Pourquoi travailler à l’étranger ?

19 septembre 2022
5 minutes

Le monde du travail peut parfois s’avérer hostile et capricieux. C’est pour cette raison que certains professionnels n’hésitent pas à saisir les opportunités qui s’offrent à eux afin de changer leurs conditions de vie, et ce peu importe s’il faut changer de ville ou de pays. S’exiler pour des raisons professionnelles, porte de nombreux avantages. 

Pour vous aider à faire le point, gowork a recensé pour vous, six bonnes raisons motivantes pour vivre et travailler à l’étranger.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Emploi d’été: ce sont les plus recherchés de la saison touristique

Pourquoi travailler à l’étranger ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de travailler à l’étranger. Il peut s’agir de la recherche de meilleures conditions de vie, de raisons familiales, pour découvrir de nouvelles cultures, à cause de la crise économique ou tout simplement pour la découverte du monde.

Toutes les raisons sont bonnes pour justifier ce changement. Toutefois, les plus récurrentes  sont la recherche d’une meilleure zone de confort. Certains pays offrent de meilleures conditions de travail que d’autres.

Pour faire court, les raisons ne manquent pas pour justifier votre décision de travailler à l’étranger. Au contraire, elles sont bien nombreuses. Voici six raisons pour lesquelles vous pouvez travailler à l’étranger.

Commencer une nouvelle vie

Quelle que soit votre destination (Canada, Chine, Australie), changer de pays est toujours une occasion de commencer une nouvelle vie. 

Si certains recherchent un climat plus agréable, d’autres souhaitent changer radicalement leurs habitudes au quotidien ainsi que leur cadre de vie.

Stimuler son développement personnel

Choisir de travailler dans un pays étranger permet de faire de nouvelles connaissances et embrasser d’autres cultures. Vous avez alors l’occasion de voir le monde différemment. Lorsque vous êtes en dehors de votre zone de confort, vous allez découvrir des facettes de votre personnalité qui vont vous surprendre. 

Travailler à l’étranger peut également vous aider à travailler sur l’auto développement, l’auto apprentissage, l’autonomie, etc. En plus d’apprendre une autre langue, vous aller apprendre à ne dépendre que de vous.

Apprendre une nouvelle langue

Imaginez vous dans un pays comme l’Inde, où la langue parlée n’a rien de commun avec la vôtre et que les gens qui vous entourent ne comprennent absolument rien lorsque vous vous adressez à eux. Cette situation peut paraître embarrassante, mais considérez-là comme une opportunité d’apprendre une nouvelle langue. En plus, cela vous permet de vous intégrer mais aussi c’est un atout considérable pour votre CV.

Obtenir une vision globale et internationale

Les techniques et les procédés utilisés dans certains métiers varient en fonction du pays dans lequel vous travaillez. 

Par exemple, si vous travaillez en France dans le domaine du marketing, vous remarquerez qu’il existe une nette différence lorsque vous exercez en Chine dans le même domaine.

Les traditions et les valeurs peuvent parfois être compliquées à comprendre, mais vivre et travailler à l’étranger offrent l’opportunité de découvrir certaines réalités professionnelles à l’échelle internationale. 

Par ailleurs, sachez que chaque environnement professionnel a ses spécificités. Vous développerez donc des capacités d’adaptation à tout type d’environnement de travail international.

Rencontrer de nouvelles personnes 

Vivre à l’étranger permet également d’obtenir de nouvelles expériences et de rencontrer des personnes différentes. Lorsque vous trouvez un job à l’étranger, vous allez travailler dans un pays différent et, forcément, faire la rencontre de nouvelles personnes. Vous développerez alors votre réseau ainsi que votre carnet d’adresse à l’international, tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Ces nouvelles rencontres vont contribuer à votre enrichissement personnel ainsi qu’au développement de votre carrière. 

Naturellement, ce ne sera pas forcément aisé. Cependant, avec une approche positive, vous allez vous rendre compte que votre décision de vivre et travailler à l’étranger est la meilleure décision que vous ayez prise.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Certains pays offrent des avantages sur le plan fiscal. Par exemple, décider de s’installer à Londres, permet de bénéficier de la règle appelée « remittance basis ». Cela correspond à une exonération fiscale, portant sur une grande partie de vos revenus. 

En outre, si vous vous installez en France, et que vous disposez de biens immobiliers, vous allez bénéficier d’une exonération des plus-values de cession concernant les valeurs mobilières.

Autres avantages de travailler à l’étranger

Quelle que soit la raison de votre voyage, travailler à l’étranger présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, le plus important est de se lancer de nouveaux challenges.

Il est évident que quitter un environnement professionnel ou social connu pour un milieu complètement étranger est un défi. Le relever vous permet de gagner en indépendance et en autonomie.

De plus, travailler à l’étranger vous permet de trouver de meilleures offres d’emplois comparées aux offres de votre de pays actuel.

En conclusion, même si les raisons de l’émigration sont nombreuses et variées, travailler à l’étranger offre de nombreux avantages. Vous donnez plus de chances à votre CV de côtoyer les milieux professionnels internationaux. De nombreux pays vous ouvrent les bras, c’est à vous de suivre le pas. 

Pour plus d’informations, pour consulter les avis sur les entreprises ainsi que les salaires, rejoignez-nous sur gowork.fr.