Comment devenir cyber policier ?

devenir cyber policier

Le métier de cyber policier est né suite à la démocratisation d’internet qui a entraîné comme conséquence, la montée en puissance de la cybercriminalité. Devenu courant sur la toile, le hacking est une opération qui consiste à pénétrer illégalement les réseaux informatiques et les comptes d’une organisation ou d’un individu. Les motifs sont légions. Pour ces pirates, il s’agit plus souvent de déstabiliser un système informatique ou d’accéder à des informations sensibles qu’ils pourront utiliser à des fins pécuniaires. Le rôle du cyber policier est donc de traquer ces hors la loi du digital afin de préserver la sécurité et protéger la vie privée des internautes. 

Si ce métier vous intéresse, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans cet article comment devenir cyber policier.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Comment devenir garde du corps ?

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur de la sécurité ?

Qu’est-ce qu’un cyber policier ? 

Les institutions et les réseaux professionnels sont constamment sous le coup de cyberattaques. Les entreprises sont ciblées pour leurs secrets commerciaux et leurs données sensibles. Quant au secteur universitaire, il connaît des attaques quotidiennes en vue du piratage de certains travaux de recherche. D’autres part, les citoyens sont la cible des voleurs d’identité et les enfants, visés par les prédateurs en ligne. 

Encore appelé investigateur en cybercriminalité, le cyber policier est un professionnel de la police nationale, spécialiste des technologies numériques. Dans le cadre de son métier, cet expert procède à l’analyse de supports informatiques, participe et mène des enquêtes cyber. Ce métier bien qu’il soit une spécialité récente, traite des questions de :

  • Pédopornographie ;
  • Escroquerie en ligne ;
  • Harcèlement virtuel ;
  • Chantage
  • Hacking. 

Quelles sont les missions d’un cyber policier ?

Le cyber policier est spécialisé dans les questions de cybercriminalité. Plusieurs missions définissent son champ d’action. Ainsi, il doit :

  • Identifier les infractions pénales qui relèvent de la cybercriminalité ;
  • Trouver et naviguer sur le dark web ;
  • Mener des entretiens avec des victimes, les témoins ou les suspects ;
  • Examiner des données récupérées pour information ;
  • Déterminer si un incident de sécurité viole une loi et nécessite une action spécifique ;
  • Conduire les enquêtes judiciaires ayant traits aux TIC (technologies de l’information et de la communication) ;
  • Sélectionner et regrouper des pièces à conviction dans un format numérique ;
  • Traiter des scènes de crime ;
  • Conserver et archiver les pièces à conviction de manière à ce qu’elles soient réutilisées dans le temps ;
  • Effectuer la veille technologique pour être au fait des nouveautés dans le domaine de la cybercriminalité.

En outre, le cyber policier doit avant tout être féru des nouvelles technologies. Il reste à l’affût de la moindre infraction sur le web.

Quelles sont les qualités pour exercer le métier de cyber policier ?

En plus d’être un as de l’informatique, le cyber policier a également une parfaite maîtrise des nouvelles technologies, le goût pour le Web et tout ce qui s’y rapporte.

Par ailleurs, la maîtrise du champ infractionnel sur le Web lui permet de délimiter ce qui est légal de ce qui ne l’est pas sur internet. Pour ce faire, il doit connaître le Code pénal au bout des doigts. Le cyber policier est affecté au sein des services centraux de la lutte contre la cybercriminalité de la police ou de la gendarmerie. Il peut également être affecté au niveau territorial. Doté d’un bon esprit d’analyse, cet expert exerce sa curiosité, fait montre de sang-froid et d’une grande solidité d’esprit pour se départir des malfrats numériques.

Quelles sont les compétences à détenir pour exercer le métier de cyber policier ?

Tous les enquêteurs en cybercriminalité ont certaines compétences techniques qui guident l’exercice de ce métier. En plus d’être passionné d’informatique, le cyber policier doit également : 

  • Avoir une expérience dans les crimes électroniques, l’analyse du renseignement, la recherche sur les menaces et/ou la cybercriminalité, la collecte de renseignements ;
  • Maîtriser SQL (Structured Query Language) qui est un langage informatique permettant de communiquer avec une base de données ;
  • Avoir une expérience informatique en nuage ou cloud computing ;
  • Être en collaboration avec les forces de l’ordre étatiques ou étrangères ainsi que les agences de sécurité nationale ;
  • Avoir une expérience des enquêtes informatiques et de la criminalistique numérique ;
  • Connaître les bases de la sécurité de l’information.

Quelle formation pour devenir cyber policier ?

La fonction de cyber policier est accessible à travers un concours de la gendarmerie ou de la police nationales. Elle nécessite en outre d’avoir suivi une qualification particulière. 

Comment devenir cyber enquêteur au sein de la Gendarmerie nationale ? 

En France, pour exercer en tant que cyber enquêteur dans la Gendarmerie nationale, vous devez au préalable passer le concours des sous-officiers (niveau bac). Ce concours vous permet de suivre une formation opérationnelle. Vous pourrez ensuite, au bout de quelques années d’exercice, vous présenter à l’examen des officiers de police judiciaire (OPJ). L’obtention de cet examen vous donne accès au programme de licence professionnelle, option enquêteurs en technologies numériques. La formation a lieu au sein de l’Université de technologie de Troyes (UTT).

Par ailleurs, vous pouvez poursuivre vos études pour approfondir vos connaissances dans le domaine de la cybercriminalité et ainsi escompter certains diplômes comme le :  

  • Master sécurité des systèmes d’information ;
  • Diplôme universitaire (DU) d’analyse criminelle opérationnelle. Ce diplôme vous permet de devenir analystes de données ;
  • MS (mastère spécialisé) expert forensic et cybersécurité. 

La formation pour exercer le métier de cyber enquêteur est cependant un peu différente au sein de la Police nationale.

Comment devenir cyber policier dans la Police nationale ?

Si la formation pour devenir cyber policier est ouverte à tous les policiers, il est cependant nécessaire de justifier d’un niveau bac +3 ou bac +4 pour y prétendre.

Lorsque vous vous aventurez dans cette spécialisation, vous devez dans un premier temps passer par un entretien devant un jury. Les meilleurs candidats sont retenus au terme de ce dernier.

Plusieurs modules de formation sont disponibles et peuvent mener à certaines activités dans l’investigation en cybercriminalité. Ainsi, vous pouvez devenir intervenant en cybercriminalité. Grâce à cette formation, vous aurez des aptitudes pour enquêter sur la toile ainsi que sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il soit indispensable d’avoir une formation de base pour devenir policier investigateur en cybercriminalité, il n’en demeure pas moins que l’agent doit mener une veille permanente. Cette nécessité est due à l’évolution constante du monde des technologies. Le cyber policier doit toujours être au fait des nouveautés numériques pour essayer de contrecarrer les pratiques des hackers.

Quel est le salaire d’un cyber policier ?

Dans les faits, le salaire d’un cyber policier dépend du grade et du poste qu’il occupe au sein des forces de polices. De plus, certaines primes peuvent compléter son salaire de base. 

Quel est le salaire d’un cyber policier ?

Comme souligné plus haut, le salaire d’un cyber policier dépend non seulement de son grade, mais aussi de son poste. Ainsi, un gardien de la paix gagne environ 2 100 euros net par mois. Un officier de police gagne environ 2 500 euros par mois. Un commissaire de police a une rémunération mensuelle d’environ 3 200 euros.

Quel est le salaire d’un cyber-enquêteur dans la gendarmerie ? 

Un sous-officier sur le terrain en sortie d’école a une rémunération de 1 800 par mois avec hébergement. Un officier sur le terrain en sortie d’école gagne 2 843 euros par mois avec hébergement.

L’activité des policiers investigateurs en cybercriminalité connaît une croissance exponentielle à mesure que le numérique évolue. Vous devez ainsi être prêt à mettre à jour votre base de connaissances sur le terrain, en plus de vous investir dans des organisations professionnelles de cybersécurité.

Chaque année, des millions d’euros se perdent dans les nuages à cause des cyberattaques. Les systèmes vitaux sont totalement perturbés paralysant ainsi le travail des hôpitaux, des banques et des centres d’appels d’urgence. L’enquêteur en cybercriminalité a donc pour rôle de recueillir les informations nécessaires pour empêcher les cybercriminels d’agir. Si vous souhaitez contribuer à la mise hors d’état de nuire de ces malfrats du web, vous avez déjà tout pour vous y lancer.

Victoria
Les derniers articles par Victoria (tout voir)

Avis des employeurs

EURL CAR SELECTION
Avis sur EURL CAR SELECTION Paris

2023-02-06 22:50
Très sérieux , je recommande

OBJECTIF ECONOMIE
Avis sur OBJECTIF ECONOMIE Pantin

2023-02-06 22:55
bonjour à tous même cas de figure que precedemment, ces (supprimé par l'administrateur) ont changé de numéro à 4 reprises, ils m'ont collé un crédit de 24000eur sur 15 ans au lieu de 16k annoncé avec aide de l'état dont il devait s'occuper. Le credit est passé par cofidis qui nont pas de nouvelle d'objectif economie, Je leur répond mais vous selectionnez votre partenaire comment? car vous n'avez ni nom ni téléphone??? Apres recherche lepdg se nomme kevin touitou. Peut on svp monter un dossier aupres de la plus grosse association de consommateur en france, tous ensemble pour lequel nous demandons annulation du crédit, remboursement des sommes versés et indemnisation pour préjudice moral. montons un groupe whatsapp svp et échangeons nos informations, voici mon numéro perso envoyez moi vos coordonnées je monte le groupe whatsapp ou alors que quelqu un le fasse svp, zero six, quinze, cinquante deux zero neuf quarante six Svp montons un groupe

MOBILE DISCOUNT
Avis sur MOBILE DISCOUNT Halluin

2023-02-06 22:49
habitueé a fréquenter ce magasin jamais déçue

COMUNIK CRM
Avis sur COMUNIK CRM Blanzy-lès-Fismes

2023-02-06 22:29
Ils m ont appelé avec un 0375841342 c est leur numéro ils appel de Tunisie et renvoient les appelle en France ce sont spammeurs et vont devoir fermé leur société ils n ont pas le droit de faire cela

Expectra.fr
Avis sur Expectra.fr Saint-Paul-lès-Durance

2023-02-06 22:24
je l'ai vécu il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *