Comment travailler dans la cybersécurité ?

18 avril 2024
6 minutes
travailler dans la cybersécurité

Au rang des nouveaux métiers en pleine expansion de nos jours, se trouve la cybersécurité. Celle-ci s’invite dans le quotidien de tout individu parce qu’elle touche tous les domaines d’activité. En fournissant beaucoup d’emplois, le secteur de la cybersécurité joue un grand rôle dans l’économie.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce secteur, retrouvez toutes les informations nécessaires dans ce guide.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir cyber policier ?

Combien gagne un analyste SOC ?

À propos de la cybersécurité

La cybersécurité est la protection des systèmes connectés au web contre les programmes informatiques malveillants. Son but est de préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.

Elle repose sur trois principaux aspects à savoir :

  • Prévention : la cybersécurité admet des programmes informatiques qui permettent de prévenir ou de réduire les attaques et les différentes menaces du web. Pour prévenir ces menaces, vous avez à votre disposition des programmes comme des antivirus, des pare-feu et des copies et des limitations d’accès aux informations. ;
  • Détection des menaces : la cybersécurité permet de détecter les multiples menaces du web telles que les virus et autres programmes malveillants. ;
  • Réaction face à la menace : Une fois les attaques détectées, il est important de les maîtriser afin de limiter d’éventuels dommages.

En travaillant sur le web, vous êtes constamment exposé aux menaces raison pour laquelle il est judicieux de faire recours à la cybersécurité. En fait, elle aide à protéger les données contre les piratages de données qui peuvent nuire aux entreprises et aux personnes.

Formations nécessaires pour travailler dans la cybersécurité

Si vous voulez faire carrière dans la cybersécurité en travaillant dans une usine digitale ou tout autre entreprise. Il vous faut faire des études adaptées. Pour ce faire, il est important d’avoir au préalable le baccalauréat.

Différents cursus s’offrent à vous ceci en fonction du nombre d’années :

  • Deux ans d’études : après le bac, vous pouvez suivre une formation de deux ans pour obtenir un brevet de technicien supérieur systèmes numériques (BTS SN) ;
  • Trois années d’études : le parcours de trois ans quant à lui vous permet d’obtenir une licence professionnelle d’informatique, une licence générale d’informatique ou un bachelor ingénierie informatique. Ces diplômes pourront vous permettre de postuler au poste d’administrateur de sécurité ;
  • Cinq à six ans de formations : c’est le cursus idéal pour tous ceux qui aspirent à devenir cryptologue, manager ou cadre dans les organisations. Mais avant, il vous faudra avoir, un Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité, un MBA management de la sécurité des données numériques. Ce parcours vous permet également d’obtenir un Master Cyberdéfense et sécurité de l’information et Mastère spécialisé cybersécurité MSc Cybersécurité.

Outre ces formations, il vous est possible de travailler dans la cybersécurité juste en faisant des études en droit du numérique.

Quels sont les métiers de la cybersécurité ?

L’essor du secteur de la cybersécurité a favorisé la création de multiples métiers à savoir :

  • Administrateur de sécurité : C’est le responsable de la maintenance et de la sécurisation de tous les systèmes informatiques au sein d’une entreprise. C’est aussi la personne chargée de la surveillance des performances de ces systèmes, ainsi que de leur protection contre les menaces externes. L’administrateur de sécurité doit aussi faciliter l’accès aux données aux personnes dans le besoin et surveiller toutes les modifications apportées aux différents systèmes. ;
  • Analyste en cybersécurité : Il est chargé de la collecte et de l’analyse des informations sur la sécurité de l’entreprise. Son travail consiste aussi à identifier les défaillances des systèmes et des réseaux de l’entreprise. Mais aussi à évaluer les potentiels risques. ;
  • Consultant en sécurité : Ce dernier est un expert en cybercriminalité.  Son travail consiste à conseiller les organisations ou les entreprises sur les moyens de protection de données les plus efficaces. Il peut aussi participer à la création et à la maintenance des systèmes de sécurité utiles à une organisation. ;
  • Responsable de la confidentialité des données : Il a pour mission de superviser la politique en matière de protection de la vie privée et de sécurité des informations au sein d’une organisation. Il s’assure que la politique de confidentialité appliquée au sein de l’organisation respecte la législation relative à la protection des données ;
  • Architecte en cybersécurité : L’architecte de sécurité est chargé de créer et d’assurer la maintenance des systèmes informatiques censés protéger contre les attaques. Il joue un rôle de conseiller puisqu’il corrige les faiblesses des systèmes déjà existants.

Cette liste des métiers de la cybersécurité est non exhaustive. Nous l’avons réduite à ces quelques professions pour vous donner un aperçu des postes à pourvoir si vous souhaitez démarrer une carrière dans la cybersécurité.

L’apport de l’intelligence artificielle dans la cybersécurité

Face aux attaques incessantes sur le web, l’action humaine seule n’était plus suffisante. Voila l’intelligence artificielle y a été associé.

L’IA facilite le travail des analystes de la sécurité en apportant des ressources qui permettent d’avoir une longueur d’avance sur les menaces. Ses technologies fournissent aux analystes les moyens nécessaires pour repérer de potentielles menaces et atténuer leurs effets dans de brefs délais.

Rémunérations dans le secteur de la cybersécurité

La rémunération dans le domaine de la cybersécurité est conséquente du statut de la personne (débutant ou expérimenté) et aussi du poste. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’elle varie entre 40 000 et 200 000 euros bruts par an.

Maintenant que vous disposez d’informations sur les métiers de la cybersécurité, qu’attendez-vous encore pour embrasser cette carrière ?