ADELYCE

Services de TI
Évaluation 3.2/5

Avis ADELYCE

3.2

Quelqu'un connaît-il le montant du capital social de ADELYCE ?

Que voulez-vous savoir sur ADELYCE ?

Date de l'expérience: 2023-10-12

Inconvénients :
- Un management déplorable : pression sur des employés (pas loin voire déjà en burn out), surveillance accrue, aucune humanité, aucune flexibilité, des personnes haut placées qui parlent mal de et à ses employés, des petits chefs qui donnent des consignes insensées, des deadlines de sortie de projets intenables (si les spécialistes disent que ça va prendre 1 mois, eux disent que ça devra être prêt en 1 semaine) et après le manager met la pression et fait des reproches à ses employés car le produit n'est pas prêt.
- Pas de télétravail avant 6 mois d'ancienneté et pas le droit au télétravail si on est malade (sauf covid mais faut une attestation). Et ce sera 1 seul jour.
- Un mal-être exprimé par les salariés mais cela n'a pas été pris en compte par la direction, au contraire elle a serré la vis et le management est devenu de plus en plus insupportable au fil des mois.
- La bienveillance ne fait pas partie de leurs valeurs, et on sait pourquoi.

Avantages :
- Avoir la possibilité de finir à 12h30 le vendredi après-midi.
- Des plages horaires de début et fin de journées assez vastes afin de pouvoir mieux s'organiser et de pouvoir éviter les bouchons.
- Un outil de déclaration des horaires qui permet une bonne organisation pour son équilibre vie perso/vie pro.

Christopher

Est-ce que par le passé les conditions de travail étaient meilleures?

WTF
Date de l'expérience: 2021-12-01

Points positifs :
- Emplacement proche des commerces
- Salle de déjeuner lumineuse avec micro-ondes, couverts, lave-vaisselle.
- Activités sur place à tarif réduit (pilate, boxe, yoga, théâtre...)
- Mutuelle payée par l'employeur à 100%
- Café gratuit

Points négatifs :
- Management directif (old school)
- Salaires assez bas par rapport au marché
- 1 seule journée de télétravail au bout de 6 mois d'ancienneté
- Pas de tickets restau
- Prime d'intéressement uniquement si objectif de CA atteint (rien depuis 2020)
- Manque de cohésion et de communication
- Manque de flexibilité
- Manque de reconnaissance
- Manque de confiance
- Aucune remise en question et attitude négative de la direction

Moi ça va

Date de l'expérience: 2023-09-18

Moi aussi

L'évadé
Date de l'expérience: 2024-01-01

Pour ne pas faire durer le suspens, aujourd'hui Adelyce est la pire boîte que j'ai pu voir pour un développeur.

Je vais vite fait parler du seul point un peu positif de cette boîte: le salaire à l'embauche n'est pas trop mauvais par rapport au marché Toulousain… Et je précise bien à l'embauche ! Gardez le en tête…

Maintenant je vais vraiment vous dire ce qu'est Adelyce pour un développeur et on va voir ça sous 4 apsects pour en faire vraiment le tour :
1/ Adelyce, la société et le recrutement
2/ La direction d'Adelyce
3/ Le management de l'équipe dev
4/ La vie en équipe

1/ Adelyce, la société et le recrutement

Donc commençons par ce que la société de recrutement m'a vendu pour ensuite vous dire ce qu'est vraiment Adelyce.
Donc premier contact, on me donne un salaire sur une fourchette assez élevée. C'est au dessus du marché Toulousain (qui est, je trouve très bas, vu le prix de la vie par aux autres régions de la métropole) et je trouve ça très bien. Sauf qu’au fur et à mesure des process, il n'y a aucun échange direct avec Adelyce à ce sujet, sauf avec la recruteuse qui a l'air de perdre la boule et qui m'annonce des salaires de plus en plus bas. Du coup à la fin du recrutement, je signe pour 9k€ en moins que ce qui m'était annoncé… mais je me dis:”elle m'a dit qu'il y avait la prime d'intéressement et les tickets restaurant donc ça va”...

Puis je signe mon contrat de travail et pas de ticket restaurant et une prime ridicule ! En plus de ça un CE où tu payes tes places de cinéma plus chères que sur l'application de gaumont…

La première douche froide…

Ah et si vous avez une voiture électrique, il y a des bornes à disposition sur le parking privé de la société mais ce n'est pas du tout gratuit…non non non !

Oh ! Et on m’a aussi beaucoup vendu un événement extraordinaire qui a lieu chaque été: les universités d’été (alias les UE) !
Donc on vous impose de partir le dimanche après-midi, une belle journée du mois d’aout, à environ 3 heures en voiture de chez vous, pour vous rendre dans ce lieu extraordinaire pendant 3 jours… Comment vous dire… Pour moi ça a été la découverte de Avène les bains, une belle station thermale pour les vieux croulants grabataires (ce qui correspond bien à la direction dont je vais faire l’éloge en suivant).
Donc vous arrivez là bas, on vous met, sans vous demander votre avis, dans une chambre avec un collègue au hasard, et il faut faire la courte paille pour savoir qui prend le petit lit de camp… (bien entendu c’est tombé sur moi, sinon c’est pas drôle). Ce qui est merveilleux, c’est qu’il n’y a pas d’intimité dans cette chambre car seule une vitre, bien transparente, sépare la douche des lits !
Et on y fait quoi à Avène les bains ? Bin on fait toute la journée des exercices d’équipe avec un coach d’entreprise pour être un bon petit soldat ! (je vous rassure, il reste une petite demie heure en fin de journée pour aller dans la petite piscine avec les papis sur place, et vous aurez aussi un peu de temps après manger pour aller prendre des cocktails sans saveur au bar avant que ça ne ferme, mais à vos frais bien sûr !)
Donc pendant 3 jours, dites adieu aux soirées avec les collègues, sauf si vous arrivez à vous greffer à un groupe qui est OK pour aller acheter des bouteilles à la superette du village voisin, pour consommer sur un parking miteux… Merci les UE, on peut revenir travailler avec absolument rien qui n’a avancé pendant 3 jours…

2/ La direction d'Adelyce

Alors c’est très particulier là aussi: J’ai rarement vu ça dans la plupart des milieux professionnels auxquels j’ai été confronté, donc tout le monde se tutoie par contre il faut absolument vouvoyer les 4 directeurs, mais eux se permettent sans problème de tutoyer la petite populace, et un parmi eux (le pire des quatre), va même jusqu’à parler aux gens comme s’ils étaient ses chiens, et parfois même à faire des remarques sur la taille de leurs attributs virils…

Autre point remarquable: quand le directeur a des choses à annoncer à la boite, il se met dans un petit studio d’enregistrement, tous ses employés dans la grande salle de réunion, pour écouter bien sagement ce qu’il a à dire, sans que les personnes concernées puissent avoir son mot à dire en retour… Je pense que ce monsieur n’a pas dû grandir dans un pays démocratique !

3/ Le management de l'équipe dev

Alors là, tenez vous bien, car dans l’équipe, quand je suis parti, on était 9 développeurs et pour seulement ce groupe là, il y avait 2 managers (anciens développeurs, je vous laisse imaginer la qualité du management…) qui faisaient des réunions à plein temps sans qu’on en connaisse les sujets…

[J’ai même appris qu’un dev a été viré entre temps pour insubordination alors que cette personne était hyper impliquée, arrivant d’une reconversion pro, et que personne ne s’est proposé de l’aider et le laissait galérer dans son coin, tout en lui crachant dessus dès la moindre erreur !]

Et ce n’est pas tout car cette équipe de dev a aussi un autre manager encore au-dessus, qui va être responsable de tout ce petit monde, des product owners qui sont eux même responsable des testeur, d’un responsable infra “fictif” qui ne sert strictement à rien dans la boîte, travaillant en full télétravail dans les îles (on va aborder un peu plus tard le sujet du télétravail) et qui est lui même responsable de deux autres personnes et enfin le responsable R&D qui a lui aussi une petite équipe… Bref, ça reste une petite boite avec des niveaux de hiérarchie digne des bonnes grosses usines !

Et attention car qui dit grosse usine, dit flicage permanent ! Si vous cherchez une boite où la confiance règne, ce n’est pas du tout là qu’il faut aller, car on va vous demander de tracer tout ce que vous avez fait, et de rendre des comptes tous les jours en daily, car elles sont clairement là pour vous mettre dans le mal et pas pour faire avancer le projet intelligemment, comme le veulent les méthodes agiles SCRUM !

4/ La vie en équipe

Pour finir sur le dernier point, malgré que les autres développeurs soient très sympas et avec la meilleur volonté du monde pour travailler en bonne intelligence, les choses ne se passent malheureusement pas comme prévu…

Pour commencer, on a eu la très mauvaise expérience de diverses “missions commando” où on met les développeurs dans un petit bureau isolé du reste de l’équipe pendant plusieurs mois afin de les priver de toute distraction et qu’ils travaillent plus sérieusement et plus rapidement !

En plus de ça dans l’équipe, on n’a pas tous les mêmes privilèges:

Déjà le salaire ! Comme je le disais en intro, on a effectivement un salaire pas trop mauvais à l’embauche, mais il ne faut surtout pas rater cette étape, car pour avoir une augmentation, il faut être le chouchou des managers ! Et pour ça faut faire strictement ce qu’on te dit et ne surtout rien proposer ! (et avoir la chance de tomber sur des projets qui plaisent aux grands directeurs)
Ensuite le télétravail (et de ce qu’on m’a dit, ils ont encore plus serré la vis depuis que je suis parti) c’est juste 1 jour par semaine et pas moyen de négocier ! Et le pire c’est qu’encore une fois, les chouchou peuvent se voir octroyer un full télétravail (c’est le cas pour le manager de l’infra comme je disais tout à l’heure, mais ce n’est pas le seul, car il y aussi une testeuse et un développeur qu’on ne voit jamais et qui eux ne sont pas dans les îles…). Et si vraiment vous avez besoin d’un jour en plus de télétravail pour une urgence, c’est clairement un non catégorique (sauf si vous êtes dans les bonnes grâces encore une fois) !
Ensuite, pour le confort du travail… Il faut bien choisir son bureau… car les écrans sont tous différents et attribués au bureau… Et il n’y en a qu’un, pas possible d’en demander un deuxième… Et il y en a qui sont ridiculement petits et de très mauvaise qualité… Si vous ne portez pas de lunettes, prenez cette option sur votre mutuelle par précaution, ça ne saurait tarder !

Enfin pour conclure simplement, Adelyce n’est pas une boîte qui vous veut du bien et où les gens se sentent bien. J’ai beaucoup parlé des problèmes de l’équipe dev, mais on se rend vite compte qu’on est loin d’être les seuls à se faire déféquer dessus. Donc évitez juste cette boite, vous n’y serez pas très bien accueillis à l’heure où j’écris ces lignes…

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 286 visiteurs uniques

Carla
Date de l'expérience: 2023-09-13

C'est une offre intéressante pour une thèse de doctorat CIFRE chez ADELYCE. Le sujet de recherche porte sur l'optimisation de l'allocation des budgets des collectivités territoriales. Les travaux de recherche impliqueront la modélisation du système, le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle et la proposition d'un outil d'aide à la décision. Il y aura une collaboration entre ADELYCE et le Centre Génie Industriel de l'IMT Mines Albi. Le salaire pour le poste est à partir de 2 900 € par mois. Est-ce que la convention CIFRE prévoit d'autres avantages en plus du salaire ? Quelle sera la durée de la thèse ? Quelles seraient les opportunités de carrière après cette expérience de recherche ?

L’entreprise a été évaluée par l'utilisateur comme: excellente

L’entreprise a été évaluée par l'utilisateur comme: excellente

L’entreprise a été évaluée par l'utilisateur comme: mauvaise

Coucou! Il y a plein d'avantages de travail par exemple salle de sport! Envoyez votre candidature via https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/139NBCD

Les employés de ALTEN SUD OUEST reçoivent mutuelle. Les personnes travaillant dans ADELYCE peuvent-elles compter sur quelque chose comme ça?

Juste à côté de ADELYCE se trouve SUD TELEMATIQUE. Est-ce un lieu de travail plus stable que ADELYCE? Je voudrais savoir

Les employés de ADELYCE prennent-ils au sérieux les recommandations de l'OMS concernant l'épidémie?

Quelle entreprise est meilleure pour avoir un travail occasionnel, en CITYWAY ou en ADELYCE?

L'entreprise ADELYCE recrute à nouveau pour le poste de Consultant.

L'entreprise ADELYCE recrute à nouveau pour le poste de Commercial.

ADELYCE Questions fréquentes