Quels métiers faire sans diplôme ?

29 mai 2023
6 minutes
Quels métiers faire sans diplôme ?

Si de nombreuses professions requièrent une formation certifiante, quelques-unes sont encore accessibles sans diplôme. En 2015 une étude de l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) révélait que 13% des jeunes travailleurs n’avaient pas de diplôme. Cette même étude révélait que 35% des travailleurs de plus de 50 ans étaient aussi sans diplôme. C’est dire qu’en France, il est possible de vivre une belle et riche carrière sans faire de grandes études. Mais encore faut-il identifier les bons secteurs. Zoom sur quelques emplois non qualifiés.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Pourquoi travailler dans le commerce ?

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

Commis de magasin

Il s’agit du personnel que vous rencontrez habituellement dans les magasins et surfaces de grande distribution. Selon les profils, ils occupent des postes différents et remplissent des missions plus ou moins spécifiques. Elles vont parfois de l’encaissement à la facturation en passant par le remplissage des rayons et l’étiquetage. Chacun de ces acteurs joue un rôle essentiel pour le fonctionnement global de l’entreprise.

Est-il nécessaire d’effectuer une formation pour exercer ce métier ?

Le métier de commis de magasin n’exige aucun diplôme, mais il existe des formations qui vous initient à la pleine maîtrise de votre poste. Pour réussir dans ce milieu, vous aurez surtout besoin de compétences comportementales notamment : 

  • Contact facile ;
  • Sens du relationnel ;
  • Écoute active ;
  • Endurance physique. 

Vous devez par ailleurs consentir à travailler les week-end et jours fériés, car il faut assurer ici la continuité du service.

Niveau carrière, le métier de commis de magasin offre pas mal d’opportunités en termes d’évolution professionnelle. Avec l’expérience et selon la taille de la structure, vous pourrez viser des postes plus importants comme : 

  • Chef de rayon ;
  • Responsable adjoint de magasin ;
  • Chef de département.

Auxiliaire de vie

Qu’il s’agisse de vieillesse, d’handicap ou de maladie ; nous sommes tous un jour exposés à une situation de fragilité. Il existe pour cela un personnel spécialisé dont la mission est de porter assistance aux personnes physiquement diminuées. Les auxiliaires de vie (puisqu’il s’agit d’eux) les aident ainsi à se prendre en charge et à effectuer l’ensemble de leurs tâches quotidiennes. Ils leur apportent par ailleurs du réconfort et un soutien psychologique utile à leur plein épanouissement.

Quelle formation pour y accéder ?

Si le métier d’auxiliaire de vie n’impose pas un long cursus scolaire ou académique, vous devrez tout de même passer un diplôme spécialisé pour y accéder. La formation se fait en cycle initial ou continu et le programme s’étale habituellement sur 1365 heures. Vous aurez 525 heures de cours théoriques et 840 heures de pratique. Le personnel chevronné passe quant à lui par une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le précieux sésame et ainsi booster son employabilité. Il s’agit d’une certification de niveau 3 ; c’est-à-dire équivalent du BEP ou du CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Elle est délivrée par le préfet de la région en lieu et place du ministre chargé des affaires sociales.

Un auxiliaire de vie est une personne empathique, patiente et disponible. La profession vous ouvre la voie vers le domaine médical. Avec l’expérience, vous pourrez ainsi prétendre aux métiers comme aide-soignant ou mieux, infirmier.

Policier adjoint

Les adjoints de sécurité assistent les forces de l’ordre dans leur traditionnelle mission de protection des biens et des personnes. Ils viennent ainsi en appui aux gardiens de la paix dans la prévention et la répression de la délinquance. Ils apportent par ailleurs un soutien moral et matériel à la population et mènent des opérations de surveillance générale. Ces professionnels travaillent sous la supervision et l’encadrement de la police nationale. C’est d’ailleurs l’institution qui définit leur champ de compétences.

Comment y avoir accès ?

Pour devenir adjoint de sécurité, il faut intégrer l’école nationale de police ou un centre de formation agréé. Vous y suivrez un programme de quatorze semaines. Le cursus est réparti en deux phases 

  • Initiation théorique de trois mois ;
  • Stage d’adaptation de deux semaines. 

La première étape vous inculque les fondamentaux du métier (missions, valeurs, déontologie, etc.) tandis que la seconde vous prépare aux opérations de terrain. Aucun diplôme n’est requis pour rejoindre la profession, mais les candidats doivent remplir les conditions ci-dessous :

  • être de nationalité française ;
  • avoir 18 ans minimum et 30 ans maximum ;
  • n’avoir aucun antécédent judiciaire (être de bonne moralité).

Du reste, vous devrez passer les épreuves de sélection pour acter votre admission. Il faudra enfin acquérir ou développer certaines qualités pour faire carrière dans ce métier. Nous pouvons citer entre autres le sens de l’engagement, de la rigueur et de la loyauté. Vous devrez aussi apprendre à travailler en équipe, respecter les protocoles et suivre les procédures. Le respect de la hiérarchie est indispensable dans ce métier et la discrétion est de mise. Inutile de rappeler que vous aurez besoin d’une excellente forme physique pour affronter chacune de vos folles et passionnantes journées.

Pour finir, retenez qu’il est possible en France de vivre une belle et riche carrière professionnelle même si vous n’avez pas de diplôme. Pour cela, commencez par bien définir vos centres d’intérêts. Vous devrez ensuite identifier les professions qui y répondent le mieux et suivre la formation qui vous y mènera. Vérifiez par ailleurs que vous remplissez toutes les conditions et exigences requises pour le métier puis lancez-vous. Précisons que pour circonscrire le présent article, nous n’avons cité ici que trois métiers, mais il en existe bien d’autres. C’est le cas notamment du barman, de l’auxiliaire ambulancier, de l’hôte d’accueil ou encore du grutier.