directeur
4 fois dans les derniers 350 jours, dernièrement 2022-03-25
Responsabilités
- contribuer à l’élaboration, au suivi et à la révision des schémas départementaux d’action sociale
- superviser et animer le processus budgétaire
- participer de manière active à la préparation du budget PSD et au suivi de son exécution
Voir plus +30 - service Tourisme : Elaboration et mise en œuvre du Schéma départemental du Tourisme ; Ingénierie et expertise touristique auprès des tiers ; CDESI, PDIPR et qualification d’hébergements
- vous contribuez à la préparation des orientations stratégiques, aux prises de décisions et à leur mise en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la direction et atteindre les objectifs fixés annuellement
- assurer la mise en œuvre des orientations de la collectivité dans les champs de compétence qui vous sont spécifiquement confiés
- elaborer avec les élus en charge et le Directeur de Pôle les schémas et dispositifs relevant des attributions du poste afin de les proposer à la Direction générale et au Président du Département
- exercer vos missions avec l’appui des Directeurs du Pôle et en lien avec les ressources transversales, telles que la Mission Administration et Gestion, le Chef de Projet PSD ou encore le Service Équipements Établissements Tarification
- garantir et assurer la mise en œuvre et le suivi du projet du PSD
- développer le contrôle interne comptable et financier, animer le processus comptable, superviser les opérations comptables de dépenses et de recettes de la collectivité, et assurer le dialogue avec le comptable public
- participer de manière active à l’élaboration des principaux documents ou rapports qui du PSD
- procéder aux analyses financières, construire les scénarios budgétaires nécessaires au pilotage des équilibres de la collectivité, préparer et participer aux arbitrages
- garantir leur mise en œuvre en s’appuyant sur les Chefs de service et de mission
- participer au Comité de Direction de la Collectivité
- vous assurez la production et la mise en œuvre d’un projet de direction DASEIL qui s’appuie sur celui du PSD tout en actualisant périodiquement chaque projet de service
- au sein de cette équipe, vous travaillez plus particulièrement avec la Directrice-adjointe DASEIL, votre principal collaborateur
- service Développement durable du territoire, Agriculture et Attractivité : Contribution à l’élaboration de la politique départementale agricole en lien avec la Chambre d’Agriculture et les autres partenaires ; Développement du « consommer Cantal » en restauration collective ; Élaboration et mise en œuvre des programmes d’intervention au profit des collectivités locales autour des notions de développement et de solidarité territoriale ; Mise en œuvre du dispositif Villes et Villages Fleuris ; Élaboration et mise en œuvre de la stratégie départementale en faveur des ENS ; Mise en œuvre du Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques ; Mise en œuvre des opérations d’aménagement foncier et rural
- participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de solidarité sociale du Conseil départemental du Cantal. Vous pouvez être amené à en piloter certains volets en direct
- proposer une stratégie en matière de gestion de dette, et de trésorerie, et la mettre en œuvre
- assurer le suivi des engagements hors bilan, des demandes de garanties d’emprunt, organiser le suivi les relations financières avec les principaux partenaires du Département
- il devra également mettre en place les outils de gestion, de pilotage et d’évaluation, maîtriser les engagements contractualisés et optimiser la gestion budgétaire de la direction
- vous participez aux actions et projets élaborés ou menés en interservices et inter-directions dans des domaines transversaux en lien avec l’action sociale et médico-sociale
- participation aux astreintes de protection de l’enfance
- construire en lien avec le Service Conseil de gestion des tableaux de bord afin de disposer d’indicateurs permettant une prospective
- assurer, sous la responsabilité Directeur du pôle, le partage de la Direction du PSD et le pilotage en direct en son absence
- représenter le PSD auprès des
- piloter des réunions concernant des problématiques sur lesquelles les Directions et Services ont un intérêt commun
- contribuer activement au fonctionnement du Pôle et plus largement de la Collectivité
- monter le budget de la direction et en suivre son exécution
- vous exercez une responsabilité de gestion quant à la masse salariale de la direction ceci en lien avec l’organisation territorialisée des services d’action sociale
- participer de manière active au management de l’équipe d’encadrement aux côtés du Directeur du Pôle et dans le cadre défini par le DGS
- observatoire Territorial
- assurer la préparation et la mise en œuvre de l’adaptation de l’organisations du Pôle en fonction des orientations de la collectivité
Exigences
- de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée sur des fonctions de direction
- disposer de connaissances approfondies en management, RH, budget, conduite de projet
- maîtriser le fonctionnement du secteur social et médico-social
Voir plus +36 - être engagé dans les missions exercées et responsabilisé par rapport aux objectifs assignés
- formation supérieure en finances, économie, gestion
- formation dans le domaine concerné ou expérience
- formation supérieure
- faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse pour accéder à un niveau stratégique d’aide à la décision
- connaissance approfondie des règles financières, budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales, expérience de la gestion en collectivité
- connaissance de la législation, des politiques publiques et des acteurs intervenant dans les champs de compétence de la direction
- maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales
- être très disponible, organisé, rigoureux et synthétique
- maîtrise des outils bureautiques, savoir élaborer des tableaux de bord, reporting
- connaissance du territoire, de ses atouts et de ses contraintes, de son réseau d’acteurs du développement local
- connaissances des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- compétences juridiques appréciées
- qualités d’animation d’équipe et capacité à mobiliser ses agents autour des projets portés par la collectivité
- aptitudes à l’encadrement
- management de cadres et animation d’équipes avérés
- capacités de travail en équipe et d’animation
- qualités relationnelles, capacité à communiquer, porter des messages et à former, qualités rédactionnelles
- capacités à innover, à développer
- réactivité, disponibilité envers l’équipe et les partenaires
- capacité à préparer et exécuter un budget
- sens du service public
- aptitude à la conduite de projet
- autonomie, sens de l’organisation et disponibilité
- maîtrise de la méthodologie de projet
- disponibilité
- forte connaissance des institutions publiques notamment des collectivités territoriales
- connaissance des procédures de commande publique et de la comptabilité publique
- force de proposition, d’innovation et de mobilisation des équipes
- rigueur, capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- forte connaissance des cadres organisationnels, juridiques et techniques de la gestion des aides publiques
- sens de l’organisation
- qualités relationnelles
- grande disponibilité et réactivité
- maîtrise des outils informatiques
- disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end
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