Pourquoi étudier à Londres ?

Mise à jour 30 avril 2024
7 minutes
Pourquoi étudier à Londres ?

Vous cherchez une destination pour étudier à l’étranger ? L’une des destinations les plus en vue pour les étudiants internationaux est la Capitale du Royaume-Uni : Londres. Dans cette grande métropole, l’offre de formation est diversifiée. Sa vie urbaine très rythmée et ses universités reconnues à travers le monde sont des facteurs qui attirent les étudiants de divers horizons. C’est d’ailleurs une ville cosmopolite qui regorge 8 millions d’habitants parmi lesquels sont comptés environ 382 000 étudiants.

En poursuivant votre lecture, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles Londres est l’un des meilleurs endroits pour un excellent cursus académique. Welcome !

Vous pouvez également lire sur notre blog

Pourquoi travailler à l’étranger ?

Combien gagne vainqueur de Roland-Garros ?

Quelles sont les opportunités académiques à Londres ?

Pour une destination d’études à l’étranger, Londres est une destination de rêve. En Angleterre, c’est la ville qui compte le plus d’universités, allant des petits campus à certaines universités bien classées dans le monde. D’où l’important foisonnement de chercheurs et conférenciers. Vous êtes sur d’avoir les meilleurs enseignements, des meilleurs professeurs au monde dans votre domaine d’études. Voici quelques universités de renommée internationale :

University College London (UCL) 

Classée régulièrement parmi les meilleures universités au monde, la University College London est connue pour son excellence académique mais aussi la diversité de ses programmes. Sa création se situe vers 1826. Elle est dotée de plusieurs facultés notamment  : 

  • Arts et sciences humaines : Cette dernière est classée sixième au classement 2024 des universités du Times Higher Education.
  • Bartlett (environnement bâti) : C’est l’une des facultés les plus anciennes qui s’est bâti une réputation en matière d’éducation et de recherche.
  • Sciences du cerveau : Elle réunit des experts en psychologie, psychiatrie, maladies à prions, ophtalmologie et vision, sciences du langage, audiologie, surdité et audition, etc.
  • Faculté d’éducation et de société de l’UCL (OIE) : il s’agit d’un centre de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’éducation et des sciences sociales.

Situé au cœur de Londres, l’UCL est le carrefour des cultures mais aussi d’opportunités professionnelles.

London School of Economics and Political Science (LSE) 

Il s’agit d’une école spécialisée dans les sciences sociales, avec des programmes en économie, sciences politiques, sociologie et droit. La LSE a été fondée en 1895 et se distingue sous plusieurs points notamment : 

  • Corps professoral de renom ;
  • Recherches de pointe 
  • Engagement envers l’analyse interdisciplinaire des problèmes mondiaux contemporains.

En outre, c’est aussi le lieu par excellence du débat intellectuel avec un environnement académique stimulant et diversifié.

King’s College London 

Fondé en 1829, King’s College London est le creuset des domaines comme : 

  • Sciences de la santé, sciences humaines et sociales ;
  • Droit ;
  • Ingénierie et sciences naturelles. 

Elle est dotée de cinq campus répartis dans la ville de Londres avec un campus principal sur la rive sud de la Tamise.

Collège Impérial de Londres

L’Imperial College London (ICL) est une institution unique au Royaume-Uni, axée uniquement sur les sciences, l’ingénierie, les affaires et la médecine. C’est avec le prince Albert, consort de la reine Victoria que naît cette école. Il part du désir de réaliser son rêve d’un espace éducatif comprenant le Royal Albert Hall, le Victoria & Albert Museum, le Natural History Museum et les collèges royaux. Si vous souhaitez faire une balade, les deux parcs royaux (Hyde Park et Kensington Gardens) seront à proximité.

Queen Mary, University of London (QMUL)

QMUL, fondée en 1822, a acquis la réputation d’offrir d’excellents cours de médecine et de dentisterie à l’hôpital de Saint-Barthélemy et à la London School of Medicine and Dentistry ; avec un large éventail d’autres sujets. Et le campus principal de l’université, dans le Mile End, offre un accès imbattable aux rues branchées de l’Est de Londres.

Pour une liste complète des universités de Londres, consultez les 90 universités de Londres.

Quelles sont les raisons pour étudier à Londres ?

Réputée pour ses universités, Londres est aussi une capitale culturelle. C’est le carrefour des savoirs, de l’architecture et aussi des opportunités professionnelles. Il est donc évident au terme de vos études de trouver une entreprise pour recruter avec votre background. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à étudier à Londres. 

Londres et ses opportunités académiques de premier plan

Poursuivre ses études à l’étranger nécessite de faire une profonde introspection pour ce qui est du chemin à suivre. Vous pouvez être indécis sur le choix des filières, ou de votre université. Londres reste une destination attractive, car la ville abrite de nombreuses universités et institutions éducatives classées parmi les meilleures dans le monde. Entre autres :

  • University College London ;
  • London School of Economics ;
  • King’s College London, etc. 

En fréquentant ces institutions, vous aurez un accès privilégié à des ressources exceptionnelles, des professeurs de renom et des infrastructures de pointe.

Au cœur d’une ville culturelle et dynamique

Londres est un melting-pot culturel trépidant. Les traditions anciennes côtoient l’avant-garde contemporaine. Vous aurez par exemple à explorer des :

  • Musées renommés comme le British Museum fondé en 1753, le Tate Modern, la National Gallery, Victoria and Albert Museum, Natural History Museum, etc. Cela permettra d’enrichir votre parcours éducatif au-delà des salles de classe.
  • Galeries d’art, de théâtres et de centres culturels. 

Par ailleurs, la diversité est l’un des atouts majeurs de la grande métropole londonienne. Son aspect cosmopolite attire des personnes de toutes origines, cultures et religions. Vous tisserez ainsi des liens avec des personnes venues de divers horizons ce qui élargit vos connaissances et vous amène à connaître de nouvelles cultures.  

Une carrière internationale vous attend

Un peu de stratégie dans votre cursus académique est nécessaire. En effet, choisir de poursuivre vos études à Londres est un positionnement stratégique pour une carrière internationale. La ville des Rolling Stones regroupe de nombreuses industries dans des domaines variés tel que :

  • Finance ;
  • Médias ;
  • Technologie
  • Arts. 

De ce fait, vous pourrez bénéficier d’opportunités de stages prestigieux dans de grandes entreprises et d’un important réseau professionnel dans les domaines sus cités.

Accédez facilement l’Europe et au Monde

Être étudiant à Londres vous donne l’opportunité de circuler en Europe et dans le monde entier facilement. Bien que ne faisant plus partie de l’Union Européenne, l’Angleterre continue de jouir des fruits de la coopération internationale mais liaisons de transport vers l’Europe. Les aéroports internationaux de la ville vous permettent de voyager rapidement et facilement vers une multitude de destinations européennes et mondiales.

Étudier à Londres est bien plus qu’une simple expérience académique. Il s’agit d’immerger dans cette ville dynamique, culturelle et cosmopolite. Cette est une porte pour un avenir radieux grâce à ses opportunités académiques de premier plan. Elle vous offre en outre des opportunités professionnelles inégalées. C’est l’endroit idéal pour enrichir votre parcours académique.