Comment devenir Ergonome Web ?

18 avril 2024
4 minutes

Un Ergonome web, comme son nom l’indique, est chargé d’améliorer l’ergonomie de sites web. En d’autres termes, il optimise l’interface d’un site Internet et assure un confort de navigation. Pour ce faire, un Ergonome web élabore la conception d’un site et établit des recommandations. Un site web est conçu de manière que les clients puissent facilement naviguer sur le site.

C’est lui qui détecte les attentes des internautes et répond au mieux à leurs besoins. C’est pourquoi, un Ergonome web doit posséder des bases en psychologie cognitive et physiologie. Il s’agit avant tout de faciliter les démarches des e-consommateurs. Il faut souligner qu’Ergonome web est l’un des métiers les plus recherchés sur le marché.
Pour devenir Ergonome web, il faut justifier des compétences en matière de graphisme et de langages de programmation. Ainsi, un Ergonome web doit avoir :

• Un team spirit
• Une créativité
• Une capacité d’analyse
• Un sens psychologique
• Une maîtrise des outils de développement
• Une maîtrise des langages de programmation (XHTML, le PHP, le JavaScript).
Un Ergonome web collabore avec les développeurs, les responsables éditoriaux, les pros du marketing pour atteindre l’objectif. Une ergonomie web est essentielle pour obtenir une interface intuitive et lisible sur PC, tablette ou mobile.

Quelle formation pour devenir Ergonome web ?

Un Ergonome web est l’un des métiers de la conception de projet web. Il faut au minimum compter sur une formation de type Master à bac +5 pour exercer ces métiers. Quelques exemples de formation pour ces métiers :
• Le Master en Sciences Humaines et notamment en Sociologie et psychologie cognitive, ergonomie des technologies numériques, informatique, interface numérique, multimédia, design interactif :

• master sociologie et ergonomie des technologies numériques (lieu de formation : Sophia Antipolis)
• ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’informations (lieu de formation : Aix-Marseille)
• Sciences cognitives et ergonomie (lieu de formation : Bordeaux 2)
• ergonomie Cnam (lieu de formation : Paris)
• Le Diplôme d’écoles d’ingénieurs à orientation informatique.

Dans le contexte des métiers numériques, il est recommandé d’obtenir un certificat « Ergonomie des interfaces, UX/UI design ». Ce certificat est exigé dans les métiers du domaine informatique ou bancaire. De plus, il peut être utile pour les métiers du secteur de la santé ou de la culture. Grace à ce certificat, vous acquérez les connaissances qui incluent un design graphique des interfaces.

Combien gagne Ergonome web ?

Actuellement, un Ergonome web est l’un des métiers les plus recherchés sur le marché. Une ergonomie est un aspect important lors de la conception d’un site web. De plus en plus souvent, les petites et moyennes entreprises cherchent des professionnels qui créent des sites ergonomiques. Un Ergonome web débutant peut gagner entre 2 000 et 2 500 € par mois. En revanche, un Ergonome web plus expérimenté touche environ 5 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Il existe de nombreuses opportunités d’emploi. Un Ergonome web peut travailler :
• Dans une grande entreprise : il fait partie de l’équipe créative et collabore avec les autres professionnels dans ce domaine. Ce sont également les métiers de la création de site Web, comme le de chef de projet ou le rédacteur.
• Dans une agence Web : en d’autres termes, dans une agence de communication ou de publicité. Il crée des sites Internet personnalisés pour ses clients.
• En indépendant : avec l’expérience, un Ergonome web peut travailler en tant que Freelancer.

Dans le cadre des métiers du Web et de l’e-commerce, il y a de grandes perspectives d’évolution professionnelle. L’Ergonome Web peut évoluer vers d’autres postes à haute responsabilité ou d’autres métiers du numérique. De plus, il peut mettre en œuvre de grands projets générant des bénéfices.

Vous pouvez également lire sur notre blog :