Qu’est-ce qu’un employé municipal ?

Mise à jour 5 avril 2024
6 minutes

Petites villes ou grandes, les municipalités fonctionnent grâce au travail en coulisse d’une multitude de personnes qui garantissent le fonctionnement des services publics. En plus des élus, les employés municipaux ou agents municipaux sont des acteurs essentiels. Ces acteurs contribuent au fonctionnement des mairies, grâce à leur travail de proximité. Mais qui sont-ils réellement, quelles sont leurs missions et quelles voies mènent à cette profession ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos dans cet article.

La police en patrouille

Qu’est-ce qu’un employé municipal ?

Être employé ou agent municipal c’est être au service d’une municipalité. Ce dernier peut remplir diverses fonctions liées à la gestion et à l’administration des services publics locaux. Généralement, leurs missions sont liées à l’urbanisme, l’environnement, l’éducation, la voirie, la culture, le social, etc. Au quotidien, les agents municipaux essaient de répondre aux besoins des citoyens et d’assurer le bon fonctionnement de la vie quotidienne au niveau local.

Par ailleurs, selon leurs fonctions, ils peuvent être répartis dans différentes catégories. Voici quelques métiers que vous pouvez exercer en tant qu’agent municipal :

  • Agent administratif ;
  • Technicien spécialisé ;
  • Agents de maintenance ;
  • Agents de police municipale ;
  • Enseignants dans les écoles publiques ;
  • Bibliothécaire ;
  • Jardinier ;
  • Agents culturels. 
  • Cyber policier

Chaque catégorie d’agent contribue à la réalisation des missions de la municipalité.

Quelles sont les missions d’un agent municipal ?

Les agents municipaux sont assignés à des tâches variées en fonction de leur domaine d’activité. Toutefois, ils peuvent exercer des tâches communes :

Gestion administrative : Traitement des dossiers administratifs, accueil du public, gestion des demandes, suivi des procédures, etc.

Entretien des espaces publics : Maintenance des voiries, des parcs, des jardins, des équipements municipaux, etc.

Services à la population : Aide sociale, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, gestion des crèches, des écoles, etc.

Culture et loisirs : Organisation d’événements culturels, gestion des équipements culturels, animation socioculturelle, etc.

Sécurité et ordre public : Surveillance du territoire, intervention en cas d’infractions mineures, prévention et sensibilisation, etc.

C’est en fonction du secteur d’activité que les agents municipaux sont affectés. Ils doivent être polyvalents, mais surtout et indispensables pour assurer le bien-être et la qualité de vie des citoyens au niveau local.

Quelles sont les qualités pour devenir agent municipal ?

Devenir agent municipal nécessite de nombreuses qualités qui vont vous permettre d’exercer efficacement les différentes missions et responsabilités liées à votre poste. Entre autres : 

Sens du service public 

En tant qu’agent municipal, vous devez avoir le sens du du service pour la communauté. En effet, vous êtes au service des citoyens, c’est pourquoi faire preuve d’empathie, de patience et de disponibilité est nécessaire.

Polyvalence 

Pour être agent municipal, vous devez faire preuve de polyvalence. En effet, vous pouvez être appelé à travailler dans des domaines variés notamment :

Il est nécessaire de s’adapter à différents types de tâches, mais aussi d’apprendre à travailler dans des contextes complexes.

Qu'est-ce qu'un employé municipal ?
l’enseignant dans la salle de classe

Esprit d’équipe 

Être agent municipal implique la collaboration avec d’autres agents municipaux ou services municipaux. L’aptitude à travailler en équipe est donc indispensable. Vous devez être capable de communiquer efficacement, de coopérer et de partager les responsabilités pour assurer le bon fonctionnement des services.

Fiabilité 

Les agents municipaux sont souvent chargés de missions importantes comme le recouvrement des taxes municipales. Faire preuve de fiabilité et d’engagement est essentiel dans la réalisation de leurs missions au quotidien.

Capacité d’adaptation 

Faire face à des situations variées et parfois imprévues est le lot quotidien des agents  municipaux. De ce fait, ils doivent être capables de s’adapter rapidement à des changements de planning, des situations d’urgence ou des demandes spécifiques des citoyens. Pour en savoir plus sur ces compétences, voir l’article Soft skills : Définition et importance.

Sens de l’organisation 

Avoir un sens de l’organisation prononcé est une compétence essentielle. Certaines tâches liées à l’événementiel leur sont souvent confiées. Pour gérer le quotidien parfois très complexe, il est nécessaire d’être bien organisé.  Vous devez donc être capable de prioriser les tâches,  planifier votre travail et gérer votre temps de manière efficiente et efficace.

Comment devenir agent municipal ?

Si vous souhaitez devenir agent municipal, il faut au préalable choisir le secteur d’activité dans lequel vous allez exercer. Notons par ailleurs que, devenir agent municipal passe par la validation des compétences au poste que vous souhaitez occuper. En plus des compétences requises, vous devez avoir un casier judiciaire vierge et présenter une bonne condition physique. 

Vous pouvez être recruté en tant qu’agent titulaire ou en tant qu’agent contractuel et signer soit un CDD (d’une durée maximum de 3 ans renouvelable une fois), soit un CDI.

Devenir agent de la police municipale par exemple nécessite de passer par le concours externe de gardien-brigadier (catégorie C). Vous suivrez par la suite une formation permettant d’exercer ces fonctions.. 

Les agents administratifs par exemple peuvent suivre une formation en gestion publique ou en secrétariat. Certains postes peuvent exiger une certaine expérience professionnelle préalable dans le domaine concerné.

Vous pouvez également passer par la fonction publique territoriale pour devenir employé municipal.

Somme toute, les agents municipaux sont des acteurs de premier plan pour le développement des municipalités. Ils jouent un rôle capital au quotidien pour améliorer les conditions de vie des citoyens en assurant le bon fonctionnement des services publics locaux. Avec des missions variées et des compétences polyvalentes, les employés municipaux doivent être rompus à la tâche, mais aussi bien formés pour ce faire. Pour être employé de mairie, vous pouvez passer par la fonction publique territoriale ou par un concours. À vous de choisir la meilleure voie !