L3Di

Éducation
Évaluation 2.5/5

Avis L3Di

2.5

Y a-t-il des formations régulières pour les employés à L3Di ?

Que voulez-vous savoir sur L3Di ?

eesuf
Date de l'expérience: 2022-09-05

Beaucoup de bonnes choses au sujet de la diversité du programme d'enseignement pour le parcours infographie et médias intéractifs, très complet, qui permet d'assurer aux étudiants une base de connaissances solide avant de se spécialiser par la suite. Les enseignants sont pour la grosse majorité compétents et à l'écoute des étudiants, ils n'hésitent pas à prendre du temps supplémentaire sur leurs journées pour échanger avec ces derniers sur les projets ou la vie étudiante. Les enseignants en chargent d'une promo n'hésitent pas à chercher des solutions aux moindres problèmes remontés, que ce soit à propos des projets ou de conflits entre enseignants et étudiants. Le matériel informatique quant à lui est haut de gamme, offrant une certaine liberté dans la conduite de projets à différentes envergures. Ces projets sont d'ailleurs nombreux, allant du boardgame, platformer, pixel art aux jeux mobiles, 2D/3D, ou encore VR. Les logiciels enseignés sont parmi les plus sollicités sur le marché du jeu vidéo, et la formation a l'avantage de proposer dès la L1 une spécialité dans laquelle s'engager tout en maintenant un tronc commun, qui aidera à garder une certaine polyvalence non négligeable. Un gros point fort est l'accès 24/7 aux salles informatique, offrant aux étudiants une ambiance de travail bien plus conviviale et agréable que pendant les séances de cours. Je doute cependant que cela perdure avec le temps au vu des risques que cela engendre. En bonus, une imprimante 3D est à la disponibilité des étudiants.

Pour les points négatifs, je soulignerai d'abord l'énorme écart creusé entre ce parcours que je viens de décrire qui, dans la maquette universitaire, fait malheuresement parti des mineures, et l'enseignement pour les majeures. En effet, ces derniers se résument essentiellement à des cours magistraux théoriques traitant de la communication, déonthologie, anthropologie, publicité... avec un enseignement médiocre de vieille école, très peu de dynamisme et souvent peu voir pas du tout de rapport avec la formation L3Di. La mutualisation des majeures avec les promos du parcours journalisme n'a fait qu'empirer les choses, avec un écart de mentalité entre promos considérable, et un programme ennuyant. Sachant que ces cours valent pour un bon 40-50% d'une année d'études en terme de planning, c'est jeter une bonne moitié des frais de l'établissement par la fenêtre.
Je rajouterai à cela les locaux de l'UCO Laval, qui sont vieilissants et mal entretenus, problème qui perdurera jusqu'à la relocalisation de l'université à venir.

JF.
Date de l'expérience: 2024-01-30

Je me permets de préciser que la formation est de 700h (majeures + mineures).
Et les majeures (donc l'anthropologie, la communication, deontologie, pratique, etude du discours et j'en passe...) constituent 400 de ces heures ! Contre 300h de matieres de jeux video pour lesquelles vous avez payé 5k-7k €/an !! Vous allez en passer du temps a rediger et etudier des textes de discours, sans compter l'ecole de Palo Alto. Quite a sacrifier le travail sur les projets de jeux video par manque de temps (et puis de toute facon seules les notes de majeures comptent). La faute a l'UCO Angers, qui change la maquette des 3di chaque année sans meme savoir ce qu'on y fait, et refusant (on ne sait pas pourquoi) de passer la formation en formation d'art et non plus de communication pour rendre tout cela plus vivable ! Souvent l'impression de perdre du temps dans cette formation a cause de cette formation journaliste en parallèle.

Date de l'expérience: 2023-01-16

Perrine

L3Di Laval trouvent ils eux même des stages aux des jeunes formés dans leur Structure ?

JF.
Date de l'expérience: 2024-01-30

Non, ils aident aux demarches, a la redaction de CV. Mais c'est a l'etudiant de se degoter un stage

Date de l'expérience: 2022-08-26

Commentaire supprimé par l'administrateur pour non-respect des règles du forum

Plat

J'ai été étudiants là-bas durant quelques années il y a quelques années

Sylvia

Ah je vois c'est vrai que certainement vous n'aurez pas la même vision des choses, que pouvez vous dire à propos des conditions des étudiants au sein de cette école?
Cordialement.

Plat

Les conditions sont vraiment pas agréables, les étudiants sont laissé pour compte et le suivis n'est pas à la hauteur. Des rendus toutes les semaines en parallèle des projets d'années, ce qui laisse peu de temps pour s'investir sur l'un ou l'autre. Dès que le problème est remonté aux corps enseignants ils ferment les yeux et ne souhaite rien changé ou prendre le recul nécessaire afin de rendre les étudiants, heureux, parce que oui la majorité des étudiants ne s'y plaisent plus, pas le choix de rester vu le prix déjà investis et certains sont en dépression. A cela rajouter un prof, Cédric R, qui harcèle moralement des élèves et à des comportements très sexiste. Bref je ne recommande pas.

Jéro
Date de l'expérience: 2022-08-26

J'ai passé 2 années vraiment horrible ici, entre un professeur sexiste et limite harceleur, et les autres qui ne bouge pas le petits doigts pour venir en aide ou donner des cours décents. Je regrette ma venu dans cette école qui est également à un prix très élevés ! Si vous voulez un conseil, ne mettez pas les pieds au sein de cette école qui aspirera votre argent et vous dira gentiment d'aller voir ailleurs quand vous aurez besoin d'eux

expérience contraire

Alexandra B.
Date de l'expérience: 2022-02-07

13 ans d'expérience au sein de la filière L3DI en tant qu'assistante pédagogique. Une belle équipe investie pour ses étudiants et de nombreux souvenirs créés avec les étudiants que j'ai toujours plaisir à recroiser !

Claire

Comment se font les inscriptions chez L3Di Laval ? Y'a t’ils des consignes a suivre pour intégrer l’école ?

Date de l'expérience: 2022-08-18

Bonjour,

Pour les formations post-bac l'admission se fait via Parcoursup et pour les autres formations, les candidatures se font en ligne sur notre site https://laval.uco.fr/fr dans l'onglet admission de chaque formation. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 02 43 64 36 64.

Bien à vous,
Chloé

Très peu investi dans les étudiants

Claire

Ce numéro que vous nous communiquer est il toujours disponible ?

Alexandra B.
Date de l'expérience: 2022-02-07

Chloé B.
Date de l'expérience: 2022-01-24

Très bonne expérience au sein de la filière L3DI, de belles rencontres avec les étudiants et les formateurs. Une école à taille humaine qui accompagne ses étudiants sur le développement de leurs projets au sein de l'université mais également sur des manifestations professionnelles extérieures !

Lucas

Peut on suivre les cours en ligne chez L3Di ?

Date de l'expérience: 2022-08-18

Les cours se font en présentiel à l'UCO Laval - L3DI.
Bien à vous,

Date de l'expérience: 2022-08-26

Aucune explication de pourquoi donc c'est surement l'école qui demande encore aux employés de mettre des bonnes notes parce qu'elle n'assument pas les critiques construites et véridiques

Alicia

Avez vous des preuves de vos affirmations ? Est ce que ces critique sont fonde ? Avez vous des informations véridiques sur cet entreprise ?

Piose
Date de l'expérience: 2017-07-28

J'ai été dans cette école en 2017 et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à partagée un avis très mauvais sur cette école

ratio
Date de l'expérience: 2017-01-29

Je ne recommande pas du tout

James

Pourquoi ? Je pensais que c'était une bonne université et je me demande si je dois y postuler. Votre avis m'a un peu dérangé... pourquoi n'êtes-vous pas satisfait ?

ratio

Des cours de com qui remplace des cours de jeux vidéo, des locaux sans aucune sécurité, des coupures internet incessantes et la qualité de l'enseignement qui est d'une qualité plus que médiocre dans la majorité des cours

Lio
Date de l'expérience: 2022-04-25

trés mauvaise

Le travail à distance en raison de virus SARS-CoV-2 affecte-t-il l'efficacité chez L3Di?

J'ai besoin d'un emploi à Laval. Recommandez-vous cette entreprise? Elle peut m'offrir un bon salaire mensuel?

L3Di Questions fréquentes