Comment et pourquoi les entreprises Family Friendly recrutent les jeunes actifs
Les jeunes actifs ont soif d’expérience, envie de réussir et sont motivés pour faire la différence dans leur société. Comment les entreprises attirent-elles ces talents ? Dans un contexte salarial toujours plus volatil, la mise en place de mesures incitatives permet aux sociétés de se démarquer et de fidéliser leurs collaborateurs.
Un modèle inclusif pour recruter des salariés
La crise sanitaire a bousculé les codes du monde du travail. Le rapport au télétravail a grandement profité à la parentalité.
Une nouvelle ère en matière de recrutement
Il fut un temps où les entreprises rechignaient à employer des jeunes femmes, par crainte de devoir mettre en place une main-d’œuvre temporaire en parallèle d’un congé maternité. Les jeunes hommes n’étaient pas épargnés par les doutes du patronat quant à leur engagement dans la vie d’entreprise. De nos jours, la tendance s’inverse. La rétention des talents est une priorité qui implique la reconnaissance des besoins individuels.
Des mesures Family Friendly
Pour adhérer aux nouvelles attentes en termes de normes professionnelles, les entreprises s’efforcent d’offrir un cadre de travail propice à tous leurs employés, familles incluses. Elles mettent en place des jours de congés pour enfant malade et participent parfois au financement du mode de garde, à l’image des crèches inter-entreprise Léa & Léo.
Des emplois du temps plus flexibles et le travail à distance permettent aux jeunes parents d’équilibrer vie de famille et vie professionnelle. Des structures d’accueil pour la petite enfance facilitent le retour au travail des parents. Ainsi, la crèche de Rouen respecte les rythmes de chaque bébé en limitant le nombre d’inscrits. La multiplication des micro-crèches œuvre pour plus de communication entre les parents et l’équipe pédagogique, favorisant un retour au travail réussi.
Les avantages d’une politique Family Friendly pour les recruteurs
Recruter des salariés compétents requiert une certaine attractivité. Lorsque la prise en compte des impératifs des jeunes parents profite aux entreprises, un cercle vertueux se forme.
L’optimisation des candidatures
Bien que la recherche d’un poste adéquat paraisse souvent ardue aux yeux des demandeurs d’emploi, il en va de même pour les sociétés cherchant le candidat idéal. Les entreprises ayant mis en place des dispositifs facilitant l’emploi des jeunes parents profitent d’une base de CV bien plus étoffée.
Plus de la moitié des actifs se situe dans la tranche d’âge de 25 à 49 ans. Or, l’âge moyen des mères à leur premier enfant est de 31 ans en France, et il est en constante augmentation depuis des décennies. L’âge auquel les jeunes trouvent leur premier emploi significatif est en revanche de 22 ans. Les chiffres semblent aboutir à la conclusion suivante : la masse salariale se situe précisément à la croisée entre une décennie d’expérience et le début de la parentalité.
Un retour sur investissement
De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui un cadre de travail respectueux de la vie de famille, avec la formation du personnel nécessaire pour encadrer une telle structure. Cette stratégie est récompensée par un retour sur investissement en termes d’implication des salariés et de productivité.
Loin d’être des freins à la croissance, les jeunes parents s’avèrent engagés dans les valeurs de leur société. La reconnaissance est mutuelle, minimisant les déficits encourus lorsque la rotation du personnel est trop grande, associés à la perte de propriété intellectuelle qui s’ensuit. Ces entreprises qui recrutent de façon réfléchie changent la donne pour tous.
Une amélioration de l’image de marque
Considérer les exigences familiales de sa masse salariale va au-delà du bien-être des employés en poste. C’est une façon pour toute organisation d’augmenter sa sphère d’influence. À l’heure où les informations s’échangent quasi instantanément, la transparence est de mise. Les entreprises peuvent bénéficier d’une réelle vitrine de promotion lorsque leurs capacités à recruter et à former une force de travail avec des obligations familiales sont vantées en ligne.