Quelle est l’importance du secteur du transport et de la logistique en France et dans le monde ?

Le secteur du transport et de la logistique est l’un des secteurs les plus importants qui est en constante évolution. D’après les chiffres clés sur ce secteur, publiés sur le site regionsjob.com : « Les métiers de la logistique et du transport représentent plus de 1,9 millions d’emplois, qui concernent aussi bien le transport que l’industrie ou le commerce. » Ces données sont essentielles pour comprendre l’importance du secteur transport – logistique ! Ce secteur, comme le nom l’indique, regroupe les métiers à la fois du transport et de la logistique, c’est-à-dire le conducteur de camion, le livreur, le conducteur de train, le chauffeur de taxi, et aussi l’agent logisticien, le préparateur de commande, le responsable d’exploitation, le magasinier etc. Cette longue liste des métiers montre qu’il faut vraiment beaucoup de monde pour assurer le bon fonctionnement de ce secteur. Route, air, mer, rail, fleuve… – tout cela permet de transporter en moins de temps des marchandises ou de personnes par des moyens de transport. C’est particulièrement important pour de nombreux secteurs, entre autres le tourisme ou le commerce où les processus de mondialisation créent de nouvelles opportunités. Dans cet article vous connaîtrez le métier de conducteur de métro, alors si vous êtes intéressés – lisez ci-dessous !

Quel est le rôle du conducteur de métro ?


Paris, Madrid, Berlin, Varsovie, Budapest… Ce sont des exemples de capitales européennes où vous pouvez voyager en métro ! La liste de ces villes est beaucoup plus longue, mais ce n’est pas le sujet de l’article, mais le rôle du conducteur de métro. Et bien, en deux mots, son rôle est très important et sa responsabilité est très grande ! Pourquoi ? Chaque jour, il conduit la rame et assure le transport des voyageurs, en prenant en compte la ponctualité et la sécurité.
Le conducteur de métro surveille la voie et respecte la signalisation et les consignes de sécurité. C’est lui qui est responsable du bon déroulement du trajet, alors il contrôle la montée et la descente des passagers en station, lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Le conducteur de métro passe quelques heures seul dans sa cabine et il prend des pauses régulières pour rester vigilant pendant le travail, mais il est en contact permanent avec les autres travailleurs du métro. De plus, il doit vérifier l’état technique des rames de métro et communiquer tous les problèmes. En cas d’incident, le conducteur doit informer et rassurer les passagers par les annonces sonores, parfois c’est un arrêt prolongé en station, et d’autres fois un défaut technique ou un accident impliquant des personnes. C’est pourquoi les yeux ouverts et une grande prudence sont très nécessaires dans ce métier !

Comment devenir conducteur de métro ?


Pour exercer ce métier, il faut remplir certaines conditions spécifiques. D’abord les qualités, comme une rigueur, une résistance physique et nerveuse et un sang-froid. Il doit savoir des procédures techniques de conduite, les règles de sécurité et les bases de la mécanique ou de l’électrotechnique. Dans le contexte de ce métier, il faut souligner qu’en France il y a la RATP (la Régie Autonome des Transports Parisiens) qui est une grande entreprise de transports en commun française. Sur le site cidj.com, on peut lire : « Pour candidater à la RATP, il faut être âgé de 21 ans au moins, être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 et avoir un an d’expérience professionnelle. L’embauche se fait à l’issue d’étapes successives (tests psychotechniques, visite médicale pour apprécier vue, audition, réflexes…). » En général, le diplôme n’est pas requis, mais il est conseillé d’être titulaire d’un CAP ou d’un Bac pro dans le domaine de la mécanique ou de l’électricité. C’est également apprécié ! En ce qui concerne le salaire, le conducteur de métro débutant gagne environ 1900 € bruts mensuels. Alors, vous en pensez quoi ?


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *