ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT

Mulhouse
Sport et loisirs

Avis ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT

Quels sont les avantages offerts par l'entreprise ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT pour ses employés ?

Date de l'expérience: 2007-12-20

Bonjour, j'ai eu le plaisir d'y séjourner en hiver et en été autour de 2007 et 2008 il me semble, j'ai adoré cet endroit. Je voulais le faire connaître à mes filles mais il semble que l'auberge soit fermée !? Est ce toujours le cas ? Est ce qu'elle a réouvert ?
Merci pour vos retour et surtout j'espère de tout coeur qu'elle réouvrira ses portes, ce lieu est magique !

Est-ce que quelqu'un dans ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT utilise négativement la confusion en relation avec la pandémie du virus SARS-CoV-2

michelpgrosjean@yahoo.fr

Qui pose cette question ?
Merci de préciser.

Fanny

Le recrutement est ouvert ? Travaillez-vous à distance ou au bureau ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Merci de regarder les autres réponses que j', ai faites j'y ai répondu. Depuis 1937 Dynamo a toujours été gérée par des bénévoles.

Tanguy

L'association, a-t-elle alors son directeur/sa directrice ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

L'association a une Présidente un Vice Président un Trésorier (moi en l'occurrence) une Trésorière Adjointe et d:autres membres du Conseil Administration (CA) tous bénévoles.

Tanguy

Ah d'accord ! Et comment sont recrutés des bénévoles ? Qui en est responsable ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Par exemple s:ils passaient la nuit au chalet et qu'ils lisaient la présentation du chalet et les propositions qui étaient mentionnées ils se proposaient et on les formait ils étaient en doublon avec un gardien expérimenté qui lui montrait ce qu'il fallait faire dans l: accueil des personnes.
Ce n'était pas compliqué il ne faut pas sortir de Polytechnique ou de Normale Sup.
Moi j'étais expert comptable auditeur interne et j'ai commencé comme cela, je venais durant les vacances une deux voire trois semaines habitant en Aquitaine à 850 Kms environ et je m:occupais de groupes et personnes allemands je parle allemand comme une dizaine de personnes de l'association.

Alexandre

Mais y a-t-il une rémunération pour eux ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

j'ai oublié la secrétaire qui rédige les PV du CA (il y avait un CA tous les trois mois conformément aux statuts).

Tanguy

Vous avez mentionné qu'une dizaine de bénévoles de l'époque connaissaient l'alemand. Est-ce que la connaissance des langues étrangères est nécessaire dans cette association ? Si oui, quelles langues ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Non ce n'était pas nécessaire mais c'était un plus il n'y avait pas qu'une dizaine étant germanophiles mais d, autres connaissaient d'autres langues dont l'anglais (je comprends un peu l'anglais)..
Je me souviens d'un groupe d'allemands venus en 2018 ils étaient 13 dont 2 professeurs et en 2019 23 dont 3 professeurs et cela pendant 10 jours c'était une école allemande de Freudenstadt tous les matins c'était cours de mathématique et l'après midi application sur le terrain calcul de dénivelés à l'ancienne CAD sans ordinateur. Ils ont été très étonnés de voir autant de de français parler la langue de Goethe.

Tanguy

C'est super qu'on puisse tisser des liens avec de différentes personnes dans l'auberge ! Je suppose que la connaissance de l'allemend à Mulhouse est quand même important vu que la ville se trouve à la frontière franco-suisse. Il y a beaucoup de touristes allemands/suisses en Alsace ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Allemands oui Suisses très peu.
En outre nous avions de très bonnes relations avec les fermes auberges alentours pour ceux qui connaissent le Strohberg le Rothenbrunnen le Kahlenxasen nous mettions un point d'honneur pour manger chez eux y envoyer les groupes qui dormaient à l'auberge nous téléphonions de l'auberge pour leur réservation et quand à Dynamo nous faisions des fêtes Osterputz au Printemps et en début septembre le sciage des 10 à 15 stères de bois le ravitaillement était pris dans ces fermes auberges c:était notre politique.

Viviane

Bonjour ! Merci pour votre commentaire, vous avez écrit beaucoup d'infos intéressantes pour moi. C'est super que les groupes puissent se déplacer et passer du temps chez différentes auberges. Un peu plus à explorer :) Bonne journée !

michelpgrosjean@yahoo.fr

Oui nous avons eu différents groupes dont qui nous a marqués : un groupe composé de 17 avocates et avocats du barreau de Strasbourg et d'Epinal. Celui qui fêtait son anniversaire un strasbourgeois a voulu le faire à Dynamo étant venu enfant avec ses parents plusieurs fois.
Ils sont montés à Dynamo en ayant dans leur bagage leur robe d,avocat et ont interprété s
Une pièce de théâtre hilarante en rapport avec leur métier il s'agissait d'un kidnapping d'un chat.
Composition du tribunal : Président, Greffiers,Avocat Général, Procureur, avocat Partie Civile, Avocat de la Défense et Témoins.
Après ils ont invité les 2 gardiens présents pour les accueillir et 2 jeunes à manger ces avocats avaient amené de très bons vins.

Agathe

Vous cherchez des employés? Où se situe le siège social de l'entreprise ?

Quand ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT a-t-elle été fondée?

Faux : les statuts datent du 26 Avril 1937

Damien

Elle fonctionne toujours depuis 1937 ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Elle a fonctionné jusqu'à 2020. L'association gestionnaire a dépensé environ 75 000 € en travaux investissement (Toiture, Poêles à bois,
Assainissement.....) Et lAssociation propriétaire nous a évincé s ce sont des (supprimé par l'administrateur) L: auberge est fermée.
Regardez sur internet Association Auberge Jeunesse Dynamo La Schelimatt et vous comprendtrz

michelpgrosjean@yahoo.fr

Je ne vois pas ce qui est choquant dans l'emploi du mot (supprimé par l'administrateur) Ce mot figure dans ma langue française dans le Larousse et le Robert.

michelpgrosjean@yahoo.fr

Vous préférez peut être intéressés par l'argent des autres.

Maxence

Qu'est-il arrivé exactement à cette entreprise? Je ne connais pas très bien ces hitoiras, mais nous avons entendu de bonnes opinions.

michelpgrosjean@yahoo.fr

Dynamo a été gérée comme une entreprise avec bilan et compte d'exploitation mais n'a jamais été une entreprise seulement une association.
Merci de regarder les autres réponses que j'ai faites et sur internet Associatipn Auberge Jeunesse Dynamo La Schelimatt et vous comprendrez.

Marion

quels services cette entreprise propose-t-elle à ses clients ? Sont-ils chers?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Et l'acte notarié du 21 Juin 1937 pour l'acquisition.

Louane

Bonjour, où est-ce que je peux trouver cet acte ? S'il est sur internet, pouvez-vous mettre un lien ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Non cet acte notarié ne figure pas sur Internet. Je me suis présenté à l'Etude notariale de Guebwiller avec mon nom inscrit auTribunal f'Instane pour prouver que j'étais membre de l'Association pour pouvoir en dispose. Au bout d'un mois j'ai eu l'acte concernant Dynamo date 21 Juin 1937.
Dynamo figurant au ban communal de Lautenbach (68610) a désiré avoir des archives je. Leur ai fourni :
- les statuts du 26 Avril 1937
- l'acte notarié du 21 Juin 1937
- des échanges épistolaires datant de 1937 et 1939 entre la Préfecture du bas Rhin (Strasbourg) et la Présidence du Conseil rue de Varenne à Paris (Matignon aujourd'hui)
Vous pouvez consulter l 'ensemble de ces pièces à la Mairie de Lautenbach, peut être que vous pourrez en faire des copies mais je ne garantis pas.

Faux : création le 26 Avril 1937

nicolas

L'entreprise recrute-t-elle ? Y a-t-il des postes ouverts ? Où est basée cette entreprise ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Association Dynamo n'a jamais été une entreprise elle a toujours été gérée par des bénévoles depuis 1937. L'auberge était ouverte du samedi 15 H jusqu'au dimanche 12 H environ et durant les vacances scolaires zone de Strasbourg.
Moi j'en étais le trésorier, connaissance d'auditeur interne en grande entreprise.

Marc

Ah bien ! Merci pour cette expliquation. Vous avez été content d'avoir fait partie de cette association ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Oui j'étais avec des personnes formidables de haut niveau qui avaient le même but offrir la possibilité à des gens modestes sur le plan financier de se réapproprier le vivre ensemble et la nature. Personnellement je suis auditeur interne dans le domaine du juridique et de la gestion.

michelpgrosjean@yahoo.fr

Marc : je continue mon propos en vous disant que dimanche 17 Octobre à 11 H du matin nous avons rencontre 3 jeunes cerfs magnifiques déjà avec leurs bois au détour d'un virage d'un chemin empierré dépendant de l'ONF (Office National des Forêts)

Louise

L'entreprise vous a-t-elle permis de développer et d'apprendre de nouvelles choses dans votre vie professionnelle >

michelpgrosjean@yahoo.fr

Sur le plan professionnel non je gerais l'Associartion comme une entreprise avec bilan et compte d'exploitation.
Sur le plan Relation Humaine oui

Marc

Quand vous dites du développement sur le plan relation humaine, vous penser plutôt aux relation avec d'autres bénévoles ou avec des personnes qui rendent visite à l'auberge ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Avec les autres bénévoles qui ont leur propre histoire et les personnes de passage de toutes les nationalités.
Nous avions la chance de ne pas avoir de problèmes avec les langues étrangères, moi en l'occurrence je parle allemand comme une dizaine de bénévoles le parlent aussi d'autres anglais.

Roger

Expliquez-nous les conditions de travails ici !

Faux : création le 26 Avril 1937

victor

wow, c'est une association avec une grande histoire

Vous aviez raison.
J'ai trouvé des documents d: archives aux Archives Départementales du Bas. Rhin à Strasbourg datant de 1937 et 1939.

michelpgrosjean@yahoo.fr

Complément : je dois retourner aux Archives de Strasbourg pour continuer les recherches car Dynamo a été réquisitionnée le 12 Août 1942 par les SS (Allemands) pour en faire une maison de convalescence pour officiers SS blessés.
Je dispose de numéros de caisses d'archives

Lisa

Combien de personnes emploient actuellement ? Quel est le chiffre d'affaires de l'entreprise ?

Pourquoi la plupart des bons spécialistes ont-ils quitté l'entreprise?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Qui pose cette question ,?
Merci de préciser le fond de votre pensée.

Sarah

Est-ce vrai ? Le taux de rotation des employés est élevé ? Merci de votre réponse

michelpgrosjean@yahoo.fr

C'est une association avec beaucoupucoup de bénévoles.
En 2018 et 2019 il y a eu en tout 43 gardiens bénévoles chaque année dont moi qui assurait le juridique les finances et ma gestion c'était ma responsabilité et je n'étais pas le seul à avoir des responsabilités.

Sarah

Alors, en principe, il y a de nouveaux bénévoles chaque année ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Nous avons eu la chance d'avoir de nouveaux bénévoles jeunes et retraités (surtout des enseignants et enseignantes de l:'éducation nationale) qui se sont intégrés et impliqués comme les autres. La trésorière adjointe en est l'exemple type.

Julia

Les bénévoles sont-ils payés ? Si oui, en quel montant ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Non et oui d'une certaine manière.
En ce qui me concerne je venais d:Aquitaine, je n'ai jamais demandé à être rembourse de mes frais de déplacement j'avais trouve un autre système BlaBlaCar (Villeneuve Sur Lot, Brive La Gaillarde, Vichy, Dole..... Colmar) qui me dédommageait.
Pour les autres personnes je le proposais à tous d'établir un document CERFA Art 200 du Code Général des Impôts ( CGI) chaque année pour ceux qui venaient avec leur véhicule personnel en se basant sur un barème fiscal en cours. Si par exemple ils effectuaient plusieurs trajets qui après calcul étaient 200 € ils avaient droit à une réduction d'impot effective de 66 % soit 132 €.

nicolas

Cette entreprise recherche-t-elle des traducteurs pour travailler ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Non dans cette association nous étions polyglottes (allemand, anglais...)

Willy

Vous recrutez surtout des locuteurs natifs?

Est-il vrai que ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT s'occupe de l'exploitation d'installations de transport de plaisance (marinas)?

Jamais de la vie.
Dynamo est situé en Alsace dans le Haut Rhin près de Lautenbach.

sylvain

Y a-t-il des succursales supplémentaires, par exemple, dans le sud de la France ?

michelpgrosjean@yahoo.fr

Non, mais il y a une auberge de jeunesse à Cassis près des calanques à Marseille qui a à peu près le même style.

Ludovic

Puis-je y demander une adresse ou un numéro de téléphone ? Merci beaucoup poue cette information.

michelpgrosjean@yahoo.fr

Cassis dans les calanques de Marseille ; tapez sur Internet FUAJ puis Auberges de Jeunesse les Auberges de Jeunesse sont classées par ordre alphabétique ensuite Cassis je découvre et vous aurez toutes les informations.

Alexia

Quelles conditions offrez-vous dans les chalets ?

Organisez-vous des activités récréatives pour adultes?

Où les employés obtiennent-ils de meilleurs avantages, dans ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT ou dans SUCCES DE TOUJOURS?

ASSOCIATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE DYNAMO - CHALET SCHELLIMATT Questions fréquentes