Évaluation 2.7/5
Évaluation 2.7/5

Avis Barayole

18 abonnés
2.7

Quel est le salaire moyen dans l'entreprise Barayole ?

Date de l'expérience: 2024-04-26

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut m’éclairer quand il parle de salaire 2220 € sur 12 mois est-ce que c’est nette ou est-ce que c’est brute ?

Ametrine
Date de l'expérience: 2023-11-28

Une belle aventure humainement enrichissante. J' ai partagé avec les jeunes accueillis de superbes moments inoubliables. Je suis partie pour d'autres objectifs professionnels mais n'hésitez pas à vous investir car vous sortirez de cette expérience grandi et satisfait d'avoir pu contribuer à l'épanouissement des jeunes

Date de l'expérience: 2023-11-28

Merci d'avoir fait un bout de route avec nous,
et merci de votre témoignage :)

Nadege
Date de l'expérience: 2023-11-27

Bonjour je suis atsem depuis 20 ans j’ai un diplôme de cap petite enfance et je suis également sapeur pompier volontaire depuis 30 ans. J’ai besoin de changements de nouveaux challenges. Mais je ne sais pas si mon diplôme et mon expérience est suffisant pour ce poste.

Bonjour,

la plupart de nos accompagnants sont des professionnels et donc diplômés du social, du médical, de l'animation. Mais nous accueillons également d'autres personnes issues d'univers différents : gendarmes, professeurs, etc.
La journée de recrutement nous permet, et vous permet également, de vérifier beaucoup de choses.
N'hésitez pas à nous appeler pour un 1er avis.

Bonne journée.

CarolineCribier
Date de l'expérience: 2023-09-26

En dernière année d'apprentissage EJE, cela fait quelques mois que j'envisage de postuler chez vous une fois diplômé.
Est-ce qu'il y a une différence de missions selon les diplômes ? Ou avons nous tous la même fiche de poste ?
Je serai disponible mi-août 2024, j'espère que vous serez toujours à la recherche de professionnelle motivée d'ici la!

Caroline

Date de l'expérience: 2023-09-26

Bonjour Caroline,
nous recherchons des profils hétérogènes, afin de nous ajuster aux problématiques des enfants. Les professionnels recrutés viennent en majeure partie de l'animation, du handicap et bien sûr de la protection de l'enfance. Parmi ces derniers, des AMP, des ME, des ES et des EJE.Tous les accompagnateurs ont la même fiche de poste. Mais les diplômes et les expériences professionnelles permettent de flécher les compétences en fonction des publics (âge, difficultés, etc.)
Nous vous conseillons de venir passer quelques jours en immersion avant la fin de votre apprentissage, afin de discerner si Barayole peut correspondre à vos attentes.
D'ici là, bon apprentissage !

C.B
Date de l'expérience: 2023-09-05

J'ai dû quitter mon poste en raison d'un accident, mais l'aventure à Barayole a été très riche en expériences et en développement personnel auprès d'enfants et d'adolescents en difficulté. Les conditions de travail étaient difficiles, mais elles ont nettement été améliorées par la direction. Si vous n'avez pas l'esprit et l'envie de participer activement au développement des jeunes, ce poste n'est pas fait pour vous.

Saby
Date de l'expérience: 2023-06-28

Bonjour, j’envisage de poser ma candidature mais j’aurais quelques questions. En lisant les avis, je vois que l’on évoque « les mobilisables ». Pouvez vous être plus explicite ? De qu’elle manière cela se passe dans la réalité ? Un salarié est il mobilisable à tout instant de son temps de repos? Ce temps la est il rémunéré ?

Le point de vue Barayole

Les mobilisables sont supprimés à partir du 1er juillet 2023. La question ne se pose plus désormais.

Date de l'expérience: 2023-06-28

L'avis d'acn démontre qu'il y a des professionnels engagés aussi pour les enfants qui nous sont confiés. Merci pour ce témoignage.

acn
Date de l'expérience: 2020-04-02

salarié de 2020 à 2022, et travaillant depuis plus de 20ans dans le milieu,j'ai pu faire évoluer les jeunes que j'avais sous ma responsabilité.les problèmes qu'ont pu rencontrer l'association été surtout dut au manque d'investissement des encadrants qu'aux jeunes .les jeunes ont besoin de stabilité et de d'un cadre.l'association m'a permis de mettre en place des projets (séjours de remobilisations) qui a permis aux jeunes d'évoluer.les jeunes ne peuvent pas avancer avec des encadrants qui sont de passage;ils ont besoin d'un encadrement stable et durable.pour ma part,j'ai fais mon taf.
si j'ai du quitter barayole,c'est pour un problème de planning.
j'avais promis aux jeunes de les suivre jusqu'à leur fin de prise en charge,ce que j'ai fais.
bonne continuation BARAYOLE

63% des accompagnateurs ont une opinion positive de Barayole
(et seulement 10% une opinion négative, 27% une opinion neutre). Ce sont donc des résultats clairs et d’autant plus transparents qu’ils sont anonymes.
Début janvier 2023, une grande enquête anonyme a permis de recueillir les avis de 53 accompagnateurs sur 21 questions de leur quotidien. De leur accompagnement aux salaires, en passant par les outils, leurs responsables et les méthodes de travail.
Résultats détaillés à consulter sur le site de Barayole.fr

La parité professionnelle F/H
Barayole vient de publier sur le site du ministère du travail son Index de parité Femmes/Hommes pour l’ensemble de l’année 2022. Le score de l’index parité de Barayole est de 94 points (sur 100), essentiellement dû à la sous-représentation des hommes parmi les 10 plus hauts salaires.
4 critères de parité sont évalués :
La rémunération : Un écart de 0,1% est constaté en faveur des femmes
Les augmentations : Un écart de 2,4% est constaté en faveur des femmes
Augmentation au retour de congé maternité : 100% des femmes ont été augmentées
Les 10 plus hautes rémunérations : 7 femmes sur 10 sont parmi les salariés les mieux rémunérés.
Le score est très bon et très supérieur à la moyenne.

Le salaire
En janvier 2023, le salaire minimum des accompagnateurs chez Barayole est de 2 250 € brut. En un an, il a progressé de 12,5%. Le salaire augmente en fonction de l’expérience. Des primes mensuelles rémunèrent en plus des temps et des conditions de travail particuliers.

Laurette
Date de l'expérience: 2023-02-03

Quelle est une journée/nuit type sur une lieu de vie?

Date de l'expérience: 2023-02-07

Une journée type s'organise autour de la scolarité ou de l'apprentissage. Après le lever, la toilette et le petit-déjeuner, l'accompagnateur emmène l'enfant ou le jeune à l'école avec le véhicule de service. Au retour de l'école, activités ludiques ou sportives. Soirée classique, dîner, jeu, film, etc. En cas de déscolarisation, les activités sont adaptées à la problématique. Les nuits sont calmes, grâce au format d'accueil en individuel ou à 2. En semaine, les enfants et jeunes sont en moyenne dans leur chambre entre 20H30 et 21H30. Les week-end ressemblent le plus possible aux activités en famille.

le facilitateur
Date de l'expérience: 2022-12-08

bien bien bien bien bien bien

le Facilitateur
Date de l'expérience: 2022-12-08

Pour les personnes qui critiquent =>Il est important de se rappeler ce pour quoi nous sommes investis: les enfants, et non notre intérêt personnel !

Kevin
Date de l'expérience: 2022-11-08

J'ai travaillé plus de 3 ans comme accompagnateur mon contrat étant terminé depuis peut de temps je me permets de donné mon avis. c'est 3 année on été très enrichissante sur le plan humain et professionnel. l'accompagnement d'un adulte pour un ou deux jeunes est une aventure humaine extraordinaire qui s'accompagne de beaucoup de joie et aussi de difficulté et peut être parfois d'un sentiment de solitude.
J'ai pu y voire des jeunes s'épanouir relever des défis comme par Exemple le mois de marche sur le chemin de Compostelle ou dans le travail.
-les lieux de vie ou j'ai eu l'occasion de travailler était agréable à vivre et si il manquais des meubles ou autre matériel en le faisant remonté a la direction le problème était vite réglé.

Pour ce qui est de la direction je n'est jamais trouvé de porte fermé quand j'y travaillais que se soit mon N+1 N+2 N+3 j'ai pu exprimé ma pensé être suivis suivis dans mais proposition et parfois pas il mais aussi arrive de me trompé si le management peut a plusieurs égares semblé autocratique avec du recule elle est aussi un garde fou qui aide à maintenir une juste distance avec les jeunes.

Pour le temps de travail même si sa reste exigent la direction a sens conteste consenti a des effort je suis passé d'une semaine de travail et 3 ou 4 jour de repos a 8 jours de travaille pour 6 jours avec les mobilisable. ça reste exigent et je lais parfois senti passé.

important aussi de relevé le fait que l'asso offre l'opportunité a des accompagnateurs des évolutions de carrière et que j'ai vu beaucoup de mes anciens collègues passer coordinateur pour le meilleurs et parfois pour le pire. ça me semblais important de le dire.

Un bilan positif pour moi tout n'est pas parfais mais qu'est ce qui peut se vanter de l'être
ps : pardon pour les fautes d'horographes en espérant quel ne vous rebute pas à la lecture

Date de l'expérience: 2022-10-05

C'est cool de faire des formations sur une semaine.

Date de l'expérience: 2022-09-28

Suis accomp depuis 6 mois. Ça va. Je regarde ce site de temps à autre. Fait du bien de voir que les nases qui critiquent (sans jamais rien proposé d’ailleurs) sont partis salir autre part. Ouais ça fait du bien.

Bibi
Date de l'expérience: 2022-09-25

Partage d'expérience. Après 3 ans à Barayole, le jeune que je suis depuis 18 mois nous a quitté. Il expérimente une semi autonomie. Les premiers mois sont encourageants. Ca fait plaisir.

Un autre accomp anonyme
Date de l'expérience: 2022-09-26

C'est chouette (c'est le cas de le dire). Bravo bibi (je t'ai reconnu)

Date de l'expérience: 2022-09-22

La formation initiale pour les accompagnateurs chez Barayole est désormais d'une semaine. C'est le temps pour assimiler les protocoles et pour se confronter à de nombreuses mises en situation. Bravo à toute l'équipe formation.

Date de l'expérience: 2022-10-05

J'ai participé a une formation interne de barayole sur 1 semaine et ça m'a bcp apporté

Date de l'expérience: 2022-10-08

Pareil, on a abordé beaucoup de sujets. Ca m'a plu

Date de l'expérience: 2022-09-21

J'aime mon travaille à Barayole. Je suis ici depuis 6 mois. Je retrouve du sens dans l'accompagnement.

Date de l'expérience: 2022-09-21

Je partage mon expérience chez Barayole. Ca fait plus d'un an maintenant. On a été augmenté cet été, à 2200 € brut. Le rythme a de gros avantages, une semaine sur deux de taf, et quelques mobilisable. Pour ma part j'en ait fait la moitié. Ca me va. Mon jeune est pas forcément facile, mais ca se passe bien.

reine Elizabeth
Date de l'expérience: 2022-09-09

la direction de barayole devrais prendre soin de ses accompagnateurs (supprimé par l'administrateur) car ils son le cœur de l'association et sans eux l'association ne fonctionnerait pas.

Charles III
Date de l'expérience: 2022-09-16

C'est bien vrai, sans accompagnateurs il n'y aurait pas d'association. L'inverse aussi est vrai ! Sans association, il n'y aurait pas d'accompagnateurs. Eh oui, ça marche dans les 2 sens. CQFD.

L'employeur Barayole a été classé parmi les pires employeurs dans notre classement au cours des 7 derniers jours avec une moyenne de 2. Pourquoi Barayole est-elle si mal notée par les employés et les clients ?Avis sur Barayole - position dans le classement des entreprises

Date de l'expérience: 2022-07-28

(supprimé par l'administrateur)

Date de l'expérience: 2022-09-21

Je suis accompagnatrice depuis 2 ans chez Barayole. Ce qui est décrit par "Besoin de renarcissisation" est un tas de mensonges. Nous ne vivons pas du tout les choses comme cela. La réalité c'est que je touche 2300 € brut (ça fait 2 ans d'ancienneté), que je travaille 1 semaine sur 2 et que nous ne faisons pas la moitié des mobilisables. Voilà la réalité.

Date de l'expérience: 2022-06-01

Commentaire supprimé par l'administrateur pour non-respect des règles du forum

Le père fouettard
Date de l'expérience: 2022-09-16

Mais tant mieux, tant mieux, et surtout ... bon débarras !

Date de l'expérience: 2022-06-28

Latrappelouise

latrappelouise
Date de l'expérience: 2022-06-28

Après avoir travailler dans un service asile pour mineur et en CER, je débute avec ce nouveau cadre. Il m'apparaît idéal pour des accompagnateurs motivés et ayant le goût d'être au contact quotidien avec les jeunes. Il est souvent frustrant de ne passer que quelques heures auprès des jeunes alors que le quotidien est une vraie voie d'accompagnement surtout pour ces jeunes précisement.
Je suis surprise du mépris dans les commentaires. On a vocation à faire ce métier ou pas. J'imagine que ceux qui critiquent le font également sur les autres postes. Pour les accompagnateurs formés dans le social, ça me pose question sur la qualité des écoles. Il y a comme quelque-chose de superficiel, de dénué de sens. Il est problématique pour un enfant, d'être accompagné par des personnes qui ne sont pas alignés. Ce sont de vrais éponges. Alors, ne perdez pas votre temps à "cracher" sur les autres. Exprimez vous avec clarté et objectivité. Ou lisez....

Date de l'expérience: 2022-06-14

Bonjour,

Il n’y a évidemment jamais eu de Jeanne Benoît dans les effectifs de Barayole.
Le registre du personnel (seul document faisant foi puisque d’une part il est obligatoire et d’autre part consultable par l’inspection du travail) démontre la réelle multiculturalité de l’effectif ainsi que la parité hommes-femmes sur toute l‘échelle d’âge.
La valeur du commentaire de ce nom imaginaire ne trompe personne.

Date de l'expérience: 2022-06-13

Commentaire supprimé par l'administrateur pour non-respect des règles du forum

Date de l'expérience: 2022-06-23

Bonjour,
Il est rare que nous répondions, tellement les attaques sont souvent injustes, injurieuses, donneuses de leçons mais surtout mensongères.
Cette fois-ci, on croit déceler un peu de bonne foi…
Nous allons donc répondre (Bien que quasi toutes ces réponses soient dans de multiples posts précédents)

Pouvez-vous nous préciser le nombre de mois de présence d un professionnel chez vous ? Il me semble en moyenne 6 mois ???
« Un peu plus de 9 mois. Avec 15% qui sont là depuis + de 2 ans, 20% plus d‘un an. C’est peu. Mais le métier est difficile. C’est une rotation logique, et attendue, compte tenu de la difficulté des situations complexes. Cette difficulté est expliquée dès le départ. Il n’y a donc aucune surprise. Nous nous améliorons chaque année.»

Et je confirme les mobilisables sont régulièrement utilisé je l ai vécu
« Voilà une information pour le moins subjective. « Régulièrement utilisé » par qui ? Sur quelle durée ? Si la durée d’observation est d’un mois ou cinq, ca ne veut pas dire grand chose sur 42 jours mobilisés ! L’observation se fait donc sur une année complète. Certains accompagnateurs font 50% de leurs mobilisables. Très peu, comme vous allez le voir. La moyenne en 2021 et de … 30%. Sur 42 jours. Pourtant ces 42 jours sont payés ! Ca amène à un peu plus de pondération dans la critique svp, merci. »

Pourquoi ne pas repenser un système qui ne fonctionne pas
« Vous êtes le bienvenu. Si vous trouvez un meilleur système, nous serons ravis de l’appliquer. Très sérieusement. En 4 ans d’existence, jamais je n’ai vu un seul salarié accompagnateur nous proposer une idée, une rotation, une logique. »

Pourquoi ne pas dire la vérité ?
« Que vient faire cette phrase au milieu de vos questions qui semblaient jusque-là sensées ? La vérité sur quoi ? Vous pensez sérieusement qu’aujourd’hui où tout est reporté dans les registres du personnel, collecté, transmis, on ne puisse pas être transparent ? »

Et la formation des personnes
« Nous y travaillons. Nous l’augmentons chaque année. Nous n’avons que 4 ans derrière nous. Et ce métier d’accueil des situations complexes aux limites du champ de la protection de l’enfance et de la déficience et du trouble du comportement est nouveau. Du moins dans son approche individuelle. Et vous avez raison, la formation est notre priorité, nous y travaillons depuis 1 an et nous mettrons en place à la rentrée de septembre 2022 un process d’intégration de plusieurs jours. »

Tous des personnes exceptionnelles mais sans formations
« Vous avez raison. Voilà pourquoi nous y travaillons. Vous pourriez aussi regarder le verre à moitié plein et constater que nous n’hésitons pas à accueillir des personnes exceptionnelles sans formation. »

La stabilité ont en parle aussi
La stabilité des accompagnants?
Et des coordinateurs?
Ils travaillent combien d heure ?
« La stabilité dépend avant tout de l’équilibre des personnes. Quel est l’intérêt d’un employeur à créer de l’instabilité.
Tout le monde travaille en jours annualisés. »

Pour se faire remercier rapidement
« Se font remerciés ceux qui ne respectent pas les règles. Et en protection de l’enfance, en accueil de situations complexes, ces règles sont nombreuses et nécessaires, tant les enfants et les jeunes ont été abusés par des adultes et sont insécurisés.
Ne racontez pas n’importe quoi, ceux qui se font remercier le sont car ils ne respectent pas les règles et que ce faisant ils déstabilisent les jeunes. »

Pas de primes Ségur ?
Ah oui j oublie vous l avez dit
Vous êtes pas public
Et alors ? Si accord vous allez faire le rattrapage pour tous les ex salariés et les nouveaux ?
« Dans quel monde voit-on faire des rattrapages pour des ex salariés ?
Quant aux nouveaux, si l’état et les collectivités versent des primes, nous les reverserons. Dans le cas contraire, il n’est pas question d’être pris en otage par un système que nous ne contrôlons pas. »

Date de l'expérience: 2022-06-09

Bonjour,
La prime SEGUR est complètement justifiée pour les personnels éducatifs de Barayole dans le cadre de leur métier. Depuis février 2022 et les annonces gouvernementales, Barayole travaille avec chaque département à l’octroi de cette prime. Cette prime dépend de l’état, pas des lieux de vie, ni des associations privées et elle est aujourd’hui accordée uniquement aux personnels des établissements publics. C'est injuste, mais nous avançons. Nous travaillons à des solutions avec les départements pour la compenser, et nous restons confiants à court terme.

informations
Date de l'expérience: 2022-07-08

bonjour, qu'elle est la convention collective de barayole ? y a t-il un CE ?

Date de l'expérience: 2022-06-09

Bonjour,
Il est important de préciser les conditions du travail à Barayole, car régulièrement certains commentaires déforment la réalité.
Voici les chiffres concernant les accompagnateurs.
Le salaire base est de 2000 € brut. Il est de 2100 € après 1 an et de 2200 € après 2 ans.
Aucun salarié ne fait plus de 93% du temps de travail dans l’année, ce qui correspond à plus de 2 semaines de congés supplémentaires.
Le temps de travail est d’une semaine sur 2. Pendant la semaine de repos, l’accompagnateur est libre du mardi 17H au mardi suivant 9H. Il bénéficie pendant sa semaine de repos de 7 soirées et d’un week-end.
Moins de 50% des mobilisables sont réellement effectués dans l’année, soit environ 15 jours, alors que 42 sont payés.
Plus de 97% des nuits d’accompagnement sont dites normales.
A la lecture de ces réalités, chacun peut apprécier l’expression « esclavage moderne »…."

C'est vrai, il est de 2200 € brut

L'entreprise Barayole recherche pour la 7 fois des candidats pour le poste de Aide Soignant au cours des 12 derniers mois. Est-ce en raison du développement de l'entreprise ou à cause d'une rotation élevée?

L'entreprise Barayole recrute à nouveau pour le poste de Aide Soignant.

Que voulez-vous savoir sur Barayole ?

Barayole Questions fréquentes