ENELOC

1 LE VILLAGE, 32340 PLIEUX
Autres activités de service

Avis ENELOC

Qui pose un coffret de chantier ?

Que voulez-vous savoir sur ENELOC ?

Thomas FAGOTHEY
Date de l'expérience: 2023-07-19

ATTENTION, FUYEZ À TOUTE VITESSE.
Chers internautes, si vous tombez par hasard ici ou si vous avez eu la lucidité de lire les avis avant de vous engager avec cette "société", c'est votre jour de chance.

Objet de ma plainte : ENELOC vient d'encaisser mon chèque de caution de 450 €TTC sans motif acceptable.

Voici un extrait de l'email reçu :
"lors du contrôle de retour du coffret nous avons dû changer le câble qui a été coupé et donc inutilisable. Nous vous faisons cadeau d'une charnière cassée."

Vu le prix du ML facturé (25€ TTC le mètre) je remercie chaleureusement la direction ENELOC de ne pas m'avoir facturé la charnière, qui serait cassée ! Je n'ose même pas imaginer le prix de cette dernière.

Avant d'aller plus loin dans ma plainte, je tiens à préciser aux lecteurs que le prix public d' 1ML de câble est d'environ 5 à 10€ TTC. Et je ne parle pas du prix pro que doit payer la "société" ENELOC car, vu les nombreux avis négatifs que je viens de lire sur internet, ils doivent acheter des quantités incroyables de câble étant donné que leur affaire est bien rodé et que le procédé reste le même dans la plupart des cas.

Au total, ENELOC me réclamait donc 175€ TTC correspondant à 7 mètres linéaires de câbles 16mm2 ou 25mm2.
Le "ou" n'est pas une approximation de ma part, c'est réellement ce qui était noté dans la facture. J'en conclu que ENELOC ne sait même pas quel câble a été facturé.

Commençons "l'histoire" depuis le début :

La livraison du coffret sur mon chantier :
Ce n'était déjà pas de tout repos. Ce dernier a été livré plus tôt que prévu, cependant je n'étais pas disponible pour le réceptionner. Le livreur a donc eu la bonne idée de le livrer sur mon terrain, sur l'herbe mouillée, à 1M de la route. Heureusement, mon terrain se trouve dans un petit lotissement calme, et a priori sans (supprimé par l'administrateur) pour le coup.
Je vous l'accorde, ENELOC a fait appel à un transporteur externe, ce n'est donc pas un employé de chez eux qui m'a livré, mais le résultat est le même.

Ouverture du colis :
Apriori pas de soucis plutôt bien emballé. Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en électricité, rien d'anormale. Pas de charnière cassée, est-ce qu'il y avait 7ML de câble 15 ou 25mm2 ? Impossible de le dire sincèrement, je ne l'ai pas mesuré.

Retour du colis :
À nos frais ! ENELOC ne fournit pas de bon de retour.
En plus des 45€ TTC de frais de livraison sur le terrain lorsque l'on passe la commande, nous avons dû régler environ 75€ TTC de frais à la poste pour le renvoi du compteur de chantier.

Directeur Achats dans l'industrie, je connais ce genre de pratiques douteuses, et j'ai donc pris mon coffret en photos dans son emballage avant de le déposer à la poste.

Email reçu à l'arrivée du colis : le 13/04/2023
Pas de photos ni aucune preuve de l'état du coffret à son arrivée.
J'ai d'abord pensé à un SPAM sans importance, puis j'ai reçu une relance le 30/06/2023. Pour le coup, je me suis rendu compte que "la blague" n'en était pas une. Étant en déplacement professionnel du 26 Juin au 10 Juillet, je n'ai pas eu le temps d'appeler ENELOC pour en savoir plus.

17 Juillet 2023 :
Je me rends compte en consultant mon application bancaire qu'un chèque de 450€ TTC avait été débité le 10 Juillet 2023. Sur le coup je ne fais pas le rapprochement.

18 Juillet 2023
Après échanges avec ma banque, je tilte et me souviens que le seul chèque de 450€ TTC réalisé était le chèque de caution pour le coffret.

19 Juillet 2023
J'appelle le standard ENELOC au 09 53 02 99 95.
Je demande à parler à la direction. Cela m'est refusé.
Je finis par obtenir le nom de Monsieur de la Guéronnière, mais toujours pas possible de lui parler.
La suite dans un prochain avis...

@ENELOC : Comme indiqué au téléphone à votre standardiste "KARA", merci à la direction de me rappeler au plus vite.
1 : Je souhaite être remboursé immédiatement de mes 450€ TTC de caution
2 : J'exige que vous cessiez vos pratiques (supprimé par l'administrateur)
3 : Quoi qu'il en soit, j'aimerais obtenir des photos de l'état de mon coffret à son retour.
4 : MAISON AQUITAINE est prévenu de vos agissements.

Même expérience

MPC
Date de l'expérience: 2023-09-27

Bonjour, mon premier message est parti trop vite.
Merci pour votre témoignage. Nous vivons actuellement la même expérience avec Eneloc (chèque de caution encaissé car le coffret a soi-disant été retourné abîmé !?) et aucune réponse à nos e-mails. Cela ressemble à une (supprimé par l'administrateur) bien organisée.
Avez-vous eu une suite à vos démarches ?
Merci

Il y aura de nouvelles nouvelles sur ENELOC , savez-vous quelque chose?

Quelle entreprise traite mieux ses employés? En ENELOC ou en COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION?

ENELOC, ou COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION offre-t-il une assurance collective?

Existe-t-il un code vestimentaire similaire dans ENELOC à FRANCE SUD TP LOCATION?

Est-ce que les constructeurs peuvent trouver un emploi dans ENELOC?

ENELOC Questions fréquentes