Combien gagne un copywriter ?

Mise à jour 9 avril 2024
8 minutes
combien gagne un copywriter

Les métiers du web ont le vent en poupe, et parmi eux se trouve le copywriting ou concepteur rédacteur web. De nos jours, ce nouveau métier est devenu essentiel pour les entreprises, car il permet d’offrir un peu plus de visibilité. Alors, si vous êtes pris par l’envie de vous lancer dans cette profession, ce guide vous dit tout sur le salaire, la formation, et l’évolution.

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À propos du métier de copywriter

Il est judicieux de cerner au préalable en quoi consiste le métier de copywriter avant de s’intéresser à son salaire. Encore appelé concepteur-rédacteur web, le copywriter est un spécialiste de la rédaction web. Il utilise des techniques de persuasion pour amener les lecteurs à agir en fonction d’un objectif défini. Les entreprises sollicitent de plus en plus le copywriter pour se mettre en valeur à travers des contenus web de qualités. En tant que copywriter, vous pouvez être salarié au sein d’une agence ou travailler à votre propre compte et offrir des services aux entreprises (rédacteur freelance).                                                                             

Quelles sont les missions d’un copywriter ?

Un copywriter travaille dans le but de promouvoir des produits et des services. Ce dernier a pour missions de :

  • Rédiger  des textes publicitaires
  • Créer des slogans ;
  • Écrire des mails ;
  • Faire des newsletters ;
  • Analyser des profils client ;
  • Produire du contenu pour des sites web ;
  • Créer des pages de vente ;
  • Définir la Charte éditoriale ;
  • Optimiser du contenu ;
  • Analyser l’impact de ses écrits auprès des publics cibles.

Le travail du copywriter est essentiellement centré sur l’élaboration d’une stratégie lui permettant de faire aimer ses écrits. Ceci dans le but d’augmenter le trafic sur les publications de ses clients sur Google.

Quelle est l’importance du métier de copywriter ?

Bien qu’étant un nouveau métier, le copywriting s’installe peu à peu dans la plupart des entreprises, ceci parce qu’il permet de :

  • Convaincre vos cibles sans discours promotionnel : le copywriting est un procédé qui vous permet d’attirer et de fidéliser votre clientèle ou votre cible. Pour ce faire, il vous suffit de proposer des solutions efficaces aux difficultés qu’elles rencontrent. Et ceci doit être fait subtilement sans trop d’apologie à vos produits ;
  • Accroître les rendements : le copywriting est aussi une technique de vente et par conséquent, il peut vous permettre de rentabiliser votre activité. Cette stratégie a pour conséquence l’accroissement de vos rendements que ce soit pour les newsletters, les publicités en ligne, les pages de vente, etc. Les techniques de copywriting peuvent ainsi vous permettre d’augmenter les effets de vos campagnes afin de toucher plus de personnes et d’augmenter vos ventes ;
  • Augmenter votre audience : plusieurs entreprises emploient désormais les copywriters dans le but d’augmenter leurs audiences. Dans ce cas, il revient au copywriter  de mettre sur pied des contenus web basés sur les émotions afin de toucher les cibles. De plus, ces contenus peuvent embellir l’image des entreprises auprès des cibles ;
  • Donner plus de valeur à vos produits et services : à l’aide des techniques de copywriting vous il est plus facile de soigner l’image des services et des produits, ce qui permet de les valoriser ;
  • Se démarquer de la concurrence : le copywriting est un outil qui permet aux entreprises de se démarquer des autres. Cette technique améliore non seulement l’ossature de vos articles, mais aussi leur impact sur votre cible.

Vous aurez compris grâce à ces éléments que le copywriter a un grand rôle à jouer au sein des entreprises.

Quel est le salaire d’un copywriter en France ?

La rémunération dans le secteur du copywriting n’est pas fixe. Cette dernière est souvent fonction de plusieurs éléments tels que : les compétences, l’entreprise, l’expérience et les missions du copywriter.

En début de carrière, un jeune copywriter peut gagner entre 1 600 et 2 500 euros par mois. Le salaire d’un copywriter expérimenté varie entre 3 500 et 5 000 euros par mois.

Études et diplômes pour devenir copywriter

Puisque le copywriting est un nouveau métier, il n’y a pas encore de cursus académique spécifique qui vous donne le titre de copywriter. Néanmoins, il existe des parcours et des formations qui peuvent vous apporter les compétences nécessaires afin de travailler dans ce secteur d’activité.

Vous pouvez donc :

S’agissant des diplômes, il faut préciser que plusieurs diplômes peuvent vous permettre de postuler au poste de copywriter. Les cursus possibles pour l’obtention de ces diplômes vont généralement de deux à six ans.

Voici donc quelques diplômes pouvant vous donner accès au métier de copywriter :

  • BTS en communication ;
  • DUT en communication ;
  • Licence de lettres modernes, licence en communication licence marketing ;
  • Bachelor en publicité, Bachelor Webmarketing ;
  • Master en communication digitale, master lettres, Mastère Communication spécialisé Digital ; MBA en marketing ; MSc Publicité.

Quel autre moyen peut vous permettre de devenir Copywriter ?

Aucun de ces diplômes ne fait de vous un copywriter certifié. Pour avoir cette qualification et acquérir plus d’aptitudes, il est judicieux de rédiger des contenus et de les publier. Excepté ces parcours particuliers, vous pouvez également :

  • Effectuer une formation professionnelle dédiée au copywriting : c’est généralement une formation à court terme offerte par certains organismes avec pour finalité l’obtention d’un diplôme ;
  • Acquérir des connaissances en copywriting en autodidacte : plusieurs copywriters reconnus aujourd’hui le sont devenu grâce à la méthode d’acquisition des connaissances et compétences par autodidacte. Puisque l’autodidacte consiste à s’instruire soi-même, vous pouvez à l’aide de vos lectures et d’internet apprendre tout ce qu’il y a savoir du métier. Vous pouvez également vous inscrire et participer aux challenges d’écriture.

Après ces formations, lancez vous en proposant d’abord vos services gratuitement question de vous de vous faire la main. Vous pourrez ensuite postuler pour un emploi.

Les compétences du copywriter

Si vous voulez travailler comme copywriter en France, il est important d’associer à vos connaissances certaines compétences à savoir :

  • Faire preuve de créativité : pour travailler comme copywriter, il vous est indispensable que soyez créatif. La créativité vous permet d’imaginer et de concevoir de nouvelles idées pouvant aider l’entreprise à mieux vendre ses services ou ses produits ;
  • Avoir la maîtrise de la langue française : il est évident que vous ne pouvez pas exercer dans un pays et dans un domaine sans maîtriser la langue. La maîtrise de la langue dans ce cas ne se limite pas uniquement à la compréhension et à l’expression, celle-ci va bien au-delà. Un copywriter doit donc non seulement comprendre et écrire le français, mais aussi maîtriser les règles grammaticales, orthographiques de conjugaison et de syntaxe. La maîtrise du français vous aidera à produire des contenus digestes à la lecture ;
  • Posséder des aptitudes rédactionnelles : par aptitudes rédactionnelles, il faut entendre ici, votre capacité à mettre sous forme écrite une communication. Ces aptitudes vous aideront à mieux organiser vos idées en utilisant le bon ton. De plus, vous pourrez les présenter de manière claire et concise, en faisant attention au format de votre message ; 
  • Avoir une excellente culture générale : un bon copywriter doit avoir de bonnes connaissances dans les domaines intellectuels et tout ce qui a trait à la société ;
  • Savoir analyser et synthétiser : tout au long de votre carrière de copywriter vous êtes appelé à apporter des solutions aux situations qui se présentent à vous. Il vous faut ainsi savoir analyser et synthétiser toutes les informations mises à votre disposition pour produire un contenu web cohérent ;
  • Captiver et convaincre le lecteur : grâce aux mots, vous devez être capable d’attirer l’attention du lecteur, d’éveiller en lui des émotions et surtout de le convaincre. Un bon copywriter doit donc être très persuasif.

Puisque vous êtes appelé à séduire la clientèle cible d’une entreprise, vous devez être méticuleux dans vos contenus. Pour ce faire, vous devrez éviter les fautes de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, et même de conjugaison.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après avoir fait des preuves en tant que copywriter, quelques possibilités d’évolution s’offrent à vous. Vous pourrez alors travailler dans les domaines ci-après : 

Vous pourriez également devenir écrivain si vous souhaitez continuer à écrire. 

Maintenant, que vous savez combien gagne un copywriter et que vous avez toutes les informations nécessaires à propos de ce métier, n’hésitez plus. Votre plume peut être utile aux entreprises.