Nombre de visites du profil : 15 865
Découvrez
Tous
Positif
Négatif
Non évalué
Derniers avis
Tous
ENIGER
Tiers
Date de l'expérience: 03-04-2026

À ce prix là, je me suis bien doutée que ce ne serait pas du haut de gamme. Nous nous sommes inscrites une amie et moi-même pour un tour dans les Balkans, début avril, sans trop de détails il est vrai. Dès le départ nous avons décidé de ne prendre aucune excursion hors programme et hors de prix, et
malgré l'air réprobateur du guide, bien nous en a pris, d'après les "piégés" ces dernières n'avaient aucun intérêt. Notre guide a été dès le départ désagréable, un jour charmant, l'autre jour cassant et intouchable. Le programme quant à lui est vite résumé: autocar toute la journée !!! Aucune informations d'actualité sur les pays traversés, aucune, si ce n'est l'histoire ancienne récitée comme un robot dans l'autocar, assourdissant et monocorde. Je pensais que le voyage, à ce prix, pêcherait par les prestations hôtelières, je me suis trompée, cela était satisfaisant: (supprimé par l'administrateur) hôtels et nourriture corrects. C'est le contenu qui est une (supprimé par l'administrateur) Jamais plus FV. Je ne comprends pas que TELERAMA mette leurs flyers dans leur abonnement.

S’agit-il de votre entreprise ?

Prenez le contrôle de votre fil de discussion dès maintenant.

GhislaineM
Date de l'expérience: 29-04-2026

Je reviens du circuit Rhodes–Turquie effectué entre fin avril et mi-mai, et je suis extrêmement déçue par cette expérience.

Le programme annoncé n’a absolument pas été respecté. La visite d’Éphèse était pourtant l’élément principal qui m’avait poussée à choisir ce voyage. Malheureusement, nous n’avons jamais pu visiter ce site incontournable.

Le guide, sympathique au départ, est rapidement devenu très autoritaire et désagréable. Il nous a fortement poussés à acheter des excursions supplémentaires, notamment à Izmir, ainsi qu’à prendre la formule all inclusive, avec une pression constante sur les voyageurs.

De plus, le circuit a été modifié afin de nous emmener chez des marchands de tapis, bijoux et cuirs. Ces arrêts commerciaux ont duré plus de quatre heures au total, au détriment des visites culturelles prévues. C’est précisément à cause de cela que nous n’avons pas pu visiter Éphèse, ce qui est inadmissible.

Plus grave encore, plusieurs voyageurs se sont aperçus après coup qu’ils avaient été victimes d’arnaques sur les achats proposés pendant ces arrêts. Par exemple, un manteau en cuir acheté 1 700 € a été retrouvé dans un autre magasin le même jour pour environ 200 €.

Je déconseille fortement ce voyagiste. C’était ma première expérience avec First, et ce sera clairement la dernière.

Œil de Lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Pourquoi? Parce que j'ai été confronté à de telles pratiques à Rhodes entre organisateur,détaillant et guides(trio dévoré par l'appât du gain facile) au détriment de la clientèle.Cette agence est à bannir et je conseille vivement aux futurs intéressés par leur propagande publicitaire mensongère de ne donner aucune suite.

Œil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Agence dite de voyages mais plutôt de rêves cauchemardesques,dépourvue de scrupules.S'illustre dans la supercherie,se moque ouvertement de la clientèle et éprouve un malin plaisir en les dépouillant pendant toute la durée du séjour.Personnel formaté et martelé pour engranger des bénéfices à longueur de journée ,et le plus souvent injoignable lorsque le contrat a été honoré par le client.Agence qui se distingue avec des brochures publicitaires alléchantes mais trompeuses.Association de gens dévorés intérieurement par l'appât du gain facile et prêts à tout pour accroître la rentabilité(organisateur,détaillant et certains guides originaires du "Turkistan".Pourboires par ci et par là,invocation de prétextes fallacieux pour choisir les forfaits gastronomiques industriels,pressions pour acheter des produits dits artisanaux...sont "monnaie courante".Soyez sûre qu'il y aura des comptes à rendre face à de telles pratiques scandaleuses.

Michel
Tiers
Date de l'expérience: 15-10-2025

En fait, la documentation de First Voyage doit être lue avec circonspection, j'ai reçu la doc "Rhodes et Turquie", pour Ephèse, il est indiqué "les trésors d'Ephèse" et la citadelle de Selçuk et le temple d'Artemis, le site antique n'est indiqué que par la pension "il sera possible de visiter..." dans le language First voyage ça veut dire : A vos frais, ce qui est plus que limite est que le prix indiqué ne comprend pas grand chose, les suppléments "gastronomie" (comprendre on va manger et pas gastronomique") sont à ajouter, plus les suppléments saisonniers et aéroport, en fait le voyage coûte trois à quatre fois le prix indiqué, à savoir.... ce qui n'est pas normal non plus est de devoir payé en espèce et en Euros des prestations à l'extérieur, en fait First voyage externalise à l'extérieur tout ce qui peut l'être pour minimiser son profit réel, c'est son modèle économique (business plan) , après on prend ou on prend pas, c'est le contrepied total du "all inclusive"

Œil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Je partage l'avis de Michel.Stratégie sournoise de FVF savamment étudiée et appliquée pour engranger et partager les recettes provenant de clients tombés sous le charme de leurs dépliants alléchants mais fallacieux.FVF mérite de recevoir une bonne leçon pour ses pratiques commerciales abusives.En tout cas les séminaires organisés pour motiver leur personnel ne se déroulent pas à Rodos Palace Fric Fracasse.

Doyou
Tiers
Date de l'expérience: 28-02-2026

Voyage à Oman, Abu Dhabi et Dubaï !.....Grosse déception !!!
Arrivés à Maskate le 28 février au petit matin, nous avons visité la ville..... et rendez-vous est pris pour un départ le lendemain matin à 7 h... visite d'autres lieux sur Oman, et passage de frontière le soir pour les Emirats Arabes.
Aussi en fin de soirée, le guide nous annonce que la guerre s'est déclarée, et que le voyage est annulé.....(dès le premier jour !)
De ce fait, confinement dans notre hôtel et attendre pour un (supprimé par l'administrateur) de rapatriement. Le guide nous annonce qu'à Oman nous sommes plus protégé !
Les jours passent... les nouvelles du guide se contredisent... des cars d'allemands devaient arrivés de Dubaï pour partir de Mascate, et l'on devait partir avec eux, mais ils n'avaient pu passer la frontière certainement ?... d'autres jours on nous annonce d'autres vols, mais qui sont annulés derrière... enfin beaucoup s'inquiètent, leurs familles également, et commencent à chercher par eux-mêmes un avion pour la France. Certains trouvent, en passant par Rome, Bucarest, Lubliejana (Slovénie).... enfin rejoindre l'Europe au plus vite, et cela à leurs frais... exorbitants ! J'avais rencontré dans l'ascenseur un couple d'anglais qui repartait sur Londres, et qui avaient trouvé deux billets pour 4000 euros !
Nous étions 38, et au bout de 10 jours nous n'étions plus que 14 !
Enfin, le guide fini par nous annoncer un (supprimé par l'administrateur) pour le lendemain après midi, direction Istanbul, où nous avons passé la nuit dans l'aéroport... 8 h d'attente pour un avion vers Bruxelles où nous sommes arrivés en fin de matinée, puis un car affrété par First Voyage jusqu'à l'aéroport Charles de Gaulle, où nous sommes arrivés vers les 16 h... soit 24 h de voyage !
En conclusion de ce voyage, nous avions eu qu'une seule journée de visites... Maskate à Oman !
Ma grosse déception, c'est d'avoir d'abord attendu un courrier ou email de First Voyages..... mais rien !
Alors j'ai écrit au Directeur de First Voyages France... lui écrivant notre épopée pour une seule journée de voyage... espérons avoir ne serait-ce qu'un petit geste commercial pour un prochain voyage ?..... et bien, RIEN !!!
MERCI First Voyages..... et c'était notre 4ème voyage !

Chiffre d’affaires et bénéfices de FIRST VOYAGES

Revenu net [EUR]

Bénéfice net / Perte nette [EUR]

03 M6 M9 M12 M15 M
03 M6 M9 M12 M15 M18 M
2017
2018
2019
2020
2022

Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI

Rentabilité2022202020192018
Marge d’exploitation (%)0000
Marge nette (%)19-91612
Flops
Date de l'expérience: 19-05-2025

J’ai effectué 3 voyages avec First Voyages: Dubaï, Chypre, Les Balkans et en mai je ferai mon 4e voyage en Cappadoce. À chaque fois j’ai trouvé le rapport qualité prix exceptionnel: des guides compétents, des circuits culturels intéressants, des hébergements à la hauteur.

Miguel
Date de l'expérience: 12-03-2026

Bonjour
First voyages a annulé mon voyage le 10 mars suite à la guerre déclenchée par les États Unis et Israël contre l'Iran.
Le 12 mars , soit 2 jours après, nous étions remboursés intégralement.

Comment décririez-vous l'ambiance de travail chez FIRST VOYAGES ?

Selma
Tiers
Date de l'expérience: 30-09-2025

Nous achetons un voyage dans les Balkans en mai 2025. Deux points de départ: Marseille et Paris. Nous voulons Marseille (on habite à 20 km de l'aéroport) mais là il n'y a plus de place, il faudra partir de Paris. On pense qu'il y a 2 avions, un de Marseille et un de Paris. Eh bien non! Un seul avion de Paris avec escale à Marseille, mais impossible d'embarquer de Marseille, il faut aller à Paris, on nous dit que l'avion venant de Paris est plein. Evidemment, puisque nous sommes comptés dedans! Comprenne qui pourra, et pareil au retour: il faut descendre à Paris alors que l'avion repart à Marseille.
Ensuite: on nous prévient qu'il "faut" donner 30€/pp au guide qui s'occupera de les distribuer dans les hôtels, 20 €/pp le chauffeur et ce qu'on veut pour le chauffeur en enveloppes individuelles.
Lever à 6 h avec env. 5h/jour en bus avec des discours-fleuve du guide, certes intéressants mais interminables. Visites en bijouterie où les prix sont totalement hors sol (une bague en or 14 carats avec une tanzanite (!?) 4000€, ensuite les cuirs et à la fin les tapis (où il faut aider les employées laissées seules avec des enfants dont le mari a refait sa vie en Europe de l'Ouest).Les hôtels sont corrects mais le verre de vin est facturé au prix d'un bistrot moyen en France. Une nourriture médiocre sauf quelques rares surprises. A éviter à tout prix : ce n'est pas la magie des Balkans, mais la magie de la publicité.

Eniger
Ancien employé
Date de l'expérience: 03-04-2026

C'est la première et dernière fois que je pars avec Firstvoyages. Pas cher mais on passe son séjour dans l'autocar. Le chauffeur est super mais le guide récite l'histoire ancienne à longueur de journées, c'est abrutissant au point que plus personne ou presque ne l'écoute..
Visite où on est trop serrés. Tout est gratuit et ne coûte rien à First voyages. Par contre on n'apprend RIEN sur les pays actuels, rien. Remplissage et poudre aux yeux. Marchands de cuir et de bijoux: ne rien y acheter surtout. Prix exorbitants. Levers très (trop) tôt TOUS les matins pour faire....de l'autocar, encore et tjrs. Et tjrs aucune infos sur l'environnement. Guide susceptible, froid et fatigué..ce qui se comprend, mais nous aussi de le voir faire " la tête" pardon, à longueur de journées. Conclusion: ce voyage aux Balkans est à éviter avec Firstvoyages. Très très limite, sauf si vous aimez vous balader en autocar, là vous en aurez pour votre argent.
Seul compliment: les hôtels et la restauration étaient bien, mais contrairement à bien des voyageurs je ne voyage pas pour cela.

bealabretonne
Tiers
Date de l'expérience: 12-10-2025

tarifs ne correspondent pas à la réalité, l faut tout le temps rajouter de l'argent, hôtels en mauvais état, (pas du niveau 4 etoiles)nombre de visites intéressantes insuffisant, ou non faites (Ephese ), visites de magasins tapis, cuir et bijoux, où les vendeurs font du forcing très désagréable

BobChristine
Tiers
Date de l'expérience: 11-05-2025

Voyage 15 jours " Rhodes et mer Egée" du 11 au 25 mai 2025.
Bus d'excursions avec buée à l'intérieur du double vitrage = vision occultée . Guide local qui vous laisse libre souvent avec uniquement un point de rdv pour rentrer à l'hôtel en bus. Repas répétitifs avec forfaits excessif pour la ' cantine de l'hôtel'. Pas de viennoiseries au petit déjeuner , par contre des saucisses grasses... Excursion à Izmir payée 85€ par personne décevante et surévaluée car de plus repas non compris ( il a fallu chercher un restaurant). On a eu plus de temps livré à nous même que de visite guidée. Croisière en Catamaran = vieux deux coques acier avec interdiction d'aller en extérieur et vitres sales entachées de sel empêchant la vision sur l'extérieur. Hôtel deuxième semaine, proche aéroport avec des passages d'avions toute les 10à 15 mn qui passent à quelques dizaines de mètres au dessus des chambres. Le guide de la deuxième semaine vient juste pour encaisser le prix des excursions et, de plus il ne fait pas partie de first voyages. Chambres très moyennes, mais salle d'eau très vielle et non restaurée, douche moisie, porte rouillée, sèche cheveux HS, robinets plein de tartre, socle lampes de chevet rouillée, frigo jaunit au sol , abat jour avec traces de rouille marron. Impossible de dormir sereinement avec le passage des avions. Plage hyper étroite en face de l'hôtel pleine d'immondices avec gros galets.
Pas de petit déjeuner pour la deuxième semaine avec la chambre pour vous contraire à prendre des forfaits complémentaires pour se restaurer.
Nous avons fait des mails vers first voyages qui nous disait de s'adresser au guide et le guide nous disait de s'adresser à first voyages. Je pense qu'on nous a pris pour des pigeons. Un voyage prévu à 1600€ nous à coûté en tout plus de 3000€ avec ce qu'il fallait rajouter à chaque fois, sans parler des taxes journalières de journée d'hôtel à régler directement sur place et des paiements en espèces directement au guide qui faisait ce qu'il pouvait... Bref une agence qui fait la sourde oreille, qui vous fait tourner en bourrique, qui promet de vous rappeler et qui laisse les jours passer en espérant que vous vous laisserez.
Oups... j'oubliais, il y a eu de nombreuses gastro entérite parmi les voyageurs qui étaient avec nous, certains sont restés plusieurs jours en chambre et un a failli se faire rapatrier.
First Voyages ne vous parle plus après encaissement, aucune réponses ( sauf avec algorithme/robot) aux voyageurs qui ont transmis leurs déboires.
Merci First Voyages

michel 34

exactement les mêmes mésaventures, sans parler des visites obligatoires dans les boutiques de first voyage, voyagiste à fuir !

Nmarshal

Notre expérience était très similaire.

BobChristine

Je valide aussi. First Voyages promets des prestations de haut vol à petit prix, mais la réalité est en est tout autre. Le voyagiste ne répond pas aux sollicitations et n'honore pas ses promesses de corriger les disfonctionnement au cours du voyage. Vous êtes très convenablement considéré avant le payement, puis vous êtes complètement ignoré si vous faites remonter des problèmes car le contrat n'est pas du tout respecté. Je leur ai demandé un geste commercial à la vue de mon mécontentement et de l'arnaque manifeste (nombreuses preuves et photos à l'appui) ... Mais à ce jour aucun retour, donc nous envisageons donc des recours juridiques afin d'être dédommagé à la hauteur des désagréablement subis. Un éditorialiste m'a proposé de lui fournir des informations complémentaires et des noms de personnes qui sont dans le même cas que nous

Michel - 34

Exactement ce que nous avons vécu en Croatie avec First, pas prêt repartir avec eux

Œil de Lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Bravo Madame.Cette agence est tristement réputée pour ses pratiques commerciales trompeuses et le non-respect du Code du tourisme.Poursuites judiciaires en vue afin de mettre un terme à leurs offres alléchantes mais abusives à tous points de vue.Elle mérite une bonne leçon pour avoir berné sa clientèle depuis de longues années.Société du larcin et rien d'autre.

Brigitte
Tiers
Date de l'expérience: 07-05-2025

Voyage Rhodes - mer Egée sur 15 jours
Grèce et Turquie
La Turquie rien à dire ; pour nous tout était correct.
Nous avons déjà beaucoup voyagé avec First Voyages et n’avons JAMAIS été déçus ; en revanche, le voyage pour Rhodes mer Egee - nous n’avons pas adhérer - pourquoi ? Hôtel 5 étoiles !!! Qui n’en n’ont que le nom … taxe de séjour 5 étoiles 15€/pour/chambre…
Rodos Palace ! On ce n’est pas ce que nous pouvons appeler un 5 étoiles -!!!! Bâtiment principzl 17 étages ; mais nous avons logé dans des petits lodges en dehors de l’hôtel principal, ce qui aurait pu être un grand confort, car un appart hôtel, donc spacieux mais… odeur nauséabonde de moisissures, éclosions de fourmis volantes , lampadaire sur pied tout rouillé aussi bien dans la chambre que dans le salon, rideaux sales… j’ai signalé les fourmis, ils ont envoyé qqun 3 fois car pas de chambre disponibles pour déménager, nous avons donc passé la semaine dans ces mauvaises conditions…et nous sommes censé être dans un 5 étoiles…. C’est juste incroyable ! Quant à la restauration. : alimentation assez correcte bien que redondante. Surtout les desserts, pâtisseries et lfruits : uniquement saladiers de pommes, oranges et kiwis, je ne parle pas des pêches ou nectarines tellement dures qu’on aurait pu jouer au golf avec… un bruit épouvantable on avait impression d’être dans une cantine et le placement à table par un personnel pas toujours très aimable ! !!! Où est le 5 étoiles annoncé ?
Piscine avec transats souvent cassés, détériorés, piscine intérieurs avec décorations tristes, des palmiers tout secs qu’il vaudrait mieux carrément enlever…. Ça ne correspond pas à un 5 étoiles !
Bref le voyage en lui même une semaine était correct surtout en Turquie mais pour la deuxième semaine sur Rhodes : fuyez !
Dommage car tous les autres voyages faits avec First nous avons toujours été enchantés

Phil
Date de l'expérience: 29-04-2025

taxe de séjour ; c'est l'état et non le voyagiste ; si cela est trop cher pour vous restez en France ; ce sera moins onéreux.
Rodos palace ; j'y étais à cette époque la nourriture etait franchement très bonne et diversifiée ; vos commentaires sont complètement hors sol ; le personnel vu le nombre de personnes doit être un peu ferme pour le placement mais le service est assez rapide .
Le bruit est effectivement fort quand il y a affluence , mais il y a des voyages avec des hotels intimistes sans aucun bruit ; payez-vous les si vous avez le budget mais c'est surement plus facile de demander la lune , plutôt que de voir le bon coté des choses : prix dérisoire pour 15j au soleil à environ 1000€ à 2

antoin

On sait que la taxe de séjour c'est la municipalité.
Ce que demande Brigitte c'est d'avoir un budget prévisionnel .
Annoncer un voyage à 250€ alors qu'il va dépasser 4 à 6 fois cette somme c'est malhonnête.
J'ai fait il y a plusieurs mois une analyse du prix réel qui a été publiée ici.
Tout pue l'arnaque avec First.

phil025
Date de l'expérience: 29-05-2025

Vous savez lire ?
Brigitte ne parle absolument pas de 250€ mais de sa rage.
Quand aux 250€, quelq'un de sensé peut lire toutes les lignes et additionner le forfait gastro, la taxe saison, les pourboires etc et juger si le total est satisfaisant ou non.
Mais que dire face à un' expert ' des coûts atrabiliare au nez si fin !

0eil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Qu'attendez-vous pour y retourner et vous goinfrer à souhait dans cet établissement "5 étoiles" qui n'en vaut réellement que 2? On peut dire que vous avez fait le plein d'additifs avec cette restauration industrielle digne des prisons-passoires de l'État actuel.

JULIE
Tiers
Date de l'expérience: 20-05-2025

Je souhaiterais connaître l'avis des personnes qui ont effectué ka croisière HURTIGRUTENN Norvège et Cap Nord ?

Anges
Tiers
Date de l'expérience: 11-05-2025

Je suis de retour d'un voyage dans les Balkans du 2 au 10 mai 2025. Côtés positifs : de beaux endroits et édifices visités (malgré le temps libre assez limité en tenant compte du temps de repas). Hôtels magnifiques sauf le dernier (vintage, de l'époque de Tito) où la maintenance n'était pas assurée de façon efficace. Problèmes de plomberie, de climatisation, de literie...
Côtés négatifs : Une option proposée pour les repas du soir, soit disant gastronomiques mais juste variés (sauf le 1er et le dernier jour avec très peu de choix). Aucun plat local en fonction des 4 pays visités. Une cuisine correcte mais le terme de gastronomique n'est pas tout à fait exact. Sous forme de buffet, certes à volonté, mais pas très raffiné. De plus, ils appellent cela une option mais, en fait, on n'a pas vraiment le choix car les hôtels sont tous situés en dehors des centres ville (sauf le premier) et ce n'est pas mentionné dans la brochure. Donc le terme "option" est incorrect (publicité mensongère).

Mais le principal reproche que je fais à First Voyage c'est le programme mensonger des visites d'atelier de bijoux et de cuir. Il est dit : "la tradition artisanale nous mène ensuite dans un atelier de bijoux et dans un atelier de cuir. Ici, nous apprenons des choses intéressantes sur la fabrication et avons la possibilité de choisir un souvenir de vacances". Or, ce sont des bijoux de très grand luxe (avec des prix de l'ordre de 10 000, 50 000 euros et plus) et non d'un artisanat local d'articles fabriqués sur place (exemple comme l'ambre en Pologne ou la turquoise chez les indiens). Les articles en cuir sont vendus aux marques comme CHANEL, etc et ne sont pas non plus fabriqués sur place (vu les très petits élevages de moutons dans les champs, ce n'est pas étonnant...). Dans ces deux ateliers, on regarde certes librement les vitrines de très très beaux bijoux dans une immense pièce mais une personne nous suit en permanence pour nous aider à "choisir" malgré notre souhait exprimé dès le début de ne pas acheter.
Même reproche pour la visite de l'atelier de tapis avec la nuance qu'il existe un artisanat de tapis des Balkans. Les vendeurs nous poursuivent avec assiduité dans notre visite curieuse de ces différents et magnifiques tapis. On sort vite pour se sentir libres.
Par contre, nous avons appris des choses intéressantes sur la création des bijoux, des tapis et les vêtements en cuir sont réversibles (je ne connaissais pas ce style de couture en cuir).
Il faut payer sans arrêt : les guides locaux (parfois ne connaissant pas le français mais obligés d'être présents avec notre guide francophone qui donne les explications ; et c'est le guide local qui encaisse l'argent), les taxes d'hôtels, les repas de midi (non compris), l'option découverte (décevante au niveau du spectacle folklorique, trop court, sans changement de costumes...), les pourboires au chauffeur et au guide à la fin du voyage.
Quant à l'avion au départ de Lyon, via Marseille pour Skopje, très décevant : hôtesses pas aimables, attente interminable pour avoir de l'eau (payantes mais on le savait), même quand on affirme être à la limite du malaise. Elles ne parlaient pas du tout français alors que les passagers étaient tous français et comptaient sur les passagers parlant anglais pour traduire leurs propos sur la sécurité (en particulier concernant les issues de secours)...
Bref, un voyage décevant mais on gardera malgré tout le souvenir de beaux endroits, édifices religieux sublimes et petites villes intéressantes.

Balinias pose une question à propos du service client

Pourquoi la moitié des clients sont mécontents ???
Ou est le problème ?
Mauvaise information ?

Grida
Gérant/Entreprise
Date de l'expérience: 05-04-2025

Nous avons passé 1 semaine a Chypre nord et nous avons été très satisfait. Notre guide ilker était au top , très bonnes explications dans la bonne humeur. Les hôtels étaient parfaits avec le centre a proximité.
Voyage a renouveler avec first voyage

mamounb
Tiers

ouf vous me rassurez car nous partons a Chypre nord prochainement et avons vu de nombreux avis négatif notamment certains guides qui obligent parait il à acheter

Œil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 15-06-2026

A vos risques,périls et porte-monnaie.Emportez plusieurs cartes bancaires au cas où l'une d'entre elles s'enflammerait sous l'effet d'enclenchements répétitifs dans les ATM.

Gegega
Tiers
Date de l'expérience: 26-03-2025

Séjour d’une semaine à Chypre nord côté Turc du 29 Mars au 5 Avril 2025 .
Beaucoup de temps passé dans le bus pour des visites sans grand intérêt, un guide soporifique , s’écoutant parler ….
Prix de départ attractif, mais pourboires à gogo: chauffeur, guide , femme de ménage.
Eau à payer même à l’hôtel .
Journée d’excursion sans grand intérêt en option à 85€ sans le déjeuner :
Les hôtels sont isolés ne permettant pas de se promener ou d’aller dîner .
Le confort est correct .
Les repas sont peu variés, cuisine locale quasi inexistante.
Bref séjour très décevant first voyage vante ce produit un décalage évident entre le prospectus et la réalité.
ÉVITEZ …

Coco____

Franchement nous avons fais ce voyage Chypre Nord et nous étions très proche du centre ville à pieds ou par un bus pour 2€ donc pas la même expérience. Le guide effectivement un peu soporifique comparé à d'autres guides FVF plus impressionnant de culture turques.

Fabric

Nous avons fait ce circuit au mois de février qui nous a vraiment plu. Pour l'hôtel de la seconde semaine, il y en a deux utilisés par first, un effectivement en ville près de la ville fantôme où il n'y a pas besoin de prendre la pension , l'autre sur la plage de Salamis à 10 kilomètres de tout et là on est bloqué si l'on a pas de moyen de transport. Ayant loué une voiture , çà été l'idéal. On ne sait qu'au dernier moment l'hôtel qui nous hébergera de façon à ce que le guide puisse vendre en complément les forfaits "gastronomie"
Si on est un peu débrouillard, le séjour reste attractif

Cathy58
Tiers
Date de l'expérience: 23-04-2025

J’avais réservé un voyage avec mon mari pour le 9 mai 2025 le 11 avril il a du être hospitalisé j’ai contacté first voyage le 14 avril oh c’était trop beau on me proposait un report deux jours après je devais repayer 432€ et maintenant 812€
Avec des arguments qui ne tiennent pas la route
Pourtant beaucoup d’échanges de mails
Le 14 avril on m’a dit «  on s’occupe de tout pour l’assurance «  mais sur aujourd’hui 812€ qui me seront sûrement jamais remboursé oh c’est ils savent s’excuser du manque de compréhension
Le voyage magie des Balkans est devenu le cauchemar des Balkans
Des arnaqueurs à éviter
Bien échaudée je conseille de les fuir

Patrick
Tiers
Date de l'expérience: 31-03-2025

Stupidité des précautions dites de sécurité et aucune analyse de l intervenante Julie qui ne veut pas donner de renseignements au motif que ce n est pas une femme qui est inscrite comme responsable du dossier
J aurais dû demander à ma femme de ménage d appeller
Cela donne un triste aperçu de l intelligence des personnes responsables de firstvoyage qui ont généré Ces dispositions

R. Marie
Tiers
Date de l'expérience: 24-03-2025

Arnaque totale car refus de remboursement suite a une annulation a cause d un grave accident justifie par une opération et ce malgré la souscription d une assurance a 65€.

Cathy58
Date de l'expérience: 24-04-2025

Bonjour
Vous avez peut vu mon message de non satisfaction de first voyages des voleurs tout simplement et je m’inquiète quand je vois que l’assurance n’a pas marché quel motif vous ont ils invoqués et combien de temps aviez vous prévenu à l’avance
Pouvez vous me répondre car je suis inquiète de la suite qui m’attend
Merci beaucoup

Christine D
Tiers
Date de l'expérience: 17-02-2025

Je suis totale satisfaite de mon voyage en Turquie. Pour la semaine gratuite, à Evrenseky, nous n'étions pas loin des restaurants et des mall.
Pour notre petit dej nous avions tout prévu.
Nous avons également pris les dolmus pour visiter les petites villes tout autour.

JenniferW
Tiers
Date de l'expérience: 07-03-2025

Offre à 250€ pour 15 jours de voyage à Rhodes & mer Egée
Prise de renseignements par tél + recherches web de témoignages

Frais réels d'un voyage en décembre après 90 min d'enquête :

Voyage 250,00 €
Chambre individuelle obligatoire pour 1 personne 350,00 €
Taxes hôtel basse saison 56,00 €
Taxe traversée 10,00 €
Assurance 65,00 €
Frais bancaires/retraits 52,99 €
TOTAL séjour 783,99 €

Budget repas 1 personne
Déjeuners forfait 159,00 €
Dîners en extérieur 140,00 €
Forfait tous repas 2nd semaine 298,00 €

TOTAL Repas 597,00 €

TOTAL GLOBAL 1 380,99 € pour 1 personne
Non inclus :
- transfert domicile / aéroport Paris Charles de Gaule
- excursions 2nd semaine
- activités en + la 1e semaine
- services hôteliers payants 2nd semaine
- boissons
Ce qui est imposé :
- pourboires 2 à 3 fois par jour
- visites d'usine et ateliers plutôt industriels
- incitation +++ chaque jour à acheter des produits auprès des locaux (tapis, cuir, bijoux)
A savoir :
- les étoiles attribuées aux hôtels ne correspondent pas aux normes françaises
- les repas inclus dans les forfaits sont des buffets : chaque jour, les mêmes produits cuisinés de la même façon
- impossible de connaître d'avance le nom des hôtels choisis par la compagnie ; d'après les témoignages, ce sont quasi toujours des hôtels excentrés, situés dans des zones non habitées, ce qui rend quasi impossible la prise en extérieur des repas et la découverte en solo des environs durant la 2nd semaine
- durant la 1e semaine, interdit aux voyageurs de demeurer à l'hôtel lorsque le groupe s'absente

Conclusion personnelle : publicité trompeuse, offre low-cost coûteuse et probablement très décevante, avis renforcé par les nombreux témoignages négatifs

Dioddi
Date de l'expérience: 27-02-2025

Les clients ne sont pas obligés de prendre la pension complète. En choisissant les dates de voyages vous pourrez choisir les dates les moins cher.
Concernant les pourboires ce n' est pas obligatoire à part le guide et le chauffeur.

Dioddi
Date de l'expérience: 17-02-2025

Concernant les tarifs, c est plus intéressant de voyager à 2 . Seul, vous êtes obligés de payer le tarif de 2 personnes et c'est tout à fait normal.
La franchise est de 20 kg + 8 kg en bagage à main.
Concernant l'assurance voyage, vous n êtes pas obligé de la prendre....tout est en fonction de vos moyens.
Je suis cliente et c est mon 4 em voyage avec first voyage et j'en suis satisfaite.
Essayez de faire tout seul les visites des différents sites..transport ...guide ...vous verrez la différence tout seul.
Il ne faut pas vouloir le beurre et l' argent du beurre quand même.
Concernant les hôtels, ils sont magnifiques...avec une bouilloire, savon, shampooing, chaussons, serviettes ...par contre ils ne sont pas notés en terme d'étoile comme ceux de la France ..

Christine Debenest

JenniferW

Bonjour,
Les hôtels choisis pour ce séjour étant pour la majorité à l'écart des villes, la pension complète n'est pas vraiment un choix, mais une quasi obligation afin de pouvoir se restaurer correctement.
Ma simulation concerne la date du 03/12, date de voyage la moins chère de toutes.

JenniferW

Et si vous essayiez de respecter mon opinion, plutôt que d'exagérer immédiatement en me prêtant des intentions que je n'ai pas.
Il ne s'agit pas de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Il s'agit d'analyser une proposition de voyage pour en déceler les coûts cachés et éviter les mauvaises surprises. Nous sommes loin des 250€ annoncés partout en grand et en gras.
Non, il n'est pas normal pour une personne seule de payer le prix d'une chambre pour deux personnes. Dans tous les hôtels, il existe des chambres individuelles avec un lit 1 personne, moins coûteuses. De plus, on devrait également pouvoir si on le souhaite partager sa chambre avec une autre personne du même sexe et du même groupe, afin de réduire les coûts en cas de chambre pour deux personnes uniquement disponibles.
Votre regard est biaisé par vos expériences.
Mon regard est neutre, factuel.
On peut facilement trouver des commentaires de séniors ayant engagé des frais pour ce voyage qu'ils n'avaient absolument pas anticipés.

JenniferW

Vous écrivez : "Concernant les pourboires ce n' est pas obligatoire à part le guide et le chauffeur." Soit minimum deux fois par jour pour la première semaine, ce qui correspond à ce que j'ai écrit.

Vos réponses ne prennent pas correctement en compte mes éléments pourtant détaillés de calcul.

Carole

Je suis bien d'accord avec vous.
J'ai fait le même constat c'est désolant.
Je suis partie avec cette agence et effectivement le coût était élevé et les prestations pas du tout au niveau .

Carole

Nous sommes obligé de prendre la pension complète. Les hôtels sont souvent situés en dehors des villes .

Dioddi

je ne suis pas d accord avec vous.
Pour la semaine de vacances, en Turquie l hotel était au centre ville à proximité des resto et des malls ; en Croatie également.


Christine D

michel 34

j'ai la même expérience, voyage Bosnie Monténégro Croatie décembre 2024 :
prix total = 2,5 fois le prix de départ, hotel seconde semaine déplaisant, nourriture exécrable, cantine qui ferme juste à l'heure indiqué de fin de repas (alors que ce devrait être uniquement l'heure ou on ne sert plus), l'hotel coupe la lumière pour ceux qui restent trop longtemps
il faut payer en liquide et avant d'avoir vu l'hotel les repas, pas moyen de payer une fois sur place à l'hotel (first voyage fait la collecte avant et vu le prix exhorbitant de la nourriture (40€ par jour pour de la cuisine collective) first voyage doit prendre au moins 50% sur le prix qui est réellement versé à l'hotel) ceci explique cela)
bref je déconseille

Chris

Je suis partie en avril 2025 Rhodes et mer Egée
Très déçue
la 2 eme semaine n'était pas du tout celle annoncée 5 étoiles sans bouilloire, ni peignoir ni chaussons, dans une chambre standart très petite ; salle d'eau si petite qu' on ne pouvait pas poser nos trousses de toilettes !
Pas de piscine couverte ... Le soi disant guide n'a rien pu faire ,il n'est pas de first voyages donc il s'en moque . Il est seulement là pour vendre ces excursions.

La première semaine les hôtels en Turquie étaient un peu mieux . Mais il y a toujours des suppléments à régler !
Le forcing pour nous faire acheter des tapis , des bijoux et du cuir est très bien rodé et malaisant.

Je déconseille fortement ce voyagiste qui n'a strictement rien fait pour nous aider malgré des mails et coups de téléphone.

Baroudeur P
Tiers
Date de l'expérience: 21-11-2025

Le guide n' a pas à nous imposer de lui donner la somme relative au pourboire personnel hôtellerie, de quel droit ???
C' est personnel, nous sommes libres de nos choix, en aucun cas, ne pas se plier à cette règle,
Voyage " La magie des Balkans ", Du 21 au 28 Novembre 25

Œil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Vous faisiez donc partie d'un des groupes dirigés sur Rhodes le 04 mars 2026 par la tristement célèbre agence FVF et avez compris votre douleur financière et morale durant la semaine suivante à Rodos Palace Fric Fracasse où la plupart des touristes ont été sevrés à la soupe Robinette et nourris avec des aliments industriels suspects pour avoir déclenché tant de "gerbes" et diarrhées suivies d'hospitalisation pour certains.FVF,agence tous risques garantis dans les sanitaires.En espérant que vous ne donnerez plus aucune suite à leurs dépliants publicitaires alléchants mais perfides dont la note de satisfaction est toujours au plus haut(17/20). Elle excelle dans le vice et la supercherie et de ce fait devra rendre des comptes.

Christine
Tiers
Date de l'expérience: 17-02-2025

First voyage Lycie en Turquie
Je viens de rentrer de mon voyage en Turquie et j en suis satisfaite :
Ce voyage a été une véritable réussite comme tous leurs voyages ! Tout était parfaitement organisé : un guide passionné et très professionnel, un chauffeur attentif et expérimenté, sans oublier des hôtels magnifiques qui offraient un confort optimal.

Un point fort à souligner : les petits déjeuners gratuits durant toute la première semaine, un plus qui rend le séjour encore plus agréable. Et que dire du tarif ? Tout simplement imbattable, un rapport qualité-prix incroyable !


Quant à ceux qui se plaignent de devoir ajouter une pension complémentaire ou une demi-pension, ils exagèrent franchement. Avec une telle offre à ce prix-là, il est difficile de faire mieux ! Je recommande sans hésitation !

Christine Debenest

Œil de lynx
Tiers
Date de l'expérience: 11-03-2026

Eh bien poursuivez donc vos voyages avec cette agence tristement célèbre et profitez au maximum de leurs forfaits gastronomiques complets dans la joie,la bonne humeur,le bon fonctionnement du bedon et l'éclat de la bourse.

Midom
Tiers
Date de l'expérience: 09-02-2025

Première expérience sur first voyage: un instant de panique au départ de l avion, plein pour ce séjour puis à l arrivée 4 autocars... Finalement, bravo, organisation au top, circuit sympa, guide super, voyageurs sympa et disciplinés pour les horaires Nous avons un peu moins aimé la 2 ème partie du séjour dans un "palace" qui n' était pas a la hauteur des prestations proposées. A la décharge de l agence c était pendant la période creuse où peu de choses étaient ouvertes
Pour conclure, expérience très positive que nous renouvellerons

Georges
Tiers
Date de l'expérience: 21-12-2024

Je partage totalement les avis négatifs. Après avoir demandé par téléphone des renseignements concernant un voyage à prix promotionnel proposé par l’hebdomadaire Le Point. Mon interlocuteur est resté imprécis notamment sur le nombre de participants, aucune information sur les conditions d’annulation. J’ai reçu un contrat par mail, je pensais que c’était une proposition mais en fait je me suis retrouvé engagé par mon appel téléphonique. J’ai immédiatement demandé l’annulation. 80€ de frais demandés, aucune discussion possible. Fuyez!

Dan 13
Tiers
Date de l'expérience: 14-10-2024

Après un séjour de 15 jours en Turquie sur une formule annoncée comme all inclusive, via la mensuel Capital, à grand coup de publicité taoageuse.
En fait il n'en est rien, le voyage a coûté en fait presque le double, bcp de prestation n'étant pas compris dans le forfait de départ.
Par ailleurs la prestation globale était en dessous de tout...tant sur le plan culturel (le guide ne pensant qu'à récupérer ses commissions sur les passages obligés, cuir, bijoux. Tapis etc) que sur le plan hébergement (5 étoiles du niveau d'un 2 étoiles en Europe, personnel désagréable) et culinaire ( digne d'une cantine d'hôpital).
Le groupe de 34 personnes a adressé une réclamation à first voyage qui a fait la sourde oreille, arguant des banalités sur la qualité de leur prestations et leur souci de satisfaire au mieux leurs clients...(supprimé par l'administrateur)

michel de Castelnau

entièrement d'accord avec vous, nous avons vécu la même mésaventure et ne sommes pas prêts de repartir avec First, vous avez de la chance de vous en être tirés avec le double seulement, nous ça a plutôt été le triple

Coco____

Je pense sérieusement que first voyage fait une affaire pendant vous perdant comme client pisse vinaigre.
Non mais allez voir ailleurs seule en voyage ne prenez pas de circuits et vous verrez la différence de prix

Michel 34170
Tiers
Date de l'expérience: 29-11-2024

VOYAGE CROATIE, Bosnie, Monténégro consternant :

l'Hotel Carine Kumbor pour la semaine de 'détente', la soupe du soir est servi de 6h à 8h, à 8h les lumières de la cantine sont éteintes et tout le monde au lit ! on ne peut pas même finir ses plats tranquillement, les serveurs nous virent. C'est sans doute pour préparer les clients à l'EPAD ! quant à la "bouffe", je vois pas comment qualifier autrement l'infame repas que l'on nous sert tous les soir, c'est proprement immangeable, de la nourriture pour teutons ! majoritaire à l'hôtel, et ce malgré le prix prohibitif (Presque 300€) pour 7 jours, soit 43€ par jour et par personne, au restaurant on mange très bien pour 15€ dehors, bref un gros regret d'avoir pris, sous la pression du guide, les forfaits, vendus comme quasi-obligatoires.
Un mot aussi sur le guide de la première semaine, ce n'était pas un guide local, mais un turc du nom de "Sedar" qui a passer son temps à nous parler d'argent, à nous vendre les magasins ou nous allions, les appelant "sponsors" et disant que c'était grâce à eux que nous pouvions voyager si peu chers, bref ne pas achetez faisait de nous des ingrats. Nous avons visité Kotor sous la tempête, seul un groupe d'une dizaine de personnes sur les 43 a suivi le guide local (très intéressant elle), les autres se réfugiant dans des bistros car le guide avait fait fermer le car pour nous obliger à le suivre, bref une catastrophe. Au retour nous avons eu droit à une engueulade du guide qui nous a reprocher de ne pas avoir suivi; et aussi de ne pas avoir donner au guide local son pourboire de 2€ qui serait son seul salaire. Des fois il y a deux guides locaux dans la journée, plus le guide-accompagnateur, ça fait 7€ supplémentaires par jour à sortir. Il nous a dit aussi au moins 4 fois durant le séjour qu'il n'était pas payé par First Voyage, qu'il travaillait pour notre plaisir 70h par semaine, que le seul salaire qu'il percevait était le pourboire dont nous le gratifions et que moins de 3€ par jour et par personne serait inacceptable. Mais que par contre on pouvait donner d'avantage, bref il s'est mis le groupe à dos,
les excusions, parlons en, si vous ne prenez pas le forfait excursion, vous n'allez pas à Mostar, pourtant la seule chose à voir en Bosnie, vous restez dans un bled dont j'ai oublié le nom, l'excursion coûte 119€, à régler sur place et en liquide. Parce qu'une autre particularité de First Voyage c'est que tout se paie sur place et en liquide (euros seulement), si vous n'en avez pas le guide vous invite à en retirer dans un distributeur, sans bien sur préciser que chaque retrait vous coûtera 7% de frais bancaires, si vous ajouter l'excursion obligatoire à Mostar, plus les repas obligatoires c'est quasiment 600€ de plus et par personne qu'il faudra sortir,
ne pas oublier que vous devrez payer vous-même les taxes de séjour, non incluses dans ce voyage organisé (3€ par personne et par jour) sur 14 jours c'est encore 42€ à sortir,
et le pompon c'est le prix des excursions facultatives. Cela relève du délire, la visite à Ostrog (très joli monastère, facturée 70€ juste pour un bus aller-retour de 105 km. Bref, allez à l'agence de voyage du coin ça vous coûtera 3 fois moins cher.
Voila, n'oubliez pas les suppléments (obligatoires) aéroport : 45€ et Saison (60€) pour partir le 17 novembre, Pour un voyage médiocre,
un conseil, fuyez First Voyage, inscrivez vous chez un voyagiste ou tout est décrit et facturé au départ, Firs c'est une fausse bonne affaire, un prix d'appel imbattable, 300€. Mais à la fin un coût réel de 1100€. Avec le sentiment d'avoir été pris pour un pigeon.

nom d'utilisateur supprimé
Tiers
Date de l'expérience: 04-11-2024

Très beau voyage avec le soleil et Mustafa notre guide très sérieux et adorable
Beaux Hotels Beaux et bons buffets
Belles visites Beaux pays
Pour ceux qui pensent arnaque je leur dis non
C mon 2eme voyage le 3eme est en Avril

nom d'utilisateur supprimé
Tiers
Date de l'expérience: 08-11-2024

Bravo, vous avez tout à fait résumé les voyage FIRST , une arnaque qui arrive encore à séduire malgré tout ce qui est dit sur ces promotions à tarif concurrentiel bas, je ne comprends pas!!!!!

la naïveté peut être...

nmarshal
Tiers
Date de l'expérience: 08-10-2024

En octobre 2024 nous avions acheté un voyage à forfait de 15 jours auprès de First Voyages pour le circuit Croatie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine (7 jours de voyage culturel avec visites de sites et 8 huit jours de détente sur la côte Adriatique)
Or plusieurs des services de voyage prévus au contrat n’ont pas été exécutées ou ont été mal exécutées.
Il était prévu :
1) Un voyage culturel de 7 jours : cette partie « culturelle » a été amputée d’un jour.
Les 2 derniers jours nous étions censés être dans des hôtels dans la région de BUDVA.
Dans les faits, dès l’après-midi du 7ème jour, nous avons été conduits à l’hôtel CARINE à Kumbor (à 6kms de Herceg Novi) qui correspond à la partie détente.

2) le jour 4 : la découverte de Pocitelj (décrit dans le programme comme l’un des villages les plus intéressants des Balkans). Cette visite n’a pas eu lieu.

3) Le jour 5 : nous devions découvrir Herceg Novi (décrit dans le programme comme l’un des sites touristiques les plus populaires du Monténégro ». Dans les faits, nous avons passé la nuit dans un hôtel près d’Herceg Novi, mais là encore la visite de la ville n’a pas eu lieu.
Ce même jour 5 : votre programme mentionnait la visite « d’un atelier artisanal de confection de tapis ». En pratique il ne s’agissait pas d’un atelier artisanal, mais purement et simplement d’un grossiste en vente de tapis dans un grand batiment commercial avec son parking pour cars. Il n’y avait pas le moindre atelier et pas le moindre artisan sur place.

4) Le jour 7 (en fait 6, du fait de la suppression d’un jour de voyage culturel) : nous devions admirer l’île de Sveti Stefan depuis un point de vue panoramique. En pratique, cela s’est résumé à descendre 5 minutes du bus stationné le long de la route pour prendre une photo.
Ce même jour 6 : votre programme mentionnait la visite « d’ateliers artisanaux de cuir et de bijoux ». Là encore il ne s’agissait pas d’ateliers artisanaux, mais de grossistes. Là encore pas le moindre atelier ou artisan.

5) Concernant les guides touristiques francophones diplômés parfaitement qualifiés : pour la visite de Trogir mais pire encore pour celle de Kotor (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la visite n’a pas eu lieu en français mais en anglais !

6) Concernant les hôtels « 4 étoiles » : même s’il s’agit d’un classement local :
- nous avons dû à deux reprises finir nous-mêmes notre lit, le nécessaire se trouvant dans le placard
- il n’y avait pas d’eau potable dans les chambres, ni d’eau en bouteille
- dans seulement 2 hôtels nous avons disposé d’une bouilloire et de tasses,
- dans l’hôtel CARINE à Kumbor, des traces de vomi sont restées visibles sur les portes de l’ascenseur durant les 7 jours de notre présence.

7) Concernant le forfait « Gastronomie » (art de bien préparer les plats et de les déguster) - comment parler de cela lorsque les repas tièdes, répétitives et sans saisonnement sont pris dans des salles (self-service) bruyantes, sans charme et qu’ils ne sont guère mieux que ceux d’une cantine scolaire.
L’après-midi du deuxième jour, le guide, Akin, nous a menaçait que, si on n’achetait pas un deuxième forfait de ce « Gastronomie » pour la deuxième semaine (288€ par personne en espèces), on serait placé dans un hôtel inférieur aux autres passagers.

Chantal 24
Candidat

Ouf... j ai longuement hésité mais me doutais de l arnaque. Pas possible à ce prix d avoir quelque chose de correct

denise
Tiers
Date de l'expérience: 25-05-2024

plusieurs voyages faits avec First voyages Chypre. Balkans. Cappadoce. 👍
déçue par l Afrique du sud après il faut lire en détail les propositions : 1/2 pension en supplément. excursions non prévues au programme … donc au départ on sait à quoi s attendre
je pars en février au vietnam j espère être satisfaite

Will69
Tiers
Date de l'expérience: 24-10-2024

Circuit Croatie-Bosnie-Montenegro 1semaine découverte + 1semaine séjour.
Tout d'abord attractif quand on ajoute les différents suppléments vendus au départ l'addition monte. Mais une fois sur place on ne sait jamais quel hôtel sera donné. Il y a des suppléments visites + pour le séjour impossible de connaître l'hôtel pour choisir si on prend la formule demi-pension ou si on pourra trouver sur place. Bref au final cela vous coûtera aussi cher qu'ailleurs. A éviter.

Broduy
Tiers
Date de l'expérience: 17-05-2024

Organisation à revoir complètement. Voyage amputé d'un jour. Nous devions rester 2 jours à Budva, et sommes restés qu'un jour. Tout ça pour gagner un jour de repos supplémentaire dans un hôtel loin de tout. Et, de plus, le dernier jour, nous n'avons visité qu'une bijouterie et un fabricant de cuir... A côté de ça, nous avons fait Split, Trogir, Omis en une journée. Villes qui auraient mérité qu'on y consacre plus de temps. Seul voyage de ma vie où nous avons eu 2 hôtels sans ascenseur... Alors que par définition, ces voyages s'adressent à des personnes d'un certain âge. Attention, les vrais faux frais, tels que guides, excursions, pourboires, taxes de séjour, forfaits repas sont très importants et uniquement payables en espèces. Prévoir 1500 € pour 2. On a collé aux Français la réputation de resquilleurs pendant tout le voyage. À ce compte, il est légitime de se poser la question de qui resquille qui. Des buffets gastronomiques se limitant aux tres strict minimum. Entrées salade et choux uniquement par 2 fois. Etc . Etc ..

Une question sur FIRST VOYAGES ?

Demandez anonymement!

23

Cartographie de FIRST VOYAGES

Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI