Combien gagne un youtubeur ?

17 janvier 2022
4 minutes

Le développement d’Internet apporte de nouvelles possibilités de travail. Grâce à cela, il y a de nouveaux métiers liés au marketing digital ou aux réseaux sociaux.

De cette façon, de nombreux jeunes décident d’être les influenceurs sur YouTube. Pour commencer sa carrière, ils choisissent la plateforme vidéo, par exemple YouTube, où ils publient leurs vidéos sur divers sujets. Au fil du temps, leur contenu touche de plus en plus de personnes qui deviennent les nouveaux abonnés. Le plus grand atout dans le métier de youtubeur est une possibilité d’allier passion et travail. Concentrons-nous sur ce dernier !

Le youtubeur, autrement dit, le vidéaste ou le vlogger possède de belles opportunités pour un bon revenu. Toutefois, le salaire du youtubeur varie selon le nombre d’abonnés qui suivent la chaîne. En d’autres termes, les revenus dépendent principalement de sa popularité. Ainsi, il y a des micro-influenceurs et macro-influenceurs sur YouTube. On estime que les influenceurs les plus populaires peuvent gagner même des dizaines de milliers d’euros par mois. Il suffit de prendre pour exemple les youtubeurs français qui sont les plus populaires ainsi que les mieux payés :

Squeezie — avec plus de 16 000 000 d’abonnés
Mcfly & Carlito — avec plus de 6 000 000 d’abonnés
Monde des Titounis — avec plus de 800 000 d’abonnés

Toutefois, il y a plein de petits influenceurs qui obtiennent un salaire mensuel de 500 € à 3 000 €. La rémunération exacte dépend, entre autres, de :

• nombre de vues des vidéos sur YouTube
• publicité et placements de produits
• vente de produits de marque propre.

Enfin, il faut noter que les revenus ne sont pas fixes. Pour résumer, il est possible de gagner bien sa vie avec le métier de youtubeur.

Comment devenir youtubeur ?

En premier lieu, il faut souligner que le travail de youtubeur ne consiste pas seulement à publier des vidéos sur sa chaîne. Le youtubeur est aujourd’hui multitâche. C’est-à-dire, il est acteur, producteur et cadreur à la fois. Pour devenir youtubeur professionnel, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le logiciel de montage. C’est indispensable pour créer un contenu attrayant de très bonne qualité sur YouTube. Le youtubeur élabore un scénario et prépare chaque étape de travail en détails. C’est pourquoi, il doit avoir un savoir-faire pour utiliser une caméra, bien éclairer le lieu de tournage ou enregistrer le son des microphones. Le youtubeur peut créer du contenu de divers secteurs, par exemple : jeux vidéo, mode, cuisine, beauté, formation, technologie, etc.

En outre, il n’existe pas une formation spécifique à cette activité professionnelle. Cependant, les connaissances en marketing digital et en community management sont très utiles. Le youtubeur gère les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, etc.) qui constituent un élément indissociable de son travail. C’est pourquoi, ce qui compte beaucoup dans ce métier est :

• une curiosité
• une créativité
• un sens esthétique
• une bonne humeur
• une bonne expression orale
• une communication facile.

Finalement, ce métier demande beaucoup d’investissements personnels et financiers au début de la carrière. Pour que ces actions soient efficaces, une attitude positive est necéssaire dans une société d’influenceurs.

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Au cours des dernières années, on observe une grande professionnalisation de cette activité. Les influenceurs, dans ce cas, les youtubeurs coopèrent avec les agences de youtubeurs qui aident à augmenter la visibilité des influenceurs. De plus, les agences assistent pendant la production des vidéos sur YouTube et construisent la stratégie de communication. Tout cela permet aux influenceurs de gagner plus d’abonnés. Avec le temps, les youtubeurs deviennent populaires et reconnus par les autres pas seulement sur YouTube.

En effet, c’est une voie qui ouvre de nouvelles opportunités professionnelles et de coopération. Après cela, certains choisissent la carrière à la télévision ou au cinéma. D’autres participent à la création d’émissions et de séries en collaboration avec les célébrités. En raison de sa popularité, ils décident aussi de développer la propre marque de vêtements ou de cosmétiques et ils les vendent avec profit. Tout compte fait, un youtubeur peut choisir un grand nombre d’activités supplémentaires pour augmenter le bénéfice et déployer ses ailes. Les perspectives d’évolution professionnelle sont grandes si la pensée créative va de pair avec votre engagement et votre travail efficace !