Comment devenir convoyeur de fonds ?

1 mars 2022
5 minutes

Qui est un convoyeur de fonds ? Qu’est-ce qu’il fait ? Quelles sont ses tâches et quel est son rôle ? Si cela vous intéresse, consultez notre article dans lequel on va présenter le métier de convoyeur de fonds en détail. On va répondre aux questions les plus intéressantes concernant cette profession. On va vous expliquer, par exemple, quelles sont les missions du convoyeur de fonds, si la formation pour devenir convoyeur de fond est indispensable, comment devenir convoyeur de fond, etc.

Le métier de convoyeur de fonds

Le rôle du convoyeur de fonds

Les missions du convoyeur de fonds

Formation pour devenir convoyeur de fonds

5 Les qualités et compétences nécessaires pour devenir convoyeur de fonds

Le métier de convoyeur de fonds


Qui est un convoyeur de fonds ? Le convoyeur de fonds ou transporteur de fonds est un professionnel de la sécurité qui assure le transport et la sécurisation de biens de valeurs (billet, monnaies, chèques, cartes bancaires, titres-restaurants, effets de commerce, bijoux, lingots, etc.). Il a en charge leur protection contre les risques de vol et pour cela, il peut être conducteur, garde ou messager (chef de file). Il peut aussi être chargé d’alimenter en argent des distributeurs automatiques de billets (“dabiste”) ou être opérateur de traitement de valeurs. Le convoyeur de fonds est armé et porte un uniforme et un gilet pare-balles.

Le rôle du convoyeur de fonds


Le convoyeur de fonds a pour mission de transporter et sécuriser les fonds et valeurs à destination ou en retour des clients. Il assure sa sécurité, celle de ses équipiers et des fonds transportés dans un véhicule blindé ou banalisé en appliquant les procédures et consignes de sécurité. C’est un métier à risque.

Les missions du convoyeur de fonds


Les missions du convoyeur de fonds sont nombreuses. Elles sont les suivantes : • Sécuriser les transports d’argent ou d’objets de valeur ;

• Respecter des délais fixés ;

• Surveiller les alentours pendant que le messager transporte les valeurs ;

• Alimenter les distributeurs automatiques de billets ;

• Conduire le convoi ;

• Maîtriser les lois relatives à la légitime défense, au flagrant délit et à l’assistance aux personnes en danger.

Ainsi, le métier de convoyeur de fonds n’est pas facile et il est même dangereux dans certaines situations.


Formation pour devenir convoyeur de fonds


Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est requis. Le candidat doit juste être âgé d’au minimum 21 ans, posséder un casier judiciaire vide ainsi que la carte professionnelle. Les entreprises sont tenues, après l’embauche, d’assurer une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir.

Néanmoins, un diplôme dans le domaine de la sécurité vous offrira l’avantage d’être recruté plus vite et de bénéficier d’une évolution professionnelle plus rapide.


Formation initiale

• CAP agent de sécurité

• CQP spécialité transports de fonds (organisé par la branche professionnelle), qui se prépare en quelques centaines d’heures.

• CQP métiers d’opérateur de traitement des valeurs. Ce certificat se prépare en moins d’une centaine d’heures, sans niveau spécifique Niveau BAC

• BP agent technique de prévention et de sécurité. 

• Bac professionnel sécurité prévention


Formation continue
En cas de reconversion, sachez que le CAP agent de sécurité et le bac pro métiers de la sécurité sont deux certifications qui sont accessibles en formation continue. On voit que la formation pour être convoyeur de fonds peut être longue et difficile. Cependant, cela peut aussi être très intéressant. Grâce aux cours de formation, de nombreux documents utiles et requis peuvent être obtenus, tels que certificat de qualification professionnelle.

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir convoyeur de fonds


Le métier de convoyeur de fonds présente de nombreux risques, la maitrise de soi, la vigilance et le sens des responsabilités. Ce sont des qualités indispensables au convoyeur de fonds. Il doit ainsi être extrêmement attentif aux procédures strictes de sécurité et faire preuve de réactivité et d’efficacité dans des situations sous haute tension.

Le convoyeur de fonds doit disposer d’une connaissance infaillible des directives règlementaires et législatives relatives à la détention et l’emploi des armes. Par ailleurs, un apprentissage rigoureux des dispositions pénales concernant la légitime défense, l’assistance à personne en danger ou encore le flagrant délit est indispensable au préalable. Plus qu’un apprentissage mécanique, l’employé doit être en mesure de citer et d’interpréter ses connaissances afin de pouvoir justifier et disculper ses actes.

Si vous vous demandiez comment devenir convoyeur de fonds, la réponse à cette question est au-dessus. C’est une profession assez dangereuse et qui ne convient pas à tout le monde. Le métier de convoyeur de fonds requiert certaines qualités et compétences. Les missions et le rôle de convoyeur sont nombreux et il doit être attentif tout en faisant son travail. En plus, la formation pour devenir convoyeur de fonds peut être assez complexe et difficile.