Comment lutter contre l’insomnie ?

19 avril 2023
8 minutes
Comment lutter contre l'insomnie ?

Bien dormir est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. En effet, un sommeil réparateur permet de recharger les batteries de l’organisme. Ceci a des effets positifs sur votre santé physique et mentale. Malheureusement, cette nécessité est très souvent mise à mal par une manifestation d’insomnie.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, suivez-nous à la suite de ce guide, afin de découvrir quelques astuces utiles pour combattre l’insomnie.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment lutter contre la fatigue ?

Workaholisme : symptômes et causes

C’est quoi une insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé principalement par l’éveil nocturne, les difficultés à dormir et le mal-être. En d’autres termes, c’est une insuffisance de la qualité et de la quantité du sommeil. Elle se manifeste le plus souvent le lendemain par une impression d’avoir mal dormi, la somnolence, les pertes de mémoire, le manque de concentration. Une personne souffrant d’insomnie peut facilement s’irriter.

Bien que l’insomnie touche le plus souvent les adultes, elle est aussi présente chez les enfants. Ce trouble du sommeil peut être occasionnel et dans le pire des cas chronique.

L’insomnie occasionnelle survient généralement après un événement perturbateur qui vous aurait affecté. Il peut par exemple s’agir d’un décès, d’une grosse colère ou une maladie, etc. L’insomnie chronique par contre se manifeste en moyenne trois fois par semaine et sur plusieurs mois.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’insomnies, notamment : 

Stress et anxiété

La plupart des cas d’insomnies sont liés au stress et à l’anxiété. En effet, lorsque vous vivez des événements stressants qui vous rendent anxieux, cela peut provoquer une insomnie. Ces événements peuvent être un décès, un divorce, la perte d’un travail, etc. Une insomnie peut être causée par des situations pénibles telles que le stress et l’anxiété. Il est fort probable qu’elle soit passagère.

Dépression

Entendu comme étant un trouble mental courant, la dépression touche environ 5 % de la population mondiale. Elle se caractérise généralement par certains symptômes comme :

  • Manque d’intérêt pour certaines activités autrefois agréables ; 
  • Tristesse ;
  • Perte d’appétit et insomnie.

Mauvaise hygiène de vie

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’insomnie peut également être causée par une mauvaise hygiène de vie. Voici quelques négligences qui peuvent vous rendre insomniaque :

  • Consommation excessive de stimulants : Consommer exagérément du thé, du café, de boissons caféinées ou même de boissons énergisante peut vous rendre insomniaque ;
  • Mauvaise organisation de votre rythme de vie : L’insomnie peut aussi être la résultante d’un rythme de vie mal organisé. Travailler à des horaires décalées ou effectuer plusieurs déplacements sur de longues distances vous expose à l’insomnie ;
  • Consommation abusive d’alcool : abuser de l’alcool peut s’avérer néfaste pour votre santé. Bien qu’elle soit une cause de somnolence ou d’endormissement rapide, une consommation excessive d’alcool peut réduire vos facultés de réflexion. De même votre vigilance peut aussi être perturbée. Ce qui vous rendra insomniaque avec des nuits de sommeil entrecoupées comme symptômes ;
  • Alimentation déséquilibrée : En mangeant trop gras, trop sucré, trop salé, vous vous exposez à des risques d’insomnies
  • Pratique d’activités stimulantes aux heures tardives : Visionner, jouer aux jeux vidéo ou faire du sport aux heures tardives peuvent à la longue réduire vos heures de sommeil ;
  • Fumer régulièrement :  les fumeurs peuvent avoir du mal à s’endormir du fait des effets stimulants contenus dans la cigarette.

Vous comprenez à travers ces arguments que ne pas faire attention à votre hygiène de vie peut vous causer des troubles de la santé.

Causes environnementales

Les perturbations du sommeil peuvent également être causées par l’environnement. C’est l’occasion de préciser qu’un environnement bruyant est très nocif pour la santé mentale. En effet, la pollution sonore est une des causes du stress et de diverses maladies telles que :

  • Hypertension artérielle ; 
  • Maladies cardio-vasculaires.

Une exposition continue à la lumière, les températures élevées et les appareils (électriques et électroniques) peuvent aussi être des sources environnementales de l’insomnie.

Risques liés à une insomnie chronique

L’insomnie a également des conséquences sur le fonctionnement de votre métabolisme. Alors, si vous êtes soucieux de savoir quelles sont les conséquences de l’insomnie sur la santé humaine, en voici quelques-unes :

  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Reflux gastro-œsophagien ;
  • Hyperthyroïdie ;
  • Asthme ;
  • Rhumatismes ; 
  • Cancer ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Etc.

Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité peut, sur une longue durée, dégrader votre qualité de vie et vous exposer à de multiples maladies.

Comment savoir si vous êtes insomniaque ?

Passer une mauvaise nuit peut être normal, mais lorsque cela devient récurrent, il y a lieu de s’inquiéter. Voici quelques symptômes qui vous permettront de détecter facilement si vous faites une insomnie :

  • Difficultés à dormir :
  • Changement de comportement ;
  • Maux de tête fréquents ;
  • Sommeil entrecoupé et difficultés à se rendormir ;
  • Manque de concentration et troubles de mémoire ;
  • Fatigue intense au réveil ;
  • Crises d’angoisse permanentes.

Lorsque vous observez ces symptômes, mettez les chances de votre côté en cherchant des solutions adaptées pour lutter contre ces symptômes et éviter l’insomnie.                                                       

Quelques astuces pour lutter contre l’insomnie

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour lutter contre l’insomnie. Alors si vous souffrez de ces troubles du sommeil ou connaissez quelqu’un qui en souffre, vous trouverez ci-dessous quelques conseils à prendre en compte.

Améliorer votre hygiène de vie

Vous le savez déjà, une mauvaise hygiène de vie peut vous exposer à une insomnie chronique, d’où la nécessité de combattre cela. Comme solutions pour améliorer vos conditions de vie, vous pouvez :

  • Éviter les siestes en journée : Les écrans d’appareils électroniques envoient des messages contradictoires au cerveau. Car ils le stimulent au moment où ce dernier doit être au repos. De plus, les émissions de lumière provenant de ces appareils électroniques peuvent avoir un effet perturbateur sur la quantité et la qualité de votre sommeil. Nous vous recommandons de limiter l’utilisation de l’ordinateur, du téléphone portable, de la télévision ou de la tablette avant de vous coucher ;
  • S’éloigner des stimulants : il est possible de lutter contre les insomnies en réduisant ou en vous éloignant des stimulants tels que le sucre, la caféine, la nicotine, etc. 
  • Réduire ou arrêter la consommation d’alcool : la consommation d’alcool rend le sommeil moins réparateur. Elle peut également provoquer des éveils pendant la nuit et une fatigue intense le matin. En arrêtant de consommer excessivement de l’alcool vous vous offrez le luxe d’un sommeil de qualité ;
  • Soigner votre alimentation : si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, arrangez-vous à ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Évitez aussi de manger entre les repas et à des heures tardives ;
  • Faire du sport : pratiquer de l’exercice physique est un excellent moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. C’est ainsi un moyen efficace de lutter contre l’insomnie. Néanmoins, il est recommandé d’éviter de faire du sport à des heures tardives au risque d’être stimulé plus qu’il n’en faut ;
  • Améliorez le confort de votre chambre à coucher ;

Il est aussi conseillé d’éviter de rester longtemps devant les écrans télévisés, d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes pour lutter contre l’insomnie.

Les astuces de grand-mère pour combattre l’insomnie

Voici aussi quelques astuces de grand-mère que vous pouvez tester chez vous pour combattre l’insomnie et bien dormir :

  • Prendre un bain tiède ;
  • Boire une tasse de lait chaud avant le coucher ;
  • Consommer de la tisane à la camomille avant de dormir ;
  • Utilisez de la lavande dans votre chambre.

Pour trouver le sommeil certaines personnes glissent sous leurs lits des fleurs séchées d’aspérule odorante.

Consulter un médecin

Lorsque l’insomnie devient chronique, il est conseillé de se rapprocher d’un médecin. Dans la grande partie des cas, les médecins conseillent souvent aux patients de prendre les médicaments pour dormir. Pour retrouver le sommeil, vous pourrez prendre des antidépresseurs, et des somnifères benzodiazépines ou non-benzodiazépines.

D’autres médecins conseillent des séances de thérapie allant de deux à trois mois à leurs patients.

Désormais, comment lutter contre l’insomnie ne sera plus une question prioritaire pour vous, car, grâce à ce guide vous avez déjà toutes les informations à propos.