Avantages de travailleurs sans expérience

28 mars 2024
4 minutes

Les entreprises valorisent l’expérience professionnelle. Lorsqu’ils consultent les offres d’emploi, les jeunes se surprennent souvent à voir l’expérience requise pour un poste. Cela donne lieu à des mèmes et à des histoires qui deviennent virales sur internet. Aujourd’hui, nous aimerions présenter un point de vue différent. Quels avantages un employé sans expérience peut-il apporter à une entreprise ? Cette question est abordée dans l’article suivant.

C’est qui un employé sans expérience?

Une personne sans expérience ne signifie pas nécessairement qu’elle n’a aucune connaissance dans un domaine particulier. Les employeurs exigent très souvent de l’expérience, oubliant que les personnes diplômées de l’université peuvent avoir des connaissances théoriques parfaites qui, avec l’ajout d’un peu de pratique, peuvent faire d’elles un employé très précieux, surpassant les connaissances de nombreuses personnes ayant 10 ans d’expérience.

En outre, les personnes peuvent ne pas avoir d’expérience dans ce domaine particulier, mais peuvent néanmoins avoir de l’expérience dans d’autres professions qu’elles ont exercées. Par exemple, une personne qui n’a qu’une expérience de serveur ou d’expéditeur aura tout de même développé avec brio des compétences non techniques, utiles dans de nombreuses professions corporatives ou humanistes.

Quels sont les avantages ?

Les employés inexpérimentés peuvent apporter une perspective nouvelle sur la résolution des problèmes dans l’entreprise. Les employés sans expérience ne suivent pas les sentiers battus parce qu’ils ne les connaissent pas, ce qui signifie qu’ils sont en mesure d’apporter des idées fraîches et nouvelles qui font souvent défaut aux personnes expérimentées. En utilisant des moyens atypiques, vous pouvez vous démarquer de la concurrence, montrer quelque chose de différent. 

D’autre part, les employés sans expérience représentent une autre valeur pour l’employeur. Ils peuvent se développer dans le département où ils ont le plus besoin de soutien, ils ne sont pas orientés et c’est donc à l’employeur de les aider à s’orienter. Lorsque des salariés expérimentés arrivent et savent dans quel service ils veulent travailler, leur mobilité au sein de l’entreprise est fortement restreinte. Les salariés sans expérience sont la pâte à modeler de l’employeur pour former le membre parfait de l’équipe.

Expérience ou nouvelles idées ?

Un autre avantage de ces employés est qu’ils peuvent être « exhortés » à s’intégrer à la culture de l’entreprise. Les employés ayant une expérience dans d’autres lieux de travail ont souvent des comportements ou des systèmes de travail différents qui sont une accumulation d’un autre lieu de travail. Les salariés expérimentés se sentent souvent insatisfaits en raison des différences de culture professionnelle entre leurs lieux de travail. Si ce problème se pose parmi vos employés, nous vous recommandons de lire l’article suivant Gérer l’insatisfaction des salariés | Blog GoWork FR.

Souvent, ils peuvent être en désaccord avec le système de travail de leur lieu de travail actuel. Les employés sans expérience, en revanche, sont des personnes qui peuvent être formées à l’esprit et aux valeurs de l’entreprise dès leur entrée en fonction. Il devrait être beaucoup plus facile de former un employé sans expérience provenant d’un autre lieu de travail qu’une personne qui a peut-être exercé certaines activités de manière totalement différente pendant un certain temps.

Enfin, l’avantage des travailleurs sans expérience est sans aucun doute le coût de l’emploi. Lorsqu’il embauche une personne expérimentée, l’employeur doit souvent proposer un salaire beaucoup plus élevé qu’aux personnes qui n’ont pas cette expérience, bien qu’un tel employé ait de toute façon besoin d’une initiation.

Par conséquent, le coût initial du maintien d’un employé expérimenté n’est pas rentable. En revanche, les salariés sans expérience sont moins bien payés au départ, ce qui est rentable pour l’employeur, et leur rémunération augmentera avec l’expérience et les connaissances.