Comment organiser son bureau ?

27 février 2024
5 minutes

Dans un environnement de travail, tout le monde est différent. D’aucuns sont très ordonnés tandis que d’autres se plaisent dans le désordre. Pour certains, être rangé et bien organisé est facteur de productivité et de clairvoyance spirituelle. Pour d’autres par contre, la désorganisation est un stimulus intellectuel, qui permet de mettre de l’ordre dans les idées. Il est tout de même notable que certains principes communs à tout environnement, s’appliquent à chacun. 

Que vous travailliez à domicile ou dans un bureau professionnel, organiser votre espace de travail permet d’optimiser votre efficacité. Alors comment faire pour y parvenir ? Voici, dans cet article, quelques stratégies simples et pratiques pour vous aider.

Vous pouvez également lire sur notre blog

La bonne ambiance au travail en 6 conseils

Savoir négocier vos conditions de travail

Débarrassez-vous des superflus

L’art de ranger et d’organiser son bureau commence par un tri fonctionnel de votre espace de travail. Débarrassez le complètement de tout son superflu, excepté le matériel informatique. Votre tri doit être précis.  

  • Mettez de côté tout ce qui peut encore être utile, les objets que vous utilisez tous les jours ;
  • Débarrassez-vous de tout ce qui n’est plus utile au quotidien (papier et matériel usagé, vieux dossiers, documents obsolètes, stylos non fonctionnels, gadgets inutilisés) ;
  • Vous avez des doutes sur des objets dont vous devez vous séparer ? Prenez un temps de réflexion et de lecture attentive avant de les jeter. Vous préserverez ainsi des notes importantes écrites à la volée sur un béquet , des dossiers qui sont encore actuels que vous auriez jetés par inadvertance.

En éliminant le superflu, vous libérez de l’espace pour ce qui est vraiment important. Au besoin, passez un coup de chiffon sur les endroits encombrés de poussière.

Créez des zones fonctionnelles

Procédez par une division en zones fonctionnelles de votre bureau pour faciliter votre travail. Pour ce faire, vous pouvez par exemple : 

  • Créer une zone dédiée pour votre matériel informatique (prévoyez un espace pour l’ordinateur avec suffisamment d’espace pour la souris et le clavier).
  • Prévoir un espace pour les fournitures de bureau, (stylos, trombones,marqueurs, fond de papeterie, feuilles blanches et autres fournitures régulièrement utilisées). 
  • Aménager une zone de rangement pour les documents et les dossiers.

Il est important de compartimenter votre espace de travail. Avec cette méthode, vous gagnerez du temps et n’oublierez pas de faire certaines  choses.

Utilisez des rangements intelligents et modulables

Investissez dans des solutions de rangement pratiques pour garder votre bureau bien organisé. Pour maximiser l’espace disponible de votre bureau, vous pouvez opter pour des étagères murales, des porte-documents et des boîtes de rangement. Par ailleurs, utilisez des organisateurs de tiroirs pour ranger vos fournitures de bureau de manière ordonnée et accessible. Équipez aussi votre bureau de tiroirs intégrés, pour classifier vos documents importants et garder vos petits secrets.

Comment organiser son bureau ?
Comment organiser son bureau ?

Adoptez un système de classement efficace

Si vous souhaitez maintenir l’ordre sur votre bureau, optez pour un système de classement efficace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des classeurs, des chemises et des boîtes d’archives pour une organisation ergonomique de vos documents et de vos dossiers. Au besoin, mettez des étiquettes sur chacun des éléments de manière claire. Cela permettra de faciliter vos recherches ultérieures.

Faites le ménage régulièrement

Vous souhaitez éviter le désordre sur votre bureau ? Une habitude très saine est d’y faire le ménage régulièrement. Chaque jour doit être une occasion pour vous de faire un peu de ménage dans votre environnement de travail. Consacrez quelques minutes à ranger votre espace et à trier les documents en attente. Vous serez plus productif dans un bureau propre et organisé.

Optimisez votre espace de travail

Trouvez des moyens d’optimiser votre espace de travail pour une efficacité maximale. L’utilisation d’accessoires ergonomiques, comme des supports d’écran réglables et des sièges confortables, peuvent vous permettre de prévenir les douleurs et les troubles musculosquelettiques. Par ailleurs, si vous disposez votre bureau, de manière à maximiser la lumière naturelle et à réduire les distractions, vous serez plus productif au travail.

Adoptez une approche minimaliste

Moins c’est plus lorsqu’il s’agit d’organiser votre bureau. Une approche minimaliste vous permet de ne garder que l’essentiel sur votre espace de travail. Éliminez le superflu et gardez uniquement ce qui est nécessaire pour votre travail quotidien. Un bureau épuré favorise la concentration et la productivité.

Organiser son bureau est un processus continu qui nécessite un engagement et une diligence constants. Nous vous avons proposé quelques astuces simples, qui peuvent permettre de créer un espace de travail fonctionnel et agréable. Un espace de travail bien organisé favorise la productivité et la créativité. Prenez le temps de mettre en place un système d’organisation qui vous convient et adaptez-le selon vos besoins : votre vie professionnelle sera plus épanouie et réussie.