Comment promouvoir une entreprise de logistique sur le web?

22 mai 2023
7 minutes

Ce guide vous fournira quelques-unes des meilleures stratégies pour promouvoir votre entreprise de logistique en ligne sans vous ruiner. De l’exploitation des médias sociaux à l’optimisation de votre SEO. Vous apprendrez aussi comment attirer efficacement les clients sans dépenser trop d’argent. Vous découvrirez également les avantages de l’utilisation d’outils de marketing numérique pour accroître votre visibilité et établir votre marque. Avec les bonnes stratégies, vous pouvez maximiser le potentiel de votre présence en ligne et atteindre de nouveaux clients en un rien de temps !

L’utilisation de médias sociaux pour promouvoir votre entreprise de logistique

Les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens pour les entreprises de promouvoir leurs marques, leurs produits et leurs services. Avec un public large et diversifié, les réseaux sociaux offrent aux entreprises une grande opportunité de se connecter avec leur clientèle cible. Toutefois, de nombreuses entreprises de logistique ne savent pas comment exploiter les médias sociaux pour promouvoir leurs services.

Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise de logistique sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord comprendre votre public cible. Par la suite, vous devez choisir le média social approprié pour le type de communication que vous souhaitez mener. Dans ce cas, le réseau social le plus universel sera la page Facebook de l’entreprise. Les clients potentiels s’intéressent aux nouvelles réglementations, aux effets des décisions politiques ou aux événements d’actualité qui ont une incidence directe, par exemple, sur les coûts des services de transport.

En discutant de ces sujets sur vos médias sociaux, vous vous positionnez en tant qu’expert. C’est également l’endroit idéal pour présenter votre offre. N’oubliez pas que l’internaute d’aujourd’hui navigue très efficacement sur les médias sociaux. Votre offre doit donc être facilement accessible à chaque étape de son contact avec votre entreprise.

Présence sur des canaux d’opinion comme gowork.fr

La validation sociale est un autre moyen de promouvoir votre entreprise de logistique en ligne. Elle est le processus qui consiste à démontrer que votre marque est populaire ou qu’elle jouit de la confiance des autres. C’est un excellent moyen d’établir votre marque comme une autorité dans votre secteur. Les méthodes de promotion traditionnelles coûtent généralement beaucoup d’argent, mais la preuve sociale est beaucoup plus rentable. Si vous disposez d’avis positifs de vos clients ou de vos employés sur des sites web tels que gowork.fr, vous pouvez les utiliser sur d’autres canaux, à la fois sur les médias sociaux et sur votre site web.

Actuellement, la plupart des clients potentiels vérifient les entreprises sur Internet. C’est pourquoi il est nécessaire d’apparaître dans l’espace virtuel, de soigner l’image et la stratégie de communication. Les employés actuels – chauffeurs, transitaires, responsables logistiques – sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Selon une étude de Salesforce, 63 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles connaissent leurs besoins et leurs attentes. Cependant, 76 % des acheteurs B2B attendent la même chose.*

C’est pourquoi vous devez ouvrir votre entreprise aux commentaires et écouter activement les demandes de vos clients.* Par conséquent, si vous fournissez des services de haute qualité et que vos clients sont satisfaits, la preuve sociale peut vous apporter plus d’avantages que vous ne le pensez. Toutefois, la clé du succès ne réside pas dans la seule présence, mais dans une communication active. Selon la même étude, 91 % des consommateurs sont plus enclins à effectuer un nouvel achat après avoir vécu une expérience positive avec le service clientèle.* Qu’est-ce que cela signifie ? 

Même si votre produit ou service échoue, vous pouvez regagner la confiance du client en lui offrant un bon service, en exprimant votre volonté de le contacter et de le dédommager.

Utiliser le marketing vidéo pour promouvoir vos services

Le marketing vidéo est une autre stratégie utile pour les entreprises de logistique qui cherchent à promouvoir leurs services en ligne. Selon un rapport de Wyzowl, la vidéo continue d’être utilisée par une écrasante majorité d’entreprises. 91% des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing en 2023. 91 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing en 2023. La création d’une vidéo peut être très coûteuse, mais ce n’est pas une fatalité. Personne ne parle de publicité professionnelle comme celle que l’on voit à la télévision.

Par exemple, vous pouvez créer des vidéos de produits pour présenter votre équipement logistique. Vous pouvez créer également des vidéos pratiques pour aider les clients à utiliser vos services plus efficacement. En plus de donner aux clients potentiels un aperçu de vos produits et services, le marketing vidéo peut vous aider à établir un lien plus personnel avec votre public. Les vidéos simples et courtes sont bien partagées dans les médias sociaux. Vous pouvez ainsi publier de courtes vidéos, par exemple sur Facebook. Si votre contenu est de nature éducative, vous pouvez également créer une chaîne, par exemple sur YouTube. 

Utiliser le SEO pour une promotion en ligne rentable

Le SEO est lui aussi un moyen efficace de promouvoir votre entreprise de logistique en ligne. Le SEO est le processus d’optimisation de votre site web, de son contenu et de ses actifs en ligne pour l’optimisation des moteurs de recherche. Lorsque vous optimisez votre site web pour le référencement, vous vous assurez qu’il est facile pour les moteurs de recherche comme Google de trouver votre site. Plus il est facile pour les moteurs de recherche de trouver votre site, plus il est probable que votre site apparaisse en tête de liste lorsque quelqu’un recherche vos services.

Vérifiez les sujets sur lesquels vos concurrents écrivent le plus souvent. Assurez-vous ensuite que vous fournissez la même qualité d’information, mais que vous avez quelque chose en plus. Plus votre profil est commenté sur des plateformes telles que gowork.fr, plus il a de valeur et plus il remonte rapidement dans le moteur de recherche, sans que vous ayez à dépenser de l’argent pour créer des textes de blog.

N’oubliez pas non plus que le SEO n’est pas seulement une question de texte, mais aussi d’images. Il est donc important de s’assurez que vous partagé de vraies images. Google prête attention à l’originalité du contenu.

Google Maps et Google Business Profile

Le profil d’entreprise Google est un outil extrêmement utile pour les transitaires locaux et les entreprises de logistique. Il vous permet d’atteindre les clients qui recherchent des prestataires de services opérant dans votre région. Il s’agit d’un outil très important si vous ne disposez pas d’un site web pour montrer à vos clients potentiels ou à vos employés que vous êtes une entreprise existante et prospère.

Pour créer un profil d’entreprise Google, vous devez fournir differente informations. Parmi celle-ci ont trouvent: vos coordonnées, vos heures d’ouverture, une description de vos services et des photos. Il est important de noter que le profil Google Business vous permettra de vous démarquer des entreprises, portant le même nom ou un nom similaire, et utilisant des mots-clés ressemblants.

Les entreprises qui fournissent des services de transport et de logistique ont besoin d’une publicité plus efficace. Pour mettre en œuvre efficacement la promotion, il est nécessaire d’opérer de manière omnicanale. N’oubliez pas que les méthodes de promotion mentionnées sont peu coûteuses pour les entreprises qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour la promotion. Elles sont surtout nécessaires pour renforcer votre position face à la concurrence. Vous devez donc être facilement trouvable sur le web par votre public potentiel.