Comment faire de la chirurgie esthétique ?

18 avril 2024
10 minutes
chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique en France est de plus en plus sollicitée par les personnes qui souhaitent retrouver leur allure de jeunesse. Rhinoplastie, lifting, liposuccion ou augmentation mammaire sont autant de techniques qui gouvernent ce milieu. Ainsi, le visage, les seins, la silhouette… peuvent trouver fière allure grâce aux soins du chirurgien. Vous avez des rides excessives, des rides du lion ou une peau affaissée ? Faites recours à un chirurgien, vous aurez rajeunit d’au moins 10 ans ou plus. 

Trouvez dans cet article, tous les détails permettant de faire de la chirurgie esthétique.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Avoir un rdv dermatologue rapidement !

Comment devenir sage femme ?

Qu’est-ce que la gynécologie obstétrique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. Grâce à cette technique, certaines anomalies morphologiques peuvent trouver des corrections. Par ailleurs, les techniques de chirurgie esthétique permettent aujourd’hui de remodeler la quasi-totalité du corps, de changer ou d’améliorer votre apparence à travers des actes chirurgicaux.

De plus, grâce à cette technique, vous pouvez lisser les rides ou éliminer les zones chauves. Dans d’autres cas de figure, certains patients choisissent une augmentation mammaire ou un traitement des varices. Ceci étant, la chirurgie esthétique admet un bon nombre de procédures à travers lesquelles, hommes et femmes peuvent créer une image qui les rend plus confiants et à l’aise avec leur apparence.

Le nombre des personnes qui sollicitent les services de chirurgie esthétique ne cessent de croître. Les principales chirurgies esthétiques généralement sollicitées sont : 

  • Augmentation mammaire ;
  • Liposuccion ;
  • Remodelage du nez ;
  • Chirurgie des paupières ;
  • Abdominoplastie ;
  • Lifting.

Augmentation mammaire

Parmi les interventions chirurgicales en chirurgie esthétique, la chirurgie d’augmentation mammaire est la plus sollicitée. En effet, il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique grâce à laquelle le chirurgien procède à la modification de l’apparence de votre poitrine grâce à des implants en silicone. Ces derniers existent sous plusieurs formes et peuvent s’adapter à toutes les morphologies.

À ce propos, le chirurgien doit nécessairement tenir compte au cours de son intervention de la physionomie de sa patiente. Il discute des résultats possibles de l’opération avec elle au cours d’une consultation préalable. Il lui parle du volume probable de ses seins, mais aussi de leur forme au terme de l’opération. En outre, il doit également prendre en compte son état de santé avant de décider d’une intervention.

La chirurgie mammaire peut se faire avec ou sans implant. Très répandue, généralement, les femmes y ont recours lorsqu’elles considèrent leurs seins trop petits par rapport au reste du corps. Ou alors, lorsque le volume des seins a changé après un accouchement. Vous pouvez aussi y recourir pour reconstruire le sein après une ablation.

Liposuccion

La liposuccion est l’un des traitements qu’utilise le chirurgien, lorsqu’un patient souhaite garder son ventre plat, des cuisses plus fermes et rebondies ou alors, des genoux plus fins. Encore appelée lipoaspiration ou liposculpture, c’est une technique qui agit sur les amas graisseux localisés et même diffus dans certaines parties du corps.

Le praticien ôte alors les graisses lorsqu’il effectue une liposuccion. Les quantités de graisses retirées s’expriment en volume plutôt qu’en poids. La plupart du temps, la liposuccion aspire entre deux et cinq litres de graisses.

Cette opération est prohibée pour les personnes obèses, les adolescents, les diabétiques, les grands fumeurs et les adolescents.

Remodelage du nez

Petite bosse sur le nez, asymétrie, ou pointe du nez, la rhinoplastie non-chirurgicale par injections d’acide hyaluronique est la solution la plus efficace qu’utilise le chirurgien.  Elle sert à corriger les volumes manquant au niveau du nez ainsi que certains défauts apparents notamment : 

  • Irrégularités du nez ;
  • Bosse ou creux du nez ;
  • Arrête du nez ;
  • Remontage de la pointe du nez.

De plus, vous pouvez y recourir pour redessiner le profil de votre nez.

Lifting

Le processus de vieillissement peut entraîner la survenue des rides, l’affaissement de la peau, le relâchement des bajoues et du cou. Le lifting est une technique qui consiste à faire rajeunir le visage ou une partie du visage.

Vous pouvez ainsi traiter chaque région du visage. Il peut s’agir du front, des contours des yeux, des tempes, des pommettes, des joues ou du cou.

Comment faire une chirurgie esthétique ?

Augmentation mammaire, rhinoplastie ou lifting, les petites imperfections physiques peuvent connaître des modifications grâce à ces techniques de la chirurgie esthétique de plus en vogue. Avant tout, le patient doit être tenu informé des différents contours que son opération implique. Voici grosso modo, toutes les étapes auxquelles sera soumis le patient mais aussi le praticien lui-même.

Consultations pré-opératoires

Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient fasse le choix du chirurgien qui s’occupera de son opération. Tout d’abord, il doit évaluer toutes les options qui se présentent. Le choix du chirurgien doit se baser sur certains critères, notamment sa réputation, ses résultats ainsi que ses tarifs. Après avoir fait le tour de quelques centres et cliniques esthétiques sur internet ou pris un rendez-vous physique, le patient peut se décider. 

Une fois en cabinet, le spécialiste pose quelques questions au patient en rapport avec les modifications qu’il souhaite effectuer, ses antécédents médicaux, etc. De plus, le praticien lui fera différentes offres, en fonction de sa situation et de sa bourse.

Examens de routine 

Après la première rencontre avec le chirurgien, un examen physique est fait au patient. La plupart du temps, ce dernier porte sur le problème qu’il souhaite corriger. Des explications pertinentes d’usage lui sont alors faites. En effet, le praticien lui donne des conseils à propos de ci ou ça, en fonction de son problème. Il peut par exemple lui proposer des prothèses mammaires de calibrage, si sa chirurgie porte sur l’augmentation mammaire. 

De plus, il est possible que des simulations relatives au problème que le patient souhaite corriger lui soient faites avant l’opération. Cette pratique a pour but de lui montrer quel pourrait être l’effet de la chirurgie sur son organisme. Dans le cas d’une rhinoplastie par exemple, le praticien peut faire des dessins sur papier, pour montrer le geste chirurgical qu’il prévoit poser.

Ensuite, il peut prescrire certaines analyses et examens pré-opératoires. Il prescrira par exemple une analyse sanguine pour déterminer la formule sanguine du patient avant d’effectuer une anesthésie générale. Toutefois, le profil du patient peut requérir des examens complémentaires. À plus de 40 ans par exemple, il peut être nécessaire pour le patient de faire un électrocardiogramme (ECG). Une mammographie sera nécessaire s’il souhaite réaliser une réduction mammaire à plus de 35 ans.

Chirurgie 

Rendu au jour de l’opération, le patient doit se rendre en clinique ou centre esthétique. Cependant, il doit être à jeun depuis la veille de son opération. Il peut advenir que le praticien lui ait prescrit des traitements à prendre avant l’opération. Il est plus que nécessaire de les avoir pris.

En outre, le patient doit se munir des documents les plus importants de son dossier médical. Il peut solliciter de son médecin traitant, un dossier médical partagé (DMP). Le moment de l’opération venu, le patient est endormi grâce à une anesthésie générale.

Suivi post-opératoire

Au terme de son opération, le patient est soumis à un suivi post-opératoire. Cette étape est très importante. Au cours de la période qui suit l’opération, le praticien peut retenir son patient en clinique pendant quelques heures après ou  durant quelques jours. Certains symptômes peuvent apparaître après la sortie d’hôpital. De ce fait, le patient doit immédiatement informer son chirurgien.

Enfin, un contrôle de routine est nécessaire cinq ou sept jours après l’opération. Toutefois, les procédures peuvent varier d’un chirurgien à un autre.

Comment devenir chirurgien esthétique ?

Vous souhaitez devenir chirurgien esthétique ? En premier lieu, vous devez savoir que les études pour devenir chirurgien esthétique sont assez longues. L’aspirant doit donc s’armer de patience et surtout être très motivé.

Dans la pratique, tous les chirurgiens esthétiques passent par le même parcours que les médecins généralistes qui est de sept années de médecine générale. Au terme de leurs études, les futurs médecins obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) et un diplôme d’État de docteur en médecine après avoir soutenu une thèse doctorale. 

Ensuite, ils doivent passer deux années d’études en chirurgie générale. Enfin, ils doivent effectuer une spécialisation de quatre ans en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique pour obtenir le titre de chirurgien esthétique. En outre, les nouveaux chirurgiens peuvent se spécialiser pour une partie du corps.

Quelques spécialistes de la chirurgie esthétique en France

Vous voulez trouver un chirurgien esthétique efficace en France ? Rendez-vous sur le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Voici une liste de quelques chirurgiens esthétiques en France : 

ChirurgienActes chirurgicaux
Docteur GerbaultRhinoplastie ultrasonique
Docteur ChaderProthèses mammaires
Cabinet Docteur Jacques BuisRajeunissement du visage et embellissement de la silhouette
Docteur Vincent Masson Chirurgien esthétique à ParisChirurgie du sein : Augmentation mammaire ;
Réduction mammaire ;
Correction de ptôse ;
Chirurgie du corps (ventre, cuisses, liposuccion).
Docteur Vincent NguyenChirurgie esthétique et réparatrice ;
Augmentation mammaire par prothèse et par lipofilling ;
Rhinoplastie et la blépharoplastie ;
Body lift et augmentation des fesses.

Docteur Drikes
Chirurgie et médecine esthétique ;
Lifting, rhinoplastie, injection anti-rides botox acide hyaluronique.

En somme, si vous vous demandez comment faire de la chirurgie esthétique, vous pouvez y parvenir après un long cursus académique. La chirurgie esthétique est utilisée pour permettre au patient de corriger des imperfections sur son corps. Les femmes sont de plus en plus en quête des techniques de la chirurgie esthétique pour se rendre plus coquettes et séduisantes. Si vous aussi vous êtes tentée, rendez-vous chez le chirurgien le plus proche.