Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

Rechercher, recruter, sélectionner, décider… ces verbes décrivent parfaitement la vie quotidienne du chargé de recrutement. Le chargé de recrutement est appelé aussi un consultant en recrutement, mais ces deux noms font référence aux tâches similaires. Le chargé de recrutement, comme son nom l’indique, est une personne responsable des processus de recrutement. Une liste des tâches est assez longue :
• Rechercher des candidats appropriés pour des postes
• Rédiger et publier des annonces
• Trier toutes les candidatures et CV
• Sélectionner des candidats par rapport à un profil
• Rédiger une liste de candidats sélectionnés
• Evaluer et interviewer des candidats
• Préparer les entretiens d’embauche individuels ou collectifs, entretiens téléphoniques, en vision et les tests pour les employés potentiels
• Bien terminer le processus de recrutement
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, parfois de quelques étapes, cela dépend de l’entreprise et du poste pour lequel nous recrutons. Choisir la meilleure candidature parmi des dizaines de candidatures, ce n’est pas très simple ! Ce processus peut prendre plus de temps s’il est nécessaire de consulter cette décision. Donc dans l’ensemble, le chargé de recrutement fait la liaison la plus importante entre l’entreprise et tous les candidats – il attire les talents. On peut dire que le département RH assure le bon fonctionnement de la société ou de l’entreprise, parce que ces personnes sont responsables de l’atmosphère et des relations au travail. Alors, la première condition pour exercer ce métier – une parfaite connaissance de l’entreprise et du marché de l’emploi. Et quoi encore ? Vérifiez !

Comment devenir chargé du recrutement ?

Pour travailler comme chargé du recrutement, il faut disposer d’un diplôme de niveau bac +5 dans le domaine des RH, mais cette fonction est accessible également avec un bac +2/3. De plus, il faut posséder une expérience professionnelle comme assistant RH ou assistant recrutement, souvent au moins 3 ans. Et après, il est possible de recevoir une promotion et travailler comme directeur des ressources humaines ou responsable des ressources humaines. Il faut posséder avant tout des qualités humaines et des compétences en communication, comme : une capacité à écouter et analyser, l’empathie et un bon sens relationnel. Les aspects psychologiques et une bonne intuition sont aussi importants dans ce travail, pour choisir le meilleur candidat qui répond aux critères (la formation, l’expérience, les compétences, le niveau linguistique, les qualités personnelles et professionnelles). À la fin les salaires, selon cidj.com « le salaire d’un chargé de recrutement est compris entre 2 000 € et 2 500 € ».

Pourquoi être chargé de recrutement ?

C’est une question fondamentale qui exige une réponse honnête! Un chargé de recrutement a pour mission d’attires les talents qui construisent une image de marque d’une entreprise. Le chargé de recrutement joue un rôle important qui affecte le fonctionnement général de la société, alors il doit être informé en permanence de ce qui se passe dans l’entreprise. Malgré des tâches répétées qui sont similaires tous les jours, chaque jour passé au travail est différent, parce qu’on travaille et on parle avec d’autres personnes. Chaque conversation en direct ou par téléphone est une nouvelle expérience qui enrichit. Dans le secteur des ressources humaines, il existe une opportunité de développement personnel et une possibilité d’avancement, alors il est possible de devenir un vrai « chasseur de tête »! Finalement, jetons un coup d’œil aux données de la 10e édition du baromètre Sourcing cadres de l’Apec sur le fonctionnement du sourcing en RH :
• Les canaux de sourcing les plus utilisés par les recruteurs: l’offre d’emploi, le réseau du recruteur, la candidature spontanée et les sites de réseaux sociaux (par exemple LinkedIn ou Indeed).
• L’usage des réseaux sociaux pendant le recrutement a été multiplié par 4 en 10 ans!
• 89% des entreprises utilisent une offre d’emploi pour chercher des candidats.
Si vous êtes intéressés par les autres chiffres-clés du « Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019 » – visitez le corporate.apec.fr !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *