
Avis DOUCES MATERNELLES
J’y ai travaillé et je ne recommande absolument pas cet établissement. Derrière une belle image et beaucoup de marketing, la réalité est très différente.
Les écoles sont petites, certaines nécessiteraient de vrais travaux et le matériel manque souvent. Au vu des frais demandés aux familles, on est en droit d’attendre bien mieux.
Le sous-effectif est fréquent, le turnover est énorme et les équipes sont épuisées. La communication avec la direction est compliquée et les difficultés remontées par le terrain sont rarement prises en compte.
Sur le plan pédagogique, le suivi des programmes de l’Éducation nationale est très insuffisant. Il y a peu de cohérence entre les classes et les moyens donnés aux enseignants sont limités.
Ce qui m’a le plus interpellé, c’est que de nombreux recrutements semblent se faire principalement sur le fait de parler anglais. Or, parler anglais ne remplace ni une formation, ni un diplôme, ni des compétences dans la petite enfance. Beaucoup de personnes sont de bonne volonté, mais cela ne suffit pas pour garantir un accompagnement de qualité aux enfants.
Au final, j’ai eu le sentiment que l’expansion et la rentabilité passaient avant la qualité pédagogique, les conditions de travail et le bien-être des enfants. C’est dommage, car le concept vendu aux familles est séduisant, mais la réalité du terrain est bien différente.
Quelles sont les qualifications requises pour le personnel enseignant dans cet établissement ?
Pour une maitresse, même le CAP AEPE suffit!!!Si la personne parle anglais couramment elle sera maitresse anglophone.
Aux parents ils disent que leur maitresses ont un master!!!
Avez-vous eu l'occasion de contacter un responsable à ce sujet et au sujet du matériel disponible dans les écoles ? Des solutions sont envisagées ?
DOUCES MATERNELLES ou ASS OZAR HATORAH PARIS TREIZE CRECHE : où les collaborateurs semblent-ils les plus impliqués ?
Responsable Administratif et Financier recherché chez Douces Maternelles à Paris. CDI à temps plein.
Nécessite un Master 2 en finance, avec 3 à 5 ans d'expérience et un intérêt pour l'éducation. Rôle clé dans la gestion financière avec responsabilité sur le suivi budgétaire, reporting, et collaborations stratégiques.
Les critères sont-ils raisonnables pour ce type de poste? Vos expériences chez Douces Maternelles?
Chiffre d’affaires et bénéfices de DOUCES MATERNELLES
Revenu net [EUR]
Bénéfice net / Perte nette [EUR]
Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI
| Salaires & Effectif | 2024 | 2023 | 2020 | 2019 |
|---|---|---|---|---|
| Salaires et charges sociales (€) | - | - | 473 k | 441 k |
| Salaires et traitements (€) | - | - | 115 k | 124 k |
| Marge d’exploitation (%) | - | - | 0 | 0 |
| Marge nette (%) | - | - | -5 | -4 |
| Résultat d’exploitation (€) | - | - | -57 k | -19 k |
| Résultat net (€) | - | - | -49 k | -33 k |
| Trésorerie disponible (€) | 178 k | 334 k | 144 k | 43 k |
| Dettes envers les établissements de crédit (€) | 1,7 M | 1,1 M | 565 k | 199 k |
| Autres dettes financières (€) | 365 k | 415 k | 114 k | 288 k |
| Capital social (€) | 2,3 M | 399 k | 280 k | 70 k |
Quelle est l’ambiance ?
La discussion sur DOUCES MATERNELLES est calme depuis un moment. Peut-être qu’un employé pourrait partager quelques informations sur la situation actuelle ?
À fuir – la rentabilité avant l’intérêt des enfants
Sous-effectif permanent, turnover très important et manque de considération pour les équipes. Les enseignants sont régulièrement laissés seuls avec un nombre d’enfants difficilement gérable, sans soutien suffisant et avec des informations essentielles parfois non transmises.
Les locaux sont trop petits et plusieurs établissements nécessiteraient des travaux importants. Le matériel pédagogique est insuffisant et les moyens mis à disposition ne sont pas à la hauteur des frais demandés aux familles.
Le suivi des programmes de l’Éducation nationale est très insuffisant. Il n’existe pas de réelle harmonisation pédagogique, les attentes ne sont pas clairement définies et le manque de temps de préparation oblige les enseignants à travailler sur leur temps personnel.
De nombreux recrutements semblent être effectués principalement sur le critère de la maîtrise de l’anglais, sans que les personnes disposent nécessairement d’une formation ou d’un diplôme dans la petite enfance ou l’enseignement. Parler anglais ne remplace ni une qualification ni une véritable compétence pédagogique.
Le ratio adultes/enfants est préoccupant et la sécurité n’est pas toujours une priorité. Les sorties au parc sont maintenues même dans des conditions météorologiques défavorables. Les difficultés signalées par les équipes sont minimisées et la communication avec la direction est opaque et parfois méprisante.
L’impression générale est celle d’une entreprise davantage préoccupée par son expansion et sa rentabilité que par la qualité de l’enseignement, les conditions de travail du personnel et le bien-être des enfants. Derrière le discours marketing, la réalité du terrain est tout autre.
Quels établissements et quelle période sont concernés ? Pourriez-vous partager votre expérience personnelle avec eux également ?
J’y ai travaillé de septembre 2024 à janvier 2026 et, malheureusement, les mêmes problèmes se retrouvent dans chaque école. Sous-effectif chronique, turnover important, absence d’organisation, manque de communication et aucune transparence de la direction, qui promet beaucoup mais agit peu et n’écoute pas les équipes.
Les locaux sont très petits, les enfants manquent d’espace et les sorties quotidiennes au parc semblent davantage compenser ce manque qu’être un réel choix pédagogique. Le matériel est insuffisant (blocs moteurs, ballons, matériel pédagogique, etc.) et plusieurs écoles nécessiteraient des travaux.
On se retrouve régulièrement à deux adultes pour 21 ou 22 enfants, ce qui s’apparente davantage à un mode de garde qu’à une véritable école Montessori bilingue. Les recrutements semblent privilégier le fait de parler anglais plutôt que les qualifications en petite enfance ou en enseignement. Beaucoup de membres du personnel anglophone n’ont aucune formation spécifique.
Au vu des frais demandés aux familles, on est en droit d’attendre mieux. J’ai eu le sentiment qu’il y avait un réel décalage entre l’image vendue aux parents et la réalité du terrain. Les enfants n’acquièrent pas toujours les compétences attendues et la rentabilité semble trop souvent passer avant la qualité pédagogique, le bien-être des enfants et le respect des équipes.
Merci pour ces éléments. Pour préciser factuellement, à quelles périodes exactes avez-vous observé cela ? Quelles améliorations concernant l'organisation et la communication pourraient améliorer cette situation ?
Comment DOUCES MATERNELLES favorise l’engagement et la motivation des participants ?
Cartographie de DOUCES MATERNELLES
Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI