Combien gagne vainqueur de Roland-Garros ?

Mise à jour 13 avril 2026
6 minutes
Combien gagne vainqueur de Roland-Garros ?

Roland-Garros est l’un des tournois de tennis les plus célèbres au monde. Chaque année, il rassemble plusieurs professionnels de tennis à Paris la capitale française. L’une des particularités de ce tournoi est que les matchs se jouent sur la terre battue.

Et pour y participer, les joueurs et joueuses doivent remplir certaines conditions que vous découvrirez à la suite de ce texte. Mais combien gagne le vainqueur de Roland-Garros ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Roland-Garros, histoire d’un tournoi légendaire

A l’origine, le tournoi de Roland-Garros  créé en 1891 s’appelait championnat de France de tennis. Par la suite, il a été rebaptisé « Roland-Garros » en hommage à ce pilote français très célèbre. La première édition a été organisée par l’Union des sociétés française du sport athlétique.

Et ce, sur des terrains de gazon appartenant au Racing Club de France (RCF) qui est un club omnisport parisien fondé en 1882. A la base, seuls les joueurs de tennis français avaient le droit de participer à la compétition. A défaut, il fallait en tant qu’étranger, être affilié à un club de tennis français pour pouvoir y prendre part. 

La première édition du tournoi

La première édition du tournoi de Roland-Garros se déroule en une seule journée et compte cinq participants. Elle est exclusivement masculine et c’est le britannique H.Briggs, sociétaire du Stade Français qui la remporte. En 1897, les femmes font leur entrée dans le tournoi et ne sont que trois à disputer le sacre. Ce dernier est remporté par la française Adine Masson.

Roland-Garros revoit ses règles

En 1912, une série de championnats du monde de tennis sur terre battue, est créée par la fédération internationale de lawn-tennis. Celle-ci autorise à tous les professionnels de tennis du monde entier de participer. La notoriété et la popularité que connaissent ces championnats font de l’ombre au tournoi de Roland-Garros. Heureusement, en 1924, ces championnats prennent fin et le tournoi Roland-Garros peut désormais reprendre le pouvoir. Les organisateurs décident par la même occasion de changer certaines règles.

Désormais, les matchs se disputent sur la terre battue. De plus, tous les professionnels de tennis, peu importe leur nationalité par ailleurs affiliés ou pas à un club français, peuvent y participer. 

Combien gagne vainqueur de Roland-Garros ?
Combien gagne vainqueur de Roland-Garros ?

Pourquoi Roland-Garros se joue sur la terre battue ?

Elles sont nombreuses, ces raisons qui ont poussé les organisateurs du tournoi de Roland-Garros à choisir la terre battue pour abriter les matchs. 

Permettre à tous les joueurs et joueuses d’être au même pied d’égalité

Au départ, le tournoi de Roland-Garros se jouait sur du gazon. Ainsi, les joueurs venus des autres pays et habitués à la terre battue, bien que sociétaire des clubs français, avaient des difficultés à s’adapter. C’est donc pour donner à tous les participants les mêmes chances de remporter la compétition que cette forme de court de tennis à été adoptée.

De plus, après avoir changé certaines règles en 1924 pour permettre à tous les continents de participer, la terre battue devenait donc indispensable. Car désormais, le tournoi pouvait voir participer, certains joueurs ou joueuses n’ayant jamais joué sur du gazon.

Le faible coût des aires de jeu en terre battue

Des aires de jeu en terre battue seraient moins coûteuses que celles en gazon. En effet, plusieurs autres éléments entrent dans la composition d’un court de tennis en terre battue. Il s’agit notamment du calcaire, du mâchefer et de plusieurs autres matériaux allant sur 80 cm d’épaisseur. La poudre d’argile quant à elle ne formerait que 2 millimètres. Concrètement, une aire de jeu en terre battue est composée ainsi qu’il suit : 

  • Une première couche composée d’argile et pouvant aller sur 2 millimètres ;
  • Le calcaire réduit en poudre constitue la deuxième couche ( 7 à 10 centimètres) ;
  • Une couche de cailloux allant sur 10 centimètres.

Souvent, il peut y avoir une quatrième couche constituée de gravillons pouvant aller sur 2 centimètres de profondeur.

Qui peut participer à Roland-Garros ?

Roland-Garros est l’un des quatre, et le plus célèbre des championnats du Grand Chelem. Ce dernier est l’ensemble des quatre tournois majeurs de tennis, organisés chaque année par la fédération internationale de tennis. Ces quatres tournois majeurs sont :

  • Le tournoi de Roland-Garros encore appelé les internationaux de France de tennis ;
  • L’Open d’Australie ;
  • Le tournois de Wimbledon qui se tient à Londres en Angleterre ;
  • L’US open de New-York aux Etats-Unis.

Pour ce qui est de Roland-Garros, tous les professionnels de tennis peuvent y participer, quelles que soient leurs origines. Toutefois,  les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Participer aux qualifications : Les qualifications au tournoi de Roland-Garros ont lieu pendant quatre jours. Généralement, il s’agit de 128 joueurs et 96 joueuses qui sont en lice. Au final, seuls 16 chez les hommes et 12 chez les femmes seront retenus pour participer au tournoi. Ces matchs de qualification se jouent en deux sets. Pour participer au tournoi, le candidat doit remporter au moins trois matchs de qualification. Dans le jargon du tennis, le joueur ou la joueuse doit être noté (e) Q dans le tableau de matchs. Si un joueur ayant été admis se trouve empêché au dernier moment à cause d’une blessure ou maladie, il est tout de suite remplacé par un meilleur perdant. Mais, ce dernier doit avoir disputé le troisième tour des qualifications.
  • Avoir une Wild Card : Une Wild Card est une invitation. Lors du tournoi de Roland-Garros, les organisateurs ont le droit d’inviter 9 participants qui ne remplissent pas les critères de qualification.

En dehors de ces deux conditions, il n’est pas possible pour un joueur de participer au tournoi de Roland-Garros.

Il est important de rappeler que la préparation de tournois tels que Rolad-Garros demande souvent plus temps de travail qu’on ne le pense. Certains participants racontent qu’ils se sont préparés toute leur vie à un tel tournoi

Combien gagne le vainqueur de Roland-Garros ?

La rémunération du vainqueur de Roland-Garros a évolué avec le temps. en 2024, le vainqueur de ce grand tournoi gagnait 2,1 millions d’euros, homme comme femme. En 2025 le prix a augmenté au niveau de 2,4 millions d’euros. Les finalistes perdant quant à eux gagnent 1,06 million d’euros. En plus de la récompense financière, le gagnant homme remporte la coupe des mousquetaires, et la femme, la coupe Suzanne-Lenglen.

Outre les prix uniques associés à la victoire, vainqueurs des concours comme Roland-Garros ou Tour de France reçoivent de nombreux contrats publicitaires après leur participation au tournoi, ce qui se traduit également par des gains importants après le tournoi. Souvent, les paiements provenant des contrats publicitaires dépassent le montant du prix reçu en remportant un tournoi de Rolland-Garros.