ESSCA

Organisations
Évaluation 1.8/5

Avis ESSCA

1.8

Quel est le meilleur ESSCA ?

Que voulez-vous savoir sur ESSCA ?

Date de l'expérience: 2022-04-11

Privation de dossiers, remarques discriminatoires sur mes origines, agression verbale devant une collègue qui a fait croire à la responsable anti-anglophone que c’était moi le problème, les programmes Master sont remplis des collaboratrices manipulatrices et racistes. Ajoutons des professeurs/chercheurs qui se permettent de rédiger des examens en anglais bourrés de fautes, qui m’ont surnommée “Chérie” dans des mails, avec un mépris et un manque de respect total envers des professeurs et étudiants qui ne maîtrisent pas le français, et voilà ESSCA, l’exemple d’un employeur toxique et raciste qui se cache bien derrière un déco propre. J’étais agressée à maintes reprises par mail, puis virée au bout de deux mois, à cause des histoires inventées par ladite Directrice des Études, qui est experte dans les domaines du harcèlement moral et discrimination envers autrui. Une école à fuir bien évidemment.

Philly75
Date de l'expérience: 2022-04-11

Tout à fait, mais malheureusement, j’ai bien dénoncé ces incidents à l’Inspection du Travail et l’AntiDiscrminations, qui n’ont pas voulu donner suite. Pire, on m’a dit de ne pas essayer de porter plainte car on n’en fera rien non plus.

Jules

Si l'inspection du travail veut pas donner suite çela veut dire que vous vous trompez, c'est logique. Autrement dit c'est l'école qui avait raison et pas vous

Date de l'expérience: 2022-04-11

Une grande école qui aime propager du harcèlement managerial via des collègues toxiques, en gros, la malhonnêteté règne à temps plein. J’ai dû rattraper trois mois de dossiers en retard et ignorés par ma prédécesseure, même régulariser des situations des intervenants pas payés depuis des mois, Pire, j’ai subi l’ostracisme et des réflexions discriminatoires liées à mes origines dès la première semaine. Enfin, j’ai été accusée des conflits imaginaires afin de me jeter au bout de deux mois. Conclusion: Si vous n’êtes pas née en France et/ou vous avez un accent étranger, ESSCA ne veut pas de vous, ou sinon vous serez embauché pour mieux vous jeter par la suite. Exceptions: chercheurs/professeurs étrangers qui représentent la stratégie marketing multiculturel (alors que les gestionnaires sont racistes) et des étudiants car ils rapportent de l’argent par des frais de scolarité exorbitants. Enfin, j’ai dû aider des étudiants et des chercheurs anglophones qui ne maîtrisaient pas le français, qui en sont perdus car on ne leur explique pas grand chose, même pas d’orientation, de soutien. En conclusion, ce qui se passe réellement à ESSCA est tout le contraire de toutes les valeurs et images vantées sur leur site.

Philly
Date de l'expérience: 2022-08-21

Oui basée sur des histoires inventées par des collègues. La vérité, ce sont ces derniers qui m’ont harcelée. Mais elle favorise visiblement ceux nés en France sans accent, à l’instar de ses moqueries de mon accent en pleine réunion devant 3 autres collègues.

Alexandre

Est ce que vous avez eu à signé un contrat? Est ce que cette dame ne connait pas vos droit?

lbst
Date de l'expérience: 2021-11-30

c'est ok. environnement correct mais pas d'evolution de carrière

Bertrand

Comment se fait-il que l'on ne puisse pas y évoluer ? Quels sont les postes qu'on est susceptible de retrouver au sein de ESSCA ?

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 716 visiteurs uniques

Alexandre
Date de l'expérience: 2023-11-27

Un poste d'assistant ou d'assistante scolarité est disponible à l'ESSCA, avec pour mission principale d'accompagner les étudiants dans leur parcours et de gérer l'aspect administratif du programme Grande École. Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour occuper ce poste ? Quel est le nombre d'étudiants que l'assistant(e) sera amené(e) à gérer ?

L’entreprise a été évaluée par l'utilisateur comme: très mauvaise

mathieu
Date de l'expérience: 2021-02-08

Le travail est interessant,les collègues trés gentils.Nous sommes au service de la structure et de la bonne image de l'école.Le coté le plus dur est qu'il faut beaucoup de force physique et avoir des diplomes en bricolage (electricité,plomberie,ect)
+ pause café gratuite

Marion

Est-ce que les femmes sont aussi embauchées au sein de ce service ?

Travaillez-vous chez ESSCA? Savez-vous que cette entreprise recrute aussi des candidats qui ne parlent pas d'anglais?

Date de l'expérience: 2022-05-18

Car je l’ai témoigné sur place. On préfère un français qui ne parle que quelques mots qu’un anglophone bilingue en français.

Éliane

Vous avez subi cette discrimination ? Ils vous ont dit quoi exactement pendant l'entretien ?

Date de l'expérience: 2022-04-11

Entretien : Quelle nationalité êtes-vous? Pourquoi êtes-vous venue en France?
Sur place : Encore la question « Pourquoi êtes-vous venue en France? Cela fait combien d’années que vous êtes là? Votre pays ne vous manque-t-il pas? Ce qui est humiliant pour moi car mon pays est la France depuis 23,5 ans et j’ai la nationalité française depuis longtemps.
Une collègue a osé me comparer à des personnages dans les séries américaines.
En réunion : La responsable s’est moqué de ma langue maternelle en réponse à une demande de conseil, en ricanant avec une autre collègue. Toutes les collègues, surtout les femmes, ne m’ont posé que des questions sur mon pays d’origine. Sinon, on ne m’adressait à peine la parole.

Éliane

ca semble pas trop cool de travailler dans ce genre d'environnement... vous pensez que c'est seulement envers vous ou également envers vos autres collegues qui sont né.e.s hors la France ?

Date de l'expérience: 2022-04-11

En effet, celles et ceux nés en France ont carrément montré du mépris envers des étudiants Master anglophones (2 en Marketing et une en Finance). J’ai dû intervenir pour traduire des mails avec des consignes pour un professeur d’origine chinoise car ses responsables refusaient de lui expliquer des consignes en anglais et l’écarter de la formation du MOODLE, qui ne se fait qu’en français. C’est carrément de la discrimination linguistique et la glottophobie vis-à-vis de mon accent, quoique petit. En revanche, les asiatiques et les malgaches qui ont grandi en France passent.
À part les cas de discrimination, je constate bien que les assistantes administratives sont bien harcelées, avec des réflexions limites “chérie” dans des mails. Une assistante m’a dit textuellement que plus on baisse la tête et on encaisse, mieux c’est.

Éliane

Est ce que vous discutez avec les autres étudiants de cette situation. Quelle sera la solution ?

Actuellement, nombreuses entreprises confrontent le problème du harcèlement et de l'intimidation des employés. Y a-t-il eu des tels cas dans ESSCA?

Date de l'expérience: 2022-05-18

Au bout de deux mois, une dizaine de collaborateurs se sont plaint à moi du harcèlement moral managérial, des évanouissements sur place dû à l’épuisement et arrêts maladie du burn-out.
De ma part, j’ai subi la privation des dossiers et le refus d’aller au bout des formations, des mails et réflexions agressifs, même sexistes, des critiques incessants, du commérage, et jetée par des accusations mensongères.

Clara

c’est trop triste de lire ça… je suis vraiment navrée le harcèlement au travail doit être complètement éradiqué !! vous avez eu quels mails sexistes ? de la part du patron ?

Date de l'expérience: 2022-04-11

Des mails d’un professeur-chercheur et des réflexions d’un autre professeur qui a tenté de me coller l’étiquette de « sa secrétaire ». Puis deux professeurs qui ont dit haut et fort que le vrai rôle de la femme est de nettoyer, cuisiner et faire les courses, à haute voix, devant des collègues.

Clara

c'est étonnant ! je sais meme pas quoi dire... vous avez porté plainte ? les autres étudiant.e.s ont également subi la discrimination et les commentaires sexistes ?

Date de l'expérience: 2022-04-11

Je ne sais pas pour les commentaires sexistes. En revanche, comme indiqué dans mon commentaire précédent, la discrimination est certainement d'actualité. Exemple: "Vous pourriez me trouver le nom de l'arabe en Master? Je veux bien qu'on regarde les notes de l'arabe." Ensuite, les étudiants anglophones ne sont pas du tout intégrés par le personnel administratif. En avril, deux m'ont dit qu'ils n'avaient toujours pas de stage, alors que leur camarade dans la même promotion, qui parle le français, a obtenu un stage depuis des mois. Pire, ces deux étudiants anglophones ne savaient même pas qu'il y avait 4 assistantes qui se chargeaient d'aider tous les étudiants à trouver un stage, une alternance. Enfin, une américaine en Master ne savait pas se servir d'Ariane, alors que cela faisait la 5ème année qu'elle suivait des cours à ESSCA, car personne n'a jamais pris le temps de lui expliquer en anglais comment s'en servir. Donc oui, la discrimination est ciblée même envers les étudiant(e)s qui ne maîtrisent pas la langue française.

Clara

Vos accusations sont vraiment graves . Est ce que la direction est informé de tous ces agissements ?

Est-il plus facile de devenir membre de ESSCA que ISTOM?

les associations d'automobilistes - quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit de ESSCA? Et si quelque chose d'autre alors quelque chose?

J'ai entendu dire que ESSCA offre un mutuelle plus attrayant que BIO SPRINGER. Comment ça se passe en réalité?

À quel type d'activités des organisations membres s'occupe ESSCA?

Comment les employés de ESSCA organisent-ils du temps pour leurs enfants tout en étant interdits de quitter la maison?

karine

Je suis intéressé à travailler dans cette entreprise en tant que assistant de direction. On dit qu'ils donnent mutuelle. C'est vrai ?

franck

Je confirme que le paquet social est effectivement vaste et mutuelle attractif.

karine

Super bien, alors je postulerai.

Est-ce que la connaissance d'anglais vous permet de gagner plus chez ESSCA ?

Des entreprises à Lyon qui cherchent des employés avec anglais ? J'attends vos réponses

Où les managers motivent-ils mieux les employés dans ESSCA ou ASSOCIATION DES PERSONNELS IUT LAVAL?

ESSCA recherche un employé! Voyez si vous pouvez rejoindre l'entreprise en tant que Chargé De Maintenance Et Travaux (H/F)!

ESSCA n'a pas encore recruté pour ce poste! Ils recherchent un nouveau Assistante Administrative.

ESSCA Questions fréquentes