Demander une augmentation de manière efficace

Mise à jour 6 mars 2024
3 minutes

Tout au long de notre carrière, beaucoup d’entre nous sont confrontés au défi de demander une augmentation. Que nous travaillions pour une entreprise ou que nous dirigions notre propre entreprise, c’est une étape cruciale vers la stabilité financière ainsi que pour la reconnaissance de notre travail. Cependant, parler d’une augmentation peut être stressant et nécessite une préparation et une stratégie appropriées.

Voici les étapes importantes

Ces quelques étapes vous aideront à vous sentir prêt :


Bien se préparer

Tout d’abord, avant de fixer un rendez-vous pour un entretien d’augmentation, préparez-vous soigneusement. Il faut recueillir des informations dans votre secteur d’activité et dans votre région afin d’avoir des attentes réalistes. Réfléchissez également à vos réalisations et à vos contributions à l’entreprise. Cela va pouvoir constituer la base des négociations. Donc plus vous avez d’arguments, mieux c’est.

Choisissez le bon moment

Il est très important de savoir choisir le bon moment. Vous ne voudrez probablement pas demander une augmentation à un moment de crise dans l’entreprise ou après une présentation ratée. Choisissez un moment opportun où votre supérieur a du temps et est ouvert à la discussion. Il peut s’agir, par exemple, de la fin d’une période de paie ou de l’achèvement d’un projet dans lequel vous avez joué un rôle clé. Autrement dit à vous de trouver le moment idéal !

Soignez votre image

Votre approche et la façon dont vous vous présentez peuvent faire une grande différence. Soyez prêt à regarder et à agir en conséquence. Pensez à être confiant, mais également respectueux envers votre interlocuteur. Souvenez-vous de rester professionnel et poli tout au long du processus d’entretien.

Présentez vos arguments

Lorsque vous discutez d’une augmentation, il ne s’agit pas seulement de ce que vous voulez, mais surtout de la raison pour laquelle vous pensez la mériter. Présentez vos réalisations, vos compétences ou votre impact positif sur l’entreprise. Vous pouvez également parler les tendances actuelles du marché et l’augmentation du coût de vie pour justifier votre demande.

Soyez flexible

Gardez en tête que la négociation est un processus et non une décision rapide. Soyez ouvert au compromis et à d’autres formes de récompense. Il peut s’agir, par exemple, de jours de congé supplémentaires, d’une formation professionnelle ou d’avantages non salariaux.

Acceptez la décision

Que vous receviez ou non une augmentation, acceptez la décision de votre supérieur avec professionnalisme. Si vous recevez une réponse négative, demandez-lui les points spécifiques que vous pouvez améliorer pour l’avenir. Rien n’est perdu car la prochaine fois sera la bonne ! Il faut prendre son courage à deux mains et aller de l’avant !

Demander une augmentation est une étape importante dans votre carrière. Il faut le faire sérieusement. La préparation et la présentation claire et réfléchie de vos arguments peuvent augmenter considérablement vos chances de succès. N’oubliez pas non plus qu’un entretien d’augmentation c’est l’occasion de réfléchir à vos objectifs de carrière comme à vos valeurs que vous souhaitez représenter au travail. Pour en savoir plus cliquez ici.

Bonne chance !