Comment devenir un pilote de ligne ?

7 décembre 2021
7 minutes

Avez-vous déjà pensé à devenir pilote de ligne ? C’était peut-être votre rêve d’enfant ? Est-ce que ce métier est toujours votre rêve ? Si la réponse est positive, vous voulez définitivement tout savoir sur le travail d’un pilot de ligne et comment le devenir. On va vous présenter cette profession très intéressante en détail et on va vous expliquer comment devenir pilote de ligne. Consultez notre article ci-dessous pour en savoir plus sur ce métier.

Pilote de ligne


Le travail de pilote de ligne est certainement le travail difficile et exigeant. Pour devenir pilote, il faut suivre une formation en ce domaine. Ce n’est pas le métier pour tout le monde. Il est nécessaire d’avoir certaines qualités, aptitudes et compétences pour commencer le travail de pilote. On va vous présenter quelles qualités sont exigées pour cette profession et on va répondre sur des questions, telles que : Comment devenir pilote de ligne ? Quel est le salaire du pilote de ligne ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir pilote de ligne ? Et beaucoup d’autres questions.

Comment devenir pilote de ligne ?


Si vous voulez devenir pilote de ligne et vous rêvez de commencer la carrière de pilote, vous devez réfléchir si vous aimez voler et si vous avez la peur du vide (l’acrophobie) ou non. Ce sont les questions fondamentales que vous devez vous poser avant de décider de poursuivre une carrière de pilote d’avion. Si vous n’avez pas peur des hauteurs et que voler est quelque chose que vous aimez beaucoup et qui est très agréable pour vous, le métier du pilote de ligne est peut-être pour vous.

Qualités requises pour devenir pilote d’avion


Si vous voulez être embauché en tant que pilote de ligne, vous devez posséder certaines qualités et compétences. L’une des qualités les plus importantes dans ce métier est la capacité à gérer les situations difficiles et stressantes. Un pilot d’avion ne peut pas avoir peur et être terrifié lorsqu’une situation difficile survient pendant un vol. Il doit garder son sang froid. C’est lui qui est pilote, les passagers lui font confiance, donc il doit rester calme. Alors, il devrait garder le contrôle afin de réagir efficacement en cas de danger. Si le pilote est anxieux et effrayé, les gens dans l’avion auront aussi peur. C’est logique. En plus, le pilote de ligne doit être en excellente condition physique et fait l’objet d’un suivi médical régulier qui confirmera sa capacité à piloter un avion. En cas de faiblesse, la licence de pilote peut lui être retirée. Le travail de pilote peut être très difficile : des vols sont parfois longs et il arrive qu’il faut voyager de nuit et du décalage horaire. Or, il y a beaucoup de qualités que le pilote doit avoir pour commencer à exercer ce métier. Ce n’est certainement pas pour tout le monde.

Formation nécessaire pour devenir pilote de ligne


Actuellement, il y a quatre possibilités de parcours pour devenir pilote de ligne. Elles sont les suivantes :
• La filière militaire ;
• Les formations cadets ;
• L’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) ;
• La formation dite autodidacte.
Le cursus le plus connu est celui de l’ENAC. Quand même, d’autres possibilités sont aussi populaires et possibles. Choisissez la voie qui vous semble la plus intéressante.

La filière militaire


De nombreux pilotes de ligne étaient pilotes militaires avant d’avoir rejoint une compagnie aérienne. En effet, que ce soit des pilotes de chasse, pilotes de transport ou pilotes d’hélicoptère, ils ont tous obtenu leurs licences à l’armée et ont, à la fin de leur contrat, rejoint une compagnie aérienne civile.


Les formations cadets


Les formations cadets ont fait leur apparition dans les périodes de « crise » pour les services de recrutement de compagnie aérienne. Pendant ces périodes, il y a un manque accru de pilotes. Par conséquent, les compagnies doivent former elles-mêmes leurs pilotes du début (zéro heure de vol) jusqu’au premier vol sur avion de ligne. 
Ce sont des formations longues et coûteuses, la sélection est donc très poussée et le nombre de places très réduit.
La formation cadet qui est la plus populaire en France est la formation cadet Air France.


Les compagnies aériennes qui offrent des formations cadets sont les suivantes :
• Air France ;
• Easyjet ;
• Emirates ;
• Cathay Pacific ;
• Ethiad ;
• Wizzair.


L’ENAC

Pour devenir pilote d’avion, vous devez passer le concours pour entrer à l’ENAC.
L’ENAC est parfois considérée comme la voie royale.
Les élèves de l’ENAC sont appelés des EPL (élèves pilote de ligne). À la fin de la formation, ils auront toutes les licences nécessaires pour piloter un avion. Un avantage leur est accordé lors de la sélection Air France, les EPL sont exemptés d’une partie de la sélection. Ils la débutent au niveau des entretiens de groupe et individuels.
Un grand avantage de la formation ENAC est que cette formation est gratuite. Ainsi, vous ne devez pas dépenser de l’argent pour devenir pilote d’avion.


La formation autodidacte


Si vous ne souhaitez pas être militaire, si vous n’avez pas le profil ingénieur et si les sélections cadets ne vous ont pas souri, il vous reste la formation autodidacte. 
Cette formation consiste à vous former vous-même et à payer des écoles privées pour obtenir vos licences de pilote de ligne. 
Elle est également prisée par les personnes en reconversion professionnelle.
Ainsi, il y a beaucoup de possibilités de formation pour devenir pilote de ligne. Le choix est à vous ! En plus, vous ne pouvez pas oublier qu’il faut suivre un cours de pilotage d’avion pour pouvoir commencer à exercer ce métier.

Le salaire de pilote de ligne


La rémunération d’un pilote d’avion dépend de nombreux facteurs, entre autres :
• La compagnie dans laquelle il travaille ;
• Son ancienneté ;
• Le type de trajet qu’il effectue ;
• L’avion qu’il pilote.
Le salaire d’un pilote de ligne débutant commence aux environs des 3.000 €. Le salaire mensuel d’un pilote plus expérimenté se situe généralement entre 8.000 € et 15.000 €, mais certains peuvent gagner plus, toujours en fonction des paramètres évoqués plus haut.
C’est logique et normal que le pilote débutant qui commence sa carrière dans l’aviation gagne moins que le pilote qualifié qui exerce cette profession depuis de nombreuses années.
En plus, si le pilote est employé dans une compagnie aérienne low-cost, son salaire sera inférieur à celui d’un pilote qui travaille pour une compagnie « haut de gamme ».

La profession du pilote de ligne n’est pas facile et la voie pour devenir pilote est longue. Au début, vous devez, par exemple, suivre le cours de pilotage d’avion et passer le concours d’entrée, mais il vaut la peine. C’est un métier très apprécié et respecté par les gens. En outre, en tant que pilote, vous pourrez visiter beaucoup de pays, vous admirerez les belles vues et, ce qui est aussi important, vous gagnerez beaucoup d’argent. La carrière de pilote d’avion vous attend !