directeur
7 fois dans les derniers 298 jours, dernièrement 2022-01-06
Responsabilités
- atteindre les objectifs commerciaux
- concevoir et accompagner le déploiement national des deux plateformes
- garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation en lien avec Finacoop et l’office manager
Voir plus +53 - animez votre équipe de permanents et les impliquez au maximum pour atteindre ces objectifs
- élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques et l’ambition de la coopérative
- vous engagez à développer un état d’esprit participatif et responsabilisant, en veillant à promouvoir une communication bienveillante entre l’ensemble des équipes
- gestion d'un budget de 500K€
- assurer les clôtures annuelles
- développement du plan stratégique sur les 3 axes principaux , notamment avec l’aide du CA et du Conseil Scientifique
- coordonner en lien avec les équipes de la direction du Développement la prospection de nouveaux clients, l’animation de la politique grands comptes et le niveau du planning d’activité
- suivre les éléments de reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel , partager le bon niveau d’analyse des indicateurs pour le pilotage du site/établissement
- animer le comité de pilotage de l’incubateur composé de ses différents partenaires
- animer et gérer la relation avec les clients existants au niveau de l’établissement
- etablir le budget de l’établissement en impliquant l’ensemble de ses collaborateurs, et contrôler tout au long de l’année la bonne réalisation des objectifs et des équilibres financiers
- assurer la mise en œuvre opérationnelle des projets et la gestion de l’équipe impliquée dans le déploiement des projets
- participer avec la Direction Financière à la mise en place de tous outils de contrôle de gestion nécessaire au suivi et à l’analyse des comptes et de l’activité de l'établissement
- mise en place de reporting interne pour aider/faciliter la prise de décisions
- assurer le reporting interne auprès de la direction
- devenir membre du comité de direction et participer aux décisions stratégiques de la coopérative
- levée de fonds auprès de dirigeants mécènes/cofondateurs/participants actifs et de la grande philanthropie européenne
- déterminer les orientations commerciales pour l’établissement et évaluer les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour les mener à bien
- identifier les leviers d’optimisation de la production
- A terme, mise en place de reporting pour les investisseurs
- gérer la relation et les missions des commissaires aux comptes
- A terme, disposer d’un mandat social de directeur.trice général.e délégué.e
- o Animation de la communauté des « alumnis »
- accompagner le Responsable Social dans la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel personnalisé performant
- etre garant du budget et de la rentabilité des projets pilotés et maîtriser leur planning
- définir et valider les différents livrables projets
- suivre l’avancée des développements techniques et UX/UI
- assurer une bonne visibilité de la rentabilité des offres et optimiser les coûts
- veiller au strict respect des règles et normes en matière de travail, sous-traitance, et éviter tous litiges en informant en continue la direction administrative et financière
- en répondant aux appels d’offres clients et en portant le résultat de votre travail
- développement de la structure HLU : écosystème, plateformes et contenus, partenaires proches, administratif, salariés, stagiaires…
- assurez le bon fonctionnement du site en permettant l’intégration et la progression sociale et professionnelle de chaque salarié en insertion tout en s’assurant du respect des objectifs de production et de rentabilité fixés avec la Direction
- développement du volet « recherche-action » : développement de partenariats avec des laboratoires/observatoires de recherche, renforcement et animation d’un conseil scientifique structuré permettant notamment d’obtenir des dons fléchés vers les activités de recherche, veille
- accompagner le Responsable d’Exploitation dans sa gestion au quotidien pour une bonne répartition des moyens de production et la montée en compétence des encadrants
- participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en lien avec la Fondatrice
- suivre et mettre en place les process de production de contenus / tutoriels / supports pédagogiques
- etablir un diagnostic territorial, puis, en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, définir l’offre de l’incubateur pour chaque stade de développement des projets: émergence, création, accélération
- D’intégrer un projet de sens en croissance, reconnu localement et au plan national
- partenaire de confiance et de référence pour l'équipe, vous assurez les réunions hebdomadaires, réalisez les entretiens d’évaluation, validez les besoins de formation, assurez le suivi et le recrutement des salariés, volontaires de service civique, stagiaires, bénévoles,…
- piloter les résultats, et veiller aux équilibres financiers
- accompagner les co-directrices dans la stratégie de croissance et d’investissement de la coopérative en lien avec vos équipes externalisées
- suivre la situation de la trésorerie
- participer au rayonnement de l’intelligence du cœur, du leadership par le cœur et de l’Université dans son ensemble : coordination de la production des contenus ouverts
- préparation des conseils d’administration et des échanges avec les investisseurs dans le cadre de la levée de fonds, en lien avec les conseils
- identifier, animer, fédérer, renouveler le réseau d’experts, de mentors et d’intervenants
- management d’une équipe pluridisciplinaire : Proche du terrain, vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et montée en compétences
- assurer le suivi administratif et juridique avec les porteurs comme les partenaires
- o Pilotage du développement, de l’organisation et de l’évaluation d’impact des parcours « du cœur aux actes »
- en concevant de nouvelles offres
- elaborer le business model et contribuer à la recherche de financements
- garantir le bon phasage de l’organisation du travail avec les prestataires et la qualité des livrables délivrés
- gestion et financement de l’incubateur et du lieu ressource
- assurer la recherche de financements publics et privés , le cas échéant avec les cabinets partenaires
Exigences
- vous êtes le/la DAF qu’il nous faut si vous vous reconnaissez dans le profil suivant
- vous avez un esprit de développeur
- vous avez au minimum 7 années d’expérience dans le domaine de la finance
Voir plus +22 - vous avez une expérience similaire dans une entreprise de 20 à 40 collaborateurs
- rigoureux et organisé, vous aimez travailler en autonomie au sein de petites équipes décentralisées, savez gérer les priorités et la pression
- vous disposez d’une expérience en management de prestataires métiers et d’équipe
- vous avez une bonne connaissance de l’univers de l’innovation et des fonds européens
- vous souhaitez contribuer au développement national d'une coopérative à impact social
- vous avez au moins 5 années d’expérience en gestion de projet, idéalement en start-up SAS côté produit ou de la médiation numérique
- issu d’une formation supérieure et doté d’une expérience d'au minimum 10 ans en gestion/création d’entreprises et en management, vous êtes polyvalent et souhaitez rejoindre une activité porteuse de sens
- vous disposez d'un excellent niveau de maîtrise des outils informatiques et des processus de production, ainsi que de solides compétences à la conduite de projets
- vous disposez d’une culture digitale sur des projets passés en tant que « product owner » ou Chef .fe de Projet et d’une culture technique Web ou mobile de premier niveau, permettant d’interagir avec les équipes et prestataires
- vous connaissez les structures de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et les dispositifs de financement de projets ainsi que l’environnement de l’entrepreneuriat social et hybride
- doté de fortes aptitudes managériales, vous avez le goût du challenge commercial et êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, votre rigueur et votre sens de l'organisation
- vous maîtrisez des méthodes de pilotage projet et d’accompagnement client
- doté de qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit et également d’humilité, vous montrez une grande capacité d’adaptation, en adoptant tantôt une posture de conseil, tantôt une posture de coach, afin de challenger les porteurs de projet et de faire émerger de nouvelles voies de réflexion et solutions
- reconnu pour votre capacité à structurer, vous êtes dôté d’un excellent sens de l’organisation, savez gérer les délais et les priorités tout en faisant preuve d’une grande réactivité
- vous aimez animer un réseau, développer et entretenir des partenariats dans un milieu situé au croisement des mondes associatif et entrepreneurial et des secteurs privé et public
- souple et polyvalent, vous avez une aisance relationnelle avec des publics divers, le sens du collectif et du travail en équipe. Vous pratiquez un management collaboratif, savez susciter l’adhésion et fédérer votre équipe autour des projets gérés
- D'un tempérament énergique et convaincant, vous avez envie de rejoindre une structure dynamique et innovante où votre autonomie, votre fibre entrepreneuriale et votre sens de l’engagement seront valorisés
- curieux et ouvert d'esprit, vous avez la volonté de développer vos compétences et de poursuivre votre carrière dans un projet qui concilie numérique et société
- vous avez un intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, les coopératives et les enjeux sociétaux du numérique
- intégrer une équipe dynamique à un moment charnière de la structuration de l’entreprise pour accompagner la stratégie financement et de croissance
- aisance à la prise de parole face à un public de dirigeants . Compétences à développer et animer des partenariats
- diplômé d'un Bac+5, vous justifiez d'au moins 10 années d'expérience en gestion, en pilotage/direction de projets/entités et en management. La connaissance du milieu de la logistique serait un vrai plus
Salaire dans d'autres entreprises sur le poste directeur
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE | 29166 € | 13000 € 29166 € |
CLEMENCE CONSULTING | 17000 € | 13000 € 29166 € |
VO2 | 16400 € | 13000 € 29166 € |
Orcan Intelligence | 16000 € | 13000 € 29166 € |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 15708 € | 13000 € 29166 € |
MGT CONSEIL | 15500 € | 13000 € 29166 € |
NEXORIS | 15000 € | 13000 € 29166 € |
COGITEAM | 15000 € | 13000 € 29166 € |
GROUPE ASTEK | 13000 € | 13000 € 29166 € |
E3M MANAGEMENT | 13000 € | 13000 € 29166 € |