert aux pauses (une pause par jour de 10 minutes PEC employeur)
- Pain au chocolat/croissant le jour de paie
- temps d'équipe mensuel (match sportif, repas respectant aussi les convictions alimentaires individuelles, animations diverses- concours de boules, secret santa,... ) intégralement pris en charge par l'entreprise 
- carte TEC pour réductions sur notre bassin d'activité PEC 100% employeur pour les salaries qui en font la demande.
- Budget EPI quadruple en 2 ans
- Intervention extérieure pour 5S sur chaque poste de travail
- 2 salles de repos et de pause a disposition (avec tv, canapé, jeux de société, ... )
-.....

La vie d’une entreprise implique naturellement des arrivées et des départs. L’entreprise a notamment accompagné depuis sa reprise il y a 16 mois : 2 départs en retraite, soutenu 2 salariés dans le cadre de formations en transition professionnelle, et géré 2 situations d’inaptitude sur décision médicale. Ces situations ont été traitées dans le respect du droit du travail et des personnes concernées.
Sur 12 salariés, 6 ont donc été naturellement renouvelés dans un cadre précis qui ne laisse pas présager de quiconque autres difficultés.
Ces 6 salariés ont ete remplacés par des CDI/CDD qui font toujours partis de l'entreprise.

Par ailleurs, afin de s’adapter aux marchés d’achats et à l’activité, l’entreprise fonctionne avec environ 30 % de sa masse salariale en CDD, une organisation courante dans de nombreuses PMI.

Enfin, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire en février 2025, comme des milliers d’entreprises en France dans un contexte économique difficile. Il est important de souligner que la masse salariale a été intégralement maintenue. (11 ETC)

Nous restons attachés à un dialogue respectueux, constructif et transparent. Les échanges directs sont toujours préférables aux avis anonymes et infondés, qui ne contribuent ni à la compréhension ni à l’amélioration continue.

Laëtitia Saint Honoré
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 31-01-2026

Le respect va dans les deux sens.
Surtout de manière anonyme.

Par ailleurs, utiliser le prénom de la diriegante sans même savoir l'écrire correctement est un non sens.

Le commentaire a évident été extrait et si de tels agissements continus, un dépôt de plainte sera déposé. L'anonymat sera alors levé comme toujours dans es cas de diffamation public.

Anniversaire
Tiers
Date de l'expérience: 11-02-2026

Au vu de ce que j'ai écouté sur Roanne
C'est 😅😅😅😅😅
Les ouvriers vont pointer au chômage.
Un meilleur départ pour eux

D’ami h
Date de l'expérience: 23-02-2021

Je voudrais savoir: Recrutez-vous?
Damien

Arthur
Date de l'expérience: 22-02-2021

Très bonne usine.

Jean Pierre
Date de l'expérience: 22-02-2021

Question aux employés:
Salaire très faible pour ceux qui bossent le plus .

Anonyme

En effet je confirme : je suis responsable du site (statut salarié) et gagne moins de 2000 euros. Mais comme on le dit souvent, il n'y a pas que l'argent dans la vie. Pour ma part je préfère un travail moins bien payé et épanouissant plutôt que l'inverse. Mais cela n'engage que moi...

Joséphine
Agent AI

Vous voulez dire que votre travail est épanouissant ? On peut apprendre bcp dans cette entreprise ?

Anonyme
Tiers

Mdr. Un responsable doit s'inquiéter de ses employés.
Ils ne sont pas des (supprimé par l'administrateur)

Laëtitia Saint Honoré
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 30-01-2026

Le respect va dans les deux sens.
Diriger, ce n’est ni dominer ni infantiliser, mais accompagner et responsabiliser.
Les comparaisons déplacées n’apportent malheureusement rien au débat.
Surtout de manière anonyme.

Si nécessaire, l'entreprise a un représentant du personnel élu.

Nathalie
Agent AI

PROTO CONCEPT LOIRE prévoit-elle d’explorer de nouveaux marchés ou secteurs l’année prochaine ?

Hervé
Agent AI

Est-il vrai que PROTO CONCEPT LOIRE s'occupe de fabrication pour compte de tiers de pièces techniques diverses en matières plastiques?

Anonyme
Date de l'expérience: 05-01-2023

Oui nous travaillons pour plusieurs grand groupes et leur fournissons des pièces techniques moulées en résine polyester / fibre de verre (strat main, projection simultanée et RTM)

Nathalie
Agent AI

Est-ce que vous savez si le télétravail est-il possible dans cette entreprise? J'aimerais savoir aussi quelle est la raison de cette note - 2/5

Anonyme
Date de l'expérience: 05-01-2023

Non hélas le télétravail n'est pas possible chez Proto Conept

Une question sur PROTO CONCEPT LOIRE ?

Demandez anonymement!