Combien gagne Messi par mois ?

Mise à jour 9 avril 2024
5 minutes

Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde a désormais remporté le seul titre majeur qui manquait à son armoire à trophées. Il est incontestablement l’un des footballeurs les mieux payés au monde. Recruté au PSG pour deux années avec option,  le contrat de la Pulga s’élève à 41 millions d’euros nets par an. Combien gagne Lionel Messi par mois ? Quels sont ses avantages ?

Retrouvez toutes les informations sur le salaire de la Pulga, dans cet article.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Combien gagne Kylian Mbappé ?

Quelle est la rémunération par mois de Lionel Messi ?

Si les salaires dans les milieux du football sont assez élevés, c’est bien parce que les responsables de clubs ont dans leurs équipes, des joueurs assez exceptionnels comme Lionel Messi, Neymar ou encore Kylian Mbappé. Le FC Barcelone traversant des difficultés économiques a vu partir Léo pour le club de Nasser al-Khelaïfi.

Son salaire vertigineux aura fait couler beaucoup d’encre. 41 millions d’euros par an, soit un montant net de 3 400 000 euros par mois. Un salaire aussi faramineux qui a eu le mérite de l’être jusqu’à la renégociation du salaire de son coéquipier parisien Kylian Mbappé.

Au cours de ces deux années, avec une option de prolongation, Lionel Messi touchera environ 82 millions d’euros. L’ingénieur du football argentin peut voir ses émoluments augmenter jusqu’à 120 millions d’euros s’il honore son contrat jusqu’en 2024.

Lionel Messi : un salaire à la hauteur du Messie !

Si Messi peut se confondre au Messie, c’est bien parce qu’il est une légende aujourd’hui. Le football mondial célèbre ses prouesses. Septuple ballon d’or, le salaire de Lionel Messi vaut son pesant d’or. Lionel Messi touche ainsi 30 millions d’euros net par saison et un million en crypto monnaie.

Dans la même perspective, l’Argentin empoche, grâce à sa prime de fidélité, une rondelette somme de 110 millions d’euros. Ceci, s’il honore son contrat avec le club de la Capitale jusqu’en 2024. Toutefois, cette somme est bien inférieure à ce qu’il touchait au FC Barcelone.

Huit fois Pichichi, la Pulga est un joueur complet, créatif, buteur, organisateur et meneur de jeu. Il est le buteur le plus percutant de l’histoire du Championnat espagnol et bien d’autres.

Auteur de plus de 750 buts en carrière et coauteur sur plus de 1000 buts. Messi est aussi, d’après lInternational Federation of Football History and Statistics (IFFHS), le second meilleur buteur de tous les temps en termes de matchs officiels. Il détient aussi le record du monde du nombre de tirs transformés sur une saison. Par ailleurs, il est le footballeur avec le plus grand nombre de passes décisives officielles enregistrées au compteur dans l’histoire du football.

Lionel Messi : l’un des footballeurs les mieux payés au monde !

Il est de notoriété publique que le milieu du football brasse de très grosses sommes d’argent et cette réalité a évidemment une incidence matérielle naturelle sur les salaires des joueurs. Il s’avère alors que le plus que talentueux, Lionel Messi, est l’un des sportifs les mieux payés de cette discipline.

Par ailleurs, selon le très célèbre journal économique américain Forbes, Lionel Messi aurait encaissé 125 millions d’euros au cours de l’année écoulée, de mai 2021 à mai 2022. L’international argentin du Paris Saint Germain devance ainsi son rival Cristiano Ronaldo de Manchester United et le basketteur LeBron James.

Notons également que le renouvellement du contrat de Leo est assorti d’une prime de fidélité de 20 millions d’euros décomposée comme suit :

  • 10 millions qu’il encaissera d’emblée en 2022 s’il se décide de rester au club ;
  • Puis l’autre partie du même montant s’il active une 3ème saison en option.

Il est à relever que, peuvent aussi venir en augmentation sur le salaire mensuel du footballeur, des éléments comme la prime de :

  • Signature ;
  • Apparition, de but et de victoire,
  • Titre et de fidélité,
  • intéressement sur le montant du futur transfert,
  • Niveau de remplissage du stade et de petits avantages en nature.
lionel messi pendant le match

Salaire de Lionel Messi : contrat moins juteux que celui avec le FC Barcelone

Rencontrant de sérieux problèmes économiques, le Barça n’avait bien évidemment pas les moyens financiers de rivaliser avec le PSG. Moins encore, la possibilité toute simple de conserver son capitaine.

C’est ainsi que lors de sa dernière proposition de prolongation, le FC Barcelone lui aurait formulé une offre de 35 millions d’euros nets par an. Tandis que Joan Laporta, lui, réclamait encore une baisse de 30%.

Le top management du club avait par la suite effectué une baisse générale des salaires de son staff. Ces derniers étaient estimés à plus de 127 millions d’euros au total pour la saison 2020-2021.

Il est bon de savoir qu’actuellement au PSG, Lionel Messi perçoit une rémunération nettement plus inférieure que celle de son précédent contrat avec le Barça. Le montant cumulé annuel de sa paie était estimée à 50 millions d’euros, hors primes, mais cela peut changer après la Ligue 1.

À la lumière de ces éléments qui entrent dans le salaire de Lionel Messi, il est simplement constatable que c’est l’un des joueurs les mieux payés au monde. N’en demeure pas moins que le salaire de Kylian Mbappe est, à ce jour, le plus élevé dans le football.