Comment faire un bon CV ?

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Face à cette avalanche de candidatures pour un poste donné, ils ne prendront que quelques minutes (ou secondes) pour lire le vôtre. Autant mettre toutes les chances de votre côté en faisant un bon CV. Carte de visite par excellence pour taper dans l’œil des recruteurs, il mérite que vous y passiez un peu de temps. Dans l’article ci-dessous, on va vous présenter quelques conseils utiles pour faire un bon CV. Si vous postulez pour un poste de vos rêves, lisez cet article et utilisez nos conseils. On vous assure que grâce à eux votre CV attirera l’attention des recruteurs et vous saurez comment faire un bon CV.

Avant toute chose, accordez un temps de réflexion et d’analyse sur votre parcours. La construction d’un curriculum vitae de qualité est un véritable exercice rédactionnel. Bien sûr, pour gagner du temps, vous pouvez préparer votre candidature à l’aide de modèles de CV à remplir en ligne, très efficaces pour attirer l’œil du recruteur.

Voici, quelques conseils pour faire un bon CV et obtenir le poste de vos rêves :

Un CV doit être composé d’une seule page

De règle générale, uncurriculum vitaedoit être composé d’une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages saura être toléré : nombreuses expériences professionnelles, secteur professionnel particulier, etc. Si vous possédez peu d’expériences professionnelles ou vous êtes étudiant, un CV d’une seule page sera fortement conseillé.

Créer un CV sur une seule page permet d’éviter de noyer le recruteur sous un afflux d’informations. Cela vous obligera également à bien sélectionner l’information à inclure dans votre curriculum vitae, c’est-à-dire celle qui saura mettre en valeur votre profil. Mettez les points essentiels dans votre CV, et gardez les détails pour l’entretien.

Mettez les informations les plus importantes en haut du CV

Titre, phrase d’accroche et atouts principaux doivent figurer dans le premier tiers de votre CV. Il permet aux recruteurs d’identifier et retenir rapidement votre CV, sans les forcer à tout lire au premier tri.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

Adapter votre CV à un poste donné est la clé du succès. Tous les employeurs ont des besoins différents et sont susceptibles de préférer un profil en particulier. Un CV généraliste envoyé pour tous les postes pour lesquels vous postulez a beaucoup moins de chances de succès. N’oubliez donc pas que la forme de votre CV dépend en grande partie du poste pour lequel vous postulez.

Détaillez votre expérience

C’est le cœur de votre curriculum vitae, qui répertorie vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels. Choisissez d’aller à l’essentiel : mettez en avant ce que recherche en priorité le recruteur. Ne communiquez que sur ce qui vous aidera à obtenir un entretien.

Faites attention à votre orthographe !

Pour avoir un bon CV, il est impératif qu’aucune faute d’orthographe ne se soit glissée dedans. Les fautes d’orthographe sont toujours rédhibitoires. Elles témoignent soit de lacune en orthographe, soit d’inattention, un trait de caractère qui n’est pas recherché en entreprise.

Mettez en avant votre savoir-faire sur un CV

Dans un CV, il est inutile de lister toutes vos expériences. Vous devez parfois faire un tri (pour être plus concis) et hiérarchiser vos expériences professionnelles, pour mettre en valeur celles qui ont un lien direct avec le poste visé. La plus importante doit arriver en tête de paragraphe.

Pas de mensonges sur votre CV

En toutes circonstances, vous devez suivre la règle d’or en matière d’embauche : ne pas mentir sur son CV. Votre parcours et votre expérience ne correspondent pas en tous points à la fiche de poste ? Il est vite tentant de procéder à un peu de gonflette artisanale pour coller un peu plus au profil du candidat idéal.

Listez vos expériences professionnelles

Le nom et la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, date de début et date de fin du contrat, le poste occupé, les tâches réalisées, les résultats obtenus, le nombre de personnes que vous aviez sous votre responsabilité, etc.

Cette liste d’expérience ne doit pas nécessairement être exhaustive : le mieux est d’indiquer uniquement les expériences qui vous semblent significatives au regard du poste que vous convoitez.

N’économisez pas votre temps pour créer un CV, c’est la base. Aussi difficile, long et répétitif que cela puisse paraître, adapter votre CV à chaque candidature est la clé du succès. Vous ne devez plus vous demander comment faire un bon CV. Maintenant que vous connaissez nos conseils pour créer un bon curriculum vitae, il est temps de le faire !

Les derniers articles par Wiktoria Krenz (tout voir)

Avis des employeurs

SUN MARKET
Avis sur SUN MARKET Aulnay-sous-Bois

2022-03-17 16:59

Mistermenuiserie
Avis sur Mistermenuiserie Mably

2022-08-12 09:00
Je vous le confirme également. Mister menuiserie sont des (supprimé par l'administrateur) Ils ne connaissent rien au portail. Leur contre maître est incompétent, il ne sait même pas prendre de mesure. Éviter Mister Menuiserie

SUPER U
Avis sur SUPER U Nozay

2022-08-17 08:52
Avez vous essayez d’apporter des propositions pour pouvoir remédier a la situation ? Est ce que les patrons sont au moins receptifs aux suggestions des employés ? Cdlt

NEO SPHERE
Avis sur NEO SPHERE Toulon

2022-08-15 11:00

ANNO SANTE
Avis sur ANNO SANTE Croix

2022-08-17 16:25
Merci Rudy gentil à l écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *