Comment devenir comptable ?

17 avril 2024
5 minutes

Le métier de comptable est essentiel pour la gestion des affaires financières des entreprises. Devenir comptable peut s’avérer être un bon choix de carrière, car ce métier offre une carrière stable et lucrative. En France, devenir comptable requiert des études des compétences en comptabilité finance et gestion. 

Donc, si vous souhaitez devenir comptable, suivez ce guide pour vous montrer toutes les étapes à suivre. 

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir expert comptable ?

Comment devenir auditeur ?

Aperçu du métier de comptable

Le comptable est une personne chargée de la tenue des comptes. Ce dernier rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. Il travaille le plus souvent dans diverses entreprises.

En France, il existe plusieurs types de comptables à savoir : comptable client, le comptable fournisseur, le comptable en recouvrement. En tant que professionnel des chiffres, le comptable peut être indépendant ou travailler sous la houlette d’un expert-comptable ou d’un chef comptable. 

Missions du comptable

Le comptable a diverses missions à savoir :

  • Montage des états mensuels et de la situation comptable de l’entreprise ;
  • Sauvegarde quotidienne des opérations comptables ;
  • Gestion des salaires des employés ;
  • Explorer et appliquer les évolutions juridiques, sociales et fiscales ;
  • Préparation des déclarations fiscales et sociales ;
  • Préparation de la clôture des comptes annuels ;
  • Traitement de la facturation ;
  • Mise à jour des systèmes de traitement des données comptables.

Un comptable est aussi chargé d’enregistrer les différentes opérations comptables dans le livre de comptabilité de l’entreprise.

Avantages de travailler comme comptable

Travailler comme comptable possède quelques avantages, en effet, En fait, l’industrie comptable est une industrie dynamique avec de nombreux emplois. De plus, le travail d’un comptable est valorisant, car les comptables sont des professionnels qui contribuent à la bonne gestion du patrimoine d’une entreprise.

Études et diplômes nécessaires pour devenir comptable en France

Pour devenir comptable en France, il est judicieux de faire des études supérieures en comptabilité et d’obtenir des diplômes. Parmi ces diplômes se trouvent :

  • BTS en comptabilité et gestion ;
  • Licence pro avec mention métiers de la comptabilité et gestion ;
  • Diplôme de comptabilité et gestion ;
  • BUT en gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière ;
  • Diplôme d’expertise comptable ;
  • Bachelor en comptabilité.

Pour obtenir ces diplômes, vous pouvez suivre des cursus allant de deux à huit ans d’études.

Quelles sont les qualités d’un comptable ?

Bien sûr, les comptables doivent être familiarisés avec la comptabilité générale et les normes comptables, mais ils ont également besoin d’autres compétences et qualifications, notamment : 

  • Avoir de bonnes connaissances en comptabilité : Une base solide en comptabilité est essentielle pour faire de vous un bon comptable ;
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation : Ces qualités vous seront utiles pour respecter les délais et la fiabilité dans le traitement des documents ;
  • Être  multitâches : Le comptable est chargé de plusieurs tâches au sein d’une entreprise raison pour laquelle il est important d’être polyvalent ;  
  • Conciliant : Un futur comptable se doit d’être conciliant afin de pouvoir gérer les situations conflictuelles auxquelles il sera confronté dans l’exercice de ses missions ;
  • Avoir un bon relationnel : Pour expliquer certaines démarches à la clientèle et les guider dans les diverses démarches liées à la gestion de leurs comptes, le comptable doit avoir un bon relationnel ;  
  • Maîtriser les normes liées à la comptabilité : Il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances juridiques sur les sociétés, la comptabilité et la fiscalité ;
  • Savoir gérer le stress :  Étant donné que le comptable est multitâches, ce dernier doit savoir gérer son stress afin de mener à bien toutes ses missions.

Pour devenir un excellent comptable, vous devez travailler de façon méthodique, cela vous permettra d’éviter des erreurs dans la gestion des dossiers.

Combien gagne un comptable en France ?

Il n’est pas évident de déterminer le salaire exact d’un comptable en France, car ce dernier dépend de plusieurs facteurs. En effet, le salaire du comptable dépend de la zone géographique dans laquelle il exerce, de l’entreprise, de l’expérience, et du poste qu’il occupe. À noter cependant que le salaire moyen d’un comptable français est de 37 400 euros bruts par an, soit 3 116 euros par mois.

Un comptable débutant peut gagner environ 20 000 euros bruts par an tandis qu’en fin de carrière, il peut gagner 40 000 euros par an.

Que faire après une carrière de comptable ?

Après avoir travaillé comme comptable, il est possible d’évoluer en devenant expert comptable. Vous pouvez suivre d’autres formations pour devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou directeur comptable au sein d’une entreprise.

Un ex comptable peut aussi intégrer la fonction publique dans le but de devenir contrôleur de finances publiques.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur comment devenir comptable en France. Alors, si vous souhaitez vous lancer n’hésitez plus et jetez vous à l’eau !