Combien gagne un chirurgien cardiaque ?

16 janvier 2024
5 minutes
chirurgien

Le chirurgien cardiaque est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies du cœur et du système cardio-vasculaire par le biais d’interventions chirurgicales. En quoi consiste le métier de chirurgien ou docteur en médecine ? Quelles sont les conditions pour accéder à ce métier ? Combien gagne un chirurgien cardiaque ? Gowork vous dit tout !

En quoi consiste le métier de chirurgien cardiaque ?

Un chirurgien cardiaque, encore appelé chirurgien cardio-vasculaire, est un médecin spécialisé dans les dysfonctionnements du cœur et ses annexes. Il a pour rôle de réaliser des interventions chirurgicales réparatrices permettant de traiter les affections du muscle vasculaire. Il est également spécialisé dans les cas de chirurgie thoracique. Cette profession est fortement liée à la profession de cardiologue et nécessite la mise en place de nombreuses compétences.

Un chirurgien cardiaque doit-il passer par des études de médecine ? En France le chirurgien cardiaque totalise en moyenne 14 années d’études post baccalauréat, sanctionné par un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).

Quelles sont les missions d’un chirurgien cardiaque ?

Un chirurgien cardiaque est un professionnel de la santé. De ce fait, il a plusieurs missions notamment :

• Diagnostiquer toutes les formes de dysfonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire ;

• Corriger les malformations cardiaques congénitales ;

• Traiter les pathologies cardiaques à l’aide d’interventions chirurgicales ;

• Effectuer le suivi post-opératoire des patients jusqu’à la guérison complète.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un chirurgien cardiaque ?

La chirurgie cardiaque est un métier très délicat qui nécessite certaines compétences pratiques. De ce fait, il est important que le chirurgien cardiaque :

• Dispose de connaissances approfondies sur le fonctionnement du système cardiovasculaire

Le chirurgien doit connaître le muscle qui fait l’objet de sa spécialité. Pour cela, il doit bien assimiler les cours théoriques et pratiques dispensés pendant sa formation.

• Maîtrise la manipulation de tous les outils utiles et présents dans le bloc opératoire

Il doit pouvoir nommer et savoir manier tous les outils utilisés en chirurgie cardiaque.

• Maîtrise toutes les méthodes et techniques pratiquées en chirurgie cardio-vasculaire :

Il doit avoir la technicité nécessaire et connaître les gestes pratiques du métier.

• Aie des compétences aiguisées en chirurgie générale

Il doit maîtriser en amont toutes les bases de la chirurgie générale.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un chirurgien cardiaque ?

Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer au mieux le métier de chirurgien cardiaque. Un chirurgien compétent doit :

• Être habile : il doit savoir manier avec souplesse et précisions les outils et équipements utilisés lors des interventions chirurgicales ;

• Faire preuve d’empathie : il doit pouvoir s’adresser à ses patients ;

• Être à l’écoute ;

• Savoir communiquer avec tact ;

• Disposer d’une bonne condition physique.

• Être responsable, car la prise en charge d’un patient nécessite beaucoup de soin.

• Être sociable, car il doit souvent travailler en groupe pendant les opérations et parfois même collaborer avec d’autres chirurgiens.

Salaire d’un chirurgien cardiaque

Le salaire d’un chirurgien cardiaque varie en fonction de plusieurs critères. Il est fonction de l’ancienneté, du mode d’exercice choisi (libéral ou fonctionnaire), de l’expérience et de la structure qui l’emploie.

Salaire d’un chirurgien cardiaque en formation

Un chirurgien cardiaque en formation est un professionnel diplômé en chirurgie générale et qui est inscrit en spécialisation de chirurgie cardiaque. Il n’en demeure pas moins un médecin chirurgien. Mais il est considéré comme un chirurgien cardiaque en internat ou encore praticien hospitalier.

Malgré le fait que le médecin chirurgien cardiaque soit en internat, il perçoit une rémunération qui évolue au cours des années de formation. De ce fait, son salaire varie entre 3 000 et 3 300 euros brut par mois, soit environ 40 000 euros bruts par an.


Combien gagne un gynécologue ?
Combien gagne un neurochirurgien ?

Salaire d’un chirurgien cardiaque dans le secteur public

Dans le secteur public, le salaire d’un chirurgien cardiaque est d’environ 4 100 euros à partir de la première année et peut monter jusqu’à 7 500 euros et bien plus en fin de carrière.

chirurgien cardiaque

Salaire d’un chirurgien cardiaque dans le secteur privé

Dans le secteur public, le salaire du chirurgien cardiaque est fonction de son ancienneté et est d’en moyenne 8 000 euros allant jusqu’à 9 000 euros bruts par mois, mais pouvant fortement varier en fonction du niveau de fréquentation de la clinique et de l’expérience du chirurgien. De ce fait, le salaire du chirurgien cardiaque peut augmenter jusqu’à 106 000 voire 200 000 euros bruts par an pour le plus expérimenté en fin de carrière.

Le salaire d’un chirurgien cardiaque est très attrayant bien que la formation soit longue, d’autres spécialisations sont aussi possibles. Alors si vous êtes passionné de médecine et plus précisément de chirurgie cardiaque, retroussez-vous les manches, car le meilleur est à venir.

Situation du marché du travail en France

Il faut rappeler que le nombre de médecins en France est encore insuffisant, c’est pourquoi les établissements proposent des salaires mirobolants et les offres d’emploi sont nombreuses.