Télétravail pendant les JO 2024

25 mars 2024
6 minutes

À quelques mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, la question du télétravail se pose. Ceci, en raison des 10 millions de spectateurs qui sont attendus dans la ville lumière. Leur présence pourrait bouleverser l’ordre urbain habituel. En effet, cet événement d’envergure internationale aura sans doute un impact sur plusieurs domaines, notamment celui des  transports interurbains et communs. Dans cette impasse, le télétravail se révèle comme une alternative pour les employeurs et leurs salariés. Car il pourrait leur permettre de maintenir leur productivité tout en évitant  de tomber dans les interminables trafics. 

Salarié, vous souhaitez savoir comment obtenir des jours de télétravail pendant les Jeux Olympiques 2024 ? Voici les réponses dans cet article.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Trouver un emploi aux Jeux Olympiques

Comment préparer un marathon ?

Quels sont les métiers susceptibles de muter en télétravail pendant les JO de Paris ?

Durant les JO de Paris 2024, des perturbations peuvent être observées dans divers secteurs d’activité. Ceci, à cause de la congestion attendue dans les transports en commun et sur les routes. Certains métiers risquent même de muter en télétravail au cours de cette période. L’objectif étant d’éviter les problèmes liés au déplacement et pour permettre aux employés de mieux gérer leur emploi du temps. 

Voici quelques de métiers qui pourraient voir une transition vers le télétravail pendant les Jeux Olympiques de Paris en 2024 :

Communication et publicité : Pendant les JO, si vous travaillez principalement en ligne en tant que communicateur, vous pourrez continuer de gérer vos missions quotidiennes à distance. 

Travail administratif : Les Jeux Olympiques vont forcément bouleverser les tâches administratives. Les agents administratifs pourront ainsi à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet travailler à distance.

Informatique : Bien que les professionnels de ce secteur soient habitués à travailler à distance, cela peut s’accentuer avec les Jeux Olympiques. Ceux qui travaillent en entreprise peuvent effectuer leurs tâches à distance pour limiter la congestion urbaine.

Rédaction et édition : Comme les professionnels de l’informatique, les rédacteurs, journalistes et éditeurs travaillent généralement à distance. Cela peut être avantageux pendant les périodes où les déplacements sont difficiles.

Conseil et consultation : De nombreux professionnels indépendants ou consultants peuvent fournir des services de conseil à distance. Cela leur permet de continuer à travailler efficacement pendant les Jeux Olympiques.

Formation à distance : Enseignants et formateurs qui dispensent des cours en ligne peuvent continuer à le faire pendant les JO sans être affectés par les problèmes de déplacement.

Toutefois, la faisabilité du télétravail reste dépendante des politiques et des infrastructures mises en place par les entreprises et des besoins spécifiques liés à chaque poste.

Comment obtenir des jours de télétravail pendant les JO 2024 ?

La mairie de Paris encourage ses habitants à effectuer le télétravail durant les Jeux Olympiques. Cette mesure vise à décongestion les points de transports qui seront très fréquentés. Toutefois, selon le Code du travail articles L1222-9 et suivants, puisque le télétravail repose sur le double volontariat, il ne peut être imposé ni par le salarié, ni par l’employeur. Cette loi tombe en désuétude en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure. 

Cela dit, les JO n’étant ni une circonstance exceptionnelle, ni un cas de force majeure, ceux qui désirent effectuer du télétravail au cours de cette période, doivent obtenir une autorisation. C’est aussi le cas pour les salariés qui bénéficient généralement de deux à trois jours de télétravail dans la semaine et qui veulent passer en full-remote durant les Jeux Olympiques. L’employeur n’est cependant pas obligé d’accéder à cette requête. Cette décision doit être justifiée lorsqu’il s’agit d’un poste éligible au télétravail dans les conditions prévues par un accord collectif ou une charte.

Par ailleurs, l’employeur devra également justifier sa décision lorsque le salarié est reconnu comme travailleur handicapé ou lorsqu’il est un aidant d’un enfant, d’un parent ou d’un proche. Ceci même en l’absence d’un accord ou d’une charte.

Mettre en place le télétravail dans votre entreprise : comment s’y prendre ?

En tant qu’employeur, le fait d’inviter le télétravail dans votre entreprise durant les Jeux Olympiques de 2024, nécessite la mise en place une organisation qui facilite cette activité. Votre organisation habituelle fera place à quelques pratiques auxquelles il conviendra de s’adapter. Voici quelques astuces pour voir prospérer le télétravail durant les JO dans votre entreprise  :

Mise en place d’une politique de télétravail précise

Une politique de télétravail doit définir les horaires de travail, les créneaux de communication, les résultats attendus, mais aussi comment sécuriser les données sensibles de l’entreprise.

De plus, il faut que votre politique s’arrime aux outils et technologies qui favorisent le télétravail. Organiser des formations pour ceux de vos collaborateurs qui n’en ont pas la maîtrise serait un atout non négligeable.

S’arrimer des outils de télétravail

La mise en place d’une politique de télétravail passe par les bons outils. Ces derniers vont booster la productivité et permettront à votre équipe de rester active durant le temps de travail pendant les JO.

  • Pour la gestion de projets en ligne, vous pouvez équiper vos collaborateurs de solutions comme Trello. Il favorise la visualisation rapide et facile de l’évolution d’un projet. 
  • Slack est un outil de collaboration intuitif qui permettra à vos salariés de rester en contact permanent. Grâce à cet outil, vous pourrez partager de documents ou encore éditer des to-do list communes.
  • Zoom vous permettra d’organiser des réunions à distance en tête à tête ou en équipe, au sein de salles de réunion virtuelles. Vous pouvez y enregistrer vos conversations et les sauvegarder sur le cloud de Zoom ou dans des fichiers dédiés.
  • Wetransfer vous permettra de transférer des fichiers très lourds (jusqu’à 2 Go). 

Avant de mettre en place le télétravail dans votre entreprise : 

Vous devez consulter le Comité social et économique (CSE) si vous employez plus de 50 salariés. Car il est impératif que les salariés en télétravail bénéficient des mêmes avantages sociaux que les salariés en présentiel.

En tant qu’employé, vous devrez vous renseigner sur les modalités de télétravail prévues dans votre entreprise auprès des ressources humaines . Vous devrez justifier les circonstances qui pourraient conduire à un aménagement des horaires ou de votre charge de travail. N’hésitez surtout pas à demander une formation, si vous n’êtes pas en phase avec les outils de télétravail dans votre entreprise.