Comment devenir apiculteur ?

9 avril 2024
6 minutes
Apiculteur

La demande de miel et de ses produits dérivés est si importante en France aujourd’hui que l’apiculture s’impose comme une activité lucrative. Reconnaissable à sa combinaison et muni d’un enfumoir, cet artisan élève, surveille et soigne les abeilles. Le métier d’apiculteur ne s’improvise cependant pas. Il requiert un réel savoir-faire que seule une solide formation peut vous inculquer.

Zoom sur le parcours à suivre pour devenir apiculteur.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir horticulteur ? | Blog GoWork.fr

Devenir apiculteur : en quoi consiste le métier ?

L’apiculture est la branche de l’agriculture qui s’occupe de l’élevage des abeilles. Lorsqu’un artisan s’y lance, il a pour mission globale de :

  • Faire naître ;
  • Surveiller la croissance et entretenir la ruche ;
  • Ainsi qu’assurer la reproduction des avettes.

Il est alors en contact permanent avec ces insectes mellifères et leur assure des conditions idoines pour un développement optimal.

En conséquence, l’apiculteur maîtrise parfaitement le mode de vie et les habitudes des abeilles. Il contrôle régulièrement leur état de santé et sait quelle technique utiliser au gré des saisons, pour se garantir une belle récolte.

Quelles sont les missions de l’apiculteur ?

L’apiculture est une filière plus ou moins délicate dans la mesure où, les abeilles, à plus d’un égard, sont des insectes assez capricieux. Bien que semi-domestiquées, elles requièrent en condition de captivité, un suivi assidu pour produire du miel en quantité. Il s’agit par ailleurs de bêtes fragiles et méga sensibles aux variations de température. D’ailleurs, la couleur et la saveur de leur breuvage en dépendent.

Le professionnel doit alors faire preuve d’attention et doubler de vigilance pour obtenir les 60 kg de miel escomptés par ruche.

Pour devenir apiculteur et développer son activité, il faut :

  • Acheter toute la logistique nécessaire à l’élevage des abeilles ;
  • Identifier le meilleur emplacement pour installer ses ruches ;
  • Ajuster le nombre de ruches au ravitaillement (pollen et nectar) ;
  • Surveiller quotidiennement les réserves de nourriture ;
  • Protéger ses avettes des maladies et autres prédateurs ;
  • Contrôler l’état de santé de son essaim ou colonie ;
  • Toujours garder un œil vigilant sur son cheptel ;
  • Bien entretenir le matériel d’exploitation du rucher et de la miellerie ;
  • Effectuer les récoltes ;
  • Traiter les produits recueillis ;

En tant que beekeeper, (apiculteur) il vous revient également de conditionner et commercialiser le miel, ainsi que l’ensemble des produits tirés de la ruche. Pour ce faire, vous pouvez louer un local commercial (pour l’exposition de vos denrées) et créer une vitrine web.

Cap sur la formation à suivre pour devenir apiculteur.

Quelle formation pour devenir apiculteur ?

Devenir apiculteur exige d’avoir une parfaite connaissance des insectes dont vous avez la charge. Tel un vrai apidologue, vous devez maîtriser aussi bien la biologie des abeilles que les pathologies auxquelles elles peuvent être exposées.

De plus, les différentes méthodes d’installation de ruches et la loi des cycles naturels ne doivent avoir aucun secret pour vous.

De telles aptitudes ne peuvent manifestement être transmises que par le biais d’une bonne formation. Il en existe plusieurs.

Cependant, si vous souhaitez devenir apiculteur professionnel, le mieux serait de vous diriger vers un lycée agricole.

Durant votre formation d’un an, vous allez passer des stages permettant de vous imprégner des techniques utiles à un exercice plus sûr et sain de votre passion. En outre, vous acquerrez également des compétences en gestion pour l’exploitation optimale de votre rucher.

Généralement, un diplôme officiellement reconnu par l’État vous est délivré en fin de cursus. Selon votre école de formation et le niveau d’initiation, vous sortirez nanti d’un :

  • Certificat de spécialisation en apiculture ;
  • Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole ;
  • Baccalauréat professionnel responsable d’exploitation agricole.

En fin de formation, vous aurez intégré toutes les technicités du métier et pourrez alors vous lancer de manière plus éclairée. Il est aussi possible de devenir apiculteur en optant pour un apprentissage en autodidacte, mais il est fortement recommandé d’apprendre auprès d’un praticien aguerri.

Quelles qualités pour devenir apiculteur ?

Le métier d’apiculteur requiert bien plus que des connaissances et compétences techniques. Comme toutes les professions artisanales, réussir dans ce secteur exige certaines qualités.

Avant de songer à devenir apiculteur, assurez-vous que vous aimez les abeilles et la nature. Vous devez, en outre, avoir le sens de la persévérance et posséder l’investissement nécessaire pour votre projet.

Autant vous le dire, devenir apiculteur est bien plus simple que le demeurer ! Vous ferez en effet face aux imprévus qui, faute d’abnégation, pourraient fort vous désillusionner et vous pousser à l’abandon. D’où l’importance de vous armer de courage et de détermination pour mener à bien votre projet et jouir des produits de votre activité.

Devenir apiculteur : la situation du métier

Zootechnicien spécialisé dans l’élevage des abeilles, l’apiculteur mène son activité dans le but principal est de recueillir et commercialiser les produits apicoles. Du miel à l’hydromel, en passant par le pollen, la cire, la gelée royale, le venin d’abeille et même la propolis ; tous les fruits de la ruche sont exploitables.

En outre, la demande émane aussi bien des ménages que des entreprises et les artisans ont encore du mal à la combler. La plupart des apiculteurs s’y investissent d’ailleurs par passion et ont une autre occupation (91%). C’est dire que le secteur réclame davantage de professionnels à même de booster la production nationale afin de répondre au besoin sans cesse croissant.

En effet, le pays compte environ 1 million de ruches pour 80.000 apiculteurs. Soit un ratio de 12,5 ruches par producteur. Toutefois, il faut disposer en moyenne de 400 ruches en situation de production optimale, pour obtenir des revenus intéressants dans ce secteur.

Par ailleurs, une majeure partie de votre temps sera consacrée à faire la promotion de vos produits afin de vous faire connaître et gagner en notoriété. Une fois révélé, vous recevrez avec le temps, d’importantes commandes.

Vous le devinez bien, une telle productivité nécessite évidemment une main d’œuvre conséquente. Vous voilà désormais propriétaire d’une petite industrie.

Somme toute, devenir apiculteur est une initiative louable et intéressante, car vous contribuez au renforcement de la production nationale et à la préservation d’un écosystème fragile. Assurez-vous cependant que votre motivation repose sur une réelle passion. Suivez ensuite une formation. Rapprochez-vous d’un professionnel avisé, rassemblez des fonds de départ et lancez-vous !