Pourquoi travailler dans le commerce ?

20 décembre 2022
7 minutes
Travailler dans le commerce

En France, le commerce figure parmi les secteurs qui procurent le plus grand nombre d’emplois. En effet, ce secteur emploie à ce jour près de trois millions de personnes. De ce fait, il se positionne comme une vraie niche d’emplois pour les jeunes diplômés.

Découvrez dans ce guide les six raisons qui peuvent vous pousser à travailler dans le commerce et toutes les informations utiles de ce secteur d’activité.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

L’importance du commerce électronique à l’époque du coronavirus

La profession la plus rentable dans le secteur du commerce

Les avantages liés au travail dans le commerce

Travailler dans le commerce consiste à acheter, vendre ou échanger des marchandises, des denrées, des valeurs ou des services. Il existe plusieurs avantages à travailler dans ce secteur d’activité, entre autres : la flexibilité du temps de travail, l’égalité professionnelle, etc.

Voici une liste des avantages à travailler dans le secteur commercial.

Flexibilité dans le temps de travail 

En tant que détaillants, vous pouvez bénéficier de plus d’une flexibilité dans vos horaires de travail. En effet, la plupart des espaces de distribution ou de vente au détail ont du personnel travaillant par roulement. Ce qui peut vous laisser du temps pour vous consacrer à d’autres tâches ou même à cumuler des emplois.

Égalité professionnelle

L’un des avantages de travailler dans le commerce est l’égalité entre homme et femme. En fait, ce secteur d’activité ne fait aucune distinction de sexe. Raison pour laquelle vous y trouverez des hommes et des femmes avec les mêmes salaires, les mêmes charges de travail et les mêmes perspectives d’évolution.

Système de primes et de gratification

Si vous travaillez dans le commerce, vous devez vous attendre à certaines primes et pourboires. En dehors de votre salaire, si vous êtes un employé performant, vous pourriez recevoir de votre employeur des primes et des gratifications. Ceci dans le but de le récompenser et de motiver vos efforts.

Vous pourriez par exemple recevoir des : 

  • Primes d’assiduité et d’ancienneté : elles récompensent l’employé pour sa présence régulière et sa stabilité au travail ;
  • Les primes de rendement et le 13e mois : S’agissant de la prime de rendement, elle récompense la rentabilité individuelle d’un employé ou de l’équipe de travail toute entière. Quant à la prime du 13e mois, c’est une rémunération fixée par une entreprise contenue dans le contrat de travail. Généralement, les employés reçoivent des primes de fin d’année et de nouvel an si certaines conditions sont remplies.

Formation et partage d’informations 

Exercer dans le commerce vous garantit une bonne formation théorique et pratique. En d’autres termes, tout employé dans le secteur du commerce profite au préalable d’un apprentissage. 

Contrairement à certains métiers qui exigent beaucoup de discrétion entre collègues, le secteur du commerce quant à lui recommande le partage d’informations entre employés. Le but de cette pratique est purement stratégique, car elle permet d’optimiser la communication entre employés afin de faciliter la collaboration quotidienne. 

Pas besoin d’avoir un bagage intellectuel conséquent

Il est possible de travailler dans le commerce sans toutefois avoir fait de longues études. Par exemple pour des métiers comme boucher, boulanger, etc., il vous faut juste avoir une qualification professionnelle ou un certificat d’aptitude personnelle.

Quelques métiers rattachés au commerce

Plusieurs métiers se rapportent au secteur commercial et aident plus d’un à nourrir son homme. Cependant, il peut parfois être nécessaire d’avoir une formation dans un domaine précis pour les exercer avec efficacité. Voici quelques métiers qui peuvent vous permettre d’exceller dans le monde du commerce. 

Attaché commercial 

Ce poste nécessite quelques années d’études commerciales et des diplômes comme la licence professionnelle dans le secteur du commerce ou un master en marketing vente. En France, un attaché commercial débutant gagne 2 083 euros de salaire.

Ingénieur d’affaires 

Expert en pilotage de projets, l’ingénieur d’affaires est le lien entre le client et son entreprise. Non seulement il pilote les projets de l’entreprise, mais il gère également leurs portefeuilles-clients. Devenir ingénieur d’affaires nécessite deux à cinq années d’études après le bac pour obtenir un BTS, un BUT ou une licence. Un ingénieur d’affaires  peut avoir dans les 3 000 euros par mois.

Directeur de filiale 

Puisque chaque entreprise veut étendre ses activités au-delà de ses frontières, elle commet un directeur de filiale pour gérer ses activités offshores. Il s’agit d’un poste de responsabilité. Le directeur de filiale a pour mission de d’implanter la filiale de la société mère dans une autre région ou un autre pays. Il dirige le personnel local et peut ordonner des recrutements. En plus de la gestion et de l’animation de sa filiale, il doit mettre en place des stratégies permettant de booster les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise dans la zone où il est implanté. Ce dernier peut gagner environ 3 900 euros bruts par mois.

Chef des ventes 

Faire vendre les produits et services de l’entreprise est la mission principale d’un chef de ventes. Excellent vendeur, le chef des ventes est la plupart du temps un ancien commercial avec de bonnes qualités managériales. Ce poste requiert des études de niveau 3 ou 5 dans le domaine du commerce notamment : 

  • bac pro commerce ou bachelor en vente et négociation commerciale sont de grands atouts.
  • MBA dans les métiers du commerce.

De plus, vous pouvez accéder à ce poste avec un BTS NDRC, MCO ou un BUT Technico-commercial. 

Le salaire brut d’un chef des ventes varie entre 3 500 et 10 000 euros.

Antiquaire 

Expert dans la recherche, la restauration et la commercialisation d’antiquités, l’antiquaire peut gagner 1 800 à 2 000 euros par mois. 

Chef de rayon 

Ce dernier est chargé de l’organisation et de l’approvisionnement en produits d’un espace déterminé d’un espace commercial. Très souvent à la tête d’une équipe de travail, il peut en moyenne gagner entre 1800 et 3500 euros par mois.

Un Cap équipier polyvalent de commerce ou un titre professionnel employé commercial magasin sont suffisants pour faire de vous un chef de rayon.

Les métiers dans le commerce sont multiples et variés, en dehors de ceux cités plus haut, il en existe d’autres. 

Où se former pour travailler dans le commerce ?

Si vous souhaitez suivre des études commerciales afin de travailler dans le secteur du commerce, il vous sera primordial d’étudier les établissements suivants :

Après les études commerciales, certaines qualités seront nécessaires pour faire une bonne carrière dans le commerce.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le commerce ?

Pour travailler dans le commerce, il vous faudra développer les qualités suivantes :

  • Honnêteté ;
  • Excellente connaissance des produits proposés à la clientèle ;
  • Capacité de résistance au stress ;
  • Être convaincant et persuasif ;
  • Avoir un sens du relationnel poussé ;
  • Patience et persévérance, etc.

Ces qualités vous permettront de fournir un rendement appréciable et d’autre part de mettre les chances de votre côté pour de futures perspectives d’évolution.
Au demeurant, pour exercer dans les métiers du commerce, il est conseillé de faire des études commerciales et de développer les qualités adaptées. À travers ce guide, vous êtes désormais outillé pour mener une grande carrière dans le commerce. N’hésitez donc plus et lancez-vous !