Soft skills : Définition et importance

27 février 2024
7 minutes

Communication, créativité, travail en équipe, résolution de problèmes, les compétences générales ou soft skills sont de plus en plus recherchées en milieu professionnel. Il s’agit de valeurs, de comportements et d’attitudes sociales propres à un individu. Ces dernières lui permettent d’interagir efficacement avec les autres sur un lieu de travail ou dans un environnement social. 

En plus de compétences techniques, ces compétences interpersonnelles sont fortement appréciées par les recruteurs. Voici pour vous dans ce nouveau guide, tout ce qu’il faut savoir sur les soft skills, leur importance ainsi que quelques exemples.

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En quoi consistent les soft skills ?

De façon générique, les soft skills représentent un ensemble de compétences comportementales, transversales ou encore relationnelles. Il s’agit en effet de qualités humaines propres à un individu qui permettent à ce dernier d’échanger et interagir avec d’autres membres d’une équipe en milieu professionnel. Les soft skills viennent en complément des hard skills ou compétences techniques. 

Ces compétences ne s’acquièrent pas uniquement par l’éducation (études scolaires, universitaires ou une formation particulière). Grâce à ces facultés personnelles et techniques, l’employé peut facilement s’insérer en milieu professionnel et être plus performant dans son emploi.

Quelle est l’importance des soft skills ? 

Dans le monde professionnel, les soft skills se réfèrent aux compétences non techniques plus axées sur le comportement, les interactions sociales et la communication. Ce sont des  compétences essentielles permettant d’établir des relations saines, communiquer efficacement, résoudre des problèmes ou collaborer avec les autres.

Les soft skills représentent des qualités intangibles et subjectives. Elles ne peuvent par conséquent pas être mesurées ou quantifiées comme c’est le cas pour les hard skills. Avec l’obsolescence des hard skills, les soft skills seront appliquées tout au long d’une carrière. Si par le passé le recrutement d’un employé sur un poste se faisait sur la base d’une étude minutieuse de ses hard skills, de nos jours, il est très important de disposer d’attributs personnels. 

Premièrement, les soft skills constituent un facteur clé pour établir des relations interpersonnelles saines et positives au sein d’une équipe. Un environnement de travail sain et productif est généralement adossé sur la capacité à communiquer efficacement, à écouter activement et à résoudre des conflits.

De plus, il est indéniable que les soft skills sont un atout pour le leadership et la gestion. Pour motiver et inspirer leurs équipes, les leaders doivent être dotés de soft skills solides.

En outre, la constante évolution de notre monde exige une bonne adaptabilité. Les employeurs apprécient également la force de proposition et la capacité à résoudre les problèmes.

Par ailleurs,  chaque poste à pourvoir est généralement associé à des soft skills spécifiques. Pour occuper le poste de chargé de la communication par exemple, certains soft skills sont nécessaires, notamment : 

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements ;
  • Sens développé de l’écoute active ;
  • Esprit de créativité (pour la conception de campagnes de communication innovantes et engageantes) ;
  • Capacité à gérer efficacement le temps et les priorités pour respecter les délais.

Quelques soft skills utiles en entreprise

Les soft skills les plus utiles en entreprise sont souvent celles qui favorisent la communication efficace, la collaboration, la résolution de problèmes et la gestion des émotions. Voici les 10 soft skills les plus recherchées cette en entreprise :

Résolution de problèmes complexes 

C’est la capacité à percevoir les problèmes, à analyser des situations complexes et à y proposer des solutions palliatives. Cela passe par l’identification des causes racines desdits problèmes.

Pensée critique 

Elle permet d’évaluer objectivement les informations, mais aussi de remettre en question les idées préconçues. Le plus important ici réside dans la prise de décisions éclairées.

Adaptabilité

Cette compétence est propre aux individus capables de s’adapter rapidement aux changements. Plus encore, aux personnes capables de  travailler efficacement dans des environnements dynamiques.

Intelligence émotionnelle 

En entreprise, l’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres.

Communication 

Les compétences de communication comme l’écoute active, la persuasion et la bonne rhétorique permettent de transmettre des idées de manière claire et concise. Ceci, à l’oral comme à l’écrit.

Leadership 

C’est la capacité à inspirer et à motiver les autres, à prendre des initiatives et à guider efficacement une équipe.

Collaboration et travail d’équipe 

Le travail collaboratif est un élément clé de la vie en entreprise. Il est très courant de voir les salariés travailler harmonieusement avec leurs collègues, partageant les mêmes idées et se mettant ensemble pour résoudre les problèmes.

Gestion du temps et organisation 

Pour maintenir la productivité, la capacité à gérer efficacement son temps, à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais est essentielle.

Créativité 

Les candidats capables de penser de manière innovante et de trouver des solutions créatives aux défis sont très recherchés dans un environnement concurrentiel.

Respect de la diversité et inclusion 

De plus en plus, les entreprises attachent du prix à la sensibilité interculturelle, à la capacité à travailler avec des équipes diversifiées. C’est aussi le cas pour ce qui est de la promotion d’un environnement inclusif et respectueux.

Comment évaluer les soft skills d’un candidat au cours d’un entretien d’embauche ?

Il n’est pas évident d’évaluer les soft skills lors d’un entretien d’embauche, tant est-il qu’il s’agit de valeurs subjectives. Toutefois, pour déterminer si un candidat est adapté à un poste et à la culture de l’entreprise, certaines méthodes peuvent être appliquées :

Questions comportementales 

Posez des questions ouvertes qui encouragent le candidat à parler de situations passées où il a utilisé certaines compétences. Par exemple, « Parlez-moi d’une fois où vous avez dû résoudre un conflit au travail. »

Études de cas

Donnez au candidat une situation hypothétique liée au poste et demandez-lui comment il y réagirait. Cela peut révéler ses capacités de résolution de problèmes, sa créativité et sa pensée critique.

Observation 

Observez attentivement le langage corporel du candidat, sa façon de s’exprimer et d’interagir avec les autres. Cela peut donner des indices sur ses compétences en communication, en travail d’équipe et en gestion du stress.

Effectuez des tests psychométriques 

Utilisez des tests psychométriques spécifiques pour évaluer des compétences telles que l’intelligence émotionnelle, le leadership ou la résolution de problèmes.

Pour terminer, les soft skills sont un ensemble de valeurs intrinsèques à un salarié lui permettant d’interagir avec les autres en milieu professionnel. Elles viennent compléter hard skills ou compétences techniques, et ne s’acquièrent pas seulement par l’éducation. L’employé peut facilement s’insérer en milieu professionnel et être plus productif grâce à ses compétences interpersonnelles.