Salaire d’un ministre en France

21 février 2024
5 minutes

Depuis François Hollande, la rémunération des membres du gouvernement diminue d’année en année, de mandat à mandat. Et chaque remaniement suscite des interrogations sur ce que gagne un ministre en France. Voici un énième gouvernement sous la houlette de Gabriel Attal, dont les marques s’impriment progressivement à Matignon. Que gagnent le Premier Ministre français et son gouvernement ? Nous vous donnons toutes les informations utiles dans cet article.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Combien gagne le Premier ministre ?

Comment devenir politicien ?

Fondements du salaire des ministres

Le salaire des ministres français est déterminé par des textes de lois et des décrets régissant les rémunérations des hauts fonctionnaires de l’État. Il est établi pour assurer un niveau de rétribution adéquat en reconnaissance des responsabilités gouvernementales.

Composantes du salaire d’un ministre 

Voici quelques éléments qui entrent dans le salaire d’un ministre en France :

  • Traitement de base indiciaire ;
  • Indemnités représentatives de frais, telles que frais de représentation ou de logement ;
  • Avantages en nature, (mise à disposition d’une voiture de fonction ou d’un logement de fonction).

Outre le salaire de base, les ministres bénéficient d’avantages tels que des conseillers, des déplacements pris en charge, une sécurité rapprochée, et d’autres privilèges qui contribuent à faciliter l’exercice de leurs fonctions.

Comment est calculé le salaire d’un membre du gouvernement ?

Players during the National 2 match between Union sportive Lusitanos Saint-Maur and Union sportive Creteil-Lusitanos in Saint Maur, France, on March 4th, 2023. Photo by LP / Icon Sport / Emma Da Silva

Le calcul du salaire des membres du gouvernement français est fait sur la même base que celui des agents publics. L’indice de points qui permet d’effectuer ce calcul, a augmenté de 1.5% depuis le 1er juillet 2023. Un ministre du gouvernement français titulaire ou délégué, touche 10 647 euros bruts par mois. 

D’après le à décret n° 2012-983 de 2012, le salaire d’un ministre équivaut à :

« 1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l’État classés dans la catégorie hors échelle.» 

Par ailleurs, le ministre a aussi droit à : 

  • Une indemnité de résidence représentant 3 % du traitement, une indemnité de fonction, équivalent à 25 % de la somme du traitement et de l’indemnité de résidence.
  • Véhicule avec chauffeur, 
  • Plusieurs trajets en avion par an ainsi qu’un accès gratuit aux transports ferroviaires. 

Les éléments en plus

En outre, un ministre peut également avoir droit à un logement de fonction de 80 m² maximum. Et ceci à condition de ne pas posséder de logement d’une superficie suffisante à Paris ou dans la petite couronne.

De plus, l’État prend en charge les dépenses de représentation des ministres à condition que celles-ci soient « directement liées à l’exercice des fonctions ministérielles ».

Pour l’organisation de réceptions, d’événements officiels, de remises de prix, de points presse, ainsi que pour les déplacements des ministres l’État les prend en charge à hauteur de :

  • 150 000 euros pour un ministre ; 
  • 120 000 euros pour un ministre délégué ;
  • 100 000 euros pour un secrétaire d’État.

Combien gagne le Premier Ministre en France ?

En France, les Premiers ministres ont des émoluments un peu plus élevés que ceux des ministres ordinaires. En tant que Chef du Gouvernement Gabriel Attal aura droit à :

  • 15 900 euros bruts par mois, l’équivalent du salaire du président de la République ; 
  • Deux logements de fonction (l’hôtel de Matignon à Paris, et le château de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne comme résidence secondaire).

Après son départ de Matignon, Élisabeth Borne continuera de percevoir son salaire de fonction pendant trois mois. Ce délai était de six mois pour tous les anciens Premiers ministres, avant l’adoption de la loi pour la transparence de la vie publique. Les ministres ne perçoivent par contre pas de retraite à vie.

Par ailleurs, les anciens Premiers ministres ont d’autres avantages même en étant plus locataires à Matignon. Le décret n° 2019-973 du 20 septembre 2019 relatif à la situation des anciens Premiers ministres prévoit : 

  • La mise à disposition d’un secrétaire particulier pour une durée de 10 ans suivant la fin des fonctions,  jusqu’à l’âge de 67 ans.
  • Un véhicule et un conducteur sans limite de durée.

Pour terminer, ils peuvent pour des raisons de sécurité, demander une protection policière à l’instar : anciens ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice et de la Défense.

Somme toute, le salaire des ministres en France est un équilibre entre la reconnaissance de leurs responsabilités gouvernementales mais aussi une nécessité de transparence et d’équité. Bien que sujet à débat, il est fait de certains émoluments fixés par la loi. Grâce à cette rémunération, les ministres peuvent exercer leurs missions avec sérénité.