Comment devenir créatrice de contenu ?

25 mars 2024
7 minutes

Vous avez de la créativité à revendre ? Des idées vous débordent les neuronnes ? Vous aimez être sous le feu des projecteurs ? Facebook, TikTok, Snapchat, Instagram et autres réseaux sociaux n’ont pas de secret pour vous ? Devenir créateur de contenu pourrait bien être la voie idéale. Il s’agira pour vous de concevoir, de produire et de publier des informations sur différentes plateformes digitales. Articles, vidéos, images, podcasts, infographies et posts sur les réseaux sociaux sont autant de moyens que vous utiliserez. Comment devenir créatrice de contenu ? Découvrez-le dans ce nouvel article de GoWork.

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Qu’est-ce que la création de contenu ?

Créer du contenu est un processus qui consiste à générer des idées qui plaisent, destinées à un public précis à travers des contenus écrits ou visuels. Généralement, cela implique la conception, la production et la publication d’informations, de tout type de matériel destiné à être partagé avec un public. Le contenu créé peut prendre diverses formes. Il peut se matérialiser par des articles, des vidéos, des images, des podcasts, des infographies et des posts sur les réseaux sociaux.

Devenir créateur de contenu passe par un processus par les étapes suivantes : 

  • Recherche : Elle consiste à recueillir des informations pertinentes sur le sujet afin de créer un contenu précis et informatif.;
  • Planification :  Permet de définir des objectifs pour le contenu à créer, d’identifier les publics cibles et de décider des plateformes de publication appropriées ;
  • Rédaction : La rédaction ou la production proprement dite est réalisée, suivie de la révision et de l’édition pour garantir la qualité et la cohérence des textes et vidéos ;
  • Conception graphique : À ce stade, la créatrice conçoit des visuels à partir de logiciels de création graphique comme Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, etc. Cette étape permet d’entrevoir la suite ;
  • Production multimédia et publication : une fois toutes les étapes parcourues, le contenu est publié et promu pour atteindre efficacement le public visé.

Quel type de créatrice de contenu êtes-vous ?

Pour devenir créatrice de contenu, il faut d’abord déterminer quelle sera votre spécificité. Il existe plusieurs types de créatrices de contenu, notamment : influenceuse, blogueuse, vlogeuse, podcasteuse, etc.

prise de photo avec un telephone

Influenceuse

Un influenceur est une personne qui a acquis un certain degré de popularité et de notoriété dans un domaine spécifique, grâce à son talent ou à sa perspicacité. 

Très souvent, il s’agit de stars dans des domaines variés tels que : 

  • Mode ;
  • Lifestyle ;
  • Technologie ;
  • Football ;
  • Chant, etc., sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. 

Généralement, c’est grâce à leur présence en ligne que les influenceuses peuvent influencer les opinions, les comportements et les décisions d’achat de leur public. Les influenceuses deviennent des partenaires de prestige, grâce à leur capacité à générer de l’engagement et atteindre des audiences larges. Et pour y parvenir, elles créent des contenus attrayants ou engageants et sont égéries de marques, pour promouvoir des produits ou des services. 

Blogueuse

Avez-vous de bonnes compétences en rédaction et en recherche ? Devenir blogueuse ou rédacteur de contenu est fait pour vous. De façon régulière, les blogueuses écrivent et publient des articles, soit sur leur propre site Web, sur d’autres blogs, ou sur des plateformes de publication tierces.

Vous pouvez monétiser votre blog en publiant du contenu sur votre site Web et grâce aux placements d’annonces payantes. C’est-à-dire que des personnes paient pour annoncer leurs produits et services sur votre site Web. Des entreprises et autres créateurs de contenu peuvent aussi vous payer pour rédiger des articles de blog pour leurs propres sites.

Podcasteuse

La radio traditionnelle a bien pris un coup avec les podcasts. Partagez vos réflexions et opinions sur des sujets d’actualité. Inspirez-vous des sujets d’actualité comme les tenues de stars aux Grammys, des sujets glamour, les personnalités.

Créer un podcast ne coûte pas cher. Vous pouvez enregistrer et éditer des épisodes de podcast sur votre smartphone avec des applications comme Riverside et Descript. Une fois que tout est prêt, vous pouvez publier le podcast sur Spotify, SoundCloud, Apple Podcasts et d’autres sites d’hébergement audio.

Vlogueur

Il y a de fortes chances que vous ayez vu des vidéos « Préparez-vous avec moi » ou « Une journée dans ma vie » sur YouTube. Ce sont d’excellents exemples de vlogs.

Une vlogueuse ou blogueuse vidéo comme Caroline Receveur créer des vidéos et les partage sur des plateformes comme YouTube, Twitch et TikTok. La plupart de ces vidéos parlent des expériences personnelles du créateur, comme ses voyages, ses nouveaux achats ou son parcours professionnel.

Comment devenir créatrice de contenu ?

Après avoir déterminé quel type de créateur vous aimeriez devenir, il est temps de vous mettre au travail.

Déterminez votre personnalité de créateur

Il est nécessaire lorsque vous voulez devenir influenceur de trouver votre personnalité de créateur. C’est à partir de là que vous prendrez les décisions liées à votre parcours de créateur. Public cible, type de contenu, plate-forme de publication, c’est votre personnalité de créateur qui le déterminera.

Deux types de personnalités créatrices existent, notamment : créateur éducateur et créateur animateur. En un mot, les créateurs éducateurs enseignent tandis que les créateurs animateurs ravissent et amusent.

Choisir une niche

Pour devenir influenceuse, choisir une niche est l’une des choses les plus importantes. Non seulement cela vous permet d’établir une présence en ligne, mais cela permet aussi de définir quelle est votre passion, votre expertise ou vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans le fitness, les voyages, la cuisine, le sport, etc. qui peuvent engager ou intéresser un public. Gardez en esprit qu’une niche a des besoins et désirs spécifiques. Créez donc du contenu pour construire une communauté fidèle.

Développez un style et une marque personnelle

Avoir du style est ce qui rend votre contenu unique. C’est ce qui imprime votre marque. Un tapis sonore particulier, une façon unique de modifier des images, votre slogan pour signer vos articles de blog ou vos images créeront votre identité. Khaby Lame est par exemple devenu un TikToker connu grâce à ses vidéos muettes humoristiques.

Quelle est votre plateforme de prédilection ?

Votre plateforme est le principal endroit où vous publierez votre contenu. C’est également là que vous vous connecterez avec votre public cible et, espérons-le, commencerez à créer une communauté. D’Instagram à TikTok en passant par YouTube, il existe de nombreuses plateformes différentes parmi lesquelles choisir.

Lorsque vous parcourez les options, deux éléments doivent guider votre choix de plateforme : le public cible et le format du contenu.

En fin de compte, devenir créatrice de contenu passe par une rigueur dans le choix de vos contenus. Il est important de déterminer votre personnalité de créateur. Par ailleurs, vous devez trouver une niche mais aussi votre style particulier pour attirer un public précis.