Le métier de serveur dans le pays du vin et de la gastronomie

La France est connue dans tout le monde grâce a sa longue tradition gastronomique et ses spécialités culinaires. En plus, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Rien d’étonnant, le métier de serveur ou serveuse est appelé un autre style de vie qui répond aux besoins et aux défis de ce secteur de la gastronomie. Le serveur de restaurant doit exprimer la curiosité pour la cuisine et l’art culinaire, être capable de servir les clients et conseiller les meilleurs plats, boissons ou vins et tout ça avec une excellente mémoire et patience. Le fonctionnement dynamique est indispensable pour assurer le service de salle et les actions en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement. Il faut préparer une salle, des tables ou des factures. Le rythme de travail plus rapide exige de nous la résistance au stress et l’agilité. Enfin, il est important de souligner que chaque activité doit être effectuée avec un sourire et une amabilité, même s’il y a des clients difficiles. D’habitude le serveur travaille en équipe, donc c’est nécessaire d’apprendre à coopérer avec d’autres : cuisiniers ou barmans. À vrai dire, chaque journée de travail est un exam d’ingéniosité, c’est pourquoi pendant le processus de recrutement vous pouvez entendre la question : Êtes-vous motivés?

Bonjour, vous prendrez? Les conseils pratiques, s’il vous plaît

L’emploi est possible dans des endroits différents comme : restaurants, hôtels-restaurants, restaurants à bord des trains ou brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains ou à bord des bateaux. Les petits restaurants ou les restaurants de luxe recrutent les serveurs ou les serveuses pendant toute l’année, mais une chose est certaine que l’emploi est saisonnier dans les régions touristiques. Les horaires de travail sont liés aux heures d’ouverture du restaurant ou aux clients qui se trouvent dans un resto. Parfois, on travaille pendant les soirées ou les jours fériés, mais il y a des avantages sous la forme d’un salaire plus élevé. Selon les données d’une plateforme internet imaginetonfutur.com « Un serveur gagne en moyenne 1 570 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent les pourboires dans plus de 84,7% des cas. Son salaire varie beaucoup en fonction de l’établissement où il exerce, de 1 350 euros à 1 800 euros bruts par mois ». Les chiffres officiels de l’INSEE de 2016 indiquent que le serveur gagne en moyenne 2 052 € bruts par mois en France. Il est possible d’obtenir un salaire plus élevé qui dépend de l’expérience et la formation ! De plus, le serveur peut devenir manager ou gérant de restaurant. Les principaux diplômes et niveaux de formation qui aident à trouver un bon emploi, évoluer et gagner bien sa vie, entre autres :
• CAP restaurant – le diplôme de base pour exercer le métier de serveur
• CQP « Serveur(se) de restaurant »
• BEP Hôtellerie-restauration en 2 ans
• Titre professionnel du Ministère du Travail « Serveur(se) de restaurant »
• BAC Professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Tu sais ce qui nous attend ? Les nouveautés sur un plateau

De plus en plus on parle à propos de changements et innovations dans le secteur de la gastronomie. Les entreprises technologiques cherchent des solutions et des commodités pour améliorer le travail effectué par une personne. L’une des solutions est la robotisation dans les restaurants avec un robot-serveur à la tête. Cette machine est capable d’aider à la personne, servir des plats, prendre une commande, donner des conseils et circuler de la cuisine à la table. Il y a beaucoup d’avantages en termes d’économie, de précision et de fonctionnement, parce qu’un robot-serveur exprime le calme. Toutefois, un manque de sourire ou une indifférence peuvent être désavantageux. Grâce au système interne et aux capteurs, un robot évite des collisions et traverse une voie précisément! Si vous êtes intéressés, trouvez les premiers prototypes sur Internet. Le marché de la robotique industrielle et domestique se développe tout le temps, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?


Avis des employeurs

2 commentaire

  1. vreyro linomit

    It?¦s really a great and helpful piece of information. I am glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *