Comment devenir ambassadeur ?

15 février 2023
6 minutes

En bon diplomate, l’ambassadeur a pour principale mission la défense des intérêts de son pays à l’étranger. Pour ce faire, il doit justifier de plusieurs qualités, notamment relationnelles, une forte culture générale et être capable de s’adapter à chaque pays où sa mission le mène.

Comment devenir ambassadeur ? la réponse dans cet article GoWork.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Pourquoi travailler à l’étranger ?

Comment devenir chargé d’affaires ?

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

Un ambassadeur est le représentant permanent d’un État auprès d’un autre ou dans certains cas, auprès des organisations internationales. Il est le plus haut rang au sein de la hiérarchie diplomatique. En tant que chef d’une mission diplomatique, l’ambassadeur est subordonné au gouvernement.

Quelles sont les missions d’un ambassadeur ?

En tant que premier représentant des affaires étrangères hors des frontières nationales, l’ambassadeur est amené à effectuer des missions très variées. Il est surtout appelé à :

  • Représenter le président de la République, le Premier ministre ainsi que tous les ministres ;
  • Promouvoir son pays dans le pays d’accueil à travers des actions spécifiques ;
  • Établir et conserver des relations diplomatiques avec les autorités du pays d’accueil ;
  • Harmoniser les opérations des diplomates rattachés à l’ambassade ;
  • Participer au développement des relations diplomatiques, économiques et sociales avec d’autres pays étrangers ;
  • Veiller aux intérêts et à la sécurité des ressortissants de son pays ;
  • Assurer la protection des intérêts de l’Etat qu’il représente ;
  • Négocier des accords internationaux ; 
  • Etc.

Pour effectuer ces missions, il est nécessaire d’associer la propriété intellectuelle aux qualifications professionnelles.

Quel cursus suivre pour devenir ambassadeur ?

Motivantes et passionnantes, les fonctions d’ambassadeur nécessitent une formation de qualité pour représenter le ministère des Affaires étrangères au-delà de ses frontières.  Cette fonction est tout de même réservée aux hauts fonctionnaires, aux conseillers de première classe ou ministre plénipotentiaire avec plusieurs années de service.

Dans les faits, l’ambassadeur est nommé par le président de la République sur proposition du ministre des Affaires étrangères lors d’une séance du Conseil des ministres. Toutefois, sa nomination intervient lorsqu’un poste diplomatique se libère à l’étranger. Vous devez au préalable obtenir l’agrément de votre pays d’affectation afin d’être officiellement nommé. Ensuite, vous devez adresser une lettre de créance au chef de l’État du pays hôte, pour lui notifier votre nomination. Cette lettre vous investit des immunités dues à votre rang.

Avant de devenir ambassadeur, vous devez suivre une formation de diplomate. Être titulaire d’un baccalauréat en littérature, scientifique ou économique et social est un atout. La plupart des ambassadeurs français ont suivi le cursus à l’institut national du service public (INSP). Ce dernier est accessible sur concours après l’obtention d’une licence en science politique, en relation internationale ou un diplôme équivalent.

Après l’obtention de votre licence, vous pourrez postuler aux concours du ministère des Affaires étrangères pour briguer un poste au sein de ce département ministériel en tant que :

  • Conseiller des Affaires étrangères du cadre général ;
  • Secrétaire des Affaires étrangères du cadre général ;
  • Conseiller des Affaires étrangères du cadre d’orient ;
  • Secrétaire des Affaires étrangères du cadre d’orient.

Les lauréats au concours de l’institut national du service public ayant obtenu une mention suffisamment élevée peuvent postuler au poste de conseiller des Affaires étrangères du cadre général. Tandis que les conseillers des Affaires étrangères du cadre d’orient sont recrutés par le biais d’un concours spécifique organisé par le ministère des Affaires étrangères.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir ambassadeur ?

Ces hauts fonctionnaires disposent de nombreuses compétences et qualités relationnelles pour exercer leurs fonctions dans le pays où ils sont affectés. Généralement, la  mission des ambassadeurs peut durer trois à quatre ans. 

Les qualités d’un ambassadeur

En effet, pour représenter son pays, l’ambassadeur doit établir et entretenir des relations diplomatiques avec les autorités compétentes du pays où il est missionnaire. Les ambassadeurs peuvent également être tenus de négocier des accords internationaux. C’est pourquoi certaines qualités sont encore nécessaires pour remplir leur fonction, notamment : 

  • De bonnes aptitudes en communication ;
  • Le sens de la diplomatie ;
  • Un esprit curieux et avisé ;
  • Être disponible à tout moment ;
  • Etc.

De plus, vous devez savoir que l’ambition de devenir  un ambassadeur doit réveiller en vous le moment venu, un grand sens du devoir.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ambassadeur ?

Coordonnateur de l’ensemble des diplomates qui travaillent sous son aile, l’ambassadeur doit être organisé pour déléguer et superviser les tâches dévolues à son ambassade. Cela nécessite donc de fortes compétences dans les domaines suivants : 

  • Sciences politiques et macroéconomie ;
  • Gestion financière et budgétaire ;
  • Techniques de communication ;
  • Droit constitutionnel et administratif ;
  • Finances publiques ;
  • Règles du protocole.

Aussi, les ambassadeurs doivent avoir une excellente culture générale et une parfaite maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères. La plus célèbre dans ce cadre est l’anglais, langue dominante en ce qui concerne les échanges internationaux. A côté de ce qui précède, notons également qu’en tant qu’ambassadeur, votre sens de curiosité doit être aigue. Ce qui implique une grande passion pour les sciences politiques, l’histoire, la géographie, mais aussi l’économie et les relations internationales.

Combien gagne un ambassadeur ?

En France, le salaire moyen d’un ambassadeur s’élève à 3 500 € par mois. A celui-ci s’ajoutent diverses primes et indemnités. Il convient de préciser qu’en tant que diplomates à la base, les ambassadeurs voient donc leurs salaires évoluer en fonction de leur situation familiale et géographique.

Si la fonction d’ambassadeur va de paire avec certains prestiges, il n’en demeure pas moins qu’elle est difficilement accessible. Ceci en raison du fait que les critères de nomination sont particulièrement stricts. En effet, en plus du rang de haut fonctionnaire que cette fonction leur confère,  la nomination en qualité d’ambassadeur est surtout perçue en France comme la récompense d’une longue carrière dans la diplomatie française.